Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Ce soir, au téléjournal, l’achat des nouveaux avions de combat a été mentionné. Mais c’est surtout le scandale de l’affaire d’espionnage au Danemark avec le F-35 en toile de fond qui a été évoqué. De nouveau un petit tacle à l'encontre des avions américains et aux pratiques douteuses de l’oncle Sam.

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offres envoyées hier

https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/81207.html

 

Question pour le modérateur  ne faudrait-il pas fusionner les sujets "Force Aérienne Suisse" et "Achat Suisse" qui semblent redondants?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Teenytoon nous y incite, pour ceux que cela intéresse, je propose un petit vol avec le Super Puma air Display (en réalité, sur les images c’est un Cougar). Etonnant les capacités de manœuvre dont fait preuve cette machine qui n’est pourtant pas si légère.

https://www.mediathek.admin.ch/media/video/a355b49f-1b72-4e7a-933a-cace1c17be37

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FAFA a dit :

Puisque Teenytoon nous y incite, pour ceux que cela intéresse, je propose un petit vol avec le Super Puma air Display (en réalité, sur les images c’est un Cougar). Etonnant les capacités de manœuvre dont fait preuve cette machine qui n’est pourtant pas si légère.

https://www.mediathek.admin.ch/media/video/a355b49f-1b72-4e7a-933a-cace1c17be37

 

Pour en avoir discuté dans un meeting, en France, Orange ou le LUC, avec un mécano de l'ALAT, face à un Super-Puma suisse en train de faire sa démo ( superbe )  ( et je crois aussi discuté ici sur ce forum):

Les Super-Puma ( et ou Cougar )  suisses  ont des dispositifs que l'Alat n'a pas retenu, car trop spécifiques à la "voltige" :  éviter que le kéro dans les réservoirs se trimbale n'importe comment au grès des figures mais surtout  faire en sorte que les moteurs soient alimentés en kéro à tout moment...

Dans l'Alat la priorité n'est pas à la voltige mais aux opérations ... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bechar06 a dit :

Pour en avoir discuté dans un meeting, en France, Orange ou le LUC, avec un mécano de l'ALAT, face à un Super-Puma suisse en train de faire sa démo ( superbe )  ( et je crois aussi discuté ici sur ce forum):

Les Super-Puma ( et ou Cougar )  suisses  ont des dispositifs que l'Alat n'a pas retenu, car trop spécifiques à la "voltige" :  éviter que le kéro dans les réservoirs se trimbale n'importe comment au grès des figures mais surtout  faire en sorte que les moteurs soient alimentés en kéro à tout moment...

Dans l'Alat la priorité n'est pas à la voltige mais aux opérations ... 

Merci pour ces précisions car je ne connaissais pas cette particularité. Je me demande si le choix des Suisses n’était pas de bénéficier d’une machine très maniable afin de disposer d’une plus grande sécurité pour les vols en montagne ? Mais, quoi qu’il en soit, ils ne sont pas utilisés uniquement pour la voltige et loin de là. Dans les grandes lignes, leurs missions sont :

Transporter des troupes, des véhicules, du matériel et faire également office de bombardier à eau pour éteindre les incendies de forêt (un moyen très utile en montagne):

https://www.mediathek.admin.ch/media/image/97bdd161-cdc9-4aef-8426-112f30d4132b

La nuit ils leur arrive de rechercher des personnes disparues au moyen d’un flir, notamment en haute montagne (plusieurs personnes ont été sauvé grâce à ce type d’interventions):

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/luft/flir-super-puma-th06.html

Ils mesurent la radioactivité de certaines portions de territoire :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/11/08/un-super-puma-va-sillonner-la-cote -870029.html

Ils sont utilisés par les forces spéciales :

https://www.mediathek.admin.ch/media/image/66b92f19-5b1a-421f-9de5-0c231112cfee

Ils sont déployés aux Kosovo pour soutenir les forces de maintien de la paix et soutenir les populations locales :

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2019/19-04/19-04-05-operation-alba.html

Ils sont parfois également mis à disposition du « corps d’aide suisse en cas de catastrophe », des douaniers, de la police ou de certains politiciens. A plusieurs reprises ils ont ravitaillé des localités coupées du monde par de très fortes chutes de neige.

De plus, occasionnellement, ils vont piquer de l’eau en France afin d’abreuver les vaches suisses en période de canicule :bloblaugh: !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FAFA a dit :

ils ne sont pas utilisés uniquement pour la voltige et loin de là

Je n'en doutais pas ! et ils faisaient ou font briller la machine en meeting un peu partout : Merci ! 

 

il y a une heure, clem200 a dit :

On peut aussi dire que les Suisses ont plus de sous que nous ...

