Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Recommended Posts

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

J'ai cru comprendre que le référendum continuait son ptit bonhomme de chemin. Vous nous en avez expliqué la finalité etc.

Si l'initiative est validée d'un point de vue du droit, il est quasiment certain qu'il y aura une votation. D'après ce que j'ai entendu, celle-ci devrait au mieux avoir lieu en automne 2022.

• Upvote 1

1 hour ago, FAFA said:

Si l'initiative est validée d'un point de vue du droit, il est quasiment certain qu'il y aura une votation. D'après ce que j'ai entendu, celle-ci devrait au mieux avoir lieu en automne 2022.

Wahouu et entre temps, est ce que le gvt suisse peut signer qd meme l'accord / contrat F35?

il y a 28 minutes, mgtstrategy a dit :

Wahouu et entre temps, est ce que le gvt suisse peut signer qd meme l'accord / contrat F35?

La LOA et son tarif préférentiel et favorable a une durée limitée, comme toutes les offres commerciales, et c'est normal. je crois qu'il ont entre 45 et 90 jours pour accepter. Ca aussi c'est écrit dans les docs sur le FMS, cherchez vous-même :biggrin:.

Vous avez ici un succinct "le FMS pour les nuls" : Foreign Customer Guide

bon, trop bon trop con, comme on dit :

Citation

An Offer Expiration Date (OED) will be identified on the LOA. The OED is normally 85 days (25 days for administrative processing and 60 days for Security Cooperation Customer review). If you know that the OED cannot be met, you should request an extension from the Implementing Agency as soon as possible. Extensions may be granted as long as the pricing and delivery estimates are expected to remain valid for the extended time period.

Edited by ftami

il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit :

A mon avis non. Mais il me semble que même sans l'initiative rien n'aurait été signé cette année car le dossier devait être présenté au parlement en 2022. Donc pour l'instant pas de grands changements notables sur le cours normal du programme. 

Je trouve dommage que la Suisse n'ait pas commandé le Mirage 2000 dans les années 90. Mais apparemment la version du Mirage que développait Dassault (Mirage 2000-5 ?) n'était pas encore totalement finalisée à l'époque, notamment le moteur et/ou le radar. Mais je me demande comment un 2000-5 tiendrait son rang aujourd’hui par rapport aux F/A-18 achetés par la Suisse.

Un Mirage III dans les montagnes de Sion. Son nez est vraiment laid, c'est dommage, mais une fois en vol, on ne voit que sa belle ligne vraiment intemporelle.

Edited by Kiriyama

Intéressant !

Voici une citation d’un article récent de Meta-Defense :

Citation :

Plus récemment encore, lors de la compétition pour le remplacement des F/A 18 Hornet et F-5 Tiger des forces aérienne helvétiques, alors que le Rafale et le SAMP/T Mamba étaient donnés vainqueurs par la presse mais également par les confidences faites aux industriels eux-mêmes à quelques jours de l’annonce des résultats, une visite de Joe Biden à Genève entraina un total revirement des autorités suisses, le F-35 et le Patriot étant soudainement jugés ‘’très supérieurs dans tous les domaines’’ au Rafale comme au Typhoon et au Super Hornet.

Pour certains observateurs proches du dossier, le président américain aurait menacé de remettre au gout du jour les sanctions US concernant le secret bancaire helvétique si Berne ne choisissait pas ses propres équipements.

Fin de citation !

Et voila !

:combatc: Hiboux47

Référence :

https://www.meta-defense.fr/2021/09/22/les-etats-unis-veulent-ils-eliminer-lindustrie-de-defense-francaise/

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 2 minutes, Hiboux47 a dit :

Intéressant !

Citation :

Plus récemment encore, lors de la compétition pour le remplacement des F/A 18 Hornet et F-5 Tiger des forces aérienne helvétiques, alors que le Rafale et le SAMP/T Mamba étaient donnés vainqueurs par la presse mais également par les confidences faites aux industriels eux-mêmes à quelques jours de l’annonce des résultats, une visite de Joe Biden à Genève entraina un total revirement des autorités suisses, le F-35 et le Patriot étant soudainement jugés ‘’très supérieurs dans tous les domaines’’ au Rafale comme au Typhoon et au Super Hornet.

