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Chris.
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Il y a 5 heures, Blackie91 a dit :

 

 de beaux simulateurs tout neufs? 

 

J'espère que tu ne vas pas refaire tout le débat sur le F-35. Sur ce fil il doit y avoir près d'une centaine de pages de bashing contre le F-35 et je ne compte même pas celle du fil "Achat suisse". Si tu veux réellement te faire une idée relis les pages de ce fil.

Ce que je remarque, c'est que les attaques contre cet appareil sont de moins en moins virulente. Que les certitudes que certains avaient à son encontre s'estompent de plus en plus à mesure qu'il entre en service chez les différents utilisateurs. Si on excepte le problème du moteur (qui reste un élément important à résoudre), la situation s'améliore et les qualités propres de cet avion commencent à être démontrées sur le terrain.

Pour ton information, les vidéos que tu as posté l'ont déjà été sur ce fil en juillet 2021 et en septembre 2021 (ainsi que sur le fil "Achat suisses" à de nombreuses reprises).

Modifié par FAFA
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Il y a 14 heures, FATac a dit :

Merci au passage à Marina Rollman de l'avoir si bien rappelé il y a quelques années :

Ce soir je mangeais avec des clients UK, et j'ai appris que courgettes se disait [courgettes]. Je me suis donc fait un malin plaisir de leur parler du sketch de Marina Rollman avec le fameux tabouret "tabouret"...

Révélation

(j'ai mis directement au timecode)

 

 

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F-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse

La Commission de gestion du Conseil national, l'équivalent suisse de la Cour des comptes, critique vertement le processus de sélection de l'avion de combat des Forces aériennes suisses. Un ratage dont les responsabilités sont partagées entre le conseil fédéral, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et Armasuisse.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-les-trois-terribles-equivoques-de-la-suisse-932579.html

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Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

F-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse

La Commission de gestion du Conseil national, l'équivalent suisse de la Cour des comptes, critique vertement le processus de sélection de l'avion de combat des Forces aériennes suisses. Un ratage dont les responsabilités sont partagées entre le conseil fédéral, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et Armasuisse.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-les-trois-terribles-equivoques-de-la-suisse-932579.html

Pièce, jukebox, tout ça tout ça...
Ratage ou pas, si ça ne change pas la politique d'acquisition, à quoi bon? :laugh:

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Cabirol commence à faire de l'acharnement... 

Evidemment, il avait écrit que les Suisses avaient choisi le Rafale :biggrin:

Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'on se plaint toujours que LM gagne politiquement. Pour une fois qu'on perd sur des critères technico*methodologico*americanophilo, on se plaint encore :laugh:

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il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Evidemment, il avait écrit que les Suisses avaient choisi le Rafale :biggrin:

Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'on se plaint toujours que LM gagne politiquement. Pour une fois qu'on perd sur des critères technico*methodologico*americanophilo, on se plaint encore :laugh:

C'est air et cosmos qui avaient annoncé la "victoire" (prématuré) du Rafale en Suisse. Je ne sais pas si Cabirol avait fait la même chose.... 

A moins qu'il l'avait fait lors du premier appel d'offre lorsque le gripounet l'avait remporté. 

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Le F-35A, le choix de l’OTAN à tout prix

https://www.letemps.ch/opinions/f35a-choix-lotan-prix

OPINION. L’avion américain est un non-sens militaire, financier et politique. Il peut par contre se justifier sur le plan géostratégique. Mais est-ce bien le sens de cet achat?

Un F-35 en mission sur un porte-avions des Etats-Unis, à Singapour, septembre 2022. — © Edgar Su /Reuters

Frédéric Koller

Publié samedi 17 septembre 2022 à 17:27
Modifié samedi 17 septembre 2022 à 19:28

C’est fait, le parlement a validé le choix de Viola Amherd pour l’achat du F-35A. La Suisse va donc se doter d’un bombardier furtif de dernière génération à capacité nucléaire pour des missions offensives de longue distance dont le développement industriel est toujours en cours. Une décision qui apparaît comme un non-sens militaire, financier et politique, au vu des besoins de la Suisse. A moins de se convaincre que la ministre de la Défense, dès le départ de cette procédure, a en réalité fait le choix de l’OTAN comme organisation de sécurité collective. Dans ce cas, il s’agit d’un achat coûteux mais judicieux. Mais pourquoi ne l’avoir pas annoncé au peuple suisse (et aux constructeurs)? Pourquoi se retrancher derrière une procédure soi-disant technique pour masquer un vrai choix géostratégique?

