Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Skw a dit :

Même si le relief/encaissement géographique semble rendre très compliqué le ciblage des deux portes.

Oui c'était une bonne idée, mais ça, c'était avant. C'était à l'époque ou des bombes lisses étaient tirées en CCPI, voire CCPL avec des calculateurs plus "modernes" et qui observaient rigoureusement les lois de la physique en suivant une trajectoire balistique parabolique.

Maintenant on a des bombes qui arrivent au mètre près, selon une trajectoire programmée, et c'est un jeu d'enfant que de viser ces portes, ce qu'il y a juste au dessus, ce qu'il y a juste devant, et ainsi de mettre en ruine ce passage obligé.

On avait un principe similaire avec des dépôts de munitions, ceux de Fontaine (Luxeuil) et de Lamanon (Salon de Provence). Les deux sont fermés, en partie pour avoir perdu leur avantage "tactique".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Oui c'était une bonne idée, mais ça, c'était avant. C'était à l'époque ou des bombes lisses étaient tirées en CCPI, voire CCPL avec des calculateurs plus "modernes" et qui observaient rigoureusement les lois de la physique en suivant une trajectoire balistique parabolique.

Maintenant on a des bombes qui arrivent au mètre près, selon une trajectoire programmée, et c'est un jeu d'enfant que de viser ces portes, ce qu'il y a juste au dessus, ce qu'il y a juste devant, et ainsi de mettre en ruine ce passage obligé.

Pour les portes en elles-mêmes, j'imagine que l'on doit pouvoir créer une petite colline face à celles-ci, laissant juste la place pour les avions de sortir tout en rendant plus compliquées les trajectoires plongeantes sur les portes. En revanche, il semble en effet plus difficile de prévenir des tirs juste devant celles-ci ou juste au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Pour les portes en elles-mêmes, j'imagine que l'on doit pouvoir créer une petite colline face à celles-ci, laissant juste la place pour les avions de sortir tout en rendant plus compliquées les trajectoires plongeantes sur les portes.

Les dépôts de munitions dont je parlais avaient des merlons pile-poil en face des ouvertures et à moins de 10m, histoire de retenir le contenu des soutes en cas d'explosion de celles-ci. Ca ferme l'angle d'approche, mais à moins de construire un gratte-ciel tu vas avoir du mal à le fermer jusqu'à 70°. Si tu veux un espace de 30m pour manoeuvrer un avion, ça veut dire qu'à 30m devant ta porte tu dois avoir un mur (vertical) de 80m de haut, pas une colline (parce qu'une colline avec une pente de 70°, ça se casse la gueule rapidement, et comme ta pente détermine l'angle d'approche minimal...).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Les dépôts de munitions dont je parlais avaient des merlons pile-poil en face des ouvertures et à moins de 10m, histoire de retenir le contenu des soutes en cas d'explosion de celles-ci. Ca ferme l'angle d'approche, mais à moins de construire un gratte-ciel tu vas avoir du mal à le fermer jusqu'à 70°. Si tu veux un espace de 30m pour manoeuvrer un avion, ça veut dire qu'à 30m devant ta porte tu dois avoir un mur (vertical) de 80m de haut, pas une colline (parce qu'une colline avec une pente de 70°, ça se casse la gueule rapidement, et comme ta pente détermine l'angle d'approche minimal...).

OK. Mais plus l'angle d'approche du missile est contraint, moins il pourra frapper la porte blindée orthogonalement. Cela doit tout de même réduire les risques d'"éventrage" ? Mais pas forcément les risques de blocage de celle-ci...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne cherches par à éventrer des portes, potentiellement durcies contre de telles attaques, mais à neutraliser le passage par tout moyen jugé utile. Si tu fais un cratère devant la porte et/ou que tu fais effondrer devant celle-ci la moitié de la montagne, tu ne verras pas passer d'avions par là pendant un moment...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, penaratahiti a dit :

Mais t'auras du mal à avoir la même photo de Gavarnie avec un Rafale devant :biggrin:

Alors de 1, les Suisses aussi auront du mal à avoir du Rafale devant, et même derrière, et de 2 chez nous on évite de polluer les panoramas remarquables avec un tas de ferraille. :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Alors de 1, les Suisses aussi auront du mal à avoir du Rafale devant, et même derrière, et de 2 chez nous on évite de polluer les panoramas remarquables avec un tas de ferraille. :tongue:

Merci ... les vaches et les moutons à Gavarnie, les Rafale à Orange, les filles en terrasses et les veaux seront bien gardés ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DEFA550 a dit :

Alors de 1, les Suisses aussi auront du mal à avoir du Rafale devant, et même derrière, et de 2 chez nous on évite de polluer les panoramas remarquables avec un tas de ferraille. :tongue:

Ce n'est pas la faute des Suisses s'ils n'ont que des paysages remarquables et beaucoup d'argent pour s'acheter des tas de ferraille ! :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce n'est pas la faute des Suisses s'ils n'ont que des paysages remarquables et beaucoup d'argent pour s'acheter des tas de ferraille ! :tongue:

