Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Kiriyama a dit :

Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement.

Un avion d'affaire haut de gamme à 70 millions pièce ne manque en rien de standing. Tu es de ceux qui en veulent une plus grosse que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet.

Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Skw a dit :

Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets.

D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire...

J'y suis peut-être allé un peu fort. Serte il y a une partie de la population qui n'en n'a rien à faire et une autre qui verrait d'un bon oeil sa disparition (en même temps que celle de l'armée). Mais il faut savoir que la Patrouille Suisse joui d'une belle cote de popularité en Suisse (pas seulement).

Après il faut être objectif, cela n'a rien à voir avec le F-35. Même si un autre appareil avait été choisi l'avenir de la patrouille Suisse se poserait. Le F-5 Tiger est arrivé à bout de souffle et va définitivement être retiré. Il est clair que l'on ne va pas en garder une douzaine juste pour la patrouille, les coûts auraient été trop importants. De même, si c'est le Rafale qui avait été choisi on n'en n'aurait  pas équipé la patrouille Suisse même si cela aurait de la gueule. On n'est pas des nouveaux riches :wink: A la limite un solo display comme c'est le cas actuellement avec le F-18 mais certainement pas avec le F-35. Actuellement nous sommes gâtés avec la patrouille Suisse sur F-5, la patrouille PC 7 plus un solo display sur F-18. Je suppose que, comme le suggérait @pascal que l'on finira sur PC 21 qui est un turbo-prop performant mais ça n'envoie pas autant qu'un F-5

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet.

Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose.

La Suisse en aurait certainement les moyens mais les partis politiques de la gauche à l'extrême droite s'opposeraient, avec raison, à l'achat d'un tel appareil. Déjà, il ne servirait que 4 - 5 fois l'an, gros max., et nos conseillers fédéraux n'on pas l'habitude de voyager avec une coure  autant d'accompagnants qui pourraient justifier un appareil d'une telle taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet.

La Suisse est-elle un pays qui cherche à impressionner ?

 

Je suppose qu'après l'invasion de l'Autriche et de la Tchéquie et la proclamation du Premier Empire Suisse, ça sera le cas. On attend la livraison des F-35, donc !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kelkin a dit :

La Suisse est-elle un pays qui cherche à impressionner ?

 

Je suppose qu'après l'invasion de l'Autriche et de la Tchéquie et la proclamation du Premier Empire Suisse, ça sera le cas. On attend la livraison des F-35, donc !

Liechtenstein... faut avoir les yeux plus gros que le ventre quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kelkin a dit :

:huh: Depuis quand la Suisse a besoin d'avions pour envahir le Liechtenstein ?

Lors d'un exercice Suisse il y a quelques décennies, des obus d'artillerie était même tombé sur le petit royaume.

https://www.letemps.ch/opinions/y-cinquante-ans-larmee-suisse-bombardait-liechtenstein#:~:text=Le 14 octobre 1968%2C l,la commune touristique de Malbun.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins officiellement, les Suisses sont contents !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/16/f-35-patriot-et-futur-systeme-anti-drones-872529.html

"Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2022. Il demande au Parlement des crédits d’engagement respectivement de 6,035 milliards de francs pour de nouveaux avions de combat de type F-35A et de 1,987 milliard pour un système de défense sol-air de longue portée de type Patriot. Ces deux systèmes ont été jugés les plus efficaces et les moins onéreux parmi ceux évalués.

De plus, un projet de préparation pour l’acquisition d’un système de détection et de neutralisation de mini-drones va être engagé."

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Article RTS, avec le titre : Une hausse du budget de l'armée ne séduit pas les Suisses, mais les F-35 si

https://www.rts.ch/info/suisse/12957148-une-hausse-du-budget-de-larmee-ne-seduit-pas-les-suisses-mais-les-f35-si.html

Citation

Malgré la guerre en Ukraine, l'idée d'augmenter les dépenses de l'armée ne récolte pas une majorité auprès de la population suisse, selon un sondage de Tamedia. Les Suisses sont en revanche plutôt favorables à l'achat des avions de combat F-35.
(...)
sur l'initiative contre l'achat des avions de combat F-35, dont les signatures sont en cours de récolte. Trois personnes sur cinq rejetteraient l'initiative. Le rejet est clair au sein des partisans de l'UDC, du PLR, du Centre et des Vert'libéraux. Même au sein des sympathisants du PS, l'initiative ne recueille que 50% d'avis favorables.
(...)
Méthode
Le sondage a été réalisé par l'Institut LeeWas sur mandat de Tamedia entre le 16 et le 18 mars, et 12'437 personnes y ont pris part. Les résultats ont été modélisés par catégories démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est de +/- 1,5%.

