Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Le 11/09/2022 à 14:06, FAFA a dit :

Ce n'est pas une question d'enthousiasme.

Tu dis que le F-35 est un bombardier et je te répond qu'il fait la police aérienne en Norvège, qu'il participe à des exercices de défense aérienne dans de nombreux pays et qu'il s'en tire mieux que très bien.

Maintenant tu viens me parler d'avion de 4.5 ou 5 gen alors que cette histoire de génération n'est qu'un argument publicitaire claironné notamment par LM et que dans les faits on s'en tape le coquillard. Pour ce qui est de l'électronique, on pourrait penser que tu as participé à l'évaluation tellement tu en sais plus que tout le monde sur le sujet. Pour les coûts qui seront générés en Suisse, le calcul a été fait depuis longtemps et si le sujet t'intéresse vraiment, je t'invite à lire les très nombreuses pages de ce fil ainsi que celui s'appelant "Achat suisse".

Pour finir une dispo de 75% à long terme est vraiment quelque chose d'exceptionnelle.

Ben voilà, tout s'explique ! Le politiciens voulaient un avion européens et ils se sont retrouvés coincés faute de s'être laissé une marge suffisante (je suis assez d'accord avec ça). Par contre les militaires par effet de mode ont décidé d'acheter un avion nul pour leur propre armée. C'est vraiment une évidence et je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt :rolleyes:.

Peut importe ce qu'il fait en Norvège . son Design est bombardier et a été conçu pour ça!

la Norvège  estime à $1 milliard pour entretenir chaque avions sur 30 ans, un Rafale ou autre intercepteur  c'est 125 millions (-+4millions par an)  pour les couts

 super croisière, vol à haute altitude, super-manœuvrabilité sont ce qui manque au F-35 pour être un vrai 5th Gen.

9 mois disponible car le reste du temps il est démonté en petits bouts pour révision , après la dispo opérationnelle on le voit tout les jours d'après le GAO US, impossible de passer à M1.2 ça le rend pas furtif et la peinture se barre lol

En fait on se demande si il y a eu une évaluation, le gripen les arguments été (pas assez de securité mono reacteur) blah di blah, pour le F35? en plus il passe pour moins cher que les autres, plus économe, un intercepteur furtif (il devra passer en post comb ce qui lui fait perdre son petit avantage) bref tout ce qu'il n'est pas, et n'a jamais été conçu pour!

Ce que va embarquer les concurrents niveau cloud etc.. n'aura pas à rougir de l'électronique du F35,  vu les pressions que Israel et les US mettent ou on mis sur L'Egypte et en ce moment L'iraq pour éviter l'achat de Rafales,  ça montre pas beaucoup de sérénité au niveau 5th Gen best of the world du discourt des participants ou acheteurs du bombardier subsonic furtif!

Mais le cas reste drôle de loin ;)

 

Modifié par Blackie91
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Je n'y vois pas d'inconvénient, et je suis ouvert au débat et à la discussion. De plus, mon expérience pro avec Armasuisse était sur des sujets et produits différents (mais leur méthodologie était plus proche de mes habitudes d'ingénieur), je donnais juste mon avis tiré de mon expérience perso pro.

Et je n'ai ni la science infuse ni le savoir absolu, je fais aussi des erreurs et des raccourcis exagéré, donc "fire away" si tu as des points qui te dérangent dans ma réponse.

D'accord.

Donc

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Hem....

Ça, c'était avant qu'ils emploient une technique d'évaluation originale et assez inédite chez eux (j'ai bossé avec armasuisse pendant plusieurs années) de duels successifs avec des équipes cloisonnées et n'échangeant pas entre elle. Ce qui n'avait même pas été fait pour la première évaluation qui avait aboutit au choix du Gripen.

Sur ce point-là je ne peux pas te contredire puisque je n'en sais rien. Mais il est vrai que cela différait de la première évalution.

En revanche, l'argument avancé, et tout à fait recevable, d'éviter que des données confidentielles ne soient distribuées à tous les vents, doit être pris en compte. Afin d'éviter aussi, comme pour la dernière fois, qu'un "assessment" gratuit des capacités des différents avions, soit établi, ce qui pourrait influencer d'autres marchés. Ça aurait été un gros risque pour la Suisse, politiquement.

