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Chris.
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il y a 28 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et pas plus à un certain Adolf, au passage ... :biggrin:

Pas tout à fait. Tonton Adolf a prétexté - si c'est à cet évènement que tu fais référence - d'un raid polonais que les agents de la SD et de la SS avaient eux-mêmes organisé sur le territoire allemand, du côté de Gleiwitz, comme casus belli.

Modifié par Skw
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il y a 37 minutes, Skw a dit :

Pas tout à fait. Tonton Adolf a prétexté - si c'est à cet évènement que tu fais référence - d'un raid polonais que les agents de la SD et de la SS avaient eux-mêmes organisé sur le territoire allemand, du côté de Gleiwitz, comme casus belli.

Oui c'est juste, mais comme tu le dis si bien : "prétexte" ! Il fallait bien en poudre un, dans le contexte ...

Ouh les vilains méchants pas gentils ... :biggrin:

Désolé pour ce qui est un poil HS ...

Sinon, pour revenir au fil :

Citation

F-35, le choix expliqué par un pilote suisse !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/12/f-35-le-choix-explique-par-un-pilote-suisse -872044.html

Un nouvel article sur le "Saint Sauveur" de la nouvelle religion de PK ...

Angle d'attaque journalistique "intéressant", si je puis dire ... (Lire les commentaires, plus intéressant ! ) :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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A ce jour, depuis la fin des Hunter en 1994 les suisses n'ont plus de capacité air sol.  Les F18 helvètes ne faisant que que de l'Air-Air et le Bundesrat ayant refusé en 2017 l'acquisition d'armement Air-Sol.

https://www.bernerzeitung.ch/schweiz/standard/keine-aufruestung-fuer-die-fa18/story/30521364

Mais concernant l'évaluation il devient clair que l'Armasuisse a rajouté ces scénarios pour pouvoir opérer un appareil capable également de ce type de scénario au cas où.. Voire avantager son appareil fétiche.  Si ces scénarios n'expliquent pas l'élimination du Rafale et du F18SH, tout aussi capable d'effectuer ce genre de mission, ils désavantageait très certainement l'Eurofighter.

Par contre je me demande sur quelles données ils se sont basés pour ces évaluations, si ce n'est les données Marketing des différents constructeurs...Sachant que les évaluations en vol, selon toute vraisemblance, ne portaient pas du tout sur ce genre de scénario

Modifié par Pakal
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il y a 12 minutes, Pakal a dit :

Par contre je me demande sur quelles données ils se sont basés pour ces évaluation, si ce n'est les données Marketing des différents constructeurs...Sachant que les évaluations en vol, selon toute vraisemblance, ne portaient pas du tout sur ce genre de scénario

Très bonne question !

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Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bref, autre époque autres meurs, mais comme le dit @Patrick ce scénario de frappe préventive me paraît à moi aussi assez loufoque.

"Lunaire"! mais "loufoque" fonctionne également.

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Les tâches contiennent des coordonnées arrondies. "SRF Investigative" les a évalués. Les deux derniers scénarios mènent à l'étranger ; vers le sud de l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque. Afin d'éviter la guerre, les avions de chasse doivent collecter des informations sur les cibles militaires et les attaquer de manière préventive.

La destination la plus éloignée est à 370 kilomètres de la frontière suisse en République tchèque. Là, les avions de chasse sont censés bombarder un aéroport et le convoi militaire ennemi.

L'armée veut pouvoir attaquer à nouveau des cibles au sol depuis les airs à l'avenir. En temps de guerre, celui-ci est destiné à soutenir les troupes au sol. Le document de stratégie "Air Defence of the Future" indique que le nouvel avion de chasse servira à attaquer des cibles au plus profond de l'espace ennemi. Le fait que des frappes préventives soient concevables devient clair avec ces scénarios internes.

Roland Beck, ancien colonel à l'état-major général et historien militaire, déclare à propos du rôle neutre de la Suisse : « À mon avis, c'est extrêmement délicat, car nous sommes perçus comme un attaquant et notre philosophie de base est : nous défendons.

Peter Hug, ancien conseiller en politique de sécurité du PS, considère les frappes préventives à l'étranger comme "bizarres". Et: "Vous n'obtiendriez jamais la majorité pour un avion de chasse dans l'électorat si vous déclariez ouvertement que vous vouliez bombarder des cibles au sol loin de la Suisse."

Chose amusante, la République Tchèque songe elle aussi à acquérir des F-35.
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/f-35-being-pitched-to-new-european-customers

La Suisse va donc utiliser ses F-35... contre d'autres F-35? :huh:
Les USA comptent-ils sponsoriser une guerre entre un pays de l'UE (et donc de facto TOUTE l'UE, d'après le traité de Lisbonne) et la Suisse? Une UE elle aussi désormais équipée en majorité de F-35?

