Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

Est-il crédible ? Bof.

Il a intérêt à l'être après sa sortie pré-annonce Suisse qui l'a fait vraiment passé pour un c--. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit pour lui de laver sa réputation qui en a pris un coup en juin dernier.

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

Oui mais tu sais, ça va faire pssschttt... Le ptit journaliste français dans son coin vs. le rouleau compresseur LM... Au pire on va accuser la France de se meler des affaire suisses et le train passera

Je n'ai pas dit que ça changera les choses, mais la dernière fois qu'un rapport a fuité, je ne te rappelle pas ce que ça a entrainé. En plus, là il y a une initiative en cours contre le type choisi, ce qui n'était pas le cas la dernière fois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

air et couscous....:dry: et tiltman est un fanboy. on aurait dit un ado quand il s est enflammé après l annonce.

ils ont pris une grosse baffe dans cette affaire et sont passés pour des fruits. 

l affaire est faite , et peu importe ce qui arrivera, on sen branle !!!

y a qu une seule chose qui arrive quand on remu  la merde, on s en met partout !!

 

on viens de signé un "bet" de contrat , et y en aura d autres, rien a foutre des suisses. c est leur problème maintenant.

Modifié par Tetsuo
ortho
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama

Je pense que la Suisse devrait acheter des armes pour se défendre et ne pas se soucier de plaire au vendeur potentiel.
Si un pays rompt (ou détériore) ses relations avec la Suisse, la vraie question est de savoir s'il vaut la peine d'entretenir des relations avec un pays aux attitudes infantiles.

Ensuite, il y a le fait que des pays proches de la Suisse :
Rafale : seules la France et la Croatie en disposent.
Eurofighter : Allemagne, Autriche et Italie
F-35 : Italie, Hollande, Belgique...

Le F-35 est également fabriqué en Italie, ce qui ne manquera pas de réjouir vos voisins du sud.

Le monde est bien plus grand que l'Europe.

Et le F-35 n'est certainement pas une poubelle.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Où est-ce que le Rafale a été évalué en compétition avec e F-35 à part en Suisse ?

En Éthiopie ?

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit pour lui de laver sa réputation qui en a pris un coup en juin dernier.

Ou de mourir sur sa colline, comme ricaneront les vendeurs du vainqueur.

il y a 1 minute, RMR_22 a dit :

Le monde est bien plus grand que l'Europe.

L'Europe se complait dans sa petitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

vs réalité : en Suisse et en Finlande au moins...

La Finlande n'a pas encore communiqué sa décision, ça ne peut donc pas être elle.

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

Rater des ventes, cela fait partie du business... Il y a ceux qui c’en remettent pas et il vaut mieux changer de métier et ceux qui rebondissent et prennent les enseignements.

Qui parle de ne pas se remettre d'une vente ? On parle de ne pas laisser passer des fake news qui peuvent finir par faire plus de mal qu'un simple échec de vente.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

SI, je dis bien SI, il s'avère que le Rafale avait là encore remporté l'évaluation technique comme la dernière fois, je pense que ça sera un énorme scandale en Suisse.

Si Viola Amherd avait annoncé "nous avons choisi le F-35 en prenant en compte toutes les dimensions d'un achat aussi important, politiques, techniques, environnementales, etc...", personne ne pourrait la prendre en défaut uniquement sur une avance technique.

Le problème est que la justification est bien qu'il s'agit du meilleur avion avec en plus le prix le moins cher. Si l'évaluation technique est toute autre, l’argument n°1 tombe. Ne restera que le prix, qui est déjà soumis à caution.

Toi peut-être. Dassault je ne crois pas. Que l'affaire soit faite en Suisse, peut-être, mais ce n'est même pas encore sûr. Que le conseil fédéral se permette d'annoncer qu'un type d'avion est techniquement largement devant les autres en plus d'être moins cher, en contradiction avec tout ce qu'on sait par ailleurs de ce type d'avion, n'est pas loyal vis à vis des autres constructeurs, et de l'opinion publique, et peut influencer d'autres appels d'offres à venir :wink:

Et pour le coup, les citoyens suisses, ne s'en branlent généralement pas d'être pris pour des cons. On voit ce que ça avait donné avec le Gripen.

