Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Le problème suisse venait aussi du manque de clarté de l'appel d'offres. Ils voulaient un avion de chasse pour remplacer les F-5 mais sans préciser exactement ce qu'ils attendaient de l'appareil.

 

Voulaient-ils un avion dans l'esprit du F-5 et faire les mêmes missions que lui ? Si oui alors le Gripen s'imposait de lui-même. Est-ce qu'ils voulaient un avion pour compléter les F-18 ? Alors il aurait fallu soit prendre de nouveaux F-18 ou alors effectivement des Rafale.

 

Tout l'appel d'offres était très vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème suisse venait aussi du manque de clarté de l'appel d'offres. Ils voulaient un avion de chasse pour remplacer les F-5 mais sans préciser exactement ce qu'ils attendaient de l'appareil.

 

Voulaient-ils un avion dans l'esprit du F-5 et faire les mêmes missions que lui ? Si oui alors le Gripen s'imposait de lui-même. Est-ce qu'ils voulaient un avion pour compléter les F-18 ? Alors il aurait fallu soit prendre de nouveaux F-18 ou alors effectivement des Rafale.

 

Tout l'appel d'offres était très vague.

Oui enfin au vu des deux évaluations techniques c’était quand même assez précis. Ils avaient l'air d'avoir assez bien définit leurs besoins.

Le soucis c'est plutôt que la définition des besoins est passé a la trappe pour se resumer a prendre le moins cher.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du cout, je rappel que Dassault avait fait une nouvelle proposition moins cher que celle de SAAB, ils réduisaient un peu le nombre d'avions en argumentant que l’efficacité du Rafale permettait cette option.

 

Et de mémoire c'est Dassault qui offrait le plus de compensation en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du cout, je rappel que Dassault avait fait une nouvelle proposition moins cher que celle de SAAB, ils réduisaient un peu le nombre d'avions en argumentant que l’efficacité du Rafale permettait cette option.

 

Et de mémoire c'est Dassault qui offrait le plus de compensation en Suisse.

Dassault croyait se battre contre le Typhoon et il se battait contre le Gripen. Ils auraient du faire cette proposition avant que le Gripen ne soit sélectionné. Mais au final ça change rien: pas de nouvel avion pour la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

2017 ... Le Rafale serait une bonne option, car cette fois-ci sera pour espérer à terme remplacer les Hornet, les Tiger étant aujourd'hui d'ores et déjà passés à la trappe (il ne font qu'assurer leurs quotas minima aux miliciens qui de toute façon ne voleront pas en opération faute de monoplaces ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec le contrat en Égypte et bientôt en Inde, Dassault pourra aussi dire (comme SAAB et BAE) que son avion a été exporté. Maintenant est-ce que les Suisses envisagent vraiment de remplacer les F-18 ? Ils ne voulaient déjà pas remplacer les F-5 donc pourquoi il en irait différemment pour les Hornet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sans Hornet ils n'ont plus de forces aériennes tout simplement.

 

http://www.ttu.fr/extinction-de-laviation-de-chasse-suisse-en-2023/

 

Extinction de l’aviation de chasse suisse en 2023
En dépit des soins que les Suisses apportent à leur flotte de chasseurs, il ne reste, en effet, aujourd’hui, à disposition des militaires que 32 F-18, dont 8 sont en permanence indisponibles et 54 F-5E/F Tiger II dont une bonne trentaine hors service et à bout de potentiel imminent. En fait, seuls les biplaces F-5F et les six monoplaces F-5E de la patrouille suisse volent régulièrement, une douzaine étant réservée à l’entraînement périodique des miliciens ou pilotes réservistes. Pour le commandant de corps Schellenberg, il est clair que si le Parlement de Berne ne vote pas rapidement un budget permettant le rétrofit étendu des 32 F-18A/B, afin de les faire durer jusqu’en 2030, dans cinq ans, en 2023, il en sera fini de l’aviation de chasse suisse !

 

Face à cette échéance inéluctable de 2023 et dans l’espoir d’enrayer la fin de la chasse suisse, le commandant de corps Schellenberg prévoit, d’ores et déjà, de remettre en route une procédure d’évaluation d’un nouvel avion de combat dès 2017 pour une sélection définitive devant intervenir avant 2020[...]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais ce ne serait pas pour déplaire à une partie de la population.

Oui et pas qu'un peu, après a voir si cette population arrive a atteindre 50%. Lors des dernières votations le remplacement des F-5 relevaient vraiment du luxe sachant que les Fa18 pouvaient (et peuvent tjs) suffire. Par contre s'il n'y a plus rien du tout, possible que cela "reveil" une partie de l’électorat de droite. A titre personnel j'avais voté contre cet achat (jugé superflux face a d'autres besoin de nos forces armées), par contre je ne voterais clairement pas la disparition de notre force aérienne. Et je pense qu'une part non négligable de personne auront le même réflexe. 

Possible aussi qu'après le coup de chaud en Ukraine les bisounours aient perdu du terrain et le monde peace love & unity qu'on nous a vendu avec un conflit armée (ou une dégradation spectaculaire du climat sécuritaire européen) au porte de notre pays inimaginable même dans les rêves les plus fou. 

 

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas une place pour un petit appareil low cost du genre remplaçant de l'Alpha-jet (ou encore Scorpion) pour faire de la permanence opérationnelle ?

Il faudrait je pense plutôt comparer a qqch qui ressemble au T-50 sud coréen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à un appareil de la classe du Gripen.

Tout fais, il est illusoire de croire qu'un appareil en dessa aurait ses chance, le Gripen s'étant déjà fait étrillé car limite. Une partie de la droite et de l'armée a (ou aurait au choix) avait d'ailleurs voté contre sous pretexte d'acheter un avion au rabais (chose que j'avais aussi pris en compte dans mon vote). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et pas qu'un peu, après a voir si cette population arrive a atteindre 50%. Lors des dernières votations le remplacement des F-5 relevaient vraiment du luxe sachant que les Fa18 pouvaient (et peuvent tjs) suffire. Par contre s'il n'y a plus rien du tout, possible que cela "reveil" une partie de l’électorat de droite. A titre personnel j'avais voté contre cet achat (jugé superflux face a d'autres besoin de nos forces armées), par contre je ne voterais clairement pas la disparition de notre force aérienne. Et je pense qu'une part non négligable de personne auront le même réflexe. 

Possible aussi qu'après le coup de chaud en Ukraine les bisounours aient perdu du terrain et le monde peace love & unity qu'on nous a vendu avec un conflit armée (ou une dégradation spectaculaire du climat sécuritaire européen) au porte de notre pays inimaginable même dans les rêves les plus fou. 

 

 

Il faudrait je pense plutôt comparer a qqch qui ressemble au T-50 sud coréen. 

Le contrat pour les Philippine c'est 420 millions de dollars pour 12 FA-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le Gripen a l'avantage d'être peu coûteux à l'entretien.

 

Et je ne comprends pas comment le Rafale, gros biréacteur sophistiqué, peu être vendu au même prix que le Gripen, petit monomoteur moins sophistiqué.

 

Ou alors moins de Rafale pour avoir un prix de vente total inférieur à celui de davantage de Gripen moins chers à l'unité.

 

Edit : Avantage de l'A50 c'est qu'il est fort polyvalent. Il peut faire de la chasse aérienne mais aussi de l'appui-feu.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...