Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

On peut armer les T-7A et les utiliser à la place des F-35. Ça ne peut pas être moins efficace... et ça coûtera moins cher.

Honnêtement, pour la Suisse, j'étais pas loin de penser que l'avion le plus adapté aurait été un T-50 coréen. Un T-7 américain me paraît idéal pour remplacer les F-5.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

L'USAF vient d'annoncer le concept REFORGE visant à compléter chacune de ses unités de F-35A avec des T-7A pour améliorer la formation continu de ses pilotes qui ne vole pas suffisammen

M'enfin, Au secours,  il faut aller tout de suite dire à l'USAF qu'avec les simulateurs du F-35, les pilotes ne volent pas mais s'entraînent quand même... et tout ça en faisant des économies au lieu de dépenser pour acheter d'autres avions.

M'enfin que fait donc LM ? Même les Suisses pourraient lui dire !

Joe ! Enfin ! Fait quelque chose !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SLT a dit :

Donc, le choix suisse du F-35, qui est encore plus économique que les autres du fait de sa réduction annoncée des besoins en nombre d'heures de vol (voler, hein, comme voler, pas comme voler hein par contre... Oui, je sais, c'est dur à suivre (et bonne chance pour les traducteurs), mais dans les 2 cas, on parle bien de Lockheed Martin et du F-35 :wink: ) de 20%, ben au final ça s'avère difficilement compatible avec les besoins d'une armée de l'Air qui a besoin de maintenir ses compétences pour les pilotes et qui avait exprimé et dimensionné ses besoins en prenant ce critère en compte ?

Je dirais bien qu'on l'avait vu venir et qu'on avait prévenu ici que cet argument nous semblait spécieux, mais on va encore me dire que je suis "snob, hautain et imbus de chauvinisme" ou un truc du genre. :chirolp_iei:

Donc, le nouveau choix idéal pour la suisse, c'est des F-35, qui soit voleront 100% du temps annoncé sur l'appel d'offre, pour que les pilotes restent qualifiés et un minimum efficaces, surtout en coopération avec l'OTAN (même sans en faire partie) ou bien des F-35 qui volent 20% de moins, et des nouveaux T-7 (ou des pilatus, ou des MB-339 voir des M345) pour le reste, s'ils suivent le modèle USAF ? Même sans ironie, ça me semble particulièrement tordu comme raisonnement. Ou alors, ils restent sur leur F-35 seuls, avec 20% d'heures de vol en moins (comme prévu, surtout que ça couterait plus aussi en maintenance, si les avions volent plus) et trouvent un moyen de faire voler tout le monde assez, en plus du simulateur, pour ne pas perdre en compétence.

Je ne comprends pas ce qui te tracasse LM a dit que l'avion coutait moins cher car il n'y avait pas besoin de voler autant que les autres, entre autre grâce à son super simulateur. Ils n'ont jamais dit qu'il y aurait besoin de voler sur un autre avion pour finaliser l'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, rendbo said:

Ils n'ont jamais dit qu'il y aurait besoin de voler sur un autre avion pour finaliser l'entrainement...

 

23 hours ago, herciv said:

aussi pour assurer d'autres missions complémentaires comme toute une palette de missions low-end ...

Ne pas oublier la fin de la déclaration :wink:

Un peu comme si une force aérienne utilisait un mix High-Low avec, par exemple, des F-18 et des F-5... Exemple purement pris au hasard hein, toute ressemblance avec une force aérienne existante ou ayant existé serait totalement fortuite et purement liée au hasard...

(Juste au cas où : oui, c'est du sarcasme :biggrin:)
(:excl: Sarcasm inside :excl: May contain traces of irony :excl:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux appareils auront-ils des pièces communes qui permettent également d'aguérir les mécaniciens comme les pilotes, en plus du temps passé en simulateur ? Je pense au moteur et au revêtement furtif, au système logistique par exemple. :rolleyes:

(au stade où ils en sont...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MegBold a dit :

les suisses vont payer cher , très cher :chirolp_iei:

