pascal Posted February 16 Share Posted February 16 il y a 26 minutes, Paschi a dit : Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse ... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted February 16 Share Posted February 16 il y a 6 minutes, pascal a dit : ... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 (actuellement nous avons une 2e patrouille aérienne qui vole sur PC 7). Les Hawks, eux, ont été vendus en 2007 aux ..... Finlandais 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 16 Share Posted February 16 à l’instant, Paschi a dit : Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 ben oui je veux bien mais tu vois une autre solution ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted February 16 Popular Post Share Posted February 16 il y a 38 minutes, Paschi a dit : Le nombre de décollages et d'atterrissages sera divisé par deux, a précisé la ministre de la défense, Viola Amherd. "La consommation de kérosène et les émissions de CO2 diminueront d'un quart". il y a 22 minutes, pascal a dit : celle là il va falloir la mettre sous verre: "on ne sais pas trop ce qu'il vaut en matière de DA mais au moins on s'en sert moins souvent ..." même Hervé Morin n'aurait pas osé Ben ... on ne peut pas lui retirer le mérite d'une certaine cohérence puisque, un peu plus loin, elle affirme : il y a 38 minutes, Paschi a dit : Le système Patriot permet de couvrir de grandes régions depuis quelques positions. Il allégera également la tâche des avions de combat. Les deux systèmes se complètent. Les avions ont une grande souplesse d'engagement et la défense sol-air fournit une protection durable et peut combattre des avions, des missiles de croisière ainsi que des engins guidés de faible portée. Donc, en toute logique, le système Patriot fournissant un complément à l'avion dans certains registres, il en réduit, logiquement, les volumes d'activité. Voilà pourquoi il décollera deux fois moins. C'est pas seulement le recours à la simulation. Et puis les cacous qu'ont perdu le contact radio, ils le retrouveront vite fait quand on leur annoncera le time-to-target du Patriot prêt à partir, je te le dis, moi ! 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 16 Share Posted February 16 Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted February 16 Share Posted February 16 il y a 12 minutes, pascal a dit : ben oui je veux bien mais tu vois une autre solution ? Malheureusement pas mais ça la fout mal quand même et ce serait logique vu qu'il est déjà utilisé pour l'entraînement. La patrouille PC 7 serait elle certainement dissoute Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted February 16 Share Posted February 16 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets. D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
13RDP Posted February 16 Share Posted February 16 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Le Conseil fédéral rappelle qu'il est "le plus performant", le meilleur marché, "le plus simple à piloter". Il demande moins d'heures d'entraînement en vol. Sous verre direct. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted February 16 Share Posted February 16 Passer la patrouille sur Pilatus semble le choix le plus logique. Il y a 2 heures, pascal a dit : Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? Et aussi l'Arabie Saoudite contre les attaques Houthis ! Là encore, on voit que le choix américain est le choix du meilleur, et de loin. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted February 17 Popular Post Share Posted February 17 Il y a 10 heures, pascal a dit : Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? C'était la version PAC-2, homme de peu de foi ! Le PAC-3 est beaucoup plus avancé, et combat proven en Irak en 2003 : il a abattu un Tornado de la RAF et un F/A-18C de l'USMC. Un de ses radar a même été détruit par un F-16CJ qui l'a confondu avec un radar de SA-2. Donc, quand tu as des Patriot en service, tu ne fais pas voler des avions à toi dans leur zone d'action : économie supplémentaire ! Heureusement, dans le commerce des armes américaines, comme en matière de placements boursiers : les performances passées ne présagent en rien des rendements futurs. 14 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 17 Share Posted February 17 @FATac Je bois du petit lait ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 50 minutes, pascal a dit : @FATac Je bois du petit lait ... Du lait de troll… je reconnais que c'est servi pour. Blague à part, un système tel que le Patriot n'est pas sans efficacité. Les friendly-fires de 2003 montrent que c'est, justement, un système léthal. Les échecs de 1991 ont été analysés et peu sont réellement imputables au système lui-même : La plupart des interceptions ratées vers Israël l'ont été parce que les Scud Irakiens se sont disloqués après leur passage à l'apogée. Leur augmentation de portée avait été obtenue, entre autres, par un allègement structurel qui ne pouvait alors plus supporter les efforts de la rentrée balistique. Les radars du système Patriot étaient ainsi confrontés à un nuage de cibles, plutôt qu'un objet unique, faisant donc échouer la reconnaissance de l'élément principal à intercepter. Le missile tombé sur un casernement en Arabie Saoudite avait profité d'un "bug" de dérive temporelle du système Patriot. Bug connu (depuis peu) et dont la solution technique a été fournie le lendemain. Cette dérive temporelle donnait, après 4 j de fonctionnement d'une batterie, un écart temporel de 1s, ce qui représente une erreur d'interception de 500 à 700 m. Une solution palliative avait été proposée, avec un redémarrage périodique des systèmes, à chaque changement de quart. Les opérateurs des batteries concernées n'ont pas appliqué la solution palliative parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils auraient dû faire ça (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir). Vu les autres résultats du système sur la période, la conclusion, c'est que quand le système est utilisé dans les règles, pour ce pourquoi il est prévu, par des opérateurs formés (et informés, pour limiter les risques de blue-on-blue), alors il peut être un excellent système. Partant de là, je ne suis pas surpris que, sur un plan marketing, on n'hésite pas à vanter l'efficacité de ce système pour alléger les efforts du système de défense aérienne déployé en parallèle et sur l'efficacité duquel certains émettent des doutes, le F-35. Je crois que c'est sincère, dangereux, mais sincère. Et cela fournit un argument splendide que les politiques ne peuvent pas laisser de côté : économies, moins de vols, donc moins de nuisances impopulaires, etc. 