Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Je ne doute pas que le couple F-35 + Patriots en soit capable. [...]

J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise pour la suisse dans le futur à cause de cet avion.

Chéri, tu vas rire : j'ai oublié les missiles !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah en même temps c'est le gros problème du Patriot, avec ses antennes radar fixes monodirectionnelles. Certes, Raytheon propose une version 360°, mais qui consiste simplement à multiplier les antennes (et donc les coûts), et d'après les vues diffusées pour la Suisse, ça ne semble pas être cette version qui a été choisie.

D'après ce que j'ai lu, le radar est l'AN/MPQ-65.

Voici la description faite sur AVIA news:

Le radar nouvelle génération AN/MPQ-65 (PAC-3) fonctionne avec une antenne à balayage électronique (AESA) en bande C à 360° au nitrure de Gallium (GaN) monté sur des semi-remorques. L'ensemble de radar A /MPQ-65 offre des améliorations significatives dans la recherche étendue, la détection des menaces, ainsi que la capacité d'identification et d'engagement. Le volume du secteur de recherche radar a été élargi tandis que le radar utilise un deuxième tube à ondes progressives. Le radar est également utilisé pour le guidage des missiles. Plutôt que de calculer les corrections de cap du missile, en utilisant le processus TVM, le missile transmet ces informations via deux antennes à la station au sol ECS, qui calcule et renvoie les corrections de cap au missile. Le TVM est un hybride de guidage radar et de guidage de commande semi-actif traditionnel. Le principal avantage de l'approche TVM est que la cible est moins susceptible de savoir qu'elle est engagée. Il est équipé des fonctions de contre-mesure électroniques (ECM), d’identification ami/ennemi via l’IFF. Le système est couplé à un interrogateur AN/TPX-46(V)7 qui diffère des autres versions, car son celui-ci régi par l’ordinateur de bord suit une seule cible et utilise l’antenne de son radar principal pour la fonction IFF. L’AN-/MPQ-65 peut faire face aux menaces émergentes, telles que les missiles balistiques manœuvrables, les missiles et les avions ainsi que les drones de croisière furtifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Ce qui me dérange avec le système Patriot (cela aurait certainement été identique avec un autre système), c'est que 4 unités de feu sont prévues pour couvrir une surface de 15'000 km2. Alors je sais qu'il n'est probablement pas nécessaire de couvrir la "Jungfrau" ou le "Dammastock", cependant la Suisse fait 41'000 km2 et bien que le volume de l'acquisition permettra de protéger une grande partie de la population, de très grandes zones ne bénéficieront pas de cette protection. Bien sûr le budget est limité et on ne peut pas dépenser sans compter mais cet aspect me dérange tout de même un peu.

Qu'en penses-tu ?

C'est vrai que cela paraît peu par rapport à la taille de la Suisse. Je ne sais pas où il sera prévu de placer les batteries mais il faut se rapporter à la géographie de la Suisse. Le plateau (en jaune) représente 30% soit 12'385 km2. Le Jura (en vert) c'est environ 10% du territoire. A mon avis, le Patriot sera utilisé pour couvrir les grands centres urbains et économiques avec les F-35 pour compléter, rajouter une couche et éventuellement couvrir le Tessin (peut-être aussi St-Moritz, Gstaad et Zermatt:biggrin:). Dans cette histoire de DCA, ce qu'il me manque ce sont des systèmes courte/moyenne portée plus mobiles que le Patriot

 

800px-Trois_r%C3%A9gions_suisses_1.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Zermatt:biggrin:

Ah ! le Klein Matterhorn et ses pistes démarrant de 3852 mètres en hiver et 3905 en été, les traîneaux, les trains à crémaillère...

Zermatt était extraordinaire voici 35 ans, et l'est peut-être encore.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

C'est vrai que cela paraît peu par rapport à la taille de la Suisse. Je ne sais pas où il sera prévu de placer les batteries mais il faut se rapporter à la géographie de la Suisse. Le plateau (en jaune) représente 30% soit 12'385 km2. Le Jura (en vert) c'est environ 10% du territoire. A mon avis, le Patriot sera utilisé pour couvrir les grands centres urbains et économiques avec les F-35 pour compléter, rajouter une couche et éventuellement couvrir le Tessin (peut-être aussi St-Moritz, Gstaad et Zermatt:biggrin:). 