Mais non, ils ont dit que ça rentrait dans leur budget. Donc ils savent ce qu'ils vont payer. Ce qu'ils ne savent pas, en revanche, c'est ce qu'ils pourront réellement faire, ou pas, avec ce budget. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Mais non, ils ont dit que ça rentrait dans leur budget. Donc ils savent ce qu'ils vont payer. Ce qu'ils ne savent pas, en revanche, c'est ce qu'ils pourront réellement faire, ou pas, avec ce budget. :biggrin:

Bah ils savent très bien ce qu'il feront, ils retourneront à la situation d'il y a quelques années : Police aérienne... Aux heures de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, MegBold said:

les suisses vont payer cher , très cher

Il y a des chances en effet, mais on n'en est pas sûr encore en vrai. Peut être que LM va réussir à tenir ses coûts indiqués pour les 30 ans et plus à venir, et à résoudre tous les problèmes critiques de son avion, et à le rendre FOC pour les forces armées qui l'ont "choisi", et faire en sorte que sa furtivité passive reste pertinente pour les 5-10 ans et plus qui arrivent, et ne pas limiter les échanges de données aux seuls F-35 et à le rendre interopérable avec les autres avions OTAN (y compris ceux d'origine US) et à continuer à faire un suivi efficace sur les logiciels, dont celui de maintenance, et à.....
On ne sait jamais hein, ça pourrait arriver.

Et en vrai, c'est tout ce que je souhaite aux suisses.

 

Par contre, si ça n'arrive pas et qu'ils doivent effectivement payer cher leur choix, je serais un peu désolé pour eux (à cause d'un choix d'une partie de leurs responsables politiques) mais je me dirais qu'au moins, il ne pourront pas nous faire une crise "à l'anglaise" et nous dire que c'est la faute de l'UE.

 

PS : pour rappel, le contrat n'est pas encore signé, même si le choix du conseil fédéral a été annoncé (et que les résultats du processus "transparent" de sélection sont toujours cachés et très obscurs) et la force aérienne suisse continue de voler en F-18 (et F-5 j'imagine...)

D'ailleurs, pour les curieux : la Patrouille Suisse, passera sur F-18 une fois les F-5 retirés du service. Tant mieux d'une certaine façon, elle aurait été selon moi beaucoup moins impressionnante sur F-35 vu son agilité et son poids.
Mais je persiste à dire qu'elle aurait été superbe en Rafale, et que ça aurait été un bel avion bien équilibré pour faire des shows intéressants et qui marquent les esprits.

Modifié par SLT
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, FATac said:

moi j'ai du mal à concevoir une patrouille acrobatique qui mobiliserait 20 à 25% de la flotte de premier rang

Oui, bon, c'est vrai.
Détail, détail... :wink:

En vrai c'était plus parce que je m'étais posé la question, sachant que les F-5 allaient finir leur service. J'ai trouvé la réponse très vite et je me demandais si l'information avait été donnée ici déjà.
Mais ça restait une petite note, pas le point majeur de mon message.

Enfin, merci pour ta remarque, très juste et à laquelle je n'avais effectivement pas plus réfléchie que ça.

Modifié par SLT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tout le monde est trop occupé à faire la fête pour se pencher sur la question, mais il semble que l'USAF ait un raisonnement et des missions très spécifiques qu'elle prévoit. De plus, l'armée de l'air suisse n'est pas l'USAF. Il semble que l'USAF va les utiliser pour un tas de missions dont les Suisses n'auront pas à s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Il y a des chances en effet, mais on n'en est pas sûr encore en vrai. Peut être que LM va réussir à tenir ses coûts indiqués pour les 30 ans et plus à venir, et à résoudre tous les problèmes critiques de son avion, et à le rendre FOC pour les forces armées qui l'ont "choisi", et faire en sorte que sa furtivité passive reste pertinente pour les 5-10 ans et plus qui arrivent, et ne pas limiter les échanges de données aux seuls F-35 et à le rendre interopérable avec les autres avions OTAN (y compris ceux d'origine US) et à continuer à faire un suivi efficace sur les logiciels, dont celui de maintenance, et à.....
On ne sait jamais hein, ça pourrait arriver.

Et en vrai, c'est tout ce que je souhaite aux suisses.

