Teenytoon Posted April 21 Share Posted April 21 Il y a 7 heures, Ardachès a dit : … les casses couilles, quoi Oui bah les françouses quoi 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted April 21 Share Posted April 21 on dit les frouzes... Citation (Suisse) (Familier) (Péjoratif) Français. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 21 Share Posted April 21 il y a 20 minutes, Ponto Combo a dit : on dit les frouzes... En terme d'insulte chaque région possède son propre vocabulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted April 21 Share Posted April 21 il y a 54 minutes, clem200 a dit : En terme d'insulte chaque région possède son propre vocabulaire Vaud : "frouzcouilles". 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted April 22 Share Posted April 22 (edited) Il y a 5 heures, Boule75 a dit : Vaud : "frouzcouilles". Edited April 22 by christophe 38 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted April 24 Share Posted April 24 On 4/21/2023 at 11:01 AM, Paschi said: Le public n'aura pas accès aux critères d'évaluation des nouveaux avions de combat et à leur pondération. Il en va de même pour le rapport sur les émissions sonores, a décidé le Tribunal administratif fédéral dans deux arrêts. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-tribunal-administratif-federal-a-tranche-les-dossiers-sur-les-nouveaux-avions-de-combat-resteront-secrets-id18505191.html Merci pour l'info. J'admets que ça paraît surprenant de la part de l'image qu'on peut se faire du CF depuis l'extérieur, mais on ne va pas pouvoir changer grand chose. C'est un peu dommage quand même, ça aurait été intéressant de pouvoir comparer factuellement les offres et les avions avec un peu plus de données... (déjà qu'on n'a même pas les notes de chacun des appareils ) Bon ben j'ai hâte de voir la chasse suisse en F-35, et j'espère qu'on aura de belles images de leurs entraînements dans les reliefs alpins de temps en temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pakal Posted April 24 Popular Post Share Posted April 24 (edited) Pour rappel l'évaluation technique Suisse pour chaque fonctionnalité fut basée sur des comparaisons 2 à 2, par paire d'avions (méthode AHP, Analytic Hierachy Process). Cette méthodologie employée, tout aussi crédible qu'une autre, a néanmoins pour effet (pour but ?) de creuser les écarts et de pénaliser les similitudes entre appareils. Ce qui reste surtout secret ce sont les coefficients appliqués à chaque fonctionnalité qui peuvent changer la donne, si définis à posteriori https://en.wikipedia.org/wiki/Analytic_hierarchy_process Edited April 24 by Pakal 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted April 25 Popular Post Share Posted April 25 Le mot du jour, de la part d'un collègue enseignant-chercheur, Suisse, dont le choix de cœur oscillait entre le Rafale et le Gripen... Citation Avec le F-35, on a acheté aujourd'hui l'avion de demain. Ce serait parfait s'il n'y avait pas le risque que nous soyons livrés après-demain de la version d'hier. Je l'ai prévenu que ses propos provocateurs termineraient ici... 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted April 25 Share Posted April 25 il y a 6 minutes, FATac a dit : Le mot du jour, de la part d'un collègue enseignant-chercheur, Suisse, dont le choix de cœur oscillait entre le Rafale et le Gripen... Je l'ai prévenu que ses propos provocateurs termineraient ici... Ou comme disait Muriel Robin en parlant de sa nouvelle cuisine, "la cuisine Firmin, la cuisine de demain, il faudrait déjà qu'elle fonctionne aujourd'hui !". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1foismax Posted April 26 Share Posted April 26 2 F-18 viens de passer à proximité de l'aéroport de Genève, plutôt coté france. Pas trouvé sur Flightradar24. Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted April 26 Share Posted April 26 il y a 32 minutes, 1foismax a dit : 2 F-18 viens de passer à proximité de l'aéroport de Genève, plutôt coté france. Pas trouvé sur Flightradar24. Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Tu vois pas ce genre de vols sur FR24. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted April 27 Share Posted April 27 Le 26/04/2023 à 10:34, 1foismax a dit : Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Ouais, le gouvernement français, qui vient de se réfugier en Suisse pour fuir le bruit des casseroles.