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Teenytoon said:

Je me faisais la réflexion que la guerre en Ukraine est du pain béni pour les défenseurs du F-35 en Suisse.

Je me posais justement la question inverse...

C'est un catalyseur qui montre à l'Ouest ses capacités affaiblies par des années de disette forcée, mais je ne vois pas en quoi c'est meilleur pour le F-35 plus que pour d'autres avions ou matériels (pour les Patriots, là j'aurais été d'accord, même si j'aurais préféré qu'ils prennent le SAMP/T, évidemment)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SLT a dit :

Je me posais justement la question inverse...

C'est un catalyseur qui montre à l'Ouest ses capacités affaiblies par des années de disette forcée, mais je ne vois pas en quoi c'est meilleur pour le F-35 plus que pour d'autres avions ou matériels (pour les Patriots, là j'aurais été d'accord, même si j'aurais préféré qu'ils prennent le SAMP/T, évidemment)

C'est bon pour n'importe quel avion, mais ça reste le F35 qui est sélectionné officiellement.

Maitenant personne ne voudra plus le supprimer. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Si les F-35 sont commandés, ils seront pour la plupart construits en Italie:

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/87715.html

"assemblés" serait plus représentatif de la réalité.

En effet, les italiens ne produisent les voilures et des pièces de structure qu'en deuxième source, même si logiquement en première source pour les avions qu'ils assemblent donc pour l'Europe. Pour le reste, c'est presque du 100% américains importé (moteurs, avionique, radars, capteurs, armements, ...). D'ailleurs le seul armement non américain garanti est le JSM, un redéveloppement du NSM pour tenir en soute qui vient seulement de commencer ses essais en vol et n'est à priori pas commandé par les américains. D'ailleurs son intégration doit faire parti des "offsets" norvégiens. Pour le METEOR et les SPEAR, on a vu que les américains qui n'en voient pas l'intérêt pour eux ne sont pas pressés.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu calme je trouve dans ce sujet alors, allez hop une pièce dans le Jukebox

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/armeebotschaft-grosse-show-fuer-den-f-35-das-parlament-zuckt-mit-den-schultern-ld.2267546

"Nous devons être en mesure d'abattre tout ce qui vole" : Grand show pour le F-35 - mais le Parlement hausse les épaules
Jeudi, les Forces aériennes suisses ont présenté l'avion de combat prévu. La veille, l'Assemblée fédérale aurait été invitée, mais peu de personnes sont venues.

Ce n'est qu'une boutade, mais elle illustre bien les efforts du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : chaque année, la commission de sécurité du Conseil national tient une séance sur place, c'est-à-dire sur le terrain de l'armée suisse. Cette année, c'était inhabituellement sur l'aérodrome d'Emmen. Les deux F-35 en provenance d'Italie, qui pourraient être le prochain avion de combat suisse, ont été l'occasion de cette réunion.

Et, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas seulement la commission compétente qui a été invitée, mais aussi l'Assemblée fédérale réunie, c'est-à-dire les 246 conseillers nationaux et conseillers aux États. Toutefois, seule une poignée de parlementaires a souhaité répondre à l'invitation, comme le confirme le DDPS. Le cadre du show des avions de combat était donc plutôt familial lorsque les deux jets ont décollé pour la seule fois de leur visite en Suisse - la conseillère fédérale Viola Amherd (au centre) n'a tout de même pas manqué l'occasion.

Le jour suivant, lors de la conférence de presse, les avions sont restés au sol. Le DDPS n'a pourtant pas ménagé ses efforts et a monté une petite exposition dans les halles d'Emmen. Dans la première salle se trouvaient des éléments des unités Bodluv prévues, le système Patriot. La défense sol-air ainsi que 35 avions de combat de type F-35 constituent le noyau du message sur l'armée 2022 qui a été présenté. Ces investissements doivent permettre de sécuriser l'espace aérien suisse pour six milliards de francs. Ou, comme l'a formulé le divisionnaire Peter Merz : "Nous devons être en mesure de descendre tout ce qui vole".

