Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Le 04/09/2021 à 20:07, pascal a dit :

Il y a plusieurs réponses à apporter à cette interrogation, la première étant qu'en France on sait faire des avions de combat et des bons, la question se pose donc déjà avec beaucoup moins d'acuité. On ne prend pas trop de risques à choisir le Rafale plutôt que le F-35 en revanche on sait acheter US quand c'est nécessaire. Mais pour apporter un début de réponse le coût de possession a toujours été un critère essentiel chez DA ... peut-être parce que son client étatique est plus impécunieux que le Pentagone ...

Sans même parler du coût d'acquisition ou du coût de possession de l'avion - et bien que ce critère ne soit pas forcément intéressant dans le cadre d'une procédure d'acquisition suisse - j'ai du mal à voir comment un programme avec de telles dérives aurait pu survivre dans l'écosystème français. Parce que l'on a connu des programmes dispendieux, retardés, ratés, etc... Mais j'ai du mal à imaginer un industriel national survivre, ou du moins sa branche défense, en faisant avaler de telles couleuvres - ayant plus la taille d'anacondas - à un pouvoir pour lequel le too-big-to-fail se transformerait en too-big-to-not-endanger-the-political-representatives. En tout cas, si l'on compare à un voisin très proche - suivez mon regard :rolleyes: - la DGA montre pour lors une capacité relativement bonne à définir, cadrer et suivre les programmes...

En revanche, je pense que l'on peut être heureux d'avoir encore nos industriels nationaux pour contenter la majorité des grands programmes d'acquisition d'armement... parce que je n'ose imaginer le boxon politique que ce serait dans le pays si jamais l'on avait à opérer des appels d'offres équivalents à celui qu'ont pu conduire les Suisses. D'ailleurs, ce pourrait faire un beau roman fiction...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

N'empêche ... plus ça va, plus je me dis que nos contributeurs Belges doivent être soulagés du choix des Suisses qui a détourné vers ces derniers les foudres de nos Rafale Fanboys.

Disons que dans la situation belge, les dés étaient pipés dès le départ et le vainqueur connu à l'avance. Le choix politique était assumé plus ou moins dès le départ, et il était connu que la Belgique n'était qu'une filiale de l'OTAN.

Dans le cas de la Suisse, la décision est plus surprenante.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Sans même parler du coût d'acquisition ou du coût de possession de l'avion - et bien que ce critère ne soit pas forcément intéressant dans le cadre d'une procédure d'acquisition suisse - j'ai du mal à voir comment un programme avec de telles dérives aurait pu survivre dans l'écosystème français. 

On peut déjà regarder ce qui s'est passé avec l'A400M au plus fort des dépassements de budget / calendrier. 

Même si c'était un programme européen. Et on ne parle "que" de 40% de dépassement ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Dans le cas de la Suisse, la décision est plus surprenante.

C'est le calendrier qui est surprenant. Les bruits de couloir laissent d'abord entendre une chose, puis Biden arrive et l'annonce officielle subit subitement (!) quelques jours de retard.

Etonnant, non ? (c) P. Desproges

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

C'est le calendrier qui est surprenant. Les bruits de couloir laissent d'abord entendre une chose, puis Biden arrive et l'annonce officielle subit subitement (!) quelques jours de retard.

Etonnant, non ? (c) P. Desproges

 

Il serait intéressant de connaitre les éléments qui ont conduit AIr & Cosmos a annoncer un bref temps le Rafale vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Ou en est l'initiative populaire ?

Elle vient d'être déposée. Elle a besoin maintenant de 100.000 signatures de citoyen et d'une majorité de vote des cantons pour être soumise comme projet de loi au vote des citoyens. Bref...

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Les bruits de couloir laissent d'abord entendre une chose, puis Biden arrive et l'annonce officielle subit subitement (!) quelques jours de retard.

Nan ! Pas toi !! Sans autre information, on est à la limite du post hoc, non ?

Sans compter que nous, ici, ne savons rien de la source des bruits de couloir initiaux, donc du crédit à leur apporter.

Si ça se trouve, Sleepy Joe est juste arrivé en leur disant "Ok, good game Swiss people. But your presentation of our obvious victory should be adjusted in order to avoid media-storm, you know !? Loosers and haters are always the same."

Et paf, une semaine de délai le temps de vernir les éléments de langage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FATac a dit :

Nan ! Pas toi !! Sans autre information, on est à la limite du post hoc, non ?

Si, moi. Mon curseur bayésien est au centre avec autant d'arguments d'un côté pour justifier la probité des autorités suisses que de l'autre pour étayer une possible "magouille" technico-opérationnelle afin de satisfaire à d'autres motifs impérieux.

Dans un cas comme dans l'autre, aucune preuve, seulement des soupçons.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FATac a dit :

Mais si la Finlande choisit autre chose, je crains la réouverture du bal ... :rolleyes:

Des Super Hornet pour prochainement être interopérables avec la Luftwaffe.

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Si ça se trouve, Sleepy Joe est juste arrivé en leur disant "Ok, good game Swiss people. But your presentation of our obvious victory should be adjusted in order to avoid media-storm, you know !? Loosers and haters are always the same."

"Come on man! You should buy the F35! It has the... you know, the thing, you know what I mean."

Révélation

 

 

 

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Il serait intéressant de connaitre les éléments qui ont conduit AIr & Cosmos a annoncer un bref temps le Rafale vainqueur.