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alskandre Posted April 27 Share Posted April 27 (C'est quoi l'âge de la retraite en Suisse ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted April 27 Share Posted April 27 il y a 49 minutes, Alskandre a dit : (C'est quoi l'âge de la retraite en Suisse ?) L'âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes (va être relevé à 65 d'ici 2028) et 65 ans pour les hommes. selon les branches, tu peux avoir des CCT (Conventions Collectives de Travail) qui permettent de partir plus tôt. Par exemple dans la construction, ils ont négociés la retraite anticipée à 60 ans. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted April 27 Share Posted April 27 Et accessoirement les Suisses ne sont pas à 35h/semaine tout le temps où ils travaillent et la sécurité sociale n'est pas gratuite. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 27 Share Posted April 27 Oula .... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted April 27 Share Posted April 27 Y a une 'tite odeur de napalme ici vous sentez pas ?... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted May 16 Share Posted May 16 " Armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison de missiles à guidage radar AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu aujourd'hui à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force. L'avion de transport a atterri dans la matinée sur l’aérodrome militaire de Payerne... Le nombre de missiles AIM-120 C-7 commandés relève du secret militaire. En Suisse, l’armement de l’avion de combat F/A-18C/D se compose d’un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120 C-7 AMRAAM), d’un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X) ainsi que d’un canon de bord 20 mm. Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18." https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/95209.html https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/78485.jpg 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 16 Share Posted May 16 Le 27/04/2023 à 18:27, Teenytoon a dit : Et accessoirement les Suisses ne sont pas à 35h/semaine tout le temps où ils travaillent et la sécurité sociale n'est pas gratuite. Et la paie est le double de la paie française. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 16 Share Posted May 16 Il y a 3 heures, FAFA a dit : Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18." C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 1 minute, Patrick a dit : C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030. Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et la paie est le double de la paie française. Ramené au coût de la vie, c'est faux. Edited May 16 by Teenytoon 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) Il y a 1 heure, FAFA a dit : Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90. Ah ! Ils savaient donc déjà en 2017 qu'ils prendraient du F-35 en 2021 ? Il y a 1 heure, FAFA a dit : Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement. Et avec le F-35 Block 4 TR3, je pense que tu n'as encore rien vu ! Révélation Petite pique amicale à 1H30 d'un Vendredi . . . (Ben oui, avec l’Ascension + le pont, demain on est déjà Vendredi ) Bonne fête de l’Ascension à nos amis Suisses ! Edited May 16 by Obelix38 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FAFA Posted May 16 Popular Post Share Posted May 16 Il y a 2 heures, Obelix38 a dit : Ah ! Ils savaient donc déjà en 2017 qu'ils prendraient du F-35 en 2021 ? Non, encore une fois l'achat de ces missiles s'est fait dans le cadre du programme d'armement de 2017. Ces missiles sont achetés avant tout pour équiper les Hornet. Suite au rejet du Gripen il devenait urgent de prendre rapidement des mesures en faisant en sorte que les F-18 puissent continuer à rester efficace et qu'ils puissent prolonger leur durée d'utilisation de 5000 heures à 6000 heures de vol. Les F-18 vont probablement rester en service jusqu’en 2030. D'ailleurs jusqu'aux alentours de 2019 des pylônes d’emport des missiles avaient été développés spécialement par la Suisse. Ils permettaient uniquement l’emport d’un seul missile par pylône mais étaient plus légers que les pylônes américains et avaient une plus faible traînée permettant ainsi aux Hornet de disposer d’une meilleure vitesse ascensionnelle. La configuration standard des F-18 était ainsi de 4 AIM-120B (2 sous pylônes et 2 sous fuselage) ainsi que de 2 AIM-9P5 en bout d’aile. Avec le programme d’armement 2017 des pylônes américains ont été acheté et désormais la configuration standard est de 6 AIM-120 et 2 AIM-9X. Il y a aussi de plus en plus d’images de F-18 emportant 10 AMRAAM et 2 AIM-9X, ce qui laisse à penser que cette configuration est maintenant adoptée. Dans les grandes lignes le programme d’armement 2017 se présentait de la façon suivante : Afin d’éviter toute lacune dans la protection de l’espace aérien, il est prévu d’engager les F/A-18 jusqu’à ce qu’une flotte des nouveaux avions de combat soit opérationnelle. Pour ce faire, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de 5 ans, soit jusqu’en 2030. L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier les F/A-18 à 6000 heures de vol par appareil afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat en 2030. Actuellement, les F/A 18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation plus tôt que ce qui avait été initialement planifié, soit en 2025 au plus tard. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien sont de plus en plus problématiques. La modernisation comprendra également les systèmes d’entraînement à l’engagement, des missiles et de l’avionique. Les points d’amélioration : - Programme de remise en état de la structure et certification de celle-ci à 6000 heures de vol par appareil. - Train de mesures logistiques visant à appuyer l’exploitation jusqu’en 2030. - Adaptations des simulateurs, des systèmes d’instruction et du système de planification et de debriefing des missions. - Acquisition subséquente de missiles à guidage radar AIM-120C7 AMRAAM - Remplacement ou renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne avec adaptations des logiciels des aéronefs. 2 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted May 17 Share Posted May 17 Il y a 16 heures, FAFA a dit : Non, encore une fois l'achat de ces missiles s'est fait dans le cadre du programme d'armement de 2017. Ces missiles sont achetés avant tout pour équiper les Hornet. Suite au rejet du Gripen il devenait urgent de prendre rapidement des mesures en faisant en sorte que les F-18 puissent continuer à rester efficace et qu'ils puissent prolonger leur durée d'utilisation de 5000 heures à 6000 heures de vol. Les F-18 vont probablement rester en service jusqu’en 2030. D'ailleurs jusqu'aux alentours de 2019 des pylônes d’emport des missiles avaient été développés spécialement par la Suisse. Ils permettaient uniquement l’emport d’un seul missile par pylône mais étaient plus légers que les pylônes américains et avaient une plus faible traînée permettant ainsi aux Hornet de disposer d’une meilleure vitesse ascensionnelle. La configuration standard des F-18 était ainsi de 4 AIM-120B (2 sous pylônes et 2 sous fuselage) ainsi que de 2 AIM-9P5 en bout d’aile. Avec le programme d’armement 2017 des pylônes américains ont été acheté et désormais la configuration standard est de 6 AIM-120 et 2 AIM-9X. Il y a aussi de plus en plus d’images de F-18 emportant 10 AMRAAM et 2 AIM-9X, ce qui laisse à penser que cette configuration est maintenant adoptée. Dans les grandes lignes le programme d’armement 2017 se présentait de la façon suivante : Afin d’éviter toute lacune dans la protection de l’espace aérien, il est prévu d’engager les F/A-18 jusqu’à ce qu’une flotte des nouveaux avions de combat soit opérationnelle. Pour ce faire, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de 5 ans, soit jusqu’en 2030. L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier les F/A-18 à 6000 heures de vol par appareil afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat en 2030. Actuellement, les F/A 18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation plus tôt que ce qui avait été initialement planifié, soit en 2025 au plus tard. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien sont de plus en plus problématiques. La modernisation comprendra également les systèmes d’entraînement à l’engagement, des missiles et de l’avionique. Les points d’amélioration : - Programme de remise en état de la structure et certification de celle-ci à 6000 heures de vol par appareil. - Train de mesures logistiques visant à appuyer l’exploitation jusqu’en 2030. - Adaptations des simulateurs, des systèmes d’instruction et du système de planification et de debriefing des missions. - Acquisition subséquente de missiles à guidage radar AIM-120C7 AMRAAM - Remplacement ou renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne avec adaptations des logiciels des aéronefs. Merci pour les explications, c'est toujours utile . . . Cela-dit, je pense que j'aurais dû mettre plus de smileys dans mon post précédent ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.