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Cette méthode a d'ailleurs été critiqué en Suisse aussi dès sa révélation (dans les pages de ce forum, si tu as vraiment bien tout lu ;) ) et à demi mot par armasuisse aussi (autres sources, non officielles par contre)

Ça ça m'intéresse déjà bien plus, mais du coup je me demande ce qu'ils auraient préféré.

D'autre part, ça me rappelle un peu la situation en Inde entre 2007 et 2012, où il y a eu une transition dans le mode de comparaison des aéronefs. Je rappelle que la commission indienne qui au départ devait départager les avions, cochait littéralement des cases dont l'une, "viseur de casque" n'était pas cochée par le Rafale, mais bien par le Typhoon. Et c'est quand l'offre pour le RBE2 AESA, avec ses performances bien plus importantes que prévues, est arrivée, alors même qu'un AESA n'était pas réclamé par la commission chargée de l'acquisition en Inde, que l'IAF a repris la main et imposé son choix à l'aulne d'une nouvelle méthode de comparaison des offres, aidée par le fait que le Rafale s'est retrouvé "L1 bidder" au passage contre toute attente. Plus tard l'IAF modifiera encore ses demandes pour aboutir aux ISE.

Le même genre de choses a pu se produire en Suisse. En effet l'apport de la furtivité pèse peut-être vraiment VRAIMENT beaucoup dans la note finale du F-35. Je l'ai dis et je le répète: malgré ses défauts et parfois même ses limitations, le F-35 convainc quand même à l'export grâce à ses qualités! Qui ne sont pas que militaires, mais qui participent d'une logique d'ensemble aboutissant à en faire une option très souhaitable pour de nombreuses forces.

Il y a des raisons sous-jacentes à cela et il faut les considérer, au risque sinon de continuer à ne pas comprendre ce qu'il se passe.

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Il y a sûrement eu un peu d'espoir en France de voir une compétition technique donnant le Rafale vainqueur, d'où la déception finale encore plus grande. D'autant qu'il y a rarement eu autant de secret et de mystère autour d'une évaluation technique (rien que la Finlande, on a plus d'information sur les résultats et les raisons du non-choix de Rafale). Et le Rafale était le favori de la première évaluation, et semblait bien parti pour remporter air2030. Tu n'as qu'à voir les articles suisses dans lesquels des politiques (romands majoritairement certes) allait leur souhait de choisir l'avion français.

Il est certain qu'il y a de ça, mais il y a surtout le fait que le Rafale avait déjà gagné l'évaluation technique précédente, pour remplacer un type d'avion différent certes, et avait déjà été lésé.

Il est donc très tentant, si on suit les propos de Christian Cambon, de croire à une magouille destinée à écarter (deux fois de suite!) la France d'un marché d'acquisition.

Mais au risque là encore de me répéter, si Dassault en était persuadés à ce point, ils auraient probablement usé de représailles comme en Suisse où ils ont quand même revendu la SABCA. Or, RUAG est un fournisseur d'équipements pour le Rafale... Et rien.

Donc je pense que de très bonnes raisons ont dû être communiquées à la France et à Dassault dans les entrevues qui ont eu lieu suivant le choix suisse. Du genre qui n'appellent pas débat.

Cela étant il est aussi tout à fait tentant de voir derrière l'initiative anti-F-35 une instrumentalisation... Mais là on entre sur terrain du pur complotisme. Ça ne me dérange pas, mais il faut assumer son opinion ensuite.

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Le choix suisse a été acté, je te rassure. Le conseil fédéral nous debout déçoit cependant par sa communication douteuse et très peu ouverte sur le sujet, alors qu'ils se gaussaient d'être le plus ouvert et franc de tous les gouvernements en Europe. Bon, je t'accorde qu'on pourrait arrêter d'en parler, sauf à chercher des infos sur le standard que les suisses recevront au final. Mais même là dessus, les informations sont insuffisantes et permettent de spéculer. D'ailleurs je remarque qu'il y a 2 camps sur ce fil qui s'opposent systématiquement : les français d'un côté, avec des demandes et remarques plutôt factuels sur le projet, et les suisses et étrangers de l'autre (pour schématiser) qui se veulent rassurants mais répondent quasi systématiquement à côté ou de façon superficielle.

Je suis pas sûr qu'on soit toujours les plus factuels de la mêlée justement... :laugh: Il y a beaucoup d'affect dans cette histoire.