Pour certains observateurs proches du dossier, le président américain aurait menacé de remettre au gout du jour les sanctions US concernant le secret bancaire helvétique si Berne ne choisissait pas ses propres équipements.

Fin de citation !

Et voila !

Référence :

https://www.meta-defense.fr/2021/09/22/les-etats-unis-veulent-ils-eliminer-lindustrie-de-defense-francaise/

Tu auras beaucoup de mal à utiliser ce lien ailleurs que sur un forum francophile. Je pense que Meta-defense est bien informé dans les mileux de la défense et permet donc de passer des messages mais çà n'ira pas plus loin.

il y a 27 minutes, Hiboux47 a dit :

Intéressant !

Citation :

Fin de citation !

Et voila !

Référence :

Tu aurais l'article en entier ?

Merci.

Il y a 21 heures, Kiriyama a dit :

Je trouve dommage que la Suisse n'ait pas commandé le Mirage 2000 dans les années 90. Mais apparemment la version du Mirage que développait Dassault (Mirage 2000-5 ?) n'était pas encore totalement finalisée à l'époque, notamment le moteur et/ou le radar.

C'est le système d'arme, et en particulier le radar qui inquiétait les helvetes : ils ne voulaient pas prendre le risque de devoir déverminer l'avion.

Le réacteur lui était déjà bien mature et sans souci particulier.

il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

Outch. Le F35 moins cher de 2M€ de Francs Suisse?? Je sais pas si c'est le simu ou un nb d'apps en moins, mais tu m'etonnes que la CH ai pris cet avion...

La réponse manque de précision quand même mais on suppose que les deux milliard font référence au coût d'achat pour lequel on avait déjà eu cet éclaircissement.

Personnellement c'est ce chiffre et le mot "garantie" qui m'ont incité à m'intéresser au Fms

Edited by herciv

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non je pense que Le coût total du F-35A est de 15.5 Milliards de francs Suisses et que le coût total du deuxième est de 17.5 milliards. Comme le coût d'achat ne peut pas être supérieur au budget qui est de 6 Milliards sous peine d'élimination ça permet de calculer que le coût de l'heure de vol du Rafale est en Suisse supérieure à 50000 francs Suisses alors qu'elle est de 16000 € en France au grand maximum (avec certains calculs utilisant les chiffres du SENAT on trouve moins de 11000 €).

Ton ironie est mordante

• Like 1

il y a 47 minutes, mgtstrategy a dit :

Outch. Le F35 moins cher de 2M€ de Francs Suisse?? Je sais pas si c'est le simu ou un nb d'apps en moins, mais tu m'etonnes que la CH ai pris cet avion...

Plus haut dans ce fil, il été établi que le coût du F35 sur 30 ans a été calculé avec 20% d'heure de vols en moins que pour les autres avions (selon armasuisse), en raison d'une "facilité de pilotage".

Ceci explique cela...

Il y a 2 heures, MegBold a dit :

Donc la  le gov Suisse dit ok au F35 en sachant qu'il sera reclassé et achète des Rafales en disant à Biden "bah on a choisi le peuple a refuser" et donc pas de reveletion sur l'or des nazis ! deal 

Tien un peu de lecture https://www.uek.ch/fr/, va voir sous "Rapport intermédiaire" à Avril 1999. Si ça pouvait à l'avenir nous éviter ce genre de remarques dignes de pilier de bistro

Edited by Paschi
  • Upvote 1

En effet, ça fait longtemps que la question de l'or juif dans les banques suisses a été réglée.

Et en ce qui concerne les arrangements avec la morale après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis seraient très mal placés pour menacer qui que ce soit. Quand on voit le nombre de criminels de guerre qui ont fait carrière chez eux, leurs entreprises qui n'ont jamais cessé de faire du commerce avec le IIIe Reich pendant la guerre...

• Upvote 2