Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

J'ai été survolé hier soir par une bande de Tiger qui revenaient du show, impressionnant

Ce devait-être surement tout ou partie des 24 Tiger de la formation "100 ème" ....

La Patrouille Suisse effectua son 3ème décollage en fin d'après midi pour regrouper (sur la campagne un peu plus loin) sur les 16 autres non sur site.

Un passage donc des 24 en formation "100" puis sont tous repartis à leurs écuries ...

(le box de la Patrouille Suisse : les 6 + 2)

 

Voir 24 Tiger en formation serrée de 3 box, effectivement je confirme .... C'est vraiment quelque chose !

Absolument ÉNORME !!!! Juste cela à lui seul valait le déplacement ....

D'autant que le "100" formé par les 3 box était tenu à la baguette ! Nickel d'alignement et d'espacement !

Bravo à eux, du très très très beau travail !

On ne voit pas çà tous les jours, de bleu de bleu ! :o

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir 24 Tiger en formation serrée de 3 box, effectivement je confirme .... C'est vraiment quelque chose !

Absolument ÉNORME !!!! Juste cela à lui seul valait le déplacement ....

D'autant que le "100" formé par les 3 box était tenu à la baguette ! Nickel d'alignement et d'espacement !

Bravo à eux, du très très très beau travail !

On ne voit pas çà tous les jours, de bleu de bleu ! :o

 

Me demande d'ailleurs si parmis les pilotes, il n'y avait pas des pilotes de milice (qui s'entrainent 2x3 semaines par an).

 

Car il n'y a pas d'escadrille professionnelle sur F-5 (hormis la patrouille suisse), de fait le nombre de pilotes habilité doit être relativement restreint (sauf si les pilotes FA-18 ont aussi l'habilitation F-5, ce qui est possible), et 24 appareils, c'est quand même pas rien.

En plus, ça serait un bel hommage à ces pilotes qui vont bientôt disparaitre du domaine de la chasse helvétique, avec le retrait prévu des Tiger (sur les hélicoptères et les turbopropulseurs, il y en a encore par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande d'ailleurs si parmis les pilotes, il n'y avait pas des pilotes de milice (qui s'entrainent 2x3 semaines par an).

 

Car il n'y a pas d'escadrille professionnelle sur F-5 (hormis la patrouille suisse), de fait le nombre de pilotes habilité doit être relativement restreint (sauf si les pilotes FA-18 ont aussi l'habilitation F-5, ce qui est possible), et 24 appareils, c'est quand même pas rien.

En plus, ça serait un bel hommage à ces pilotes qui vont bientôt disparaitre du domaine de la chasse helvétique, avec le retrait prévu des Tiger (sur les hélicoptères et les turbopropulseurs, il y en a encore par contre).

 

Je pense comme toi pour ma part, certainement tout ou partie de pilotes de la milice ... Car de plus cela a mobilisé tout de même beaucoup de pilotes, sans compter l'entrainement ... Et les pilotes "pro" ne sont pas extensibles et pas forcément tous dispo, sans compter que tous n'ont peut-être pas la qualif Tiger comme tu le soulignes ...

 

Voilà une photo de la très belle formation :

(on ne le voit pas sur la photo, mais le dernier box de huit est formé par (6+2) les Tiger de la Patrouille Suisse usant donc leur fumigène pour les 3 derniers)

 

home.parsys.55888.Image.gif

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne savais pas qu'il y avait des pilotes de chasse miliciens ?! :huh:

C'est une espèce en voie de disparition, car les pilotes de milice ne sont pas formés sur FA-18 et ne le seront jamais (ni même sur Gripen). Ils profitent en quelque sorte des prolongations du F-5 pour continuer à voler (ils font généralement deux périodes de service par an, à raison d'environ un mois par période).

 

Sinon, aux USA, il me semble que les garde nationales disposent de pilotes de chasse, qui, en temps normal, ont un métier dans le civil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre photo de Payerne =D

 

2505316.jpg

 

En un mot : MA-GNI-FI-QUE !!!!!!

 

Quel cliché !!

Ce vol en formation serrée et basse vitesse du F/A18 et SuperPuma, c'était EXTRAORDINAIRE !!

Quel boulot du pilote du Hornet, la grande classe !

 

(et puis à Air14, ils n'ont pas lésiné sur la consommation de leurres thermiques, c'était digne d'un feu du 14 juillet ou du 1er août !) :)

 

J'ai bien pris une série de clichés, mais quand je vois celle-ci, et bien c'est soit j'ai un matos pourris, soit je suis irrémédiablement trop nul .... :(

 

 

 

Quelques une des miennes, mais pas de comparaison siouplait ! ;)

 

Voici un tout petit aperçu de ce que l'on a pu voir entre autres choses ....