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Il n'y a pas toujours les info pour répondre remarque, vu que l'évaluation est encore plus secrète que celles des autres pays acquéreurs du F-35 (on avait même vu ceux des Pays-Bas il me semble... non ? )

Concernant celle évaluation désormais vieille de 20 ans des Pays-bas, c'était un score avec une note finale, sans autre explication détaillée, et c'est plus un gag qu'autre chose puisque celle-ci avait donné 6.95 points à un Rafale qui certes volait mais était loin de son standard F3, et 6.97 points à un F-35 qui certes n'avait pas encore volé mais dont la victoire, même politique, ne faisait aucun doute.

Pour moi le véritable choc de la victoire du F-35 en Suisse et en Finlande, c'est l'influence renouvelée et renforcée des USA sur des marchés qui paraissaient plus neutres et moins atlantistes. C'est en ça que ces deux victoires sont très importantes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/12/2022 at 8:32 PM, Teenytoon said:

Ca valide surtout que les membres du Conseil Fédéral sont des amateurs pur sucre et qu'ils ont réuni toutes les conditions pour que ça se passe mal avec tous les pays constructeurs hormis évidemment celui qui serait choisi.

Je ne vois pas où tu lis ça dans le rapport.

Ca dit juste que le choix est légal, point, il n'est mention nul part une quelconque référence à la manière d'évaluer. Le rapport dit que l'évaluation d'Armasuisse a sorti le F-35 vainqueur et que les politiques ne se sont pas donné d'autres choix que d'entériner le choix d'Armasuisse. Il est même fait mention qu'ils ne se sont même pas rapprochés des pays utilisateurs de chaque type d'avions.

Il faut lire :

 


je me répète mais voici ce qui est écrit dans ce rapport. J’ai raccourci “mesures nécessaire pour garantir l’égalité de traitement” par “fair” par fainéantise ;). Certes il n’y a pas eu d’audit sur l’aspect technique de la décision (les membres de la commission n’y comprennent pas grand-chose) mais la comparaison avec Homburger n’est pas totalement correcte. Ce n’est pas juste un audit sur la conformité par rapport au droit. 
 

Quote

L’évaluation technique s’est déroulée conformément au droit et Armasuisse a pris les mesures nécessaires pour garantir l’égalité de traitement des soumissionnaires et une procédure objective et compréhensible.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blackie91 a dit :

la Norvège  estime à $1 milliard pour entretenir chaque avions sur 30 ans, un Rafale ou autre intercepteur  c'est 125 millions (-+4millions par an)  pour les couts

 super croisière, vol à haute altitude, super-manœuvrabilité sont ce qui manque au F-35 pour être un vrai 5th Gen.

9 mois disponible car le reste du temps il est démonté en petits bouts pour révision , après la dispo opérationnelle on le voit tout les jours d'après le GAO US, impossible de passer à M1.2 ça le rend pas furtif et la peinture se barre lol

oùlà tu les sort d'où tes chiffres ? 

AU final comme le dit ATE dans sa video du f-35 le pilote il s'en fout du prix ce qui compte c'est l'efficacité du bestiaux. Et çà pour l'instant on n'en sait rien, il 'a pas vraiment eu l'occasion de la démontrer ou pas.

ET cette efficacité dépend de sa capacité à faire des heures à peu près 130 à 150 heures / an actuellement, de balancer des pruneaux sur un adversaire et de ramener son cocher vivant. Le reste est important mais pas autant que ces trois paramètres. Si il faut passer du temps en maintenance pour obtenir ou améliorer ces paramètres çà sera fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :
  • soit c'est vrai et le F-35 dresse une muraille infranchissable devant les hordes soviétiques russes, et nous autre Français sommes bien tranquilles derrière ce mur pendant que ces alliés bien équipés dérouillent sur leurs territoires. Euh... ça fait pas un peu reculé comme ligne de défense, d'ailleurs, parce qu'après, il n'y a que la France, l'Espagne et l'Océan. Et puis la Suède, la Pologne, Tchéquie, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie sont perdus, les pauvres sans F-35, ils sont du mauvais côté du mur, encore.
  •  

J'ai rigolé mais tu oublies que la Pologne a signé pour 32 F-35, que la Tchéquie en veut 40, et que même la Roumanie songe à en acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

J'ai rigolé mais tu oublies que la Pologne a signé pour 32 F-35, que la Tchéquie en veut 40, et que même la Roumanie songe à en acheter...