 

Par contre, si ça n'arrive pas et qu'ils doivent effectivement payer cher leur choix, je serais un peu désolé pour eux (à cause d'un choix d'une partie de leurs responsables politiques) mais je me dirais qu'au moins, il ne pourront pas nous faire une crise "à l'anglaise" et nous dire que c'est la faute de l'UE.

 

PS : pour rappel, le contrat n'est pas encore signé, même si le choix du conseil fédéral a été annoncé (et que les résultats du processus "transparent" de sélection sont toujours cachés et très obscurs) et la force aérienne suisse continue de voler en F-18 (et F-5 j'imagine...)

D'ailleurs, pour les curieux : la Patrouille Suisse, passera sur F-18 une fois les F-5 retirés du service. Tant mieux d'une certaine façon, elle aurait été selon moi beaucoup moins impressionnante sur F-35 vu son agilité et son poids.
Mais je persiste à dire qu'elle aurait été superbe en Rafale, et que ça aurait été un bel avion bien équilibré pour faire des shows intéressants et qui marquent les esprits.

Vous mentionnez SLT :

D'ailleurs, pour les curieux :

La Patrouille Suisse, passera sur F-18 une fois les F-5 retirés du service. Tant mieux d'une certaine façon, elle aurait été selon moi beaucoup moins impressionnante sur F-35 vu son agilité et son poids.

La seule nouvelle que j'ai trouvé à ce sujet date du 25 février 2014 ( ? ) il y a 7 ans.

Avez vous une source officielle récente qui confirme cela ?

Ce que j'entends parler du côté de mes amis Suisse c'est que la solution du futur pour la Patrouille Suisse sera 6 x Pilatus PC-21 + 2 spares, propriété de Pilatus avec heures louées à la Force Aérienne Suisse, un peu comme les PC-21 Français qui sont une propriété privée avec les heures de vol louées à l'Armée de l'Air et de l'Espace.

La majorité des FA-18 C/D Hornet Suisse vont probablement trouver preneur en Amérique du Nord ou en Europe au sein des entreprises paramilitaires qui offrent des services ''Adversaires'' Red Air !

:combatc: Hiboux 47   

 

 

Modifié par Hiboux47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses payeront ,  et comme les partners "danemark, belgique, norway, etc etc "  ou la Finlande passeront leur fric à financer discrètement pour les 20 ans qui arrivent le NGAD, car faut pas deconner les US font la guerre!

tout benef pour les US , dans 4 ans ils annoncent transformer le retard les commandes de F35 en NGAD et le tour est joué !   ;)

Modifié par MegBold
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SLT a dit :

 

Ne pas oublier la fin de la déclaration :wink:

Un peu comme si une force aérienne utilisait un mix High-Low avec, par exemple, des F-18 et des F-5... Exemple purement pris au hasard hein, toute ressemblance avec une force aérienne existante ou ayant existé serait totalement fortuite et purement liée au hasard...

(Juste au cas où : oui, c'est du sarcasme :biggrin:)
(:excl: Sarcasm inside :excl: May contain traces of irony :excl:)

 

Ok, disons alors que les Suisses prennent un mix High-Low et choisissent des Rafale pour le High, et le... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hiboux47

14 hours ago, Hiboux47 said:

La seule nouvelle que j'ai trouvé à ce sujet date du 25 février 2014 ( ? ) il y a 7 ans.

Avez vous une source officielle récente qui confirme cela ?

Ce que j'entends parler du côté de mes amis Suisse c'est que la solution du futur pour la Patrouille Suisse sera 6 x Pilatus PC-21 + 2 spares, propriété de Pilatus avec heures louées à la Force Aérienne Suisse, un peu comme les PC-21 Français qui sont une propriété privée avec les heures de vol louées à l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Je me suis basé sur l'article Wikipédia en français et la source associée dans les citations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_Suisse#Histoire    (la dernière phrase dit "Le conseil fédéral a annoncé que la Patrouille Suisse devra continuer son activité sur F/A-18 au retrait des Tiger")
La source pour cette information est le parlement suisse (texte uniquement en français par contre, désolé) : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20143575   (au point 6, le F-5 étant annoncé comme trop couteux pour continuer à être employé)

La source n'est en effet pas récente, mais elle est officielle, et je n'ai pas vu d'information officielle sur ce sujet depuis.

