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Chris.
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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Sous entends tu que si jamais les Suisse ne participent pas aux coalitions anti ceci-cela, les USA bloqueront même les vols de contrôle suisses domestiques ?

Je ne dis pas qu'ils le feront. Par contre je dis qu'ils en ont les moyens et que le risque est acceptable pour les Suisses. 

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Euh... Dans ce cas tous les constructeurs en ont les moyens. Coupe l'appro en pièces détachées et ça ne volera plus très longtemps.

Sauf qu'avec les avions de chasse US en général, et le F-35 en particulier, l'échéance n'est probablement pas du même ordre de grandeur. :happy:

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https://www.rts.ch/info/suisse/12872576-le-conseil-federal-porte-le-projet-dachat-des-f35-devant-le-parlement.html

Le Conseil fédéral porte le projet d'achat des F-35 devant le Parlement

L'armée doit pouvoir acheter les nouveaux avions de combat F-35A et un système de défense sol-air. Le Conseil fédéral demande mercredi au Parlement des crédits d'engagement d'un total de 8 milliards à cet effet.

Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs. Le F-35A a obtenu les meilleurs résultats lors des évaluations. Le Conseil fédéral rappelle qu'il est "le plus performant", le meilleur marché, "le plus simple à piloter". Il demande moins d'heures d'entraînement en vol.

Le nombre de décollages et d'atterrissages sera divisé par deux, a précisé la ministre de la défense, Viola Amherd. "La consommation de kérosène et les émissions de CO2 diminueront d'un quart".

Ces avions remplaceront les 25 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 Hornet. Les premiers doivent être mis hors-service. Ils ne peuvent être utilisés que pour les entraînements ou, par beau temps, pour le service de police aérienne. Le but est de les revendre, a expliqué Viola Amherd. Les deuxièmes seront remplacés par les nouveaux avions américains.

Par ailleurs, 120 millions sont nécessaires pour adapter ou construire les infrastructures nécessaires à leur achat. Les bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d'Emmen doivent être adaptées. Un nouveau centre d'entraînement doit être construit sur le site vaudois.

Achat en suspens

Le 27 septembre 2020, le peuple a accepté l'achat de nouveaux jets pour 6 milliards de francs. Ce montant se basait sur l’indice suisse des prix à la consommation de janvier 2018. Entretemps, les pronostics d’inflation ont été actualisés. Selon les prévisions actuelles d’inflation jusqu’en 2031, le volume financier maximal s’élève à 6,3 milliards de francs.

Une alliance de gauche récolte des signatures pour empêcher cet achat. Le Conseil fédéral attendra les discussions au Parlement et l'éventuelle votation sur l'initiative avant de signer les contrats, a avancé la ministre.

Complément

Cinq unités de feu du système de défense-sol air Patriot complètent le dispositif aérien. Le coût s'élève à 1,987 milliard de francs. Il faudra également dégager une enveloppe de 66 millions pour trois nouveaux bâtiments d'instruction et pour l'infrastructure de stockage.

Là aussi, le système américain a été préféré aux autres candidats. Il est efficace sur les très longues distances. Ses capteurs à longue portée améliorent aussi l'image de la situation aérienne. De plus, il engendre des coûts moins élevés sur toute sa durée d'utilisation.

Le système Patriot permet de couvrir de grandes régions depuis quelques positions. Il allégera également la tâche des avions de combat.

Les deux systèmes se complètent. Les avions ont une grande souplesse d'engagement et la défense sol-air fournit une protection durable et peut combattre des avions, des missiles de croisière ainsi que des engins guidés de faible portée.

Affaires compensatoires

Les deux acquisitions génèrent des affaires compensatoires à hauteur de 4,2 milliards de francs. Le constructeur des avions compensera 2,9 milliards de francs, dont près d'un milliard en affaires compensatoires directes, c'est-à-dire en lien direct avec l'avion, entre constructeurs ou fabricants étrangers et entreprises suisses. Et Mme Amherd de rappeler que toutes les régions linguistiques en profiteront.

 

Et, si cela arrive, Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse ::mechantc:

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-f-5-tiger-au-rebut-viola-amherd-veut-degommer-la-patrouille-suisse-id17243496.html

 

Les F-5 Tiger au rebut

Viola Amherd veut dégommer la Patrouille suisse

L'achat des nouveaux avions de combat F-35 met en danger la Patrouille Suisse. En effet, le jet furtif américain doit remplacer les anciens F-5 Tiger. Le Département de la défense examine donc la possibilité de dissoudre cette escadrille d'aviation très appréciée.

Les F-35 sonneront-ils le glas de la Patrouille Suisse et de ses acrobates aériens? C'est ce qui ressort du message sur l'armée 2022 présenté mercredi par la conseillère fédérale chargée de la défense Viola Amherd. L'achat - controversé - de 36 avions de chasses furtifs américains F-35 suit une stratégie où la flotte aérienne suisse serait composée d'un seul appareil, comme l'a souligné Viola Amherd dans les médias: «Cela nous permet d'économiser des coûts.»

