Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Et d'ici 2017 le Rafale aura démontré encore ses capacités et possédera peut être d'autres pays acheteurs sinon ré-acheteur(s).

Plus son évolution et nouveaux armements, sans parler que l'eau aura coulé sous les ponts vis à vis des propos de N-S. Donc une parties des remarques comme quoi le Rafale est trop cher et invendable..., n'auront plus cours.

 

Et puis comme déjà dit il risque d'avoir les PC-21 aussi de notre coté.

 

Niveau prix par rapport au Grippen NG, Dassault peut refaire son offre avec moins d'avions, psychologiquement ça devrait faire son petit effet.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de re-participer à une évaluation si les critères restent les mêmes, cad acquérir un avion qui puisse a minima remplir la mission de police du ciel pour le prix le plus bas?

Le cas Suisse est quand même particulier, ils n’envisagent pas d'entrer en conflit avec leurs voisins, ils ne vont participer à aucune OPEX, ils ne font pas partie de l'OTAN ni d'aucune alliance militaire ou bloc idéologique, aucune force de projection ni territoire outremer, organisation très particulière de leur armée.... les missiles de croisière, l'exocet et les raids au Mali avec trois bidons et deux tribombes ils s'en moquent un peu, non?

D'ailleurs dans ces évaluations qui paye les frais? J'imagine que ce sont les vendeurs des avions, puisqu'ils doivent avoir la garantie que ce sera l'avion qui rempli le mieux les critères initiaux qui sera pris, donc chacun pense avoir sa chance et paye pour se présenter. Mais si les dés sont pipés ou le résultat trop évident au vu des critères de sélection, quel intérêt?

Cela doit quand même couter un bon billet de participer à une telle évaluation.

 

Déjà à la base si la Suisse annonce "on veut tant d'avions pour telle fourchette de prix" on va vite deviner la fin de l'histoire, parce que c'est un peu comme dans l'immobilier, on pousse la porte de l'agence, on décrit les caractéristiques du bien qu'on voudrait acheter (dans nos rêves) etc... mais la première question de l'agent immobilier c'est "Parfait, maintenant quel est votre budget?" et là la messe est dite ou presque, le Rafale c'est un bel appartement familial dans un bon quartier, le Gripen c'est un deux pièces pour un jeune couple dans une banlieue moyenne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de re-participer à une évaluation si les critères restent les mêmes [...] ?

 

Le prestige ? :happy:

 

La dernière fois, c'était cool.

 

 

Sinon, big up pour le message de Chaps, qui nous rappelle que Gripen et Eurofighter ont souffert dans ce classement d'un coefficient d'incertitudes sur les développements. D'ici 2017, les choses auront bougé pour tout le monde, et pas mal d'insatisfactions vont tomber, à mon avis.

 

Par exemple, le Typhoon peut utiliser la PW4 en en lâchant plusieurs et à la fois et le Brimstone 2 arrive, donc le problème d'attaquer plusieurs cibles en une passe sera résolu. Son AESA aura plus de choses à montrer aussi.

Le Gripen sera un peu plus concret également...

 

On verra. En 2008, le Rafale était surtout le plus avancé des 3. Cela sera sûrement vrai en 2017, mais avec quelques mouvements.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix je rappelle qu'il nous étaient proposé à env 140 mio pièce (3.2 mia pour 22 appareils) c'est quand même très cher...

 

Dassault remplaçait pour ce prix à un pour un comme demandé dans l'appel d'offre.

Sur la seconde offre, une fois que UM a dit que seul le prix comptait, DA proposait moins d'avions, mais à job équivalent, pour un prix entrant cette fois ci directement dans l'enveloppe demandée.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tiens ! On avait déjà un AESA en test en 2011 ?

2008! Le RBE 2 AA ( modèle de pré série) volait lors de la seconde partie des évaluations Suisses sur le B 30? 1 ou 2 je sais plus mais vu à l'époque.

oups! Après recherches, c'est bien le B301.

