Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

là, tu fais le procès de l'homme ; ok, c'est ton pays, c'est un de tes hommes politiques...

Et pourtant globalement j'aime bien Daniel Brélaz. Il dit des choses sensées sur l'écologie et notamment qu'il faut agir afin d'éviter des catastrophes environnementales. Dans ce dernier domaine, il anticipe le pire et peut-être à juste titre. Par contre lorsqu'il s'agit de défense il s'en remet au destin !

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

on ne va pas forcément parler d'interception par la chasse, hein ???

Cela reste tout de même important. En 2018 il y a eu 18 "hot mission", 16 en 2019 et 15 en 2020. Ce n'est donc pas négligeable.

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

si, selon l'article, les pilotes doivent décoller dans un délai de 15 minutes et qu'il en faut 8 pour traverser la Suisse.... je pense qu'il est indispensable de sous traiter la surveillance aerienne avec les voisins, pour avoir le préavis necessaire pour décoller (pour éviter" La Suisse disposera le 31 décembre d'une capacité d'intervention dans son espace aérien 24 heures sur 24, presque sept ans après un embarrassant incident qui avait montré l'incapacité de la chasse helvétique à intervenir en dehors des heures de bureau.")

 Il y a des accords avec chacun de nos voisins pour traiter cela. Dans le cas que tu mentionnes, la France avait averti la Suisse qu'un avion se dirigeait vers elle, donc les 15 minutes de préavis auraient certainement été suffisantes pour intervenir. Par contre il est également possible qu'un pays voisin bénéficie d'une interception par la chasse suisse d'un avion se dirigeant vers son territoire. Par exemple un avion détourné et provenant d'Autriche en direction de la France pourrait être pris en charge par la Suisse. Après il faut faire une différence entre une situation temps de paix, temps de crise et temps de guerre. Le rapport sur la défense aérienne explique ce qui est mis en place dans chacun de ces cas.

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

La Suisse disposera le 31 décembre d'une capacité d'intervention dans son espace aérien 24 heures sur 24, presque sept ans après un embarrassant incident qui avait montré l'incapacité de la chasse helvétique à intervenir en dehors des heures de bureau.")

C'est exactement ce genre de choses que la plupart des gens n'arrivent pas à comprendre. Il ne suffit pas de décider d'un changement pour qu'il se réalise instantanément. Passer à une capacité d'intervention H24 a pris 7 ans car il faut un peu plus de pilotes, plus des mécaniciens d'aviation formés, plus de personnels pour faire fonctionner la tour de contrôle de la base, etc... Ce sont des domaines pointus et engager du personnel compétant et formé ne se fait pas d'un coup de cuillère à pot. C'est pareil pour acheter de nouveaux avions. Certains pensent qu'on pourra en acheter si le besoin s'en fait sentir et ne se rendent pas compte qu'il faut presque dix ans pour qu'un nouvel appareil soit pleinement opérationnel et ceci à partir d'une structure existante. Donc le jour ou tu en as besoin, soit tu as quelque chose, soit tu n'as rien.

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

la question que je vois, moi, c'est "avez vous besoin de la furtivité du F35 ? avez vous besoin de son domaine de vol et est il le seul modèle qui représente ce que vous avez besoin ? (ou alors son choix a été influencé par d'autres contingences ?)

J'ai l'impression que bientôt presque tout le monde disposera d'appareils furtifs et si pour le même prix tu peux avoir la furtivité alors pourquoi s'en priver ? Les tests réalisés ont démontré qu'être furtif était très utile même en intervention air air.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Je me suis fait la même réflexion et également avec le Gripen C. Toutefois j'ai l'impression que la technologie a tellement avancé que d'ici quelques années les Gripen C n'auront probablement plus aucune de succès face à un adversaire moderne.

C'est vrais

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

comme toi, je pense que ton beau pays ne peut pas se permettre de rester nu et sans défense.

Comme toi, nous ne savons pas ce que sera le monde ou l'Europe dans une génération (politiquement, militairement ou économiquement) et il n'est pas prudent de s'en remettre aux autres pour notre défense (on a le meme cas de figure avec l'OTAN dont les membres ont à peine une armée capable de defendre leur territoire national (alors, s'ils peuvent à peine se défendre, comment pourraient ils defendre le voisin ? ) accessoirement, est ce qu'un traité signé 30 ans ou plus antérieurement va engager (encore) les deux parties ???