Jamais de la vie je ne les ai oubliés. J'ai trollé, nuance ! :endifficultec:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

La police du ciel d'un voisin de la Suisse était faite par des Saab 105 que personne n'y trouvait à redire.

Ce voisin a tout de même arrêté de faire la police du ciel avec cet avion en 1985.

Le cas autrichien est un peu spécial car depuis 1955 ce pays n’avait pas le droit de posséder des missiles air-air et sol-air. Cette interdiction a été levé en 1993. Pour ce qui est du Saab 105, il n’est pas armé de missile, n’a pas de radar et il dispose d’une vitesse maximale de moins de 800 km/h, sans parler d'une vitesse ascensionnelle très faible. Si je ne me trompe pas, un avion de ligne a une vitesse de croisière d’environ 900 km/h lorsqu’il se déplace à environ 10'000 mètres. Donc autant dire que le Saab 105 est incapable d’assurer une mission consistant à intercepter ne serait-ce qu'un avion de ligne et je pense que même dans les années 70 il n'en était pas capable.

Au final, ceux qui y ont trouvé à redire ce sont les Autrichiens eux-mêmes. Constatant leur totale incapacité de faire quoi que ce soit dans ce domaine et après de longues tergiversations, ils se sont dotés en 1985 de Saab Draken d’occasion pour effectuer cette mission.

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et en France, sur des exercices de défense aérienne, même les alphajets peuvent parfois (souvent) tenir la dragée haute à des chasseurs qui pensaient avoir un plastron facile.

En Suisse il y a même des cas de Venom et de Hunter pilotés par des miliciens qui ont « abattu » en dogfight des Mirage IIIS piloté par des professionnels. Plus tard, dans cet exercice le Hawk s’en sortait pas mal non plus. A faible distance les F-5E étaient également toujours de redoutables adversaires contre les Hornet. Depuis l'apparition des viseurs de casque, les dogfight ont radicalement changé et les F-5E n'ont désormais plus beaucoup de chance de s'en sortir face aux F-18.

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Le F-35 a, au minimum, les capacités de l'un comme de l'autre (bon, ok, pas les capacités manoeuvrières de l'alphajet, mais d'autres atouts à faire valoir). Si la Suisse pouvait se contenter d'un Gripen, elle peut faire bon usage d'un F-35, à n'en pas douter.

Je sais que beaucoup pensent que je fabule, mais lorsque la Suisse voulait acheter le Gripen, c'était pour remplacer les F-5E. Le but était de constituer deux escadrilles en achetant 22 appareils. Toutefois, certains (dont l'un des plus hauts responsables de l'aviation militaire dont j'avais surpris une conversation) envisageaient sérieusement la possibilité d'acheter un autre type d'appareil pour remplacer les F-18. Est-ce que cela se serait fait ? Etant donné tous les problèmes de formation du personnel, de logistique et de coûts que cela aurait engendré, je n'en sais rien, mais c'était envisagé. 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, FATac said:

And in France, on air defense exercises, even the alphajets can sometimes (often) hold out against hunters who thought they had an easy chest protector.

Tom Morgenfeld, qui était un pilote d'essai LM sur YF-22, X-35 et F-117 (à l'époque où c'était encore secret), a déclaré que l'Alphajet était l'un de ses avions préférés. Il commence à en parler au bout de 5 minutes pour ceux que cela intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=0sTsjQ_ud8E

1 hour ago, FAFA said:

I know many think I'm fantasizing, but when Switzerland wanted to buy the Gripen, it was to replace the F-5Es. The goal was to form two squadrons by purchasing 22 aircraft. However, some (including one of the most senior military aviation officials whose conversation I had overheard) were seriously considering the possibility of purchasing another type of aircraft to replace the F-18s. Would that have happened? Given all the staff training, logistical and cost issues that would have caused, I don't know, but it was being considered. 

Il y a eu une certaine controverse à ce sujet, car le F-22 de la garde nationale de Virginie devait être "partagé" avec une unité de service actif, ce qui n'était pas la norme. La garde nationale aérienne est censée avoir ses propres avions, mais la garde nationale aérienne de Virginie "partage" les F-22 avec l'armée de l'air régulière d'une manière très unique et rare. 

La garde nationale aérienne est, je crois, l'équivalent de la milice suisse ?