Si l'ennemi est russe et a envahi l'Europe de l'est la Suisse compte se réveiller quand ils entreront en République Tchèque? Pas la Hongrie dont les frontières sont à la fois plus lointaines (à l'est) et plus proches (à l'ouest) des frontières suisses?

Bref, il va falloir clarifier tout ça.

Et puis aussi nous expliquer s'ils comptent demander la permission avant de franchir autant de frontières ou bien s'ils comptent sur la furtivité du F-35 pour passer inaperçus? Indice: ça risque de ne probablement pas fonctionner.

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Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Il n'avait pas de F35 faut dire 

Les simulations étaient formelles : "ça passe crème !"

 

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Celà correspond surtout à une rupture de la neutralité puisqu'il s'agit clairement de mener des frappes préventives contre un ennemie attaquant de l'est ... 

Histoire d'aller un peu à contre-courant : le scénario concret serait-il bien différent si, par exemple, il s'agissait pour la Suisse de mener une frappe de représailles dissuasives suite à une attaque hybride ou informatique majeure, par exemple ?

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il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Histoire d'aller un peu à contre-courant : le scénario concret serait-il bien différent si, par exemple, il s'agissait pour la Suisse de mener une frappe de représailles dissuasives suite à une attaque hybride ou informatique majeure, par exemple ?

Bah, dans ce cas la cible risque d'être à plus de 300 km. Pour une frappe longue distance, un avion à long rayon d'action et pouvant être ravitaillé éventuellement sur une nounou puis tirer un missile de croisière longue portée serait nettement plus performant. Entre un F-35A et le trinome nounou / Rafale / SCALP.

Enfin si par principe, la Suisse refuse d'avoir des missiles de croisière longue portée et préfère se limiter aux bombes guidées (plus "défensives"), ce sera un peu plus crédible d'avoir un avion furtif pour pénétrer la bulle de protection de quelques km autour de la cible.

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Le 05/02/2022 à 12:24, mgtstrategy a dit :

Encore pas mal d'articles sur l'eval loufoque de armasuisse.... Buget, systeme de notation, opacité, bref, le boxon complet.

Tu m'etonnes que la france soit venere

Ils ont pourtant été récompensés pour la rigueur de leur évaluation...   

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Le 04/02/2022 à 23:52, Boule75 a dit :

 

Les simulations étaient formelles : "ça passe crème !"

 

Histoire d'aller un peu à contre-courant : le scénario concret serait-il bien différent si, par exemple, il s'agissait pour la Suisse de mener une frappe de représailles dissuasives suite à une attaque hybride ou informatique majeure, par exemple ?

Il y a eu d'autre évaluation Suisse (F"18 par exemple) faisant à chaque fois appel à un scenario d'attaque à l'extérieur. Mais aucun n'avait débouché sur un avion aussi clairement taillé pour la pénétration de défense. D'autre part et c'est le point le plus important le F"35 est hyperconnecté avec les US. Il n'est donc pas envisageable que la suisse utilise le F'35 en dehors d'une coalition US lead. Je pense en plus que la Suisse ne pourra pas se défiler en cas d'engagement OPEX de l'OTAN (ex la Chine). Quant à une frappe de représailles c'est uniquement avec l'accord des US. L'exemple Gréco/Turque montrant à quel point la non intervention US en faveur des grecques a pu laisser les grecs démunis.

Une invasion de l'Europe fait perdre de facto son statut de neutralité à la Suisse qui sera donc attaquée comme tous les autres. 

Il fallait acheter Rafale pour continuer à avoir une apparence de neutralité effective, ce qu'ont fait par exemple les EAU.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je pense en plus que la Suisse ne pourra pas se défiler en cas d'engagement OPEX de l'OTAN (ex la Chine).

Pourquoi donc?  Les US peuvent plus que probablement bloquer un usage non souhaité de leurs avions (et pas que F35 : voir F16 des EAU en Lybie) mais ne peuvent pas forcer les pilotes suisses a monter dans leurs zincs pour une mission non décidée par la Suisse !

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il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

Et je rappelle inlassablement que l'Amérique n'a rien demandé à la Suisse vis à vis de la Chine, alors que cette dernière est très bien implantée au pays des vaches mauves.