800px-Trois_r%C3%A9gions_suisses_1.png

Tu as raison et si le Patriot est acquis, il sera le successeur du BL-64 Bloodhound acheté au milieu des années 60 et retiré au début des années 2000.  Ce dernier était déployé à partir de 6 sites fixes situés dans les cantons de Zürich, de Zoug, de Soleure, de Lucerne, d’Argovie et de Fribourg. Il devait combattre des cibles volant jusqu’à 20 km d’altitude et sa portée était d’environ 100 km.

Contrairement au BL-64, et même si il n’est pas le système le plus mobile qui soit, le Patriot peut tout de même se déplacer. La Suisse espère se doter de 4 unités de feu avec chacune un poste de commandement, un radar et des lanceurs de missiles. De plus une unité de réserve composée d’un radar, d’un poste de commandement et d’au moins un lanceur de missiles devrait également être acheté. C’est pour cela que la quantité de systèmes commandés me parait faible. Mais comme tu le dis, la topographie joue un rôle essentiel même s’il me semble que le système pourrait tout de même être déployé avec efficacité sur certaines hauteurs de l’arc jurassien ou même des Préalpes.

https://www.mhsz.ch/bloodhound/

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Dans cette histoire de DCA, ce qu'il me manque ce sont des systèmes courte/moyenne portée plus mobiles que le Patriot

C’est vrai et je crois que c’est prévu pour la fin de la décennie. Le Rapier ayant été retiré du service il ne reste désormais que deux systèmes de DCA à courte portée (environ 4 km). Les canons de 35mm guidés par le système de conduite de tir Skyguard. Il resterait 27 unités de feu en activité. Ce système n’est plus efficace contre les avions. Par contre il reste très utile pour par exemple protéger le forum de Davos ou certaines conférences internationales. Dans ce type d’engagements il permet de détruire des hélicoptères ou de petits avions civils mal intentionnés qui échapperaient à la vigilance des F-18 en se faufilant entre le relief tourmenté. Les canons de 35 mm disposent également d’une relative capacité anti drones.

https://www.youtube.com/watch?v=_RRZwaiFtEI

Ensuite il reste les Stinger. Comme nous le rappelle le conflit Ukrainien ce système reste une valeur sûre car étant léger et très mobil il peut être facilement déployé un peu partout ce qui lui permet de beaucoup perturber les capacités d'action d'un adversaire (avions ou hélico) se déplaçant à basse altitude. Un système d'alerte à également été acquis afin de disposer d'une image plus globale de la situation aérienne.

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/stinger.html

Des systèmes à moyenne portée et mobiles ont été testé il y a quelques années. Il s'agissait des systèmes CAMM-ER pour (Common Anti-Air Modular Missile Extended Range) basé sur le missile air-air « ASRAAM » et du système allemand Diehl BGT Defence Iris-SL basé sur le missile air-air Iris-T. L'Iris-SL semblait avoir les faveurs des militaires toutefois étant encore en développement sa capacité d'engagement semblait dépendre assez fortement des conditions météo. Son achat à donc été provisoirement annuler au profit d'un système à plus grande portée.

J'ai également vu qu'Armasuisse se préoccupait beaucoup de la défense anti drone. Ils ont notamment fait des conférences sur le sujet. D'autre part le Skyranger de l'Allemand Rheinmetal dont la branche aérienne est située à Oerlikon, a dernièrement présenté un nouveau produit: le Skyranger 30. Je ne serais pas étonné que ce système monté sur Piranha IV intéresse la suisse pour moderniser la défense à basse altitude.

https://www.edrmagazine.eu/rheinmetall-air-defence-unveils-its-skyranger-30

Bref beaucoup de possibilités qui seront conditionnées par les moyens financiers disponibles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FAFA a dit :

D'après ce que j'ai lu, le radar est l'AN/MPQ-65.