 

 

Parles-tu de l'OTAN ? En 2019 votre président disait que l'organisation était en mort cérébrale. 3 ans plus tard, grâce à Poutine est pète le feu comme un jeune de 20 ans ! Faire partie d'une alliance c'est bien mais à mon avis un pays doit quand même être capable d'assurer sa défense seul. Evidemment, ça coûte.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paschi a dit :

En complément à ce que vient de répondre @FAFA, le but premier est d'inscrire dans la loi l'interdiction d'acheter un avion "made in USA" jusqu'en XXX (je ne me rappel pas la date) ce qui obligerait de facto les autorités suisses à acheter un appareil ouest européen.

La Suisse n'étant pas dans l'UE et les pays européens étant désormais largement équipés en F-35, cette clause n'a, même de mon point de vue de fanboy du Rafale, strictement plus aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, FAFA said:

Je me suis fait la même réflexion et également avec le Gripen C. Toutefois j'ai l'impression que la technologie a tellement avancé que d'ici quelques années les Gripen C n'auront probablement plus aucune de succès face à un adversaire moderne.

Même avec l'AESA GaN ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Même avec l'AESA GaN ? 

Les premiers Gripen de série ont été livré à la Suède en 1996. La version C est venue plus tardivement mais au total et à quelques exemplaires près les Suédois en ont acheté 204, l'Afrique du Sud 26 et la Thaïlande 12, soit un total de 242 appareils. Il n'y a plus de nouvelle commande de la variante C depuis très longtemps et le dernier appareil a été livré à la Suède 2015. Après les différents accidents inévitables il me semble que six avions de série se sont écrasés. Il est donc probable que la flotte mondiale soit aujourd'hui de 236 appareils. C'est peu.

L'Afrique du Sud a de la peine à trouver un financement pour faire voler ses avions.

La Thaïlande a déjà modernisé les siens.

La Suède vient de lancer un programme de modernisation afin de faire voler ses appareils jusqu'en 2035. Ensuite, la Suède étant engagée avec le programme Gripen E, puis avec un possible nouvel appareil de combat européen, on peut douter de son intention de continuer de moderniser ses avions au-delà de 2035 et même de continuer de les garder en service.

Le nouvel avion prévu pour la Suisse devrait entrer en service aux environs de 2027 - 2030. Si les Suédois gardent leurs Gripen C jusqu'en 2035 cela signifie qu'après cette date et même bien avant, les Suédois ne devraient plus faire évoluer l'appareil, sans compter les risques liés à l'approvisionnement en pièces de rechange. Alors je peux me tromper, mais je pense qu'aujourd'hui le Gripen C reste un appareil très valable mais je doute fortement qu'en 2045 ce soit encore le cas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Contrats d’achat du F-35A : signature d’ici fin mars 2023 au plus tard

Premièrement, le Conseil fédéral soutient la proposition de signer les contrats d’achat du F-35A avec le gouvernement américain d’ici au 31 mars 2023 au plus tard, soit pendant la durée de validité des offres, sans attendre une éventuelle votation sur l’initiative populaire « Stop F-35 ! ». En effet, il n’est pas certain que l’acquisition puisse se faire aux mêmes conditions si les contrats devaient être renégociés, notamment en ce qui concerne les prix et les délais de livraison".

"Les initiatives populaires ne déploient aucun effet juridique avant d’être acceptées par le peuple et par les cantons. Seul un oui dans les urnes se traduirait par une nouvelle disposition constitutionnelle".

"Programme d’armement supplémentaire 2022 pour 285 millions"

"Dans le détail, il s’agit, pour 110 millions de francs, de renforcer l’autoprotection de l’armée dans le cyberespace et dans l’espace électromagnétique (à travers la mise en place d’un centre de suivi de la situation cyber et d’un site de remplacement, à travers l’acquisition de moyens de cyberdéfense mobiles supplémentaires intégrés à des véhicules et à travers l’augmentation du degré de protection du réseau de conduite suisse) et d’investir 175 millions de francs dans une deuxième série de mortiers 12 cm"

"Mise hors service des F-5 Tiger maintenue par le Conseil fédéral"

Le texte complet est ici:

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/88873.html

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse va signer un contrat d'achat de chasseurs F-35 avant le référendum

https://www.reuters.com/world/europe/swiss-sign-deal-buy-f-35-fighters-before-referendum-2022-05-18/?rpc=401&

ZURICH, 18 mai (Reuters) - Le gouvernement suisse signera un contrat d'ici la fin mars pour l'achat de 36 avions de combat F-35A Lightning II de Lockheed Martin (LMT.N), a-t-il déclaré mercredi, sans attendre un référendum sur ce contrat de 5,5 milliards de dollars.

