Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Non, je ne crois pas que la France s'attendait à une défait si rapide, mais tout de même plus rapide que ce que pensaient tous les autres...

C'est aussi peut être parce que la France, contrairement à certains autres pays de l'OTAN, a su garder des moyens de renseignements complets et totalement indépendant du système allié, donc pas complètement inféodé aux américains. Au moins on a su conserver le retex de la guerre d'Irak 2 malgré les coupes budgétaires...

Sans compter que par rapport à d'autres pays (européens), nous avons encore un vrai réseau d'ambassades, donc de renseignements humains, et ne nous reposons pas que sur cette fameuse "entraide d'états membre de l'UE envers les citoyens membres de l'UE". 

Ces deux points coute des sous, on n'est pas forcément au top, mais permettent de mieux anticiper certaines situations, et même de sauver des vies au moment opportun.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, rendbo a dit :

C'est aussi peut être parce que la France, contrairement à certains autres pays de l'OTAN, a su garder des moyens de renseignements complets et totalement indépendant du système allié, donc pas complètement inféodé aux américains. Au moins on a su conserver le retex de la guerre d'Irak 2 malgré les coupes budgétaires...

Vu ce que la DGSE a été capable de gober et de laisser passer depuis 2 décennies, je ne serais pas aussi cocardier.

il y a 40 minutes, rendbo a dit :

Sans compter que par rapport à d'autres pays (européens), nous avons encore un vrai réseau d'ambassades, donc de renseignements humains, et ne nous reposons pas que sur cette fameuse "entraide d'états membre de l'UE envers les citoyens membres de l'UE".

À une époque c'était le second réseau diplomatique du monde derrière celui des USA. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Sauf que les USA se sont lourdement planté collectivement. Alors incompétence de deux administrations successives, ou réelle surprise stratégique?

il y a 40 minutes, rendbo a dit :

Ces deux points coute des sous, on n'est pas forcément au top, mais permettent de mieux anticiper certaines situations, et même de sauver des vies au moment opportun.

Oui. En revanche on gagnerait à disposer de plus de moyens permettant d'évacuer sans préavis plus de ressortissants de pays qui n'auraient pas vu venir les surprises... Et à le faire savoir à l'étranger, en le mettant en scène de façon totalement décomplexée, afin de renforcer notre soft power.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Vu ce que la DGSE a été capable de gober et de laisser passer depuis 2 décennies, je ne serais pas aussi cocardier.

oh rassure toi, je ne suis pas cocardier et sais même voir la  triste réalité en face... ce qui n'empêche qu'avec le peu qui nous reste de potable, on fait mieux que les autres qui n'ont plus rien  :rolleyes:

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

À une époque c'était le second réseau diplomatique du monde derrière celui des USA. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Toujours le deuxieme reseau mais ca vaut plus rien au niveau renseignement. Les seigneurs preferent se pavanner, parler plutot que faire parler. 
pour te donner une idee du niveau, je me suis retrouvé coincé a kuala lumpur, 3 semaines apres la disparition du mh370. En liaison avec la cellule de crise du quai d’orlay. « C’est ou ? » capital de la malaisie reponse « c’est ou? »… et c’est loin d’etre le pire. 

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Toujours le deuxieme reseau mais ca vaut plus rien au niveau renseignement. Les seigneurs preferent se pavanner, parler plutot que faire parler. 
pour te donner une idee du niveau, je me suis retrouvé coincé a kuala lumpur, 3 semaines apres la disparition du mh370. En liaison avec la cellule de crise du quai d’orlay. « C’est ou ? » capital de la malaisie reponse « c’est ou? »… et c’est loin d’etre le pire. 

Pas trop compris le rapport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FAFA a dit :

Pour la location pourquoi pas, mais ce genre de chose se fait au coup par coup selon les besoins. Il faut avouer que le cas de l’Afghanistan est un peu spécial car personne ne s’attendait à ce que le régime en place sombre si rapidement.

Le problème de la location, c'est qu'on dépend de la disponibilité des avions... Et que les délais de réaction ne sont pas les mêmes que si les avions sont possédés en propre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

La France, qui avait organisé l'évacuation de ses ressortissant pour que la majorité (hors personnel de l'ambassade) soit partie en juillet dernier, me parait avoir prévu le coup.

Oui... Par ailleurs, les cartes mentionnant les districts tombant les uns après les autres dans les mains des talibans sont visibles depuis un moment... fin juin ? début juillet ? Je pense que l'on n'a pas voulu vouloir dans certaines chancelleries... ou du moins que l'on ne voulait pas envoyer un signal précurseur mais que l'on connaissait parfaitement l'état de la situation.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kiriyama a dit :

 

après qu’il a été dit que ces avions pourraient servir à renvoyer des requérants d’asile déboutés. C'est ce c** d'Uli Maurer qui l'avait sortie celle-lä. Vous savez, le même qui avait voulu acheter des Gripen....