Je n'ai rien vu disant que la patrouille suisse passe sur Pilatus PC-21.

L'article wikipedia en anglais est en effet plus flou

Quote

In February 2013, the Swiss Minister of Defence, Ueli Maurer, stated that the Patrouille Suisse would be disbanded by early 2016 due to the withdrawal of the F-5 from service.[3] One possible plan was to equip the team with the F/A-18, but since the decision not to buy 22 Gripen Es was made, the air force will have insufficient F/A-18s to do this.[4]

As of the summer of 2014 the new plan is that by the end of 2016 the team will move from six F-5Es to four F/A-18Cs. Fewer air displays will be flown and the aircraft will probably not receive special paint.[5] There are still plans by the Swiss Air Force and in the Swiss parliament to operate eighteen F-5E and four F-5F until 2018. This would also include the continued operation of the Patrouille Suisse flying the F-5E until 2018.[6][7] A unique Flight Demonstration was performed by the Patrouille Suisse on September 7, 2014 at the Air14 Air Show in Payerne as they flew a 15-plane display with the PC-7 Team.

Traduction Google Trad avec relecture (pas d'acces à DeepL ce matin ici)

Quote

En février 2013, le ministre suisse de la Défense, Ueli Maurer, a déclaré que la Patrouille Suisse serait dissoute début 2016 en raison du retrait du service du F-5. Une des alternative était d'équiper l'équipe de F/A-18, mais comme la décision a été prise de ne pas acheter 22 Gripen E, l'armée de l'air n'aurait pas eu suffisamment de F/A-18 pour le faire. À partir de l'été 2014, le nouveau plan est que d'ici la fin de 2016, l'équipe passera de six F-5E à quatre F/A-18C. Moins de démonstrations aériennes seraient effectuées et l'avion ne recevrait probablement pas de peinture spéciale. L'armée de l'air suisse et le parlement suisse prévoient toujours d'exploiter dix-huit F-5E et quatre F-5F jusqu'en 2018. Cela inclurait également la poursuite des opérations de la Patrouille Suisse aux commandes du F-5E jusqu'en 2018. Une démonstration en vol unique a été réalisée par la Patrouille Suisse le 7 septembre 2014 au salon aéronautique Air14 à Payerne alors qu'elle effectuait une démonstration de 15 avions avec l'équipe PC-7.

Sans rentrer dans le détail de tout le bien que je pense de M. Ueli Maurer (:excl:Sarcasme), l'article ne cite pas beaucoup de sources (les liens ne sont pas référencés ou sont des invitations de recherches sans résultats : "Suche: Resultate") et se permets quelques suppositions et hypothèses peu fondées. Intéressantes, certes, mais sans sources fiables j'ai l'impression.
L'article en Allemand est encore plus léger sur le sujet et je n'ai pas vu de mention du départ ou du remplacement des F-5 dessus (mais je l'ai peut être tout simplement raté)

Vos amis suisses ont peut être plus d'informations sur le sujet, je vous avoue que les miens ne m'en ont pas parlé (mais ils ne sont pas très concentrés sur les sujets militaires).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MH a dit :

AXALP 2021

Ah! Voila un amateur de belle images. Merci pour ce partage.

Il y a aussi ces images qui datent du 19 octobre. Cette année, ce qui est nouveau c'est l'exfiltration des forces spéciales par un Cougar (à partir de 15 minutes 30). 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 15:41, SLT a dit :

Par contre, si ça n'arrive pas et qu'ils doivent effectivement payer cher leur choix, je serais un peu désolé pour eux

moi pas, ils sont opportunistes,  tout le monde paye ses choix, on les a pas pris par défaut?   ce sont les seuls à croire qu'un avion furtif coute moins cher qu'un SH !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Paschi a dit :

Hier soir sur la télévision suisse alémanique, dans l'émission Rundschau un reportage sur ..... roulement de tambour.... le F-35 et en particulier sur le bruit qu'il fait. 

Lorsque j'ai vu que le F-35 émettait 3 db de plus que le F-18, j'étais certains que cela allait faire du "bruit" dans le voisinage et les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...