Modifié par Nenel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La config F3R sera à cette date proche de la production et sans doute dispo pour essais sur les bécanes d'Istres.

 

 

A mon sens, il y a moins de progrès entre un Rafale F3 OT4 et un F3R , qu'entre un Gripen C/D et un Gripen NG et entre un Eurofighter tranche3 de base et un Eurofighter P3E ou P4E en 2017-2018...

 

Sans doute encore un gap mais pas le gouffre de 2008. Dans certains domaines, en 2008, Gripen et Eurofighter ont frôlé le zéro pointé. Et leur développement étaient pas financé contrairement au Rafale. Cela semble avoir changé aussi.

En 2008-2009, le Rafale dominait de la tête et des épaules, dommage qu'il souffrait d'une réputation incertaine et de l'absence d'un premier client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le Rafale n'aura même pas besoin de repasser l'évaluation technique étant donné que l'évolution avec le F3R n'est pas très importante, ce qui n'est pas le cas du Gripen NG et du Typhoon T3 version 2017 qui ont connu des évolutions drastiques.

Et vu les évolutions subies, ils auront un grand plaisir à repasser tout les "test" pour être reévalués avec leurs nouvelles capacités.

 

Mais après, je ne sais pas comment Dassault va gérer cet appel d'offre quand on a vu ce qui s'est produit.

 

On sait que le Gripounet NG part favori et je vois mal TRAPPIER se lancer encore dans une campagne commerciale et politique intensive après le râteau de la dernière fois.

 

Certes d'ici 2017, le Rafale pourrait avoir 4 ou 5 commandes clients dans la poche mais je vois mal l'orgueil Suisse revenir sur son choix surtout que le Gripen NG ne sera pas un mauvais rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Typhoon boy : ON

 

Naaaaaaaan!!!!! :'(

On ne peut pas me faire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!! :'(

Après tout les efforts financiers et techniques que j'ai réalisé pour me mettre à niveau ! :'(

Je serai bientôt enfin multirôle ! :'(

Je ne mérite pas ça ! :'( J'ai le droit de participer à la compétition ! :'(

J'irai jusqu'au tribunaux pour défendre mes droits ! :'(

C'est poas juste ! Je veux montrer comment "Second Best" a évolué ! :'(

Quelle injustice ! :'(

 

 

Ha quel monde cruel ! =D

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est très clair.

Ils ne veulent clairement pas du Typhoon.

C'est vrai que lors de la dernière évaluation, il avait eu un rapport qualité/prix catastrophique.

Du moins, il n'avait que son aspect air-air qui lui a sauvé l'honneur tout en affichant un prix plus chère que notre Rafale.

Le F35 sera -t-il crédible en 2017 ? Il aura fait des progrès, c'est certain , mais il affichera un prix supérieur au Typhoon.

Bref, le match se jouera face au gripounet.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le Gripen peut suffire pour la police du ciel mais guère plus (faîtes-moi la liste des avions qu'il pourrait affronter), d'autre part il est très cher (140 mio).

 

Personnellement je serais pour une reconstruction du F5 en F20 dans la mesure ou on y intégrerait un système d'arme moderne (radar ASEA + liaison de donnée ASEA en particulier), coût espéré 70 mio pce.

 

Y seraient adjoint au moins 3 SAMP/T avec une protection rapprochée genre Pantsyr, un système de détection passif; le tout communiquant par liaison ASEA.

 

Dans la mesure tout ce SDI serait assez bon marché on pourrait le compléter par le haut avec une douzaine de jet possédant des capacité de détection/poursuite supérieure qui serviraient de demi AWACS.

 

 

 

 


PS : le F35 en Suisse ? quelle horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie mais pour l'avion US pouvant participer à une nouvelle évaluation, le F16 évolution "Viper" pourrait être envisagé si celui-ci est encore en production en 2017, comme le laisse entendre LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...