J'avais l'impression que le Gripen ne remplacerait que le F-5, ce qui me semblait assez étrange à l'époque. J'ai supposé que l'achat d'un avion pour remplacer tous les avions était plus efficace, mais encore une fois, je n'étais pas sûr qu'il y ait une séparation délibérée qui empêche cela. 

Les États-Unis ont beaucoup de redondances et de règles étranges, y compris des "barrières délibérées".

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stark_Contrast a dit :

Tom Morgenfeld, qui était un pilote d'essai LM sur YF-22, X-35 et F-117 (à l'époque où c'était encore secret), a déclaré que l'Alphajet était l'un de ses avions préférés. Il commence à en parler au bout de 5 minutes pour ceux que cela intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=0sTsjQ_ud8E

Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Et le monsieur a volé avec Jean Marie Saget...

Belle histoire. Merci pour le lien.

 

Édit; c est le pilote qui a crasher le f22 au décollage avec les hauts bas haut et finition sur le ventre .

par contre y pas mal de passages que j ai pas capté. Il a volé aussi sur le f35 . Si jamais qualqu un est chaud pour traduire .

Modifié par Tetsuo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse va bel et bien s'offrir le F-35 en dépit de critiques cinglantes

"la Commission de gestion du Conseil national a estimé que cette opération a été traité par le conseil fédéral de façon "en partie inopportune"."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-suisse-va-bel-et-bien-s-offrir-le-f-35-en-depit-de-critiques-cinglantes-932562.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20220914&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FAFA a dit :

A ce stade, je préfère te laisser à tes certitudes.

$19.5m per aircraft per year operations cost.

https://norwaytoday.info/news/the-total-costs-related-to-norways-new-fighter-jets-estimated-at-324-billion-kroner/

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/216023/norwegian-defence-budget-reveals-real-f_35-costs-<i>(free-access)<§i>.html

On se fait tous nos certitudes, et les Suisses  devront y faire face très bientôt, les miennes ? tout les jours les Rafales font la police du ciel, même pour les voisins, chacun pour 4millions de cout à l'année ! c'est vrai qu'apparemment  on peut faire de la police du ciel avec des drones !

Vive le stade, allez je file au match, slt

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FAFA 50 % des messages de Blackie dans ce forum s'adressent directement à vous. Vous avez un fanboy qui est aussi un FAFA fan. Félicitations pour votre célébrité, et s'il vous plaît, n'oubliez pas les petits gars pendant que vous développez votre culte.  :biggrin:

3 hours ago, Blackie91 said:

un de mes grands souhaits pour cette publication est qu'ils n'essaient pas de toujours sonner comme un éditorial. 

Blackie, je ne veux pas détourner l'attention du FAFA, mais je cherche depuis longtemps l'origine de l'affirmation "la 5ème génération doit avoir la supercruise", c'est très difficile à trouver, mais c'est devenu une sorte de curiosité étrange. Si vous pouviez poster ou vous rappeler où vous l'avez entendu pour la première fois, je me suis toujours posé la question. C'est devenu un peu un mystère sur Internet. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avec la confirmation finale pour consommer l'accord, les raisins aigres de plus d'un an vont se calmer....

 

Attendez, de qui je me moque.

 

L'une des spécifications secrètes du programme Joint Strike Fighter était, et je cite ici le DoD, "doit causer des dommages cérébraux aux Français". Critiquez le F35 autant que vous voulez, mais admettez qu'il a rempli cette spécification avec brio dès le premier jour. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 22:26, EricH a dit :


je me répète mais voici ce qui est écrit dans ce rapport. J’ai raccourci “mesures nécessaire pour garantir l’égalité de traitement” par “fair” par fainéantise ;). Certes il n’y a pas eu d’audit sur l’aspect technique de la décision (les membres de la commission n’y comprennent pas grand-chose) mais la comparaison avec Homburger n’est pas totalement correcte. Ce n’est pas juste un audit sur la conformité par rapport au droit. 
 

