Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
il y a 19 minutes, herciv a dit :

« Afin de garantir une totale indépendance des différents essais, ceux-ci seront compartimentés, selon les types de tests de manière à ce que les responsables de chaque groupe d’essais ne puissent avoir accès qu’aux données qui les concernes. Cela veut dire que les pilotes d’essais ne connaîtront pas les demandes, ni les résultats des essais et inversement. Les responsables de l’étude des coûts n’auront accès qu’à la partie concernée. 

Les avionneurs ont reçu des consignes strictes, ils ne doivent en aucun cas mener de campagne de nuisance envers les concurrents sous peine d’être immédiatement exclu de la compétition. Le lobbying est lui aussi très limité, seul des présentations autorisées dans les meetings aériens seront autorisées. Les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle. » »

 

« Cependant, ces essais en vol ne constituent qu’une partie des activités d’essai : l’évaluation des aspects logistiques liés à l’exploitation des avions candidats, par exemple la préparation de l’avion, est tout aussi importante. En effet, l’exploitation génère une part non négligeable des charges et des coûts.

[…]  Dans le même ordre d'idée, pour le domaine de la logistique et de l’exploitation, on organise ce qu’on appelle des audits de support-produit chez les constructeurs ou auprès des forces aériennes des pays de fabrication. »

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est positif ou négatif, mais on sent que tout cela est supposé servir de paravent à une éventuelle divulgation des résultats comme la dernière fois. :unsure::laugh:

J'espère que cette fois encore si ça part en histoire de cons nous pourrons compter sur nos services et une source suisse pour redresser les torts faits au Rafale si le besoin s'en fait sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

"Le lobbying est lui aussi très limité, seul des présentations autorisées dans les meetings aériens seront autorisées. Les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle."

Ils parlent de quels forums ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellente chose du côté helvétique, est que le politique (qui reste néanmoins de très bonne facture globalement) ne pourra pas se permettre cette fois-ci de forcer un choix contradictoire aux futurs résultats des évaluations. Si non sanction à la votation populaire de 2020. Le politique suisse échaudé craint l'eau froide ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Ils parlent de quels forums ?

Je suppose que c'est la définition classique (salon, foire, congrès, conférence, exposition, etc.) plutôt que les forums internet.

 

En tout cas, le "de manière factuelle" est là pour torpiller la communication LM. Il va leur rester quoi, comme argument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, TarpTent said:

 

Les avionneurs ont reçu des consignes strictes, ils ne doivent en aucun cas mener de campagne de nuisance envers les concurrents sous peine d’être immédiatement exclu de la compétition. Le lobbying est lui aussi très limité, seul des présentations autorisées dans les meetings aériens seront autorisées. Les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle. » »

 

kudoz LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kelkin a dit :

Je suppose que c'est la définition classique (salon, foire, congrès, conférence, exposition, etc.) plutôt que les forums internet.

C'est également la compréhension que j'en ai, d'autant plus que le terme est assez largement employé en ce sens en allemand là où l'on utiliserait plus volontiers d'autres termes en français. Mais je m'interroge alors sur ce qu'il faut entendre par "les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle."

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu as peur hein!

Achetez du Teja !

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Mais je m'interroge alors sur ce qu'il faut entendre par "les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle."

Pour moi, la manière "factuelle", c'est essentiellement en limitant l'emploi des raccourcis commerciaux.

Qu'il s'agisse de forums (comprendre salons) d'aéronautique, d'orientation scolaire ou de recrutement/emploi, il sera préférable de dire :

  • "Le Rafale, appareil apte à l'essentiel des missions au cours du même vol (Air/Air, Air/Sol, Reconnaissance, ...)", plutôt que "Le Rafale omnirôle"
  • "Le F-35, appareil américain de dernière génération", plutôt que "Le F-35, seul appareil de 5e génération de la compétition Suisse"
  • "Le Gripen, appareil aux coûts de fonctionnement réduits par sa conception monomoteur et son adaptation à la mise en oeuvre par des appelés du contingent", plutôt que "Le Gripen, appareil le moins cher à l'emploi"
  • "L'Eurofighter" ... euh, là, en fait, je ne sais pas. :blush:
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 20:53, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oh oh oh ...

