Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, pascal a dit :

... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta

Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 (actuellement nous avons une 2e patrouille aérienne qui vole sur PC 7). Les Hawks, eux, ont été vendus en 2007 aux ..... Finlandais

• Thanks 1
  • Sad 1

il y a 12 minutes, pascal a dit :

ben oui je veux bien mais tu vois une autre solution ?

Malheureusement pas :sad:mais ça la fout mal quand même et ce serait logique vu qu'il est déjà utilisé pour l'entraînement. La patrouille PC 7 serait elle certainement dissoute

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21

Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets.

D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire...

• Like 1
  • Sad 1

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Le Conseil fédéral rappelle qu'il est "le plus performant", le meilleur marché, "le plus simple à piloter". Il demande moins d'heures d'entraînement en vol.

Sous verre direct.

il y a 50 minutes, pascal a dit :

@FATac Je bois du petit lait ...

Du lait de troll… je reconnais que c'est servi pour.

Blague à part, un système tel que le Patriot n'est pas sans efficacité. Les friendly-fires de 2003 montrent que c'est, justement, un système léthal.

Les échecs de 1991 ont été analysés et peu sont réellement imputables au système lui-même :

• La plupart des interceptions ratées vers Israël l'ont été parce que les Scud Irakiens se sont disloqués après leur passage à l'apogée. Leur augmentation de portée avait été obtenue, entre autres, par un allègement structurel qui ne pouvait alors plus supporter les efforts de la rentrée balistique. Les radars du système Patriot étaient ainsi confrontés à un nuage de cibles, plutôt qu'un objet unique, faisant donc échouer la reconnaissance de l'élément principal à intercepter.
  • Le missile tombé sur un casernement en Arabie Saoudite avait profité d'un "bug" de dérive temporelle du système Patriot. Bug connu (depuis peu) et dont la solution technique a été fournie le lendemain. Cette dérive temporelle donnait, après 4 j de fonctionnement d'une batterie, un écart temporel de 1s, ce qui représente une erreur d'interception de 500 à 700 m. Une solution palliative avait été proposée, avec un redémarrage périodique des systèmes, à chaque changement de quart. Les opérateurs des batteries concernées n'ont pas appliqué la solution palliative parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils auraient dû faire ça (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir).

Vu les autres résultats du système sur la période, la conclusion, c'est que quand le système est utilisé dans les règles, pour ce pourquoi il est prévu, par des opérateurs formés (et informés, pour limiter les risques de blue-on-blue), alors il peut être un excellent système.

Partant de là, je ne suis pas surpris que, sur un plan marketing, on n'hésite pas à vanter l'efficacité de ce système pour alléger les efforts du système de défense aérienne déployé en parallèle et sur l'efficacité duquel certains émettent des doutes, le F-35.

Je crois que c'est sincère, dangereux, mais sincère. Et cela fournit un argument splendide que les politiques ne peuvent pas laisser de côté : économies, moins de vols, donc moins de nuisances impopulaires, etc.

• Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Une chose peut militer objectivement en faveur du F-35: son EOTS. Il faut se souvenir que l'intégration d'un pod de visionique performant sur le Rafale pour faire de l'identification long range était déjà une des clés de la première compétition.

Les F-15 qui arrivent en Europe dans la crise Ukrainienne sont dotés d'un pod Litening, je ne serai pas surpris outre mesure que le système intégré à 360° du F-35 ait été un élément important en sa faveur.

• Like 1
  • Upvote 1

Citation

Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus

Le gouvernement veut examiner les options existantes pour développer la flotte chargée d’emmener les ministres. Il a aussi décidé de se débarrasser de son PC-24 qui ne sert pas assez.

https://www.lematin.ch/story/le-conseil-federal-veut-revoir-sa-flotte-vip-et-vend-son-recent-pilatus-720003605786

Edited by Kiriyama

à l’instant, Kiriyama a dit :

Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement.

Un avion d'affaire haut de gamme à 70 millions pièce ne manque en rien de standing. Tu es de ceux qui en veulent une plus grosse que les autres ?

Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet.

Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose.

Edited by Kiriyama

Il y a 21 heures, Skw a dit :

Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets.

D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire...

J'y suis peut-être allé un peu fort. Serte il y a une partie de la population qui n'en n'a rien à faire et une autre qui verrait d'un bon oeil sa disparition (en même temps que celle de l'armée). Mais il faut savoir que la Patrouille Suisse joui d'une belle cote de popularité en Suisse (pas seulement).

Après il faut être objectif, cela n'a rien à voir avec le F-35. Même si un autre appareil avait été choisi l'avenir de la patrouille Suisse se poserait. Le F-5 Tiger est arrivé à bout de souffle et va définitivement être retiré. Il est clair que l'on ne va pas en garder une douzaine juste pour la patrouille, les coûts auraient été trop importants. De même, si c'est le Rafale qui avait été choisi on n'en n'aurait  pas équipé la patrouille Suisse même si cela aurait de la gueule. On n'est pas des nouveaux riches :wink: A la limite un solo display comme c'est le cas actuellement avec le F-18 mais certainement pas avec le F-35. Actuellement nous sommes gâtés avec la patrouille Suisse sur F-5, la patrouille PC 7 plus un solo display sur F-18. Je suppose que, comme le suggérait @pascal que l'on finira sur PC 21 qui est un turbo-prop performant mais ça n'envoie pas autant qu'un F-5

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Il y a largement les moyens en Suisse pour acheter un avion gouvernemental plus impressionnant qu'un business jet.

Le Boeing 787 est parfait : il est imposant sans pour autant être trop gros (contrairement à un Airbus A350) et il a une très belle ligne élancée et élégante. Avec une belle livrée (comme celle du 787 mexicain), il y a moyen de faire quelque chose.

La Suisse en aurait certainement les moyens mais les partis politiques de la gauche à l'extrême droite s'opposeraient, avec raison, à l'achat d'un tel appareil. Déjà, il ne servirait que 4 - 5 fois l'an, gros max., et nos conseillers fédéraux n'on pas l'habitude de voyager avec une coure  autant d'accompagnants qui pourraient justifier un appareil d'une telle taille.

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La Suisse est-elle un pays qui cherche à impressionner ?

Je suppose qu'après l'invasion de l'Autriche et de la Tchéquie et la proclamation du Premier Empire Suisse, ça sera le cas. On attend la livraison des F-35, donc !

• Haha 1

Ce n'est pas avec des F-35 que la Suisse pourra envahir quoi que ce soit, même le Liechtenstein.

Leur seul talent sera d'émettre peu de CO2, ce qui est logique quand on vole une fois tous les 36 du mois.

Edited by Kiriyama