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Chris.
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Voici une petite vidéo du PC-24 des forces aériennes suisses. Il est prioritairement utilisé pour transporter des personnalités du gouvernement lors de voyages diplomatiques. Par contre le fait que cet avion ait des capacités de décollage et d’atterrissage assez courtes, notamment depuis des pistes en herbe ou non goudronnées m’avait échappé.

Ces caractéristiques ont notamment séduit le Royal Flying doctors Service (en Australie) qui l’utilise comme ambulance et qui est enchanté de ses nouveaux appareils ainsi par les Suédois pour leur flotte ambulance.

https://www.youtube.com/watch?v=7-2A-Ob9TPY

Sur piste en herbe:

https://www.youtube.com/watch?v=Z1MIFuLV6iM

Sur piste en terre:

https://www.youtube.com/watch?v=a-V9_gmNwH4

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Voici une petite vidéo du PC-24 des forces aériennes suisses. Il est prioritairement utilisé pour transporter des personnalités du gouvernement lors de voyages diplomatiques. Par contre le fait que cet avion ait des capacités de décollage et d’atterrissage assez courtes, notamment depuis des pistes en herbe ou non goudronnées m’avait échappé.

Un PC-24 offert pour dix Rolex achetées ?

Modifié par capmat
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Le 12/12/2020 à 14:50, Hirondelle a dit :

Tu y vas 1 fois par semaine et tu as 2 vidéos sympas.

Il est plus crédible que ce qu’on peut baver ici, même si le côté « et n’oubliez pas que j’ai un bouquin et des activités tarifées » et un peu saoulant.

Mais tout le monde doit vivre, et ses vidéos doivent être chronophages pour lui.

Il semble qu’il ne re-co-pilote toujours pas pour Air Canada.

Je trouve au contraire qu'il ne fait pas beaucoup de pub, il évoque effectivement ses activités tarifés, mais honnêtement au vue de l'ensemble des informations qu'il partage, ont peut bien supportés un peu de pub !!!

 

Il a fait du dogfight sur dcs avec un joueur, et franchement j'en ai plus appris en dogfight en 1 heure avec eux que dans tout les documentaires... J'ai appliqué sur warthunder, c'est efficace !

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il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Ton énergie !!! :biggrin: 

Je n’ai vu que des dog-fight ou il pilote un 2000c et met des raclées à plein de méchants : j’aimerais voir ça au missile. Chépas si ça existe 

https://youtu.be/vVz-Z4FWFDI

 

oui, l'énergie, j'avais un mal fou à comprendre le concept, après avoir vue c'est vidéo, j'ai vraime t pris du niveau, surtout que je ne joue que en mode simulateurs.

Même si je reste sur mes premiers amours, swordfish et HE-111, je suis un bomber ! ( Enfin un torpilleur )

 

 

Modifié par Snapcoke
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il y a 28 minutes, SLT a dit :

:wub:

J'ai une affection monstrueuse pour cet avion, alors qu'il est définitivement... médiocre au mieux comparé à ce qui existe au même "Battle rating". Mais je le trouve tellement fun à jouer...

Médiocre...

Pas tant que cela ! Le seul avec lequel j'arrive a me poser dans la fraîche pour esquivé quelques chasseurs en maraude, qui du coup ce demande bien où j'ai bien pu passé, vive le swordfish !!!!!

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Je reposte la discussion commencé dans le fil sur l'armée de l'air marocaine  afin de ne pas partir en HS.

Ma question était:

Sur les photos de missiles Maverick montés sous les avions, ces missiles disposent parfois d’un empennage et parfois il n’y en a pas ! Par exemple pour la Suisse qui disposait d’une seule version de ce missile, il existe des images avec et sans empennage (même chose pour les Suédois). Quelqu’un a-t-il une explication ?

FATac a répondu:

Je ne suis pas spécialiste du Maverick, mais je serais vous, je regarderais les bandes colorées portées par le missile.

Je n'ai jamais vu de Maverick bon de guerre (bandes jaunes) sans empennage.

Par contre, tous ceux que j'ai vu sans empennage étaient des missiles d’exercice dénués de charge explosive et de propulseur (bandes bleues). Ces missiles d'exercice semble exister avec et sans empennage.

 

Pour l’instant l'explication de FATac me semble la plus plausible. Ce qui m’étonne tout de même, c’est que des missiles d’exercice soient parfois avec un empennage et parfois sans.

Je poste une petite vidéo montrant l’installation du missile avec empennage sur l’avion puis le tir dans les Alpes. Apparemment atteindre une cible avec la version B du Maverick devait être assez sportif. Je poste également deux photos de qualité médiocre que j’ai fait dans les années 80. Sur la première le missile est blanc avec des bandes rouges et sur la deuxième, il est brun avec des bandes bleues. Je pensais probablement à tort que le brun était la version « bon de guerre ». 

https://www.historic.admin.ch/media/video/theme/flugzeugbeschaffungen-filme/d9ed3ce8-bbf2-4ecd-b657-38ae618b493f

 

x17Gxoh.jpg

 

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  • 4 weeks later...

