Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

Ce n'est pas un aérofrein mais une trappe à essence ouverte volontairement pour refroidir le radar.
Encore un truc que les chinois ont copié !

Ce serait étonnant que ce soit un aérofrein car la configuration delta canard avec deux surfaces de contrôle gérant le lacet à fort bras de levier permet justement d'avoir une trainée importante en faisant des braquages inversés entre les canards et les ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire appel à ce genre de cabinet n'a qu'un seul but: éviter dans qq années à Me Amherd un procès de la part de citoyens en colère, car elle pourra toujours répondre "j'ai fait valider le choix par Homburger".  Ce n'est pas spécifiquement helvétique Macon fait exactement la même chose pour faire valider sa stratégie vaccinale.

Accessoirement c'est un très bon business pour les cabinets d'avocat qui se font payer des ponts d'or pour apposer leurs signatures sur des documents qu'ils ont à peine lus

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pakal a dit :

Ce n'est pas spécifiquement helvétique Macon fait exactement la même chose pour faire valider sa stratégie vaccinale.

Gnii ? C'est HS et faux je pense... Où vois-tu donc un tampon d'avocat sur les décisions des conseils de défense et les lois votées au Parlement ?

Ne condrais-tu pas avec un cabinet de conseil qui aurait fourni qques renforts RH à un moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Deres a dit :

Ce serait étonnant que ce soit un aérofrein car la configuration delta canard avec deux surfaces de contrôle gérant le lacet à fort bras de levier permet justement d'avoir une trainée importante en faisant des braquages inversés entre les canards et les ailes.

C'est un aérofrein. Le Gripen en a, le Typhoon en a, seul le Rafale n'en a pas. Bref, y'en a qu'un qui s'est emmerdé à modifier ses commandes de vol pour se passer d'un tel système.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FATac a dit :

Moi, de l'article, je ressors un point qui a le dont de m'agacer régulièrement, chaque fois que je le lis et que je constate l'amalgame qu'il provoque :

Alors qu'une formulation responsable serait :

Parce que, systématiquement, quand on parle des Mirage Suisses, on parle toujours de l'avion français, mais on ne parle jamais de ce qui a provoqué le dérapage : la coopération très mesurée des entreprises américaines fournissant notamment le radar Taran-18 et le missile AIM-26 Falcon dont l'intégration était voulue par la Suisse.

Pour moi, il y a 3 acteurs dans la responsabilité de cet "échec" maintenant ancien, mais un seul qui porte le chapeau pour la postérité.

Pour ce qui est de « l’affaire des Mirage », il est vrai que les journalistes se complaisent à résumer cette histoire vieille de 57 ans sans en donner toutes les précisions. Toutefois, les seuls à avoir été blâmés dans cette affaires sont les militaires suisses qui n’ont pas maitrisé le budget et pas le constructeur Dassault. D’ailleurs, le responsable de la défense avait dû démissionner à cette occasion.

Par contre imputer tous les dépassements de coût au fait que radar, missiles et système de navigation étaient américains est un peu caricatural. Les Mirage suisses ont reçu un radôme de nez articulé pour se déplacer plus facilement dans les cavernes. Le train d’atterrissage ainsi que la structure de l’avion étaient renforcés pour permettre de résister aux atterrissages brutaux sur les aérodromes « de guerre ». Il y avait également le dispositif de gonflage du train avant qui permettait d’entrer dans les cavernes. Il me semble également qu’à l’origine, le prix avait été calculé avec le réacteur du Mirage IIIC mais qu’au final c’est le réacteur du Mirage IIIE plus puissant et plus cher qui a été retenu. Ajoutons quatre points de hissage, toujours pour déplacer l’avion dans les cavernes et l’achat des JATO et on s’aperçoit que les surcoûts ne sont pas uniquement dû à une « américanisation » de l’avion !

Ensuite, il faut se rendre compte qu’en Suisse peu de gens font la relation entre avion Mirage et avion français (bien peu de personnes sont des spécialistes en aviation). Et pour finir, lorsque Dassault faisait sa publicité et se félicitait de l’achat de Mirage par la Suisse, il omettait également de dire que radar, système de navigation et missile était d’origine américaine alors les choses s’équilibre. Non ?

 « En passant commande de 57 Mirage III bien avant le coup d’accélérateur formidable que constitua pour la carrière de ce chasseur la Guerre des Six Jours, la Suisse s’associa à une aventure industrielle. Venant des autorités d’un pays réputé pour le discernement apporté en matière de dotation en équipement de ses forces armées, cela constituait une belle preuve de confiance et cela contribua à la poursuite du développement de notre entreprise ».  Serge Dassault.

Source : Mirage Das Fliegende dreieck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FAFA : relis-moi, posément, car je ne dis pas franchement autre chose.

Je dénonce le raccourci journalistique qui prévaut depuis et qui souligne systématiquement le côté Français des Mirage alors que la faute dans l'envolée des coûts est partagée entre l'avionneur qui n'a pas su la freiner, le client dont les demandes étaient soit excessives, soit irréalistes, et qui n'a pas su assurer le contrôle de la réalisation de celles-ci, et l'équipementier américain sur lequel ni l'avionneur ni le client suisse n'avaient de prise pour le contraindre à honorer sa part du marché.

