Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

On 4/21/2023 at 11:01 AM, Paschi said:

Le public n'aura pas accès aux critères d'évaluation des nouveaux avions de combat et à leur pondération. Il en va de même pour le rapport sur les émissions sonores, a décidé le Tribunal administratif fédéral dans deux arrêts.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-tribunal-administratif-federal-a-tranche-les-dossiers-sur-les-nouveaux-avions-de-combat-resteront-secrets-id18505191.html

Merci pour l'info.

J'admets que ça paraît surprenant de la part de l'image qu'on peut se faire du CF depuis l'extérieur, mais on ne va pas pouvoir changer grand chose.

C'est un peu dommage quand même, ça aurait été intéressant de pouvoir comparer factuellement les offres et les avions avec un peu plus de données... (déjà qu'on n'a même pas les notes de chacun des appareils :sad:)

Bon ben j'ai hâte de voir la chasse suisse en F-35, et j'espère qu'on aura de belles images de leurs entraînements dans les reliefs alpins de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Le mot du jour, de la part d'un collègue enseignant-chercheur, Suisse, dont le choix de cœur oscillait entre le Rafale et le Gripen...

Je l'ai prévenu que ses propos provocateurs termineraient ici... :laugh:

Ou comme disait Muriel Robin en parlant de sa nouvelle cuisine, "la cuisine Firmin, la cuisine de demain, il faudrait déjà qu'elle fonctionne aujourd'hui !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Alskandre a dit :

(C'est quoi l'âge de la retraite en Suisse ?)

 

L'âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes (va être relevé à 65 d'ici 2028) et 65 ans pour les hommes. selon les branches, tu peux avoir des CCT (Conventions Collectives de Travail) qui permettent de partir plus tôt. Par exemple dans la construction, ils ont négociés la retraite anticipée à 60 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

" Armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison de missiles à guidage radar AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu aujourd'hui à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force. L'avion de transport a atterri dans la matinée sur l’aérodrome militaire de Payerne... 

Le nombre de missiles AIM-120 C-7 commandés relève du secret militaire.
En Suisse, l’armement de l’avion de combat F/A-18C/D se compose d’un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120 C-7 AMRAAM), d’un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X) ainsi que d’un canon de bord 20 mm.
Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18."

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/95209.html

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/78485.jpg 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18."

C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030.

Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90.

Ah ! Ils savaient donc déjà en 2017 qu'ils prendraient du F-35 en 2021 ? :tongue:

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement.

Et avec le F-35 Block 4 TR3, je pense que tu n'as encore rien vu ! :tongue:

Révélation

 :blush: Petite pique amicale à 1H30 d'un Vendredi . . . (Ben oui, avec l’Ascension + le pont, demain on est déjà Vendredi :tongue: )

Bonne fête de l’Ascension à nos amis Suisses ! :wink:

Modifié par Obelix38
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FAFA a dit :

Non, encore une fois l'achat de ces missiles s'est fait dans le cadre du programme d'armement de 2017. Ces missiles sont achetés avant tout pour équiper les Hornet. Suite au rejet du Gripen il devenait urgent de prendre rapidement des mesures en faisant en sorte que les F-18 puissent continuer à rester efficace et qu'ils puissent prolonger leur durée d'utilisation de 5000 heures à 6000 heures de vol. Les F-18 vont probablement rester en service jusqu’en 2030.

D'ailleurs jusqu'aux alentours de 2019 des pylônes d’emport des missiles avaient été développés spécialement par la Suisse. Ils permettaient uniquement l’emport d’un seul missile par pylône mais étaient plus légers que les pylônes américains et avaient une plus faible traînée permettant ainsi aux Hornet de disposer d’une meilleure vitesse ascensionnelle. La configuration standard des F-18 était ainsi de 4 AIM-120B (2 sous pylônes et 2 sous fuselage) ainsi que de 2 AIM-9P5 en bout d’aile.

Avec le programme d’armement 2017 des pylônes américains ont été acheté et désormais la configuration standard est de 6 AIM-120 et 2 AIM-9X. Il y a aussi de plus en plus d’images de F-18 emportant 10 AMRAAM et 2 AIM-9X, ce qui laisse à penser que cette configuration est maintenant adoptée.

Dans les grandes lignes le programme d’armement 2017 se présentait de la façon suivante :

Afin d’éviter toute lacune dans la protection de l’espace aérien, il est prévu d’engager les F/A-18 jusqu’à ce qu’une flotte des nouveaux avions de combat soit opérationnelle. Pour ce faire, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de 5 ans, soit jusqu’en 2030. L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier les F/A-18 à 6000 heures de vol par appareil afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat en 2030. Actuellement, les F/A 18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation plus tôt que ce qui avait été initialement planifié, soit en 2025 au plus tard. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien sont de plus en plus problématiques. La modernisation comprendra également les systèmes d’entraînement à l’engagement, des missiles et de l’avionique.

Les points d’amélioration :

- Programme de remise en état de la structure et certification de celle-ci à 6000 heures de vol par appareil.

- Train de mesures logistiques visant à appuyer l’exploitation jusqu’en 2030.

- Adaptations des simulateurs, des systèmes d’instruction et du système de planification et de debriefing des missions.

- Acquisition subséquente de missiles à guidage radar AIM-120C7 AMRAAM

- Remplacement ou renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne avec adaptations des logiciels des aéronefs.

Merci pour les explications, c'est toujours utile :wink: . . .

Cela-dit, je pense que j'aurais dû mettre plus de smileys dans mon post précédent ! :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...