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AIR-DEFENSE.NET

Chris.
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Ils n'ont qu'a s'entrainer avec les pays frontalier, aller chercher des espaces ailleurs. Cette logique d'independance et de neutralite totale me depasse un peu. Je demande pas a la suisse de rentrer en ue mais quand meme, il n'y a plus de menaces et nous sommes des gens de confiance.

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et tu défends comme l'espace aérien? Ils ne veulent pas interdire les exercices, mais carrément restreindre les vols depuis ces bases... et si ils réussissent, les habitants des cantons de vaud, de neuchatel, de fribourg et de berne feront la même chose avec payerne. a par ça des gens de confiance, je sais pas trop, vous vous ingérez dans nos affaires alors... (politique fiscale, entre autres). Et d'ailleurs, pour info on s'entraine déjà en norvège pour les vols de nuit, entre autres.

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Je pensais que c'etait juste pour les exercices. C'est vrai que c'est carrement stupide sinon. Pour la confiance, je parlais niveau militaire. Je ne vois pas un pays frontalier menacer la suisse, desole, on en est plus la. On ne va pas attaquer parceque des stars se barrent chez vous. Franchement ca m'etonne que tu n'ai pas confiance pour des problemes de politique fiscale, c'en est meme blessant.

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Le problème, c'est que de toute façon, si ils n'interdisent que les exercices, cela cloue au sol 3 des 8 escadrilles des forces aériennes... les 3 escadrilles opérationnelles de F-5 ne faisant pas de missions réelles, la patrouille suissse et l'escadrille de formation sur F-5 non plus. Quant aux FA-18, à part quelques opérations spéciales, il n'y a pas d'appareils en alerte au sol 24/24 ni même uniquement de jour. les vols de nuit sont d'ailleurs interdits, sauf dans des cas exeptionnels. De temps à autres, ils mettent en place une alerte pour la durée d'un jour ou deux, et là des appareils sont prêt à décoller en cas de besoin. Sachant que seulement quatres escadrilles sur les 8 sont basées à payerne (2 de FA-18, 1 de F-5 et celle d'entrainement) et qu'il serait très difficile de base toutes les escadrilles sur cette base, la moitié de nos forces seraient tout simplement clouées au sol sauf cas spécial pour une des ecadrilles basée dans les alpes (celle de FA-18 basée à merringuen). Sans parler du fait que ça créerait un précédent et que, après les alpes, c'est le plateau qui voudrait interdire les vols. Quant à l'europe, je parle pas du con qui était avec ségo, mais des intenses européennes. Bien sur, vous allez pas nous attaquer, ça je le sais bien. Mais je doute vraiment de notre entrée un jour dans l'UE, surtout si ces différentes tensions ne sont pas réglées... Je rappelle que nous sommes le dernier pays occidental et/ou industrialisé a avoir rejoint l'ONU...

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  • 1 year later...
  • 4 months later...

Le premier EC-135, en configuration VIP (et ça c'est du VIP, si on compare au Cougar T-331, qui a des sièges que même Easyjet ne voudrait pas...), a reçu son immatriculation définitive (T-351) cette semaine.

Il est actuellement stationné à Alpnach, en compagnie d'un autre EC-635, encore sous immatriculation allemande et sous responsabilité de la RUAG.

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  • 1 month later...

c'est mieux que la livrée que l'on voyait sur les premiers schémas (livrée quasi-désertique), mais je préfère quand même le camouflage des Super Puma/Cougar (mêmes tons, mais brun foncé plus présent).

Par contre, il y a une abbération dans ce camouflage, qui n'est pas visible sur cette image: L'immense croix suisse peinte sous le fuselage...

PS: pour info, le T-352 est un des deux EC-135 VIP. L'autre étant le 351.

HS: même pas un mois que j'ai quitté la halle située derrière l'hélico et un brin de nostalgie me vient. :lol:

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un article sur ces machines:

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/aktuell/reports/Beitrag_EC635.html

ça a beau être de très belles machines, surtout vu de près, mais j'arrive pas à me convaincre que c'est des machines adaptées au remplacement des Alouette III... Surtout vu le faible nombre de machines commandées (un EC-635 va devoir faire le boulot de deux Alouette...).

Ok elles ont de nombreux avantages, mais les Alouette III ont d'autres avantages que n'auront jamais les EC-635...

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  • 2 months later...

Le premier EC-135, en configuration VIP (et ça c'est du VIP, si on compare au Cougar T-331, qui a des sièges que même Easyjet ne voudrait pas...), a reçu son immatriculation définitive (T-351) cette semaine.

Il est actuellement stationné à Alpnach, en compagnie d'un autre EC-635, encore sous immatriculation allemande et sous responsabilité de la RUAG.

c'est bien la seule chose de potable que les allemands