Voici la description faite sur AVIA news:

Le radar nouvelle génération AN/MPQ-65 (PAC-3) fonctionne avec une antenne à balayage électronique (AESA) en bande C à 360° au nitrure de Gallium (GaN) monté sur des semi-remorques. L'ensemble de radar A /MPQ-65 offre des améliorations significatives dans la recherche étendue, la détection des menaces, ainsi que la capacité d'identification et d'engagement. Le volume du secteur de recherche radar a été élargi tandis que le radar utilise un deuxième tube à ondes progressives. Le radar est également utilisé pour le guidage des missiles. Plutôt que de calculer les corrections de cap du missile, en utilisant le processus TVM, le missile transmet ces informations via deux antennes à la station au sol ECS, qui calcule et renvoie les corrections de cap au missile. Le TVM est un hybride de guidage radar et de guidage de commande semi-actif traditionnel. Le principal avantage de l'approche TVM est que la cible est moins susceptible de savoir qu'elle est engagée. Il est équipé des fonctions de contre-mesure électroniques (ECM), d’identification ami/ennemi via l’IFF. Le système est couplé à un interrogateur AN/TPX-46(V)7 qui diffère des autres versions, car son celui-ci régi par l’ordinateur de bord suit une seule cible et utilise l’antenne de son radar principal pour la fonction IFF. L’AN-/MPQ-65 peut faire face aux menaces émergentes, telles que les missiles balistiques manœuvrables, les missiles et les avions ainsi que les drones de croisière furtifs. 

Si c’est l’AN65A, il n’est pas 360 degrés à ce que je sais.

Le 360, c’est la génération suivante qui n’est pas encore en service ds l’US army, le LTAMDS (Lower Tier Air and Missile Defense Sensor) de Raytheon (qui le market sous de nom de GhostEye): GaN et derrière le panneau principal, 2 petits panneaux (1/3 du panneau principal) qui assure une veille circulaire https://www.raytheonmissilesanddefense.com/what-we-do/missile-defense/air-and-missile-defense-systems/ghosteye

spacer.png

spacer.png


Raytheon décline une version plus petite du GhostEye, le GhostEye MR (medium range):

spacer.png

 

L’AN/MPQ-65 (PESA) c’est ça :

spacer.png
C’est lui qui aurait ce deuxième tube à onde progressive.

Mais il semble qu’il y ait eu une version intermédiaire de l’AN65 avec 3 panneaux et AESA :

spacer.png

Je crois avoir compris que ce radar 65 3 panneaux n’existe pas en réalité, que c’était une préfiguration de ce que deviendrait le LTAMDS.


Le radar précédent AN/MPQ 53 (PESA) c’est ça :

spacer.png
 

On n’a pas eu le FMS sur le sujet pour savoir avec certitude quel sera le radar des batteries suisses ?

C’est franchement dur à suivre, mais j’ai le vague souvenir d’avoir vu ça, y compris le (très) petit nombre de missiles commandés (de memoire, une grosse majorité de PAC2).

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/switzerland-patriot-configuration-3-modernized-fire-units-and-weapons

Pour moi, vous avez acquis la même configuration (3+) que les suédois et AviaNews s’est pris les pieds ds la tapis…

 

Allez, les Suisses, au boulot :happy:!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Si c’est l’AN65A, il n’est pas 360 degrés à ce que je sais.

Le 360, c’est la génération suivante qui n’est pas encore en service ds l’US army, le LTAMDS (Lower Tier Air and Missile Defense Sensor) de Raytheon (qui le market sous de nom de GhostEye): GaN et derrière le panneau principal, 2 petits panneaux (1/3 du panneau principal) qui assure une veille circulaire https://www.raytheonmissilesanddefense.com/what-we-do/missile-defense/air-and-missile-defense-systems/ghosteye

spacer.png

spacer.png


Raytheon décline une version plus petite du GhostEye, le GhostEye MR (medium range):

spacer.png

 

L’AN/MPQ-65 (PESA) c’est ça :

spacer.png
C’est lui qui aurait ce deuxième tube à onde progressive.

Mais il semble qu’il y ait eu une version intermédiaire de l’AN65 avec 3 panneaux et AESA :

spacer.png

Je crois avoir compris que ce radar 65 3 panneaux n’existe pas en réalité, que c’était une préfiguration de ce que deviendrait le LTAMDS.