"Source industrielle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 14:07, Teenytoon a dit :

Elle vient d'être déposée. Elle a besoin maintenant de 100.000 signatures de citoyen et d'une majorité de vote des cantons pour être soumise comme projet de loi au vote des citoyens. Bref...

quand les datas auront commencées à fuiter,  ça sera  beaucoup plus facile .. 30 milliards c'est une somme , ils auraient du  garder leur  contrat avec Ikea ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MegBold a dit :

quand les datas auront commencées à fuiter,  ça sera  beaucoup plus facile .. 30 milliards c'est une somme , ils auraient du  garder leur  contrat avec Ikea ! :biggrin:

Fait confiance aux dirigeants suisses pour ne pas se faire baiser deux fois.

Va falloir vous y faire les gars.

Le seul truc vraiment moche, ça va être la cocarde à croix gris clair sur fond gris foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 18:12, Patrick a dit :

"Source industrielle".

Le 06/09/2021 à 23:39, mgtstrategy a dit :

dont on a jamais su d'ou ça venait d'adam ou d'eve... en passant... 

J'imagine que par source industrielle, il fallait entendre Evian. Un site localisé pas si loin de la frontière... M'enfin, on aurait mieux fait de viser une source détenue pas Nestlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 14:04, Bon Plan a dit :

Il serait intéressant de connaitre les éléments qui ont conduit AIr & Cosmos a annoncer un bref temps le Rafale vainqueur.

Certains journaux écrivent des articles avant d’avoir la moindre certitude. Après, dans le cas d’Air & Cosmos l’ont-ils mis en ligne par inadvertance ? Pensaient-ils avoir suffisamment d’intuition pour se permettre de mettre leur article en ligne afin d’être les premiers à sortir le scoop du jour ?

Juste pour info, la mort de Bernard Tapie a déjà été annoncé à trois reprises. C’était qui leur source ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Après, dans le cas d’Air & Cosmos l’ont-ils mis en ligne par inadvertance ? 

Ça, non. L'article avait été relayé via leurs comptes sur les réseaux sociaux (le post n'a d'ailleurs pas été supprimé sur FB) :

aNrRG.png

Et l'article, vidé de sa substance, demeure toujours sur leur site.

Je ne pense pas que l'intuition guide les choix rédactionnels de tels journaux, connus et reconnus quant à leur sérieux... surtout quand le sujet est aussi important. Dans la guerre de l'information et l'intelligence économique, les leurres existent (manipulation).

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kerloas a dit :

Je ne pense pas que l'intuition guide les choix rédactionnels de tels journaux, connus et reconnus quant à leur sérieux... surtout quand le sujet est aussi important. Dans la guerre de l'information et l'intelligence économique, les leurres existent (manipulation).

Lorsqu’il y a des choix multiples, il n’est pas rare que les journalistes fassent un article pour chaque cas de figure et qu’à la fin ils publient celui qui correspond finalement à la réalité. C'est pour cette raison que j'évoquait la possibilité de l'inadvertance. Si ce n'est pas cela, une autre possibilité est que leur source n'était pas sérieuse du tout ou qu'elle se soit tout simplement montrée optimiste et que les journalistes aient pris cette optimisme pour une réalité.

Par contre, je ne mets pas en doute le sérieux de ce que publie Air & Cosmos, mais tous les journaux aussi prestigieux soient-ils font parfois des bourdes.

Par exemple  « The New England Journal of Medicine » qui retire en catastrophe un article sur le Covid

« The Lancet » qui annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine

Le Figaro qui durant l’Euro annonce la victoire de l’équipe de France sur celle de Suisse alors que le match n’est pas encore fini.:sad:

A vouloir diffuser l'information toujours plus rapidement et surtout plus vite que les autres, il arrive que les précautions d'usage ne soient plus respectées.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Par exemple  « The New England Journal of Medicine » qui retire en catastrophe un article sur le Covid

« The Lancet » qui annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine

Le Figaro qui durant l’Euro annonce la victoire de l’équipe de France sur celle de Suisse alors que le match n’est pas encore fini.:sad:

A vouloir diffuser l'information toujours plus rapidement et surtout plus vite que les autres, il arrive que les précautions d'usage ne soient plus respectées.

Mettre des publications scientifiques à comité de lecture dans le même panier que de simple journaux, ça me troue le derch'. Si l'erreur reste une possibilité impossible à éliminer, les précautions prises par les premiers sont à un standard stratosphérique par rapport à celui des seconds (qui n'ont pour la plupart toujours pas compris la différence entre la méthode scientifique et le débat d'idées).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DEFA550 a dit :

Mettre des publications scientifiques à comité de lecture dans le même panier que de simple journaux, ça me troue le derch'. Si l'erreur reste une possibilité impossible à éliminer, les précautions prises par les premiers sont à un standard stratosphérique par rapport à celui des seconds (qui n'ont pour la plupart toujours pas compris la différence entre la méthode scientifique et le débat d'idées).

On est bien d’accord, mais ça illustre le fait que l’erreur peut toucher tout le monde. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes confuses :

Pour être soumise au vote une initiative populaire n'a besoin "que" de 100.000 signatures en 18 mois maximum. 

Ensuite vient un contrôle de légalité par le Parlement.

Si tout est OK, soumission au vote et c'est à ce moment-là qu'il faut remporter une double majorité vote des citoyens + vote des cantons.

-------------

Je pense que la rapidité avec laquelle les 100.000 signatures seront récoltées sera déterminante ou en tout cas un bon indicateur des chances de victoire de ses promoteurs.

-------------

@FAFA @Paschi et les autres suisses :

Majorité des cantons veut dire que des représentants élus des cantons vont voter dans un vote à part ou ça signifie que le vote populaire est compté canton par canton et qu'on doit avoir une majorité de canton où le oui l'emporte ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...