Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Que l'on dote son avion de capacité permettant de diminuer sa signature radar c'est logique, mais effectivement le problème du F-35 est qu'il a tout misé dessus. D'où le fait que sur cet aspect il est déjà obsolète alors qu'il n'est qu'au début de sa carrière. Et comme pour le reste (capacité d'emport, maniabilité, capacités dynamiques...) il semble en difficulté, il ne lui reste pas grand chose.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ogo a dit :

Et pourtant, tous les appareils à venir, quelle que soit leur origine, ont un design "furtif". Il est un élément (parmi d'autres) qui semble indispensable à un appareil moderne.

Ce n'est pas que c'est indispensable, c'est qu'il serait idiot de s'en priver si le coût additionnel est supportable.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

Que l'on dote son avion de capacité permettant de diminuer sa signature radar c'est logique, mais effectivement le problème du F-35 est qu'il a tout misé dessus. D'où le fait que sur cet aspect il est déjà obsolète alors qu'il n'est qu'au début de sa carrière. Et comme pour le reste (capacité d'emport, maniabilité, capacités dynamiques...) il semble en difficulté, il ne lui reste pas grand chose.

Non, quand même pas. Il y a les capteurs, la restitution de ceux-ci au  pilote, certainement de l'outillage de guerre électronique, un armement varié : même si tout n'est pas intégré ou opérationnel, on ne peut pas dire qu'il a tout misé sur la furtivité de forme.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air2030 : Attention aux « Fake News « !

"La bataille en vue de seconde votation sur l’achat du futur avion de combat a déjà commencé, de fausses informations circulent dans les médias à ce sujet. Il s’agit pour les opposants aux avions de combat, peu importe le modèle, de maintenir une suspicion sur le sujet et de gagner un peu plus de signataires pour le référendum. Pour ce faire, des parlementaires approchent les journalistes en tentant de donner des « scoops ». Sans remettre en cause le professionnalisme des journalistes, certains se laissent prendre dans les filets, tout comme certains internautes."

...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/03/air2030 -attention-aux- fake-news- -871814.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil fédéral décide une coopération internationale dans le domaine de la défense sol-air. La Suisse devrait rejoindre l'Allemagne, l'Autriche, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède. L’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Roumanie envisagent également de rejoindre ce groupe international d’utilisateurs.

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/85328.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FAFA a dit :

Le Conseil fédéral décide une coopération internationale dans le domaine de la défense sol-air. La Suisse devrait rejoindre l'Allemagne, l'Autriche, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède. L’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Roumanie envisagent également de rejoindre ce groupe international d’utilisateurs.

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/85328.html

Bonne idée, ça déborde largement du club des utilisateurs du Patriot, mais la notion d’interroperabilité s’articule comment avec le concept de neutralité ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Bonne idée, ça déborde largement du club des utilisateurs du Patriot, mais la notion d’interroperabilité s’articule comment avec le concept de neutralité ?

La neutralité est effectivement un élément qui interroge beaucoup de personnes. Cependant, dans les faits s'entraîner ou échanger avec d'autres forces armées n'a jamais été un problème pour la neutralité. La Suisse fait parti de l'occident et ne s'en cache pas. Par exemple s'il y avait une attaque terroriste en Europe style 11 septembre 2001, l'interopérabilité et une collaboration totale serait une évidence.

Par contre, lorsque le Conseil fédéral dit qu'il peut résilié en tout temps cette coopération, qu'elle se limite à la mise en place de ses propres capacités militaires, qu'elle ne comporte aucune obligation de collaboration à des fins d’engagement et qu'elle décide elle-même de sa coopération dans ce groupe, je pense que c'est justement afin de ne pas être entraîné dans une aventure à laquelle elle ne souhaite pas participer. Remarque également qu'il y a l'Autriche, la Finlande et la Suède qui font partie de ce club et qui sont des pays neutres.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce qu'il y a d'ailleurs une coopération militaire avec l'Autriche ? 

Oui et depuis de nombreuses années.

https://www.admin.ch/cp/f/40a1ec3d_3@fwsrvh.html

Mais pas uniquement avec l'Autriche, il y a aussi des rencontres avec l'Allemagne.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84365.html

Et avec de nombreux autres pays. Par exemple les pilotes de Cougar Slovènes s'entraînent sur simulateurs Super Puma en Suisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

La neutralité est effectivement un élément qui interroge beaucoup de personnes. Cependant, dans les faits s'entraîner ou échanger avec d'autres forces armées n'a jamais été un problème pour la neutralité. La Suisse fait parti de l'occident et ne s'en cache pas. Par exemple s'il y avait une attaque terroriste en Europe style 11 septembre 2001, l'interopérabilité et une collaboration totale serait une évidence.