Le radar précédent AN/MPQ 53 (PESA) c’est ça :

spacer.png
 

On n’a pas eu le FMS sur le sujet pour savoir avec certitude quel sera le radar des batteries suisses ?

C’est franchement dur à suivre, mais j’ai le vague souvenir d’avoir vu ça, y compris le (très) petit nombre de missiles commandés (de memoire, une grosse majorité de PAC2).

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/switzerland-patriot-configuration-3-modernized-fire-units-and-weapons

Pour moi, vous avez acquis la même configuration (3+) que les suédois et AviaNews s’est pris les pieds ds la tapis…

 

Allez, les Suisses, au boulot :happy:!

En cas de doute il est préférable de se référer à la source officielle, soit le DDPS. Malheureusement dans leur documentation la version du radar n'est pas mentionnée, donc affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FAFA a dit :

D'après ce que j'ai lu, le radar est l'AN/MPQ-65.

Voici la description faite sur AVIA news:

Le radar nouvelle génération AN/MPQ-65 (PAC-3) fonctionne avec une antenne à balayage électronique (AESA) en bande C à 360° au nitrure de Gallium (GaN) monté sur des semi-remorques. L'ensemble de radar A /MPQ-65 offre des améliorations significatives dans la recherche étendue, la détection des menaces, ainsi que la capacité d'identification et d'engagement. Le volume du secteur de recherche radar a été élargi tandis que le radar utilise un deuxième tube à ondes progressives. Le radar est également utilisé pour le guidage des missiles. Plutôt que de calculer les corrections de cap du missile, en utilisant le processus TVM, le missile transmet ces informations via deux antennes à la station au sol ECS, qui calcule et renvoie les corrections de cap au missile. Le TVM est un hybride de guidage radar et de guidage de commande semi-actif traditionnel. Le principal avantage de l'approche TVM est que la cible est moins susceptible de savoir qu'elle est engagée. Il est équipé des fonctions de contre-mesure électroniques (ECM), d’identification ami/ennemi via l’IFF. Le système est couplé à un interrogateur AN/TPX-46(V)7 qui diffère des autres versions, car son celui-ci régi par l’ordinateur de bord suit une seule cible et utilise l’antenne de son radar principal pour la fonction IFF. L’AN-/MPQ-65 peut faire face aux menaces émergentes, telles que les missiles balistiques manœuvrables, les missiles et les avions ainsi que les drones de croisière furtifs. 

J'avoue que l'info n'est pas ultra claire.

L'AN/MPQ-65 est, de base, mono-antenne (une antenne par camion plutôt). Une évolution récente lui adjoint deux petites antennes supplémentaires pour une couverture à 360°. Cependant, cette couverture est inégale: l'antenne principale conserve une bien meilleure portée, donc on est assez loin des performances des radars rotatifs ou des multi-antennes conventionnels.

Après, pour la Suisse, Raytheon illustre en général avec la version mono-antenne, mais ça peut aussi n'être qu'une liberté de leur webmaster, allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur F-16.net ;

"Comme ailleurs en Europe, le début de la guerre en Ukraine a fait bouger certaines plaques tectoniques. Le Parti libéral radical souhaite que les dépenses de défense passent à 1 % du PIB au lieu de 0,7 % et des pressions ont été exercées sur le comité anti-F35A pour qu'il retire son initiative de vote, ce qu'il a refusé de faire. Les forces armées craignent que le calendrier ne fasse perdre à la Suisse son créneau, car elles ont jusqu'à mars prochain pour le faire, et c'est également la date limite pour la signature du contrat. Je m'attends à d'autres grondements au fur et à mesure que la situation s'aggrave à l'Est."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Tu as raison et si le Patriot est acquis, il sera le successeur du BL-64 Bloodhound acheté au milieu des années 60 et retiré au début des années 2000.  Ce dernier était déployé à partir de 6 sites fixes situés dans les cantons de Zürich, de Zoug, de Soleure, de Lucerne, d’Argovie et de Fribourg. Il devait combattre des cibles volant jusqu’à 20 km d’altitude et sa portée était d’environ 100 km.