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Contrat signé avec les FMS : le prix est contraignant mais on ne sait pas comment. Il y a un doute dans le sens ou la Suisse signe avec les FMS et pas avec LM. Imaginons que ce qui est contractuel c'est que les FMS ne peuvent pas facturer plus que 3% du prix d'achat aux Suisse mais que LM surfacture de 40% alors du point de vue du contrat tout va bien mais dans la réalité les Suisses auront une douloureuse beaucoup plus forte que prévu.

Le tarif définitif est donc de 6 035 milliards de francs suisses soit quasiment autant de dollars. COur d'aujourd'hui 1 dollar vaut 0,97 franc suisse. Et ce tarif a donc dérivé de 1 milliard soit est maintenant au même niveau que les concurrents ...

 

Air2030 : Signature du contrat d’approvisionnement pour le F-35A

Berne, 19.09.2022 - Martin Sonderegger, directeur national de l’armement, et Darko Savic, responsable du programme F-35A en Suisse, ont signé le contrat d’approvisionnement le 19 septembre 2022 chez armasuisse à Berne. Avec cela, l’achat de 36 F-35A est convenu contractuellement. L’avion sera livré entre 2027 et 2030 et remplacera la flotte actuelle de F/A-18 Hornets et F-5 Tigers.

L’acquisition pour l’achat des 36 F-35A s’élève à 6 035 milliards de francs suisses et se situe donc dans les limites du volume financier maximal approuvé par le public suisse. Le directeur national de l’armement, Martin Sonderegger, et le gestionnaire de programme pour l’achat du nouvel avion de combat, Darko Savic, ont signé le contrat. De leur côté, les autorités américaines ont déjà signé le contrat d’approvisionnement.

En plus de l’avion, le coût d’achat du F-35A couvre également l’équipement spécifique à la mission, les armes et les munitions, un ensemble logistique, les systèmes de planification de mission, les systèmes de formation et la formation initiale. En outre, le coût de l’intégration dans le système suisse de commandement et de contrôle, pour les services de soutien par industrie, un montant de risque, l’inflation dans le pays du fabricant, les États-Unis, ainsi que la TVA sur les importations sont également inclus.

Les prix sont contraignants

La Suisse se procure l’avion via les « Foreign Military Sales » (FMS) auprès du gouvernement américain et aux mêmes conditions qu’elle s’applique à elle-même. Le gouvernement américain traite à son tour l’approvisionnement par le biais de son propre contrat – visible pour le DDPS – avec la société de fabrication Lockheed Martin. Les prix et les conditions contractuelles sont définis de manière contraignante dans le présent contrat et sont également appliqués au moyen d’un contrôle strict.

En outre, la Suisse et les États-Unis ont négocié une clause spécifique et signé une déclaration séparée qui établit le caractère à prix fixe de l’accord.

Accord de compensation conclu parallèlement au contrat d’approvisionnement

Le responsable du programme Air2030, Peter Winter, et le responsable du programme F-35, Darko Savic, ont également signé l’accord de compensation avec Lockheed Martin. Cela constitue la base pour le fabricant américain de mener des activités de compensation avec l’industrie suisse. Les entreprises suisses reçoivent ainsi des contrats d’un volume d’environ 2,9 milliards de francs suisses.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

L’acquisition pour l’achat des 36 F-35A s’élève à 6 035 milliards de francs suisses et se situe donc dans les limites du volume financier maximal approuvé par le public suisse.

heu ça veut dire que le F-35 coute déjà aussi cher que ses concurrents alors qu'il n'est livré qu'avec 35 missiles et que la moitié ou partie de ses heures de vols sont des heures de simulateurs ???? 

Si on suit l'argumentaire, le gap techno doit vraiment être incroyable, et j'aimerai bien voir ces dossiers confidentiels une fois...

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