Par contre, lorsque le Conseil fédéral dit qu'il peut résilié en tout temps cette coopération, qu'elle se limite à la mise en place de ses propres capacités militaires, qu'elle ne comporte aucune obligation de collaboration à des fins d’engagement et qu'elle décide elle-même de sa coopération dans ce groupe, je pense que c'est justement afin de ne pas être entraîné dans une aventure à laquelle elle ne souhaite pas participer. Remarque également qu'il y a l'Autriche, la Finlande et la Suède qui font partie de ce club et qui sont des pays neutres.

 

Tu le confirmes une théorie que j’ai écrite il y a peu sur un autre fil : en relations internationales, le type «neutre» n’existe pas, il est un «marchand » déguisé ou un «suiveur » en devenir*.

Car enfin, comment être interroperable avec les uns à l’exclusion des autres et envisager la possibilité d’une coalition ?

[d’ailleurs, ce que tu as écrit est une opinion personnelle -et de bon sens- ou est-ce l’état du consensus Suisse ?]

Bien sûr j’admettrais volontiers que les affinités culturelles ou économiques sont compatibles avec la neutralité, mais l’idée d’une coalition militaire me semble antinomique.

La collaboration technique, l’entraînement et le partage de connaissance, c’est autre chose.

Sens-tu un glissement de ton pays vers moins de neutralité, ou cela a toujours été comme ça ?

 

* aucun de ces termes n’est péjoratif au sens où je l’entends, et je ne cherche pas non plus à te chipougner parce que vous n’avez pas choisi Eurosam ou Dassault. Compte tenu du passif de ce fil, je me sens obligé de le préciser :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ?

Citation

Conclusion, les Français doivent quitter le Mali. C’est ce que martèle la relâche l’activiste suisso-camerounaise, peu lui importe le coup de gueule de l’exécutif malien, face à la réduction annoncée des effectifs de Barkhane, le Premier ministre de transition Choguel Maïga reprochant à la France un « abandon en plein vol ».

[...]

En réalité, Nathalie Yamb ne fait pas mystère de ses accointances russes. Fière de se présenter comme « la dame de Sotchi », elle a épinglé sur son mur twitter son intervention au forum Russie-Afrique de Sotchi à l’automne 2019 où elle déclare « nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises ». Sans que l’on sache très bien à quoi le « nous » se réfère. Nathalie Yamb s’érige en panafricaniste « affranchie des tutelles », comme l’indique sa biographie sur Twitter. Mais semble avant tout défendre des intérêts russes. Dans une autre vidéo, mise en ligne le 26 septembre dernier, on l’entend plaider ouvertement pour l’intervention des mercenaires russes de la compagnie Wagner, qu’elle présente comme « la société de Yevgueni Prigozhin, proche de Vladimir Poutine ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

tu parles de coalition alors que moi je te parle de collaboration

Merci encore pour l’explication Fafa. Je lirai tes liens.

Je parle de coalition car le «club » et toi-même parlez «d’interroperabilité».

Opérer ensemble dans la poursuite d'un intérêt commun, c’est la définition de coalition. Qui est synonyme d’alliance.

Sans «intérêt commun » on collabore simplement, en effet.

Mais les intérêts communs, la Confédération des a davantage encore avec l’Italie et la France. Il me semble bien que pourtant ces pays collaborent déjà largement avec la Suisse pour leur DA.

Mais ils ne sont pas partie du Club. A cause du SAMP-T ? Ben non, puisque ces 2 pays font partie de l’OTAN, ils interroperent déjà  avec les autres defenses sol-air. Pas non plus un club des utilisateurs du Patriot, il en manque il me semble, et ça déborde très largement.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 21:26, Hirondelle a dit :

 

La collaboration technique, l’entraînement et le partage de connaissance, c’est autre chose.

Sens-tu un glissement de ton pays vers moins de neutralité, ou cela a toujours été comme ça ?

 

 

Non, il n'y a actuellement aucune discussion en Suisse (à part peut-être dans "certains milieux intellectuels" auxquels je n'appartiens pas) quant à un abandon plus ou moins progressif de notre neutralité. Par contre, il y a une coopération entre la Suisse et l'OTAN dans des domaines ayant trait à la promotion de la paix et de la sécurité en Europe (c'est dans ce cadre que la Suisse déploie en contingent au sein de la KFOR au Kosovo). Voir ces liens

https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/dossiers.html

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52129.htm

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 19:38, FAFA a dit :

C’est possible, mais qu’est ce qui a été promis à la Suisse ? La Suisse a besoin de ses nouveaux avions dans une fourchette de 5 à 8 ans. Le F-35 sera-t-il à un standard acceptable d’ici là ? Lorsque je remarque que la Norvège semble très satisfaite de cet avion aujourd’hui déjà, alors qu’elle pratique beaucoup de PO.

Au point où les Norvégiens en sont de l'utilisation du F-35, de mon point de vue, il me semble plus logique d'attendre quelques années pour en juger...