Si les militaires (et politiques) Suisse ont "payé" l'affaire, à l'époque, ceux qui la paient toujours actuellement (en terme d'image seulement) sont les industriels français au sujet desquels l'affaire est systématiquement remise sur le devant de la scène - et les équipementiers américains sont, étrangement, exempts de tout reproche public.

Je connais les autres éléments de l'indigénisation des Mirage III S, mais mes sources (industrielles) de l'époque m'ont affirmé que le dépassement lié aux autres éléments que tu cites n'aurait pas dépassé quelques pourcents de la facture globale, car une large partie de ces coûts auraient simplement consommé quelques marges financières - Dassault ayant toujours intégré de larges "réserves" pour l'adaptation fine de ses produits aux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Ce serait étonnant que ce soit un aérofrein car la configuration delta canard avec deux surfaces de contrôle gérant le lacet à fort bras de levier permet justement d'avoir une trainée importante en faisant des braquages inversés entre les canards et les ailes.

Et pourtant c'en sont bien. Mettre des AF de part et à d'autre de la dérive n'a rien de nouveau.

main-qimg-8419fbc4661a67690b8862d24fdff5

file.php?id=5690&f=1&nofb=1

 

Quant au braquage différentiel sur J-10, toutes versions confondues, je ne sais pas. Il faut demander à @Henri K..

Sur J-20 en tout cas ils ont les trois solutions:

Révélation

 

Braquaque différentiel:

image_5.jpg

Aérofrein:

EoFuAVgXMAI_wSM?format=jpg&name=small

 

Parachute de queue:

7SgdmUz.jpeg

main-qimg-e07b9523fe7fddf0bac1b309ee015c

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

@FAFA : relis-moi, posément, car je ne dis pas franchement autre chose.

Je dénonce le raccourci journalistique qui prévaut depuis et qui souligne systématiquement le côté Français des Mirage alors que la faute dans l'envolée des coûts est partagée entre l'avionneur qui n'a pas su la freiner, le client dont les demandes étaient soit excessives, soit irréalistes, et qui n'a pas su assurer le contrôle de la réalisation de celles-ci, et l'équipementier américain sur lequel ni l'avionneur ni le client suisse n'avaient de prise pour le contraindre à honorer sa part du marché.

Si les militaires (et politiques) Suisse ont "payé" l'affaire, à l'époque, ceux qui la paient toujours actuellement (en terme d'image seulement) sont les industriels français au sujet desquels l'affaire est systématiquement remise sur le devant de la scène - et les équipementiers américains sont, étrangement, exempts de tout reproche public.

Je connais les autres éléments de l'indigénisation des Mirage III S, mais mes sources (industrielles) de l'époque m'ont affirmé que le dépassement lié aux autres éléments que tu cites n'aurait pas dépassé quelques pourcents de la facture globale, car une large partie de ces coûts auraient simplement consommé quelques marges financières - Dassault ayant toujours intégré de larges "réserves" pour l'adaptation fine de ses produits aux clients.

J’ai bien lu ce que tu disais et je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la dérive journalistique, mais généralement, même lorsque la presse souligne que le Mirage est français, elle met surtout en avant les demandes de modifications demandées par les Suisses et qui ont fait exploser les coûts, mais elle ne critique pas le constructeur.

Lorsque la presse relate cette affaire, c’est surtout dans le but de faire référence à un psychodrame helvético-suisse et non pour critiquer les avions produits par une autre nation.

Par contre, je trouve incroyable qu’une affaire aussi ancienne soit systématiquement mise en avant dès qu’il s’agit d’acheter un avion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

Mais ça existe des avions sans aérofreins ?

Sans dispositif uniquement dédié à cette fonction ? L'existence du Rafale devrait te fournir un premier élément de réponse.

Rien n'interdit de combiner la fonction aérofrein avec un autre dispositif ayant d'autres fonctions. C'est une petite source de complexité des lois de commande, mais de simplification mécanique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

J'ai l'impression que certains avions utilisent les trappes de trains d'atterrissage comme aérofreins, mais je ne sais pas si c'est le seul dispositif de freinage, ou si ça se combine avec des aérofreins classiques.

Tu penses à quel appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kiriyama a dit :

Le Su-24, dont les trappes de trains d'atterrissage sont proéminentes.

210728022323798678.jpg

 

Justement parce que ce ne sont pas seulement des trappes de train.

Elles ont la double fonction : trappe avant du puis d'atterrisseur ET aérofrein (voir item 44)

8219e3598ebcb6f7a8ab129e1d6f48dd.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bubzy a dit :

Ecoutez les gars, j'ai rien contre les beautés Russes, mais c'est pas l'sujet !

spacer.png

On retourne au femmes... Avions Suisses s'il vous plait ? 

Citation

On retourne au femmes... Avions Suisses s'il vous plait ? 

Non ... :wub:

 

:laugh:

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Ecoutez les gars, j'ai rien contre les beautés Russes, mais c'est pas l'sujet !

On retourne au femmes... Avions Suisses s'il vous plait ? 

Non mais faut avouer que c'est cohérent de la part de l'auteur des digressions: il cause force aérienne suisse avec des PAK DA et autres joyeusetés dans le sujet de l'armée de l'air russe et ici il parle Su-24(M). 

Normal quoi :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...