Trente-six F-35 remplaceront les 30 F/A-18 Hornet et les 25 F-5 Tiger actuellement dans les airs (aux horaires de bureau). Si les F/A-18 pourraient continuer d'être utilisés dans des exercices ou des opérations de police aérienne, les Tiger sont inadaptés et obsolètes. Le Conseil fédéral propose au Parlement la mise hors service complète de ces appareils pour 2025.

La Patrouille Suisse pourrait être dissoute

C'est là que ça devient difficile pour les voltigeurs du ciel: la Patrouille Suisse perdra ses avions actuels. Le Département de la défense veut examiner si l'escadrille d'aviation pourrait être dissoute ou si elle pourrait être maintenue avec d'autres avions. Les F-5 Tiger retirés du service seront vendus, probablement aux Américains. Une chose est sûre: si les avions actuels sont complètement remplacés, ce sera la fin de la Patrouille. Les coûts d'une escadrille de voltige composée de F-35 seraient bien trop élevés, écrit le «Nebelspalter».

 

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il y a 9 minutes, Paschi a dit :

Une alliance de gauche récolte des signatures pour empêcher cet achat. Le Conseil fédéral attendra les discussions au Parlement et l'éventuelle votation sur l'initiative avant de signer les contrats, a avancé la ministre.

Ca c'est un point important.

il y a 11 minutes, Paschi a dit :

Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs.

Ils sont passé où les deux milliards de mieux que les autres propositions ?

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il y a 22 minutes, Paschi a dit :

Et, si cela arrive, Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse ::mechantc:

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-f-5-tiger-au-rebut-viola-amherd-veut-degommer-la-patrouille-suisse-id17243496.html

 

Les F-5 Tiger au rebut

Viola Amherd veut dégommer la Patrouille suisse

Oui dur en effet :sad:

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta

Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 (actuellement nous avons une 2e patrouille aérienne qui vole sur PC 7). Les Hawks, eux, ont été vendus en 2007 aux ..... Finlandais

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Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21

Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets.

D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire...

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Passer la patrouille sur Pilatus semble le choix le plus logique.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ?

Et aussi l'Arabie Saoudite contre les attaques Houthis ! Là encore, on voit que le choix américain est le choix du meilleur, et de loin.

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il y a 50 minutes, pascal a dit :

@FATac Je bois du petit lait ...

Du lait de troll… je reconnais que c'est servi pour.

Blague à part, un système tel que le Patriot n'est pas sans efficacité. Les friendly-fires de 2003 montrent que c'est, justement, un système léthal.

Les échecs de 1991 ont été analysés et peu sont réellement imputables au système lui-même :

  • La plupart des interceptions ratées vers Israël l'ont été parce que les Scud Irakiens se sont disloqués après leur passage à l'apogée. Leur augmentation de portée avait été obtenue, entre autres, par un allègement structurel qui ne pouvait alors plus supporter les efforts de la rentrée balistique. Les radars du système Patriot étaient ainsi confrontés à un nuage de cibles, plutôt qu'un objet unique, faisant donc échouer la reconnaissance de l'élément principal à intercepter.
  • Le missile tombé sur un casernement en Arabie Saoudite avait profité d'un "bug" de dérive temporelle du système Patriot. Bug connu (depuis peu) et dont la solution technique a été fournie le lendemain. Cette dérive temporelle donnait, après 4 j de fonctionnement d'une batterie, un écart temporel de 1s, ce qui représente une erreur d'interception de 500 à 700 m. Une solution palliative avait été proposée, avec un redémarrage périodique des systèmes, à chaque changement de quart. Les opérateurs des batteries concernées n'ont pas appliqué la solution palliative parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils auraient dû faire ça (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir).

Vu les autres résultats du système sur la période, la conclusion, c'est que quand le système est utilisé dans les règles, pour ce pourquoi il est prévu, par des opérateurs formés (et informés, pour limiter les risques de blue-on-blue), alors il peut être un excellent système.

Partant de là, je ne suis pas surpris que, sur un plan marketing, on n'hésite pas à vanter l'efficacité de ce système pour alléger les efforts du système de défense aérienne déployé en parallèle et sur l'efficacité duquel certains émettent des doutes, le F-35.

Je crois que c'est sincère, dangereux, mais sincère. Et cela fournit un argument splendide que les politiques ne peuvent pas laisser de côté : économies, moins de vols, donc moins de nuisances impopulaires, etc.

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Une chose peut militer objectivement en faveur du F-35: son EOTS. Il faut se souvenir que l'intégration d'un pod de visionique performant sur le Rafale pour faire de l'identification long range était déjà une des clés de la première compétition.

Les F-15 qui arrivent en Europe dans la crise Ukrainienne sont dotés d'un pod Litening, je ne serai pas surpris outre mesure que le système intégré à 360° du F-35 ait été un élément important en sa faveur.

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Citation

Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus

Le gouvernement veut examiner les options existantes pour développer la flotte chargée d’emmener les ministres. Il a aussi décidé de se débarrasser de son PC-24 qui ne sert pas assez.

https://www.lematin.ch/story/le-conseil-federal-veut-revoir-sa-flotte-vip-et-vend-son-recent-pilatus-720003605786

 

Modifié par Kiriyama
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