Tout à fait  et je me souviens bien d'une forme de jalousie de mon interlocuteur Alat

 

il y a 13 minutes, FAFA a dit :

De plus, occasionnellement, ils vont piquer de l’eau en France afin d’abreuver les vaches suisses en période de canicule 

J'ai bien aimé cette épisode, entre voisins  : pas grave, cela fait sourire !  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Je n'en doutais pas ! et ils faisaient ou font briller la machine en meeting un peu partout : Merci ! 

Ça je l’ai bien pensé, mais je trouvais intéressant d’énumérer ce qu’accomplissent régulièrement ces appareils, tant pour les militaires que pour les civils, d’autant plus que lorsqu’il a été question de voter ces achats, certains politiciens (toujours les mêmes) s’y opposaient fermement arguant que « ces gros hélicoptères » seraient inutiles et surdimensionnés pour la petite Suisse. Visiblement l’histoire leur a donné tort.

Dernièrement je me suis aperçu que les Suisses apprécient particulièrement les hélicoptères de conception française. Sur un total de 168 machines acquises les appareils français se taillent la part du lion avec 146 machines. Dans l’ordre de mise en service cela donne :

-         2 : Hiller UH-12B / En service de 1952 à 1962 / US

https://www.flugzeuginfo.net/galleryphoto_en.php?photoid=1954

-       30 : Alouettes II / en service de 1958 à 1992 / France

-         4 : S.O. 1221 1S Djinn / en service de 1958 à 1963 / France

http://www.swissheli.com/history/v-23.htm

-       84 : Alouette III / en service de 1964 à 2010 / France

-         1 : SA365N Dauphin / en service de 1984 à 2009 / France

-       15 : AS332M1 Super Puma / en service depuis 1987 / France

-       12 : AS352UL Cougar / en service depuis 2001 / France

-       20 : EC635 / en service depuis 2008 / Allemagne

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Différence entre super puma et cougar ?

 

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

En fait l'AS352 Cougar est la version militarisée de l'AS332 Super Puma.

De la même façon que l'EC725 Caracal est la version militarisée de l'EC225 Super Puma.

 

Ce n’est pas plutôt le constructeur qui a modifié l’appellation de ces hélicoptères de façon à différencier les machines civiles de celles à usages militaires ? Les Super Puma ayant été acquis avant ce changement d’appellation, ils ont gardé leur surnom. En tout cas en Suisse.

Par contre entre les 15 Super Puma achetés à partir de 1987 et les 12 Cougar de 2001, il y a de nombreuses différences (que je ne saurais pas énumérer), progrès technologique oblige.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, FAFA a dit :

Ce n’est pas plutôt le constructeur qui a modifié l’appellation de ces hélicoptères de façon à différencier les machines civiles de celles à usages militaires ?

Oui, aussi.

il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Holala, si on commence à essayer de comprendre la gamme Puma / Super Puma / Caracal / Cougar on a pas terminé :tongue: Entre l'aérospatial et le changement de nom chez Airbus certains ont eu 3 ou 4 désignations

C'est vrai qu'au départ le Puma était un appareil de Sud Aviation, donc identifiant SA330. Puis son évolution le Super-Puma est faite par Aérospatiale, donc AS332. Le dédoublement Super-Puma civil/Cougar militaire est décidé en 1990 donc les Super-Pumas suisses de 1987 n'étaient pas concernés, mais les suivant le sont et deviennent donc des AS532.

L'évolution suivante est faite par Eurocopter, donc le nouveau Super-Puma est l'EC225, et le nouveau Cougar est en fait le Caracal avec l'identifiant EC725. Puis en 2015 Airbus décide qu'ils deviendront H225 et H225M.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

A propos d'hélicoptères, vous noterez que la Suisse n'a pas d'hélicoptère de combat.

Juste des machines de transport. 

A une époque il a été envisagé d’armer des Alouette III avec des paniers de roquettes. Des essais de tirs ont été effectué (il existe des photos) mais les résultats ne furent pas concluants car l’Alouette III était trop instable.

Si ma mémoire est bonne, plus tard l’achat d’un hélicoptère de combat a été sommairement étudié. L’idée était de disposer de moyens dotés d’une grande puissance de feu et capable de se déployer rapidement afin de faire face à un ennemi qui aurait percé une ligne de défense à l’aide de moyens mécanisés. Il me semble qu’à cette époque l’A-129 Mangusta italienne avait vaguement été envisagée. Mais ce programme d’acquisition ne sera pas mené à terme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

A propos d'hélicoptères, vous noterez que la Suisse n'a pas d'hélicoptère de combat.

Juste des machines de transport. 

Pour lutter contre ceux qui volent les cloches sous le collier des vaches, ce serait pourtant très utile !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...