L'année dernière, la Suisse a choisi le F-35 comme avion de combat de nouvelle génération, provoquant la colère des opposants qui ont déclaré qu'ils veilleraient à ce qu'un référendum soit organisé pour annuler ce qu'ils appellent une option "Ferrari" inutile. lire la suite

Le gouvernement a déclaré qu'il n'était pas clair si l'achat pourrait avoir lieu dans les mêmes conditions si l'accord devait être renégocié une fois que l'offre aura expiré l'année prochaine.

De nombreux pays ont augmenté leurs dépenses en matière de systèmes d'armes, a-t-il indiqué, précisant que la Finlande avait décidé d'acheter 64 F-35A, que l'Allemagne souhaitait en acquérir jusqu'à 35 et que le Canada en achèterait 88.

"Dans ce contexte, le risque d'un retard de livraison a augmenté de manière significative. Cependant, les avions doivent être livrés comme prévu à partir de 2027 pour garantir la protection de la population contre les menaces aériennes après 2030", a-t-il ajouté.

 

Avantage de signer avant le référendum :

- possibilité de d'obtenir une garantie de prix (??? je demande à voir et çà pourrait bien être une contre-partie négociable)

- possibilité de prendre une couverture sur le taux de change avant que le dollar ne soit devenu trop fort

- ne pas se faire prendre la place par un pays qui signerais avant (canada par exemple) et donc génèrerait des coûts complémentaires

Inconvénient

-passer outre une votation pourrait braquer beaucoup de gens et rend la votation beaucoup plus clivante dans le paysage politique Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 22:35, Patrick a dit :

La Suisse n'étant pas dans l'UE et les pays européens étant désormais largement équipés en F-35, cette clause n'a, même de mon point de vue de fanboy du Rafale, strictement plus aucun sens.

L'un des arguments de la gauche, c'est que les Etats-Unis pourraient surveiller les activités aériennes de la Suisse grâce à la technologie présente dans les modèles qu'ils fabriquent. Et puis il y avait aussi Trump

https://www.rts.ch/info/suisse/11637944-la-gauche-ne-veut-pas-que-la-confederation-achete-un-avion-americain.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Paschi a dit :

L'un des arguments de la gauche, c'est que les Etats-Unis pourraient surveiller les activités aériennes de la Suisse grâce à la technologie présente dans les modèles qu'ils fabriquent.

Comme s'ils avaient besoin de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Paschi said:

Si tu savais... :tongue:

Je sais que les horloges suisses sont bonnes, mais sont-elles assez rapides pour le missile ? Combien de Gs une horloge à coucou peut-elle supporter ?

L'affaire est-elle conclue maintenant ?
https://news.yahoo.com/swiss-sign-deal-buy-f-132611960.html
Mer, 18 Mai 2022, 10:56 PM
ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse signera d'ici fin mars "typo mai" un contrat pour l'achat de 36 avions de combat Lockheed Martin F-35A Lightning II, a-t-il déclaré mercredi, sans attendre un référendum sur ce marché de 5,5 milliards de dollars.

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse signera un contrat d'ici la fin du mois de mars pour l'achat de 36 avions de combat Lockheed Martin F-35A Lightning II, a-t-il déclaré mercredi, sans attendre un référendum sur ce contrat de 5,5 milliards de dollars.

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackjack a dit :

Je sais que les horloges suisses sont bonnes, mais sont-elles assez rapides pour le missile ? Combien de Gs une horloge à coucou peut-elle supporter ?

L'affaire est-elle conclue maintenant ?
https://news.yahoo.com/swiss-sign-deal-buy-f-132611960.html
Mer, 18 Mai 2022, 10:56 PM
ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse signera d'ici fin mars "typo mai" un contrat pour l'achat de 36 avions de combat Lockheed Martin F-35A Lightning II, a-t-il déclaré mercredi, sans attendre un référendum sur ce marché de 5,5 milliards de dollars.

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse signera un contrat d'ici la fin du mois de mars pour l'achat de 36 avions de combat Lockheed Martin F-35A Lightning II, a-t-il déclaré mercredi, sans attendre un référendum sur ce contrat de 5,5 milliards de dollars.