Pour l’année 2021, l’armée suisse participera à 15 programmes d’exercices internationaux. Pour ce qui est des forces aériennes, les exercices suivants sont prévus :

Allemagne, MAG days 21 : Cet exercice d’une durée de 3 jours sert à améliorer la collaboration multinationale. Des F-18 y participeront. Ils décolleront de Suisse, feront l’exercice en Allemagne puis retourneront directement se poser en Suisse.

France, VOLFA 21 : Cet exercice d’une durée de 2 semaines sert à améliorer la collaboration multinationale. Des F-18 y participeront. Ils décolleront de Suisse, feront l’exercice en France puis retourneront directement se poser en Suisse.

Portugal, Tigermeet 2021 : Durée : 2 semaines. Participants : F-18 et une quarantaine de militaires.

Suède, Arctic Challenge 2021 : Durée : 2 semaines : Participants : F-18 et une cinquantaines de militaires.

Slovénie, Adriatic Strike : But : entraîner le guidage et l’atterrissage d’hélicoptères et d’avions en cas d’évacuation. Participants : 2 militaires.

Slovénie, cours d’instruction pour enseignants spécialisés : Formation concernant l’utilisation de mousse d’extinction pour lutter contre les incendies dus au kérozène (essai d’extinction avec une mousse plus écologique). 14 militaires participeront à 1 semaine de formation.

Grèce, tir de Stinger : Tir de vérification de munitions de guerre. Participation de 4 militaires durant 1 semaine.

Suisse : Instruction sur simulateur Super Puma de pilotes d’hélicoptères Slovènes.

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  • 3 weeks later...

Le net regorge d’images d’Axalp, cependant jusqu’à récemment, je n’avais pas remarqué qu’il était possible de se positionner depuis Wildgärst pour prendre des photos. D’ailleurs je suis étonné qu’il ne soit pas interdit de se rendre dans cette zone lors des démonstrations. Si quelqu’un est déjà monté là-haut, je suis preneur. Apparemment la ligne de crête est aux alentours de 2700 mètres. Combien de temps pour y monter ? Est-ce escarpé (dangereux) ? Depuis où faut ‘il partir, Grindenwald ?

Ces deux courtes vidéos montrent des prises de vue depuis cet endroit. Même si la qualité n’est pas exceptionnelle (sur le première vidéo), ces images plutôt inhabituelles sont assez spectaculaires et se trouver à cet endroit doit être incroyable. En faisant un arrêt sur image à 34’’ – 35 ‘’ ou à 1’03’’ – 1’04’’ on remarque que les avions passent vraiment très près. Le passage d’un Gripen clôture la première vidéo.

A regarder avec le son à fond !

https://www.youtube.com/watch?v=_b6AwK6MhQA

https://www.youtube.com/watch?v=O6fr7qXKRSE

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il y a 3 minutes, kalligator a dit :

C est relativement facile d y monter, j y ai renoncé plusieurs fois à cause de la météo

Pour aller où la majorité des gens vont oui, mais pour aller depuis Wildgärst c’est beaucoup plus haut et je pense qu’il faut passer par d’autres chemins pour y monter.

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Dernièrement le rapport de l’enquête sur le crash du JU-52 qui a eu lieu le 4 août 2018 et qui a coûté la vie à 20 personnes a été publié. L’appareil appartenait à la compagnie privée Ju-Air qui organisait de temps à autres des vols touristiques. Le rapport dénonce de façon sévère le comportement inadéquat des pilotes qui au final a entraîné la catastrophe.

https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-82144.html

Pour en revenir au Ju-52, cet appareil avait auparavant appartenu à l’armée suisse. Il faisait partie d’un lot de trois machines acquises en 1939. Durant leurs premières années de service, ces avions servent de salles de théorie volante pour les candidats pilotes ainsi que pour les observateurs. De cette façon, depuis les airs, ils apprennent à nommer les villages, à calculer un cap, à se faire diriger par une radiogonio… A cette époque les avions sont peints en vert foncé et vers la fin de la guerre ont leur ajoutera des marquages à haute visibilité rouges et blancs de façon à ce que les alliés ne les confondent pas avec des appareils allemands.

Plus tard, leur mission évoluera et ils recevront une livrée gris métallisé. Ils seront notamment utilisés pour acheminer de Grande-Bretagne jusqu’en Suisse les moteurs Goblin des Vampire que la Suisse fabriquait sous licence.