Contrairement au BL-64, et même si il n’est pas le système le plus mobile qui soit, le Patriot peut tout de même se déplacer. La Suisse espère se doter de 4 unités de feu avec chacune un poste de commandement, un radar et des lanceurs de missiles. De plus une unité de réserve composée d’un radar, d’un poste de commandement et d’au moins un lanceur de missiles devrait également être acheté. C’est pour cela que la quantité de systèmes commandés me parait faible. Mais comme tu le dis, la topographie joue un rôle essentiel même s’il me semble que le système pourrait tout de même être déployé avec efficacité sur certaines hauteurs de l’arc jurassien ou même des Préalpes.

https://www.mhsz.ch/bloodhound/

C’est vrai et je crois que c’est prévu pour la fin de la décennie. Le Rapier ayant été retiré du service il ne reste désormais que deux systèmes de DCA à courte portée (environ 4 km). Les canons de 35mm guidés par le système de conduite de tir Skyguard. Il resterait 27 unités de feu en activité. Ce système n’est plus efficace contre les avions. Par contre il reste très utile pour par exemple protéger le forum de Davos ou certaines conférences internationales. Dans ce type d’engagements il permet de détruire des hélicoptères ou de petits avions civils mal intentionnés qui échapperaient à la vigilance des F-18 en se faufilant entre le relief tourmenté. Les canons de 35 mm disposent également d’une relative capacité anti drones.

https://www.youtube.com/watch?v=_RRZwaiFtEI

Ensuite il reste les Stinger. Comme nous le rappelle le conflit Ukrainien ce système reste une valeur sûre car étant léger et très mobil il peut être facilement déployé un peu partout ce qui lui permet de beaucoup perturber les capacités d'action d'un adversaire (avions ou hélico) se déplaçant à basse altitude. Un système d'alerte à également été acquis afin de disposer d'une image plus globale de la situation aérienne.

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/stinger.html

Des systèmes à moyenne portée et mobiles ont été testé il y a quelques années. Il s'agissait des systèmes CAMM-ER pour (Common Anti-Air Modular Missile Extended Range) basé sur le missile air-air « ASRAAM » et du système allemand Diehl BGT Defence Iris-SL basé sur le missile air-air Iris-T. L'Iris-SL semblait avoir les faveurs des militaires toutefois étant encore en développement sa capacité d'engagement semblait dépendre assez fortement des conditions météo. Son achat à donc été provisoirement annuler au profit d'un système à plus grande portée.

J'ai également vu qu'Armasuisse se préoccupait beaucoup de la défense anti drone. Ils ont notamment fait des conférences sur le sujet. D'autre part le Skyranger de l'Allemand Rheinmetal dont la branche aérienne est située à Oerlikon, a dernièrement présenté un nouveau produit: le Skyranger 30. Je ne serais pas étonné que ce système monté sur Piranha IV intéresse la suisse pour moderniser la défense à basse altitude.

https://www.edrmagazine.eu/rheinmetall-air-defence-unveils-its-skyranger-30

Bref beaucoup de possibilités qui seront conditionnées par les moyens financiers disponibles.

En effet, 4 système me paraît également peu, question redondance j'en plébisciterais 1 à 2 de plus. Comme tu le dis, le 35mm est encore assez efficace et le serais plus, contre les drones ou missiles de croisière s'il disposait de munitions à fusée. Le Skyranger 30  monté sur Piranha IV serait une bonne option pour la très courte portée. Les stingers restent une valeur sûr mais sont en trop petit nombre je trouve. Pour la courte portée je verrais bien un système dans le style du crotale finlandais monté sur Sisu. Un combo Skyranger 30 + un crotale NG

Skyranger30_1_Rheinmetall.png

1024px-Sisu_XA-180_iTO-90.jpg

Le CAMM-ER avait également fait l'objet d'un évaluation mais sa portée avait été jugée insuffisant.

 

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de 2 f35 italiens à Emmen.  Devant leur opinion publique les Suisses mettent en avant la coopération avec les Italiens pour minimiser l'origine américaine du F35

https://twitter.com/vbs_ddps/status/1504826829915439118?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1504826829915439118|twgr^|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.flugzeugforum.de%2Fthreads%2Ff-35-news.99676%2F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Pakal said:

Devant leur opinion publique les Suisses mettent en avant la coopération avec les Italiens pour minimiser l'origine américaine du F35

Ils ont raisons de le faire, c'était d'ailleurs un des points de l'évaluation dans lequel cet avion a été noté supérieur à la concurrence. Ce qui a augmenté son avance en points sur la note finale de l'évaluation.