Tsss tsss : nous aussi on sait polluer les Alpes suisses avec élégance :

spacer.png

spacer.png


Les mêmes à Sixt, ça aurait de la gueule…

spacer.png


Et puis, ça vaudrait bien Mach Loop pour les spotters…

spacer.png
 

Si vous ne connaissez pas : marmottes, toussa :wub:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le gouvernement suisse régulièrement cloué au sol

Saine gestion des finances publiques pour les uns, pingrerie pour les autres, les membres du Conseil fédéral ne disposent que d’un seul avion pour leurs déplacements longue distance. Et il est de plus en plus souvent sujet à des incidents techniques.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama 

"Le gouvernement suisse régulièrement cloué au sol

Saine gestion des finances publiques pour les uns, pingrerie pour les autres, les membres du Conseil fédéral ne disposent que d’un seul avion pour leurs déplacements longue distance. Et il est de plus en plus souvent sujet à des incidents techniques."

 

Ce n'est vraiment pas un problème, si la ligne directe avec Washington fonctionne bien...il est démontré que le reste est négligeable.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capmat a dit :

Ce n'est vraiment pas un problème, si la ligne directe avec Washington fonctionne bien...il est démontré que le reste est négligeable.

il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Le Conseil fédéral peut faire ses déplacements longue distance sur simulateur. Rien de bien grave, donc :tongue:

 

Il est vrai que les Falcon 900 d'origine française ne sont pas très fiables ! :tongue:

Le problème est surtout dû au Falcon 900 ayant auparavant appartenu au prince Albert de Monaco et acheté d’occasion pour 35 millions de francs. Cela a engendré deux rendez-vous manqués.

Ci-dessous un article de la RTS parlant de cela ainsi qu’un petit reportage durant lequel un pilote dira :  "Les avions civils connaissent le même type de dérangements, mais personne n’en parle parce que ça n’a pas le même intérêt".

https://www.rts.ch/info/suisse/12749381-visite-dun-avion-du-conseil-federal-en-parfait-etat-malgre-deux-incidents.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Le Conseil fédéral peut faire ses déplacements longue distance sur simulateur. Rien de bien grave, donc :tongue:

Oui, il y a des excuses qu'il vaut mieux manier avec parcimonie si on ne souhaite pas se les reprendre en pleine figure plus tard....

Il y a Flight Simulator, ça coûte moins cher qu'un simulateur de F-35.

Mais un petit Falcon pour un pays comme la Suisse ça fait quand même triste. Ce serait bien un Boeing 787 : il est spacieux sans être trop volumineux, sa silhouette est élancée et élégante, il est rapide avec un très long rayon d'action... Le must pour le gouvernement suisse, dans le style de celui du gouvernement mexicain.

Il était à vendre récemment, ça aurait été une bonne occasion à saisir.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Call Sign Falcon 17 | Life of a Fighter Jet Pilot 

Fönsi, le pilote de démonstration du Swiss Hornet Display Team, nous emmène à son premier meeting aérien à l'étranger ! (en allemand mais avec sous titre français, à l'entre parler ça doit être un romand, bilingue mais romand) avec une bonne présentation du F/A-18

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Il y a Flight Simulator, ça coûte moins cher qu'un simulateur de F-35.

Mais un petit Falcon pour un pays comme la Suisse ça fait quand même triste. Ce serait bien un Boeing 787 : il est spacieux sans être trop volumineux, sa silhouette est élancée et élégante, il est rapide avec un très long rayon d'action... Le must pour le gouvernement suisse, dans le style de celui du gouvernement mexicain.

Il était à vendre récemment, ça aurait été une bonne occasion à saisir.

 

C'est exactement ce que l'on ne veut pas. Ni les politiciens, ni le peuple ne souhaitent disposer d'un appareil de ce type.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FAFA a dit :

C'est exactement ce que l'on ne veut pas. Ni les politiciens, ni le peuple ne souhaitent disposer d'un appareil de ce type.

Par ailleurs... est-ce ce dont ils ont besoin ? Je n'ai pas l'impression que les voyages en Australie soient si fréquents pour Ignazio Cassis ou autre membre du Conseil fédéral. Quand on a un Président des USA qui doit faire des tournées à multiples destinations en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient, on peut comprendre le besoin. Mais je n'ai pas l'impression - peut-être à tort - que l'agenda soit le même pour la diplomatie helvétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Par ailleurs... est-ce ce dont ils ont besoin ? Je n'ai pas l'impression que les voyages en Australie soient si fréquents pour Ignazio Cassis ou autre membre du Conseil fédéral. Quand on a un Président des USA qui doit faire des tournées à multiples destinations en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient, on peut comprendre le besoin. Mais je n'ai pas l'impression - peut-être à tort - que l'agenda soit le même pour la diplomatie helvétique.

Non, tu as raison. Les voyages très lointains ne sont pas très fréquents et l'avion serait certainement très peu utilisé.

De plus, lorsque les Conseillers fédéraux prennent un avion appartenant à la confédération pour se rendre à l'étranger, c'est souvent pour gagner du temps. Donc prendre un avion de la catégorie jet d'affaire offre une certaine souplesse. Par exemple pour se rendre à la COP26 à Glasgow 3 d'entre eux ont pris l'avion. Par contre le reste de la délégation suisse s'y est rendue en train.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...