Article Avions légendaires du 21 septembre dernier, avec le titre : Les F-35A Lightning II norvégiens désormais aptes à prendre l'alerte air-air

https://www.avionslegendaires.net/2021/09/actu/les-f-35a-lightning-ii-norvegiens-desormais-aptes-a-prendre-lalerte-air-air/

(...)
Un vingtaine de chasseurs furtifs est désormais habilitée à réaliser cette mission à haut risque.
En fait, pour permettre de valider l’emploi des F-35A Lightning II la Luftforsvaret a été obligée de prouver à l’Allied Air Command de l’OTAN qu’elle était apte à protéger la face septentrionale de l’espace aérien atlantiste. Ce qui, rappelons-le, est son rôle numéro 1 au sein de l’alliance. Pour cela elle a organisé, du 1 au 19 septembre 2021 inclus, l’exercice Falcon Deploy 2021. Les pilotes ont fait décoller leurs chasseurs furtifs dans toutes les conditions imaginables afin de simuler des identifications, voire des interceptions, d’avions hostiles.
En fait cette manœuvre aérienne a eu un double résultat : valider l’emploi de ces avions comme chasseurs purs auprès de l’OTAN autant qu’auprès du ministère norvégien de la défense. Et, là aussi, c’est fait ! Les F-35A Lightning II vont donc pouvoir défendre l’espace aérien souverain de ce pays scandinave face aux provocations de l’aviation stratégique russe. Et dans la région elles sont finalement assez fréquentes, malheureusement. Les chasseurs furtifs pourront aussi accompagner les avions de reconnaissance et de surveillance au-dessus de la Mer de Barents.
(...)
Reste désormais à savoir si le chasseur de 5e génération de Lockheed-Martin saura lui aussi tenir la distance sur près de quatre décennies comme le robuste et polyvalent F-16.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 01:42, Boule75 a dit :

@FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ?

 

Parles-tu de la lutte contre les trolls pro-russes ?

(quand je vois le profil wiki de cette personne :wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Tout à fait. C'est le genre de manigances dont on va commencer à s'inquiéter.

La Suisse collabore déjà avec l'OTAN en ce qui concerne la cyberdéfense dont cela devrait être possible de coopération avec la France ou l'UE contre les trolls pro-russes ou pro-chinois. Mais je crois que pour l'instant c'est un non sujet, jusqu'à présent il n'y a pas eu de d'ingérence de leur part dans nos élections ou votations. Ils ne sont donc pas encore considérés comme une menace.

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20163561

https://www.24heures.ch/suisse/suisse-veut-rejoindre-cyberdefense-otan/story/31262603

https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/actualites.html/content/missions/mission-nato-brussels/fr/meta/news/2018/Tallin_LS18

Et pour ceux qui se posent la question si la neutralité Suisse est compatible avec une coopération avec l'OTAN

https://www.swissinfo.ch/fre/politique/politique-extérieure_-collaborer-avec-l-otan-est-compatible-avec-la-neutralité-suisse-/45540178

 

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 01:42, Boule75 a dit :

@FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ?

 

Je ne connaissais pas cette personne et je ne sais pas ce qu’il faut te répondre. Par contre si cette personne était franco camerounaise, la France pourrait-t-elle faire quelque chose pour la contrer ?  Parfois nous en arrivons aux limites des possibilités des « états de droit » qui ne disposent pas des bases juridiques pour traiter certains cas et qui désirent préserver coûte que coûte la liberté d’expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 13RDP a dit :

@FAFA Mais vous pensez qu'ils jouent de la mandoline au quai d'Orsay ou boulevard Mortier?...

Non, et ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.

Mais lorsque l’on voit à quel points les démocraties occidentales sont démunies pour faire face aux retours des personnes de leur propre pays qui sont parties faire des actes très graves et répréhensible (les djihadistes en Syrie par exemple). Qu’on ne sait pas s’il faut les rapatrier et pour en faire quoi ? Je me dis que ce doit être encore plus difficile de contrer des personnes qui ne sont accusées « que » de faire de la propagande. Mais encore une fois je m’avance un peu car je ne connais pas le cas de cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Non, et ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.

Mais lorsque l’on voit à quel points les démocraties occidentales sont démunies pour faire face aux retours des personnes de leur propre pays qui sont parties faire des actes très graves et répréhensible (les djihadistes en Syrie par exemple). Qu’on ne sait pas s’il faut les rapatrier et pour en faire quoi ? Je me dis que ce doit être encore plus difficile de contrer des personnes qui ne sont accusées « que » de faire de la propagande. Mais encore une fois je m’avance un peu car je ne connais pas le cas de cette personne.

Faire la guerre contre son pays est en droit un acte de trahison. A partir de là, je pense qu'il doit bien avoir un article de loi qui s'occupe d’interdire le retour ou d'incarcérer après procès.

Le problème est à mon avis plus médiatique que juridique, comme toujours avec nos chers dirigeants...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...