Si le F-35 se vend, c'est surtout parce qu'il a déjà été vendu finalement : on fait comme les copains/voisins, et on parle d'interopérabilité et de coopération pour faire mieux passer la pilule, mais sans se demander si c'est réellement possible avec le choix effectué. J'ai peur que le F-35 ne devienne pas compatible avec l'OTAN, mais que l'OTAN douce devenir compatible avec le F-35, justement parce qu'il se vend justement partout en Europe, en UE et dans l'OTAN.

Un très beau coup de maître de la part des USA, ce joint strike fighter...

Y-aura t'il vraiment plus de coopération avec la force aérienne italienne, par rapport à ce qui se faisait avant ? Et cela aurait-il été différent avec un autre avion pour la suisse, ou même pour l'Italie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base aérienne d'Emmen le 23.03.2022. A 8:43 roulage du F/A-18 et du F-35. Après un court stop décollage du F/A-18 suivi du F-35. Dès 11:58 courte démonstration en vol du F-35

2e partie de la vidéo mais pas de F-35.

 

Une autre vidéo de la démonstration en vol du F-35 à Emmen

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même discour ici : https://www.rts.ch/info/suisse/12988872-pour-le-chef-de-larmee-avec-36-f35-lespace-aerien-serait-defendable-un-mois.html

Bon l'objectif est toujours d'avoir 4 chasseurs en vol constamment pendant un mois soit 2880 heures pilote et avions. Reparti sur 36 f-35  çà donne 80 heures par F-35 en un mois. Je ne sais même pas si une seul F-35 a atteint un tel score.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Même discour ici : https://www.rts.ch/info/suisse/12988872-pour-le-chef-de-larmee-avec-36-f35-lespace-aerien-serait-defendable-un-mois.html

Bon l'objectif est toujours d'avoir 4 chasseurs en vol constamment pendant un mois soit 2880 heures pilote et avions. Reparti sur 36 f-35  çà donne 80 heures par F-35 en un mois. Je ne sais même pas si une seul F-35 a atteint un tel score.

 

Voila, alors je poste la même chose que ce que j'ai mis sur le fil F-35:

Dans le rapport suisse "Avenir de la défense aérienne" qui a été publié en 2017, il était mentionné en page 81 qu’avec 4 avions en l’air en permanence 30 avions permettaient de durer environ 15 jours et qu’avec 40 avions il serait possible de durer environ 30 jours. Donc rien de nouveau sous le soleil ! A remarquer que lorsque ce rapport est sorti aucun avion n’avait été évalué. Donc ce point ne dépendait pas du type d’appareil choisi. Il est également mentionné que l’engagement des avions se ferait de façon combinée avec l’armement sol-air. Il me semble également avoir lu dans ce rapport que l’histoire des 4 avions en vol indéfiniment était théorique et qu’en cas de guerre des avions suisses seraient engagés en plus grand nombre durant certaines périodes ou même pas du tout à certains moments et que cela dépendait du cours de la guerre (pour cette dernière information je le dis de mémoire car ce rapport fait 200 pages et je n’ai pas envie de chercher).

Par contre pour ma part je suis même étonné qu’en faisant voler 4 avions 24 h sur 24 il soit possible de tenir aussi longtemps. Je suis également étonné que disposer de 30 ou de 40 appareils influence autant la capacité à durer. Par contre tout cela me parait très théorique. Il suffirait que seuls deux avions soient engagés en permanence pour durer beaucoup plus longtemps ou qu'un grand nombre d'avions soient détruits au sol pour que toutes ces jolies prévisions se révèlent totalement fausses.