Il y a 17 heures, FAFA a dit :

Actuellement il me semble qu’il y a quelques membres des FS sur place

 

https://www.letemps.ch/suisse/forces-speciales-suisses-kaboul#:~:text=Un détachement d'élite suisse,dans le golfe d'Aden%3F

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait refusé les C295 parce qu'ils pouvaient servir à renvoyer des demandeurs d'asile déboutés ? Même si c'était le cas, je ne vois pas le problème.

En tout cas, il faudrait sérieusement y repenser, un avion de transport moyen c'est quand même utile.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

On avait refusé les C295 parce qu'ils pouvaient servir à renvoyer des demandeurs d'asile déboutés ? Même si c'était le cas, je ne vois pas le problème.

Cela a fait ruer dans les brancards la gauche et les verts qui ont votés contre et à cela c'est ajoutée l'UDC qui craignait que cela favorise des opérations à l'étranger comme la mentionné @FAFA plus haut

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Vu ce que la DGSE a été capable de gober et de laisser passer depuis 2 décennies, je ne serais pas aussi cocardier.

À une époque c'était le second réseau diplomatique du monde derrière celui des USA. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Sauf que les USA se sont lourdement planté collectivement. Alors incompétence de deux administrations successives, ou réelle surprise stratégique?

Oui. En revanche on gagnerait à disposer de plus de moyens permettant d'évacuer sans préavis plus de ressortissants de pays qui n'auraient pas vu venir les surprises... Et à le faire savoir à l'étranger, en le mettant en scène de façon totalement décomplexée, afin de renforcer notre soft power.

Echecs connus, succès inconnus...c'est l'idée.

Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

Le problème de la location, c'est qu'on dépend de la disponibilité des avions... Et que les délais de réaction ne sont pas les mêmes que si les avions sont possédés en propre.

...entre ça et rien, et vu que visiblement la France a su un peu anticiper...c'est pas si con.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Polybe a dit :

...entre ça et rien, et vu que visiblement la France a su un peu anticiper...c'est pas si con.

C'est quand même moins pratique, même si ça peut dépanner.

A terme, il faut la Suisse dispose d'avions de transport. Soit le C295 ou l'Il-112 quand il aura terminé sa mise au point.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

...entre ça et rien, et vu que visiblement la France a su un peu anticiper...c'est pas si con.

 

il y a une heure, Kiriyama a dit :

C'est quand même moins pratique, même si ça peut dépanner.

Effectivement. Pour le moment la Suisse à bénéficié de l'aide des Allemands pour évacuer 70 collaborateurs de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération) qui ont rejoint Tachkent. De là, un appareil de ligne affrété par la Confédération est arrivé à Zurich la nuit passée avec 219 personnes à son bord. Parmi ces personnes, il y avait 141 employé locaux ainsi que leurs proches ainsi que 78 personnes venant de Suède et d'Allemagne. A l'aller, l'avion parti de Suisse en a profité pour livré 1.3 millions de masques à l'Ouzbekistan.

https://www.letemps.ch/monde/un-vol-devacuation-suisse-provenance-kaboul-arrive-zurich

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

l'Il-112 quand il aura terminé sa mise au point.

Pour l'heure ...

Pour info, l'Il-114 qui utilise les mêmes moteurs est lui aussi à l'arrêt

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la location c'est que dans une situation de crise du style "tout le monde doit évacuer ses ressortissants en catastrophe", et ben tout le monde aura besoin des avions en même temps, et du coup il n'y en aura pas assez et certains devront faire sans.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Le problème de la location c'est que dans une situation de crise du style "tout le monde doit évacuer ses ressortissants en catastrophe", et ben tout le monde aura besoin des avions en même temps, et du coup il n'y en aura pas assez et certains devront faire sans.

 

Encore une fois : la France est quand même bien du genre à mutualiser/aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la Suisse ait son indépendance et ne dépende de personne.

Soit on la joue "petits bras" avec deux CASA C295 comme prévu, ou plus ambitieux comme je l'aimerais.

Quelques avions légers comme le C295 à hélices, mais un An-74 serait intéressant aussi et un An-124.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Pour faire quoi ? Déployer des chars ?

Faire du transport stratégique.

Au lieu de faire plusieurs rotations avec des C295, on n'en ferait qu'une seule avec un An-124.

Et un avion avec une telle capacité d'emport peut toujours servir en cas de forces majeurs : catastrophes naturelles, épidémies, évacuations...

Une visite guidée du bestiau :

 

Sinon, la coopération avec la France continue malgré la mauvaise surprise de l'appel d'offres Air 2030 :

Citation

107 millions de francs pour des images satellitaires

La Commission de la politique de sécurité du National approuve un engagement avec la France pour se procurer des images de haute qualité. Un geste de bonne coopération avec son voisin.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...