 

imaginons que ton gros scandale arrive, en quoi c est bon pour Dassault d enfoncer le gouvernement suisses? tu crois vraiment qu il vont tourner casak et prendre des rafales ?

 

l affaire est faite , et même si le f 35 , se fait dégagé , les politiques suisses en prendrait tellement  pleins la gueule qu  il en serait fini de l armée de l air en suisse.

alors oui , on "saura " officiellement et dans le monde entier  que les ricains mentent et magouille a fond ... quel scoop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tetsuo a dit :

1/ imaginons que ton gros scandale arrive, en quoi c est bon pour Dassault d enfoncer le gouvernement suisses? tu crois vraiment qu il vont tourner casak et prendre des rafales ?

 

2/ l affaire est faite , et même si le f 35 , se fait dégagé , les politiques suisses en prendrait tellement  pleins la gueule qu  il en serait fini de l armée de l air en suisse.

3/ alors oui , on "saura " officiellement et dans le monde entier  que les ricains mentent et magouille a fond ... quel scoop...

1/ Ce n'est pas Dassault qui a enfoncé Ueli Maurer, c'est le peuple suisse qui n'a pas apprécié d'avoir été pris pour un con quand ila  découvert que le Gripen n'atteignait même pas les minimas requis. Et pourtant Ueli Maurer n'avait pas dit que le Gripen était meilleur que les autres, il a même admis prendre le moins bon simplement pour des raisons financières.

2/ Quand à la disparition de l'armée de l'air suisse, je maintiens qu'il s'agit d'un épouvantail médiatique pour justement éviter toute nouvelle contestation du peuple. Mais personnellement, je pense justement que le peuple est moins con qu'on ne le pense.

3/ Ce n'est pas le sujet du débat. Le sujet du débat est que le conseil fédéral a peut-être justifié un achat par de faux arguments induisant en erreur, rien à voir avec un mensonge américain.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre_F a dit :

Et toi, quand tu fais un gros achat pas toujours complètement justifié, dis moi que tu n’as jamais raconté que tu avais fait une super affaire pour un super produit ?

Je n'ai pas de compte à rendre à un peuple qui me fournirait un budget dont je suis censé faire un usage transparent. Encore une fois, le problème ne vient pas du choix en lui-même, le problème vient de l'argumentation de ce choix en totale dissonance avec ce qui est observé chez tous les autres pays ayant fait ce même choix.

Je vais me répéter, mais si le conseil fédéral avait argumenté en ne reprenant ne serait-ce qu'une fois, les termes "au vu des considérations géopolitiques", leur choix serait inattaquable. Là, leur justification est uniquement technique et financière. Et apparemment, d'après Tytelman, pour la partie technique ça ne tient pas la route.

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Et bien laisse le peuple souverain Suisse gérer ...Ce ne sont plus nos affaires.

Alors, au cas où il y ait un doute, je ne m'appelle pas Tytelman, ce n'est donc pas moi qui ait annoncé sortir bientôt un résultat d'évaluation :wink:

Et juste pour rappel, quelqu'un ici bénéficiant régulièrement d'indiscrétions de chez Dassault avait indiqué que les infos de chez eux allaient dans le même sens que celles dont semble se prévaloir Tytelman.

On verra bien :happy:

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tetsuo a dit :

je comprend ton intérêt , j aime bien être pas d accord !:tongue:

 

mais bon, on  sen branle quand même .... :biggrin: faut voir plus loin ! ce qui est fait ...est fait ! :laugh: 

#passtontour

#onsenbranle

#bienfaipourleurgueule

#aquiletour?