Il semble assez logique que le Conseil Fédéral ne soit pas composé d'ingénieurs de l'armement et d'anciens pilote et que, de ce fait il s'en remet aux conclusions d'Armasuisse sur le plan technique ... Ces dernières constituent la caution nécessaire à un choix final qui est nécessairement politique. Comme tout choix (politique ou fondé sur des bases techniques d'ailleurs) il s'agit avant tout d'un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 12:25, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Il y a des mesures de réduction de la signature IR sur le F35 https://basicsaboutaerodynamicsandavionics.wordpress.com/2016/03/04/stealth-techniques-and-benefits/

voir la section "airframe aerodynamic heating", il y a des revetements, des écopes pour le refroidissement de la cellule autour du réacteur, un système de refroidissement de l'avionique qui utilise le carburant, une conception de l'empennage qui cache la tuyère, ce genre de choses.

Mouis à un léger détail prêt. Ce refroidissement doit être alimenté en énergie par un moteur qui ne peut trop en fournir. Résultat si le F-35 peut se refroidir parce qu'il est équipé pour, en pratique rien ne dit qu'il le fait vraiment en permanence. 

Je rappel que ce n'est pas uniquement le moteur qui génère de la chaleur mais toutes les zones de frottement aérodynamiques et l'avionique et le radar et tout ce qui ressemble à du brouillage + par exemple un laser s'il venait à être installé. 

Le besoin est colossale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

il s'agit avant tout d'un compromis.

Et qui plus est, on parle de la Suisse. Si l'on devait associer un pays à une idée, pour moi, la Suisse matche direct avec le compromis ou le consensus, quand la France épouse le débat.

Merci au passage à Marina Rollman de l'avoir si bien rappelé il y a quelques années :

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, EricH a dit :

https://www.tdg.ch/le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-f-35a-475505492018

Pas de surprise, le Conseil National a accepté par 128 voix contre 67 l’achat des F-35A. La signature du contrat devait se faire prochainement et sans attendre une éventuelle votation. 

Il me semble que la mise à la retraite définitive des F-5 a également été décidé. Les derniers devraient être retirés du service en 2025.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, U235 a dit :

L'une des spécifications secrètes du programme Joint Strike Fighter était, et je cite ici le DoD, "doit causer des dommages cérébraux aux Français". Critiquez le F35 autant que vous voulez, mais admettez qu'il a rempli cette spécification avec brio dès le premier jour. :wink:

C'est marrant on se dit souvent la même chose du Rafale et du state department... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, FAFA said:

Il me semble que la mise à la retraite définitive des F-5 a également été décidé. Les derniers devraient être retirés du service en 2025.

Je crois qu'il a été décidé de les garder un peu plus longtemps. Pas encore de date de retrait mais je pense que ce sera plutot vers 2028.

https://www.rts.ch/info/suisse/13374911-le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-avions-de-combat-f35a.html

Quote

 

Le National refuse de les mettre hors service

Les avions de la Patrouille suisse, les F-5 Tiger, ne seront pas mis hors service. Après le Conseil des Etats, le National a refusé jeudi par 104 voix contre 89 la demande du Conseil fédéral.

Acquis en 1978, ils sont déjà obsolètes, a argué la ministre de la défense Viola Amherd. "Ils n'ont aucune chance dans un combat aérien." Pour le camp bourgeois, il faut attendre qu'une escadrille de F-35A soit opérationnelle avant de mettre ces avions au hangar, a indiqué Jacqueline de Quattro (PLR/VD) au nom la commission.

Le F-5 est tout à fait en mesure de remplir des tâches d'entraînement. Il permet donc de garder sous le coude les F/A-18, plus chers, pour d'autres missions plus importantes.

Plus de valeur militaire

La gauche dénie toute valeur militaire aux F-5 et considère qu'il est trop cher de garder deux flottes, surtout que les Tiger exigeront des investissements supplémentaires de 25 millions par année. Ces avions ne peuvent voler que de jour et par beau temps, a rappelé Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE).

"Nous sommes prêts à dépenser quelques dizaines de millions pour parader alors que l'armée a besoin d'être modernisée", a critiqué François Pointet (PVL/VD). "J'ai de la peine à comprendre la partie de l'hémicycle qui veut augmenter le budget pour moderniser l'armée et qui veut garder ces avions." Par ailleurs, la situation financière de la Confédération est compliquée.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, EricH a dit :

https://www.tdg.ch/le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-f-35a-475505492018

Pas de surprise, le Conseil National a accepté par 128 voix contre 67 l’achat des F-35A. La signature du contrat devait se faire prochainement et sans attendre une éventuelle votation. 

 de beaux simulateurs tout neufs? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...