La guerre en Ukraine a donné un nouveau souffle à cette affaire controversée. Merz le sait bien : dès la deuxième diapositive de sa présentation Powerpoint, le conflit en Europe de l'Est est apparu. L'orientation est claire : la Suisse a besoin de ces avions de combat pour défendre sa souveraineté. Sur le fond, peu de choses nouvelles ont suivi. Après l'évaluation, les Forces aériennes se sont mises d'accord sur le fait que le F-35 était l'avion le plus efficace, le moins cher et le plus durable. Il s'agit maintenant de consolider le message dans le contexte de l'initiative Stop F-35.

L'entreprise d'armement américaine Lockheed Martin fait également des efforts pour conclure l'affaire. Un pilote de l'US Air Force a fait une présentation aux journalistes intéressés sur un simulateur de vol. Dans un hall se trouvait en outre une maquette à l'échelle originale, dans le cockpit de laquelle on pouvait prendre place. Et sur le tarmac devant le hall, sous haute surveillance : l'un des 35 avions que la Suisse souhaite acheter. Le groupe d'armement est habitué au marketing politique.

L'année dernière, le groupe a dépensé 14 millions de dollars en lobbying rien qu'aux Etats-Unis, calcule la plateforme Open Secrets. Depuis 2008, l'entreprise a fortement développé ses efforts dans ce domaine, deux ans après le premier vol de son projet de prestige, le F-35. Vendredi, la population d'Emmen pourra encore y jeter un coup d'œil. Contrairement au Parlement, la demande pour l'un des billets d'accès limités était énorme.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Paschi a dit :

Dans la première salle se trouvaient des éléments des unités Bodluv prévues, le système Patriot.

Ce qui me dérange avec le système Patriot (cela aurait certainement été identique avec un autre système), c'est que 4 unités de feu sont prévues pour couvrir une surface de 15'000 km2. Alors je sais qu'il n'est probablement pas nécessaire de couvrir la "Jungfrau" ou le "Dammastock", cependant la Suisse fait 41'000 km2 et bien que le volume de l'acquisition permettra de protéger une grande partie de la population, de très grandes zones ne bénéficieront pas de cette protection. Bien sûr le budget est limité et on ne peut pas dépenser sans compter mais cet aspect me dérange tout de même un peu.

Qu'en penses-tu ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Paschi said:

Présentation Powerpoint

L'outil magique du F-35 :wink: (Et des technico-commerciaux en général)

8 hours ago, Paschi said:

Ces investissements doivent permettre de sécuriser l'espace aérien suisse pour six milliards de francs

Moui...

Je ne doute pas que le couple F-35 + Patriots en soit capable. Mais j'avais cru comprendre que l'offre de LM était en dessous de cette enveloppe justement, bien en dessous même. (Les autres offres la respectait aussi, de mémoire) et que c'était une des raisons du choix du conseil fédéral.

Et je continue de douter de la tenue des coûts de vol et de maintenance par LM sur le moyen à long terme, surtout vu les problèmes de management du programme et des retards, surcoûts et soucis plutôt fréquents.

J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise pour la suisse dans le futur à cause de cet avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Ce qui me dérange avec le système Patriot (cela aurait certainement été identique avec un autre système), c'est que 4 unités de feu sont prévues pour couvrir une surface de 15'000 km2. Alors je sais qu'il n'est probablement pas nécessaire de couvrir la "Jungfrau" ou le "Dammastock", cependant la Suisse fait 41'000 km2 et bien que le volume de l'acquisition permettra de protéger une grande partie de la population, de très grandes zones ne bénéficieront pas de cette protection. Bien sûr le budget est limité et on ne peut pas dépenser sans compter mais cet aspect me dérange tout de même un peu.

Qu'en penses-tu ?

Bah en même temps c'est le gros problème du Patriot, avec ses antennes radar fixes monodirectionnelles. Certes, Raytheon propose une version 360°, mais qui consiste simplement à multiplier les antennes (et donc les coûts), et d'après les vues diffusées pour la Suisse, ça ne semble pas être cette version qui a été choisie.

Bref, pour surveiller un axe d'approche précis, le Patriot fait le job. Pour protéger un territoire à 360°, c'est nettement moins adapté. Le travail de positionnement des unités de feu sera plus délicat, surtout vue le relief de la Suisse. Rien d'insurmontable, mais c'est pas non plus un excellent système.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...