En particulier Huawei avec sa collaboration avancée en R&D avec Sunrise (le 2nd opérateur helvétique), collaboration jamais évoquée à ce jour

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Le choix de Viola Amherd toujours plus controversé

ÉDITORIAL. Outre les inquiétudes des industriels et la problématique du bruit, le nouvel avion de chasse F-35A soulève de nombreuses questions. La ministre centriste est à la peine

Citation

Ayant à peine décollés, les nouveaux avions de combat connaissent déjà de sacrés ratés. Chaque nouvelle information fragilise l’assise du F-35A, le jet américain choisi par la ministre Viola Amherd et le Conseil fédéral.

Depuis la décision annoncée en grande pompe en juin dernier, avec force graphiques et slogans, les questions ne cessent d’affluer. Et les incertitudes relayées par certains responsables industriels ne forment que le dernier épisode en date de la série.

Lire aussi: F-35A: l’inquiétude monte au sujet des affaires compensatoires

Il y a eu tout d’abord les coûts d’entretien de l’avion. Viola Amherd en a fait son argument phare, martelant qu’avec 2 milliards de moins que le concurrent suivant sur une durée de vie de trente ans, le F-35A affiche un avantage financier tel qu’il interdit au gouvernement d’intégrer des arguments de politique extérieure dans son choix, et donc de songer aux jets européens, Rafale ou Eurofighter.

Après moult interrogations, le DDPS a dû finir par le reconnaître: cet avantage de 2 milliards n’est majoritairement dû qu’à des exigences moindres en heures de vol, concédées au seul F-35A. Justification de cette faveur unilatérale? Le jet de Lockheed Martin, plus développé technologiquement, peut faire autant en volant moins. L’affirmation est très délicate. Certains militaires, politiciens (et évidemment les proches des constructeurs défaits) font valoir que les trois autres jets en compétition présentent également un niveau élevé, suffisant pour les besoins de l’armée suisse, et qu’ils pourraient tout aussi bien réduire leurs heures de vol.

Offre française refusée

Du point de vue politique, d’autres faits interrogent sérieusement le choix de Viola Amherd. Parmi eux, l’offre de Paris, qui proposait de reverser à la Suisse une part plus grande des impôts des frontaliers: en renonçant au Rafale, le Conseil fédéral a fait une croix sur un pactole de 3,5 milliards sur trente ans, nous apprenait récemment le média Republik.ch. Sans compter l’occasion ratée de développer les partenariats avec les pays voisins et, en filigrane, l’Union européenne.

Pour couronner le tout, la problématique du bruit complète la liste. Le F-35A dégage 3 décibels de plus en moyenne que l’avion actuel F/A-18. L’écart est important, et le DDPS reste muet sur les coûts des dédommagements en faveur des riverains.

Tout cela n’arrange pas les affaires de Viola Amherd. La conseillère fédérale centriste, qui s’abrite derrière le rapport technique de ses experts, paraît tout sauf sereine. Des échéances décisives se profilent. A commencer par l’enquête de la commission de gestion du Conseil national, dont la publication est attendue vers la fin de l’été. Puis une votation populaire qui n’aura rien d’une sinécure.

Lire aussi: L’erreur stratégique de Viola Amherd

https://www.letemps.ch/opinions/choix-viola-amherd-toujours-plus-controverse

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Il y a 10 heures, Bon Plan a dit :

Pourquoi donc?  Les US peuvent plus que probablement bloquer un usage non souhaité de leurs avions (et pas que F35 : voir F16 des EAU en Lybie) mais ne peuvent pas forcer les pilotes suisses a monter dans leurs zincs pour une mission non décidée par la Suisse !

Les US peuvent empècher toute missions  non voulue par eux. Ils peuvent donc clouer au sol les f-35 par mesure de rétorsion.

il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit :

Le choix de Viola Amherd toujours plus controversé

ÉDITORIAL. Outre les inquiétudes des industriels et la problématique du bruit, le nouvel avion de chasse F-35A soulève de nombreuses questions. La ministre centriste est à la peine

https://www.letemps.ch/opinions/choix-viola-amherd-toujours-plus-controverse

Moi je lis surtout que la conseillère est seule. Il n'y a quelle qui soit citée. C'est pourtant tout le conseil dont Parmelin qui a accepté ce choix.

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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Les US peuvent empècher toute missions  non voulue par eux. Ils peuvent donc clouer au sol les f-35 par mesure de rétorsion.

@Bon Plan réagit surtout sur le fait que tu dis :

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Je pense en plus que la Suisse ne pourra pas se défiler en cas d'engagement OPEX de l'OTAN (ex la Chine).

Sous entends tu que si jamais les Suisse ne participent pas aux coalitions anti ceci-cela, les USA bloqueront même les vols de contrôle suisses domestiques ?

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