Les montres à coucou sont d'origine allemande pas suisse. Par contre, les montres "made in Switzerland" sont suffisamment robustes pour supporter l'accélération d'une fusée. Non, ce dont nous avons peur, c'est que vous puissiez découvrir la recette secrète de l'Appenzeller 

Déjà que vous avez l'outrecuidance de copier le Gruyère et l'Emmental

https://www.google.ch/search?q=imitation+Swiss+cheese+in+the+USA&source=hp&ei=AriIYtSyNpW4sAfQlJ3ACg&iflsig=AJiK0e8AAAAAYojGEsHuvCLWO5M-GeAgFqtaS0SaSGAi&ved=0ahUKEwjUu6jOqvD3AhUVHOwKHVBKB6gQ4dUDCAc&uact=5&oq=imitation+Swiss+cheese+in+the+USA&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQghEKABMggIIRAeEBYQHVAAWABglS9oAXAAeACAAXiIAXiSAQMwLjGYAQCgAQKgAQE&sclient=gws-wiz

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Paschi a dit :

Déjà que vous avez l'outrecuidance de copier le Gruyère et l'Emmental

Ouep, d'ailleurs on fait du Beaufort

alpage, 24 mois

les connaisseurs apprécieront

Fin du HS

(et du côté de Thônes, on fait aussi un autre truc, le reblochon. Question: c'est quoi la rebloche?)

Amitiés Savoyardes au voisin Helvète.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John92 a dit :

Ouep, d'ailleurs on fait du Beaufort

alpage, 24 mois

les connaisseurs apprécieront

Fin du HS

(et du côté de Thônes, on fait aussi un autre truc, le reblochon. Question: c'est quoi la rebloche?)

Amitiés Savoyardes au voisin Helvète.

Ma remarque était pour jackjack que j'ai confondu avec stark_contrast. Quoi il y a aussi de l'Emmental français, tssss... 

Côté fromage je ne suis pas sectaire, y'a bon Beaufort :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, John92 a dit :

Ouep, d'ailleurs on fait du Beaufort

alpage, 24 mois

les connaisseurs apprécieront

Fin du HS

(et du côté de Thônes, on fait aussi un autre truc, le reblochon. Question: c'est quoi la rebloche?)

Amitiés Savoyardes au voisin Helvète.

la bloche.... c'etait les restes, avant

 

maintenant, c'est de l'excellent fromage (grandi à coté d'une fromagerie familiale, à St Ju et pas loin de la fruitiere, qui faisait, entre autre, du beurre à la baratte)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Paschi said:

Ma remarque était pour jackjack que j'ai confondu avec stark_contrast. Quoi il y a aussi de l'Emmental français, tssss... 

Côté fromage je ne suis pas sectaire, y'a bon Beaufort :wink:

 

Je me suis renseigné sur le F-35 et j'ai appris qu'ils veulent signer le contrat d'ici mars de l'année prochaine. C'est avant que la pétition puisse avoir un effet. Il semble donc que le F-35 sera le prochain avion.

J'ai laissé passer l'erreur que je suis australien et non américain. Nous n'avons pas de fromage en plastique de couleur orange ici :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, jackjack said:

Je me suis renseigné sur le F-35 et j'ai appris qu'ils veulent signer le contrat d'ici mars de l'année prochaine. C'est avant que la pétition puisse avoir un effet. Il semble donc que le F-35 sera le prochain avion.

J'ai laissé passer l'erreur que je suis australien et non américain. Nous n'avons pas de fromage en plastique de couleur orange ici :)

Oui. Ils doivent signer avant une certaine date de validité des conditions proposees

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un très court reportage de la RTS sur la base de Payerne. Lors des cours de répétition, l’effectif passe des 400 collaborateurs habituels à plus de 1000 personnes.

De 2 minutes 53 à  6 minutes 10 on y voit un exercice de sauvetage sur une maquette de F-18 et la journaliste questionne un des responsables de la base sur la venue des miliciens pour quelques semaines. Le mélange avec le personnel professionnel est abordé.

En deuxième partie (à partir de 9 minutes 20) des miliciens s’occupant des avions sont interviewés. Ensuite un pilote donne son sentiment sur le fait que durant une période les avions ne sont plus uniquement préparés par des professionnels.

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/couleurs-locales?urn=urn:rts:video:13108787

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

La Suisse de moins en moins neutre :

Les partis politiques attendent le rapport traitant du sujet et qui sortira en octobre. Je pense qu'à cette occasion les débats entre politiciens seront vifs car par exemple le plus grand parti de suisse ne veut pas entendre parler de l'OTAN

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement veut aller de l'avant dans l'achat des F-35 et comme par hasard le nombre de signatures est tout à coup atteint ! Il faudra tout de même attendre encore un peu car il faut être certain que le nombre de signatures valables soit suffisant. Il faut être très fin au niveau du timing pour que l'obstruction soit la plus efficace possible.

https://www.tdg.ch/lalliance-opposee-aux-f-35-a-recolte-100000-signatures-114290944586

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...