Résolution pour 2019 :

A partir du 1er janvier, la Swiss Air Force améliore ses capacités de défense aérienne ... La police du ciel sera assurée de 06h00 à 22h00, et 365 jour par an !!! :chirolp_iei:

Finis les horaires bureau ... :tongue:

Et ce n'est pas une blague !! :happy:

Les étapes du passage à 7j/7 et 24h/24

Achtung, er ist in deutsch !

http://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/de/die-schweizer-armee/die-armeebotschaften-des-vbs/die-armeebotschaft-2017-des-vbs.download/vbs-internet/de/documents/verteidigung/armeebotschaften/armeebotschaft2017/170327-Praesentation-Armeebotschaft-LP24-d.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Oui. Mais @Picdelamirand-oil se montre volontairement réducteur puisqu'il a tronqué l'argument commercial de BAe pour le Typhoon qui est "Second best to none" (le second de personne, i.e. toujours premier, ce qui n'est pas très factuel).

Mais justement les suisses ne veulent pas qu'on utilise des arguments commerciaux

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'excellente chose du côté helvétique, est que le politique (qui reste néanmoins de très bonne facture globalement) ne pourra pas se permettre cette fois-ci de forcer un choix contradictoire aux futurs résultats des évaluations. Si non sanction à la votation populaire de 2020. Le politique suisse échaudé craint l'eau froide ... :biggrin:

Non justement. Le compartimentage est présent pour éviter que les concurrents puissent remettre en cause la décision du politique. OR, comme tu le sais, la dernière fois Ueli Maurer et ses copains se sont assis sur le compte-rendu d'ArmaSuisse en choisissant le Gripen, un avion qui même après la 2nde phase d'évaluation, était toujours considéré comme inférieur au F-18!!!

Il avait fallu un "leak" de la part d'un "lanceur d'alerte" (une taupe quoi) en Suisse pour révéler que le Rafale avait gagné l'évaluation de la tête et des épaules!

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Je suppose que c'est la définition classique (salon, foire, congrès, conférence, exposition, etc.) plutôt que les forums internet.

En tout cas, le "de manière factuelle" est là pour torpiller la communication LM. Il va leur rester quoi, comme argument ?

Je m'attends à une histoire de cons personnellement. Du genre "ha mais vous avez dit que [XYZ] et donc c'est pas gentil" ou un truc du genre dirigé contre Trappier.
Ou alors un politique français va la ramener et créer un incident diplomatique.
J'espère me tromper.

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

kudoz LM

Étrangement je n'ai pas le sentiment qu'ils seront impactés. Je veux dire, ils participent à la compétition non? Si les suisses n'ont pas été choqués par tout ce qui est arrivé au programme jusqu'ici...

Il y a 1 heure, Skw a dit :

C'est également la compréhension que j'en ai, d'autant plus que le terme est assez largement employé en ce sens en allemand là où l'on utiliserait plus volontiers d'autres termes en français. Mais je m'interroge alors sur ce qu'il faut entendre par "les présentations dans des forums sont possibles, mais de manière factuelle."

Achetez du Teja !

Ça peut vouloir tout et rien dire et être utilisé de n'importe quelle manière.

C'est aussi pour ça que j'espère une communication exhaustive et blindée chez Dassault, que les amateurs de chiffres puissent cesser de gloser, et que le maximum de données opposables soient fournies. Je n'ai aucun doute sur le fait que la liasse technique remise par Dassault à ArmaSuisse sera très complète, mais il faut également communiquer pour éviter les aberrations trollesques du genre "le Rafale est vieux", "le Rafale n'est pas moderne" etc.

Et au passage, notez que RIEN n'est demandé à la PRESSE. En gros si un journaliste se permet d'y aller de son couplet et qu'il n'est pas possible de démontrer qu'un des concurrents lui a soufflé le mot à l'oreille, on devra subir une campagne de calomnies gratuitement et sans broncher, sinon ce sera considéré comme "paaas biiiieeen" et nous exposera à de grands risques.

Très franchement je persiste à penser que cette organisation n'est pas faite pour empêcher que la compétition soit faussée, mais pour éviter que la petite cuisine soit étalée au grand jour comme la dernière fois où les révélations sur l'incapacité du Gripen à atteindre les capacités minimales requises et la supériorité du Rafale qui a survolé la compétition (je me sens Justin Bronk, désolé du vocabulaire employé) ont causé le désarroi chez certains politiques suisses. Même si c'est la votation qui a eu le dernier mot et que l'électeur moyen n'en avait sans doute pas grand chose à faire du modèle d'avion...

Le cas échéant j'espère qu'on aura le courage de prendre des mesures de rétorsion.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, herciv a dit :

Mauvaise nouvelle pour LM : c'est l'avion Japonais disparu en mer qui devrait faire l'évaluation....

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...