Ils ont également rendu d’énormes services durant le terrible hiver de 1951 durant lequel de nombreux villages de l’arc alpin étaient complètement coupés du monde suite à de multiples avalanches. A cette occasion, nourriture, fourrage pour le bétail, vêtements, médicaments et carburant étaient larguées pour venir en aide aux populations locales et ceci durant de nombreuses semaines. Il faut se souvenir qu’à l’époque les moyens de déneigement et de déblaiement des routes d’accès à ces petits villages n’avaient rien de comparables à ceux d’aujourd’hui. Il fallait enlever la neige, mais aussi les troncs d’arbre et les rochers obstruant le passage.

Les Ju-52 aussi appelés affectueusement « Tantes Julie » ou « Grand-mère » par certains suisses, étaient également utilisées pour larguer les parachutistes (devenues de nos jours les éclaireurs).

http://[img]https://i.imgur.com/3NfI1Ce.jpg[/img]

Pour l’anecdote, un appareil a été prêté (loué ?) pour le tournage du film « les Aigles attaques » dans lequel a notamment participé Clint Eastwood. Pour le film, l’appareil a perdu ses cocardes suisses au profit de marquages nazis et l’avion a également reçu des lignes de couleur grise qui seront conservées après le tournage du film, même lorsque l’appareil aura retrouvé ses marquages helvétiques.

Ci-dessous, la bande annonce du film sur laquelle on aperçoit dès les premières secondes le JU-52 (également à 28 ‘’).

 

Ces appareil immatriculé A-701 à A-703 ont été retirés du service en 1983.

 

Modifié par FAFA
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Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Le rapport est très dur mais semble parfaitement justifié.

Je propose qu on achète quelques Antonov 2 à la place.

 

Ce n’était pas des Antonov 2 mais c’était prévu d’acheter deux avions de transport en 2004. Deux avions avaient été évalué (le C-27J et le Casa 295M). Le Casa 295M est sorti vainqueur des tests mais l’alliance de la droite UDC et du parti socialiste a fait capoté le projet. L’UDC qui est partisan d’une armée forte a argumenté que l’armée suisse ne devait pas disposer de moyens lui permettant de se projeter à l’étranger alors que la gauche socialiste combattait cette acquisition presque par principe.

Le rejet de cet achat est paradoxal lorsque l’on sait que des C-295 pourraient se révéler très utiles pour soutenir les F-18 lorsqu’ils se déploient par exemple en Norvège ou en Grande-Bretagne. Ils pourraient également soutenir les soldats suisses déployés au Kosovo mais aussi projeter le « Corps d’aide suisse en cas de catastrophe » (un organisme civil) qui intervient notamment dans les pays victimes de tremblements de terre et qui perd un temps précieux en cherchant à louer des moyens adaptés pour se rendre sur les lieux des séismes. Certains partis politiques font parfois plus preuve d’une attitude dogmatique que d’une attitude pragmatique !

Aujourd’hui, les déploiements aériens des éclaireurs repose essentiellement sur les PC-6.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Ce n’était pas des Antonov 2 mais c’était prévu d’acheter deux avions de transport en 2004. Deux avions avaient été évalué (le C-27J et le Casa 295M). Le Casa 295M est sorti vainqueur des tests mais l’alliance de la droite UDC et du parti socialiste a fait capoté le projet. L’UDC qui est partisan d’une armée forte a argumenté que l’armée suisse ne devait pas disposer de moyens lui permettant de se projeter à l’étranger alors que la gauche socialiste combattait cette acquisition presque par principe.

Le rejet de cet achat est paradoxal lorsque l’on sait que des C-295 pourraient se révéler très utiles pour soutenir les F-18 lorsqu’ils se déploient par exemple en Norvège ou en Grande-Bretagne. Ils pourraient également soutenir les soldats suisses déployés au Kosovo mais aussi projeter le « Corps d’aide suisse en cas de catastrophe » (un organisme civil) qui intervient notamment dans les pays victimes de tremblements de terre et qui perd un temps précieux en cherchant à louer des moyens adaptés pour se rendre sur les lieux des séismes. Certains partis politiques font parfois plus preuve d’une attitude dogmatique que d’une attitude pragmatique !

Aujourd’hui, les déploiements aériens des éclaireurs repose essentiellement sur les PC-6.

Pour le C295, il a aussi une capacité de ravitailleur léger. Ce serait suffisant pour permettre à la patrouille chargée de la PO de rester quelques heures de plus en vol.

Dans l'optique d'assurer pendant 2 semaines une permanence en l'air H24, ce serait utile d'avoir des vols de 6 heures au lieu de 4. Et si on parle des nuisances sonores, je pense que les voisins préféreront un vol de C295 qu'un de chasseurs. Même pour le coût, le surcoût d'une heure de vols en C295 va être compensé par les économies générées par les vols plus long des chasseurs.

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Remplacer une vieillerie par de vieux biplans, anachroniques, vintages, c était le but de mon poste.le J52 servait aux touristes mais plus à l armée

Ils sont très bon marché à l achat comme à l usage.

Ça peut servir pour les paras mais pas sur du tout qu ils soient concurrentiels contre des Casa.

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