Dans un autre registre le magazine SkyNews a sorti un numéro spécial concernant le F35. On y apprend que pour une mission de police aérienne un F-35 pourra voler presque deux fois plus longtemps qu’un F-18C configuré avec 2 AIM-120, 2 AIM9X et un réservoir ventral.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Dans le rapport suisse "Avenir de la défense aérienne" qui a été publié en 2017, il était mentionné en page 81 qu’avec 4 avions en l’air en permanence 30 avions permettaient de durer environ 15 jours et qu’avec 40 avions il serait possible de durer environ 30 jours. Donc rien de nouveau sous le soleil ! A remarquer que lorsque ce rapport est sorti aucun avion n’avait été évalué.

Donc ce tempo n'était qu'une évaluation basée sur des estimations selon des critères non définis. Pour faire court : du vent.

[mode Troll ON]

Ou alors ils savaient déjà que ce serait le F-35, auquel cas les critères sont ceux vendus par LM dont on sait qu'ils sont fondamentalement erronés. Et du coup ça ne change rien, c'est toujours du vent.

[mode Troll OFF]

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Donc ce tempo n'était qu'une évaluation basée sur des estimations selon des critères non définis. Pour faire court : du vent.

[mode Troll ON]

Ou alors ils savaient déjà que ce serait le F-35, auquel cas les critères sont ceux vendus par LM dont on sait qu'ils sont fondamentalement erronés. Et du coup ça ne change rien, c'est toujours du vent.

[mode Troll OFF]

 

Ce sont des données qui je pense sont à peu près valables pour des flottes de petite taille et ceci sans tenir compte du modèle. Par contre ce qui est intéressant c'est de remarquer la différence de capacité entre 30 et 40 avions. Si avec un budget limité tu peux acheter un plus grand nombre d'avions cela semble être un avantage important. D'autre part si tu disposes de très peu d'avions et que tu t'en fais descendre quelques-uns l'impact sera beaucoup plus important avec une plus petite flotte. Donc le nombre d'appareils acquis est un élément de premier ordre. Le choix des Finlandais pourrait en grande partie être dû à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FAFA a dit :

Par contre ce qui est intéressant c'est de remarquer la différence de capacité entre 30 et 40 avions.

C'est intéressant parce que ça montre que des critères dimensionnant ne dépendent pas des avions. Il n'en demeure pas moins que ces avions sont aussi une source de contraintes, avec des durées de vol et d'interventions entre chaque vol (par exemple) qui ont un impact direct sur le tempo opérationnel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

C'est intéressant parce que ça montre que des critères dimensionnant ne dépendent pas des avions. Il n'en demeure pas moins que ces avions sont aussi une source de contraintes, avec des durées de vol et d'interventions entre chaque vol (par exemple) qui ont un impact direct sur le tempo opérationnel.

Tu as parfaitement raison. C'est aussi pour cela que je pense que le tempo opérationnel dépend beaucoup des moyens que tu investis. Si tu as beaucoup de personnel qualifié, de pièces de rechange ou d'installation (par exemple banc d'essai), tu amélioreras beaucoup la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référendum aura-t'il vraiment lieu ?

LM veut une réponse avant mars 2023.

https://romandie-guide.ch/les-f-35-discutent-encore-rsi-radio-television-suisse/

Le F-35 continue d’être discuté : une initiative d’achat a été lancée et le Conseil fédéral a voulu attendre le résultat, mais vu la situation instable en Europe dans les partis bourgeois, il y a ceux qui poussent à la signature d’un contrat pour le voter.

Jeudi, les membres des commissions de la politique de sécurité à Emmen ont reçu des informations complémentaires en amont du débat parlementaire afin d’examiner de plus près l’avion de chasse et d’examiner les positions des députés.

Werner Salzmann, président de la Commission de la politique de sécurité de l’État, souligne que l’offre pour le F-35 est valable jusqu’en mars 2023 et qu’une initiative visant à retarder l’achat ne peut être prise. Nous voulons donc discuter de la possibilité d’autoriser le gouvernement à signer le traité immédiatement après les débats parlementaires prévus à l’automne.

Une démarche que la conseillère nationale socialiste Priska Seiler Graf juge inacceptable. Si la proposition serait légalement applicable selon de nombreux experts, selon Seiler Graf, ce serait une démarche maladroite de changer les règles du jeu et de perturber les processus démocratiques en accordant à ce dossier un traitement privilégié.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...