:wink:

Peut-être certains suisses ne s'en fichent-ils pas ; ou d'autres compétiteurs malheureux. Peut-être aussi en a-t-on marre à certains endroits en France d'engager de gros budgets pour des appels d'offre truqués, de devoir répondre à des questions bien indiscrètes à cet effet, de faire des promesse ou d'engager des études, pour au final se faire bananer comme des malpropres. "C'est l'jeu ma pauvre Lucette !". Eh : il peut continuer après, en Suisse comme en Australie.

Au moins les belges comme les canadiens ont-ils été plus francs : on verra ce que Tytelman sort, s'il sort quelques chose. Et ça ne viendra pas nécessairement de Boulogne ou du Quai d'Orsay : Airbus et l'Allemagne semblent avoir été bien échaudés aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Peut-être certains suisses ne s'en fichent-ils pas ; ou d'autres compétiteurs malheureux. Peut-être aussi en a-t-on marre à certains endroits en France d'engager de gros budgets pour des appels d'offre truqués, de devoir répondre à des questions bien indiscrètes à cet effet, de faire des promesse ou d'engager des études, pour au final se faire bananer comme des malpropres. "C'est l'jeu ma pauvre Lucette !". Eh : il peut continuer après, en Suisse comme en Australie.

Au moins les belges comme les canadiens ont-ils été plus francs : on verra ce que Tytelman sort, s'il sort quelques chose. Et ça ne viendra pas nécessairement de Boulogne ou du Quai d'Orsay : Airbus et l'Allemagne semblent avoir été bien échaudés aussi.

ça désolé , mais ça ne changera rien.

le meilleur exemple ? la suisse ! 

dois je vous rappeler  le dernier appel d offres de nos cher voisin ? 

 

les affaires vont et viennent . parfois les mecs sont carrés parfois non .  et me dite pas qu on a toujours été honnête ... (bien entendu cela vaut pour tous types de contrat, pas seulement l aviation. )

 

et oui !!! :"C'est l'jeu ma pauvre Lucette !" 

va falloir l accepter .... 

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pierre_F said:

Et bien laisse le peuple souverain Suisse gérer ...Ce ne sont plus nos affaires.

Si le rapport sort en adéquation avec les avances de Tytelman c'est le peuple Suisse qui n'est plus souverain dans cette affaire d'appel d'offre et de choix du vainqueur.

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ponto Combo a dit :

Les Etats-Unis retirent la Suisse de la liste des pays manipulateurs de monnaie

En décembre 2020, les Etats-Unis avaient accusé la Suisse de manipuler sa monnaie. Un an plus tard, Washington revient sur sa position mais indique continuer à surveiller les interventions autour du franc

https://www.letemps.ch/economie/etatsunis-retirent-suisse-liste-pays-manipulateurs-monnaie

Le retrait de la liste des pays manipulateurs de monnaie est plus que logique. C'est le fait que le pays fut inscrit à cette liste qui était... étonnant.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

3 critères pour être sur cette liste ,dégagé plus de 20 milliards de dollars d’excedent commercial avec les us , être intervenu à plus de 2 % de ton pib sur le change, et un excédent courant supérieur à 2%

vision us des relations commerciales internationales,si tu gagnes trop , ça va devenir agaçant 

Ah d'accord c'est honnête, avec l'achat des F-35 plus le soutien opérationnel des avions l'excédent commercial de la Suisse vis à vis des US repasse sous la barre des 20 milliards de dollars :bloblaugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être juste, l’annonce de ce 4 décembre, n’est que la confirmation du retrait de la suisse de cette liste, en avril 2021 , l’administration us avait annoncé le retrait de la suisse .

un esprit complotiste pourrait se dire qu’en avril 2021 , les us ont reçu une bonne nouvelle des suisses sur un appel d’offres...et ont attendu l’acceptation du devis final pour confirmer le retrait 

allez une commande de CH53k et d’Apache de la part de la confédération et c’est gagné pour le traité de libre échange avec les us :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...