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 17 Share Posted February 17 Une chose peut militer objectivement en faveur du F-35: son EOTS. Il faut se souvenir que l'intégration d'un pod de visionique performant sur le Rafale pour faire de l'identification long range était déjà une des clés de la première compétition. Les F-15 qui arrivent en Europe dans la crise Ukrainienne sont dotés d'un pod Litening, je ne serai pas surpris outre mesure que le système intégré à 360° du F-35 ait été un élément important en sa faveur. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted February 17 Popular Post Share Posted February 17 il y a 36 minutes, FATac a dit : (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir). D'où l'adage bien connu dans le "milieu" : Réfléchir, c'est commencer à désobéir. 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) Citation Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus Le gouvernement veut examiner les options existantes pour développer la flotte chargée d’emmener les ministres. Il a aussi décidé de se débarrasser de son PC-24 qui ne sert pas assez. https://www.lematin.ch/story/le-conseil-federal-veut-revoir-sa-flotte-vip-et-vend-son-recent-pilatus-720003605786 Edited February 17 by Kiriyama Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 17 Share Posted February 17 Ils veulent le remplacer par un 777 VIP, si ça se trouve... En tout cas ça serait cohérent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 17 Share Posted February 17 Quelques pages plus tôt, j'avais dit que le 787 présidentiel mexicain était à vendre. Ça aurait plus d'allure qu'un petit avion d'affaires. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) Zont qu'à prendre un Falcon comme en Angleterre. Ça adoucira les relations avec la France. Edited February 17 by Teenytoon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 17 Share Posted February 17 Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 17 Share Posted February 17 à l’instant, Kiriyama a dit : Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement. Un avion d'affaire haut de gamme à 70 millions pièce ne manque en rien de standing. Tu es de ceux qui en veulent une plus grosse que les autres ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 17 Share Posted February 17 Quelqu'un sait s'ils ont trouvé du pétrole en Suisse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet. Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose. Edited February 17 by Kiriyama Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted February 17 Share Posted February 17 Il y a 21 heures, Skw a dit : Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets. D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire... J'y suis peut-être allé un peu fort. Serte il y a une partie de la population qui n'en n'a rien à faire et une autre qui verrait d'un bon oeil sa disparition (en même temps que celle de l'armée). Mais il faut savoir que la Patrouille Suisse joui d'une belle cote de popularité en Suisse (pas seulement). Après il faut être objectif, cela n'a rien à voir avec le F-35. Même si un autre appareil avait été choisi l'avenir de la patrouille Suisse se poserait. Le F-5 Tiger est arrivé à bout de souffle et va définitivement être retiré. Il est clair que l'on ne va pas en garder une douzaine juste pour la patrouille, les coûts auraient été trop importants. De même, si c'est le Rafale qui avait été choisi on n'en n'aurait pas équipé la patrouille Suisse même si cela aurait de la gueule. On n'est pas des nouveaux riches A la limite un solo display comme c'est le cas actuellement avec le F-18 mais certainement pas avec le F-35. Actuellement nous sommes gâtés avec la patrouille Suisse sur F-5, la patrouille PC 7 plus un solo display sur F-18. Je suppose que, comme le suggérait @pascal que l'on finira sur PC 21 qui est un turbo-prop performant mais ça n'envoie pas autant qu'un F-5 il y a une heure, Kiriyama a dit : Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet. Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose. La Suisse en aurait certainement les moyens mais les partis politiques de la gauche à l'extrême droite s'opposeraient, avec raison, à l'achat d'un tel appareil. Déjà, il ne servirait que 4 - 5 fois l'an, gros max., et nos conseillers fédéraux n'on pas l'habitude de voyager avec une coure autant d'accompagnants qui pourraient justifier un appareil d'une telle taille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted February 17 Share Posted February 17 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet. La Suisse est-elle un pays qui cherche à impressionner ? Je suppose qu'après l'invasion de l'Autriche et de la Tchéquie et la proclamation du Premier Empire Suisse, ça sera le cas. On attend la livraison des F-35, donc ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) Ce n'est pas avec des F-35 que la Suisse pourra envahir quoi que ce soit, même le Liechtenstein. Leur seul talent sera d'émettre peu de CO2, ce qui est logique quand on vole une fois tous les 36 du mois. Edited February 17 by Kiriyama Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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