 

444690DSC02086.jpg

 

 

470800DSC02089.jpg

 

 

986481DSC02130.jpg

 

 

869920DSC02179.jpg

 

 

159851DSC01888.jpg

 

 

122978DSC02447.jpg

 

 

743012DSC03104.jpg

 

 

509687DSC02284.jpg

 

113638DSC02266.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle page d'histoire la dernière photo. J'ai vu le Vampire tourner dans le ciel du Chablais (Est du Lac Léman) récemment au mains d'un privé c'est splendide

 

Tiens, un chablaisien d'la yôte ! :)

 

De plus, de ce côté-ci dans le ciel du Chablais, entre lac et montagnes, c'est superbe à y voir évoluer de beaux avions ...

 

Autre sujet et par hasard, en voisin, étais-tu à la commémoration et meeting du Col de Cou (piste en herbe à 1100m) à Habère Poche il y a qq années en 2003 ? Tout autant grandiose dans ce magnifique cadre .... Y'avait le B-17 "Pink Lady" pour l'occasion et le plein de beautés volantes ...

(pour les autres : en l'hommage à l'équipage du B-17 "Denny Boy" qui, de retour d'une mission au-dessus de l'Allemagne, s'était posé en urgence dans un champ des environs du côté de Féternes. C'était le 16 juillet 1944 et des neuf membres d'équipages, tous sains et saufs à l'époque, ont été pris aussitôt en charge par les maquisards du coin et exfiltrés en suisse avant l'arrivée des allemands qui montaient d'Evian ...  Pratiquement toutes les partie et pièces du B-17 ont été récupérés par les locaux, et ont été recyclées pour en faire des tas de choses hétéroclites et utiles, de la machine agricole, en passant par du mobilier et plein d'autres choses originales, si bien qu'encore maintenant il doit-y avoir encore au moins une pièces de cet avion dans chaque vieille ferme du village !)

On a eu la chance lors de ce beau WE de rencontrer Chuck Yeager, son ami Bud Anderson et le radio de l'équipage de cet appareil (seul des 3 membres encore en vie en 2003 et en suffisante bonne santé pour faire le voyage), qui avaient fait le déplacement ensemble des US et dont de plus c'était l'année des 80 ans de Yeager !

Très gentils les 3, heureux d'être là et totalement abordables ... Avant, pendant et après le show !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est le parlement Suisse qui décidera éventuellement de la
date du retrait définitif des 54 x F-5E/F Tiger II.

Pour l'instant la flotte de Tiger II Suisse demeure en opérations.

Lorsqu'une décision aura été prise concernant leur retrait définitif,
certains de ces F-5E/F Tiger II pourraient être acquis par l'Uruguay !!!!
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/158396/swiss-parliament-to-decide-on-fighters.html

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Les Forces aériennes à l’exercice Nightway !

1658620180.JPG

3900793052.jpg

 

Nightway :

 

- Courte durée d'ensoleillement  (=plus de vols de nuit)

- La plupart des secteurs se situent au-dessus de la mer ce qui entraîne beaucoup moins de nuisances sonores pour la population

- L'altitude minimale dans les secteurs est de 5000ft/AMSL (1600m) au lieu de 13000ft/AMSL (3700m) en Suisse. Les performances des réacteurs sont bien meilleures à cette altitude ce qui nécessite une certaine adaptation.

- Les vols supersoniques ont lieu jusqu'à un minimum de 2800m au-dessus de la mer contre 10'000m (sol) pour la Suisse.

- Entraînement contre les F-16 norvégiens.

 

Le vol au-dessus de la mer ainsi que les altitudes minimales très basses ont demandé une préparation extrêmement sérieuse. Avant la campagne, chaque pilote a suivi une instruction particulière de «Sea Survival» de nuit dans le lac de Neuchâtel pour s'adapter aux manipulations sur l'équipement dans l'obscurité. Lors de cet exercice, comme pendant chaque vol, le port d'une combinaison étanche était obligatoire. Elle est nécessaire et sert à prolonger le temps de survie du pilote en cas d'éjection dans des eaux glaciales (env.+4°C). D'autres briefings tels que les procédures de sauvetage en mer, les conditions météorologiques extrêmes, les différences des procédures ATC d'avec la Suisse, les connaissances de la base d’Ørland ont été suivis.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/11/10/les-forces-aeriennes-a-l-exercice-nightway-857419.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je dirais même plus, ça n'existe pas à ma connaissance même pas en collection privée.  J'ai vu  dans les air en Suisse un Venom, un Hunter et un Mirage 3, on peut faire des vols sur les deux derniers mais ce F 111 doit venir d'ailleurs, on ne voit pas ses cocardes.

 

Le Père Noel se serait-il modernisé ? Peut-être que ses rennes ont trop piccolé et qu'il a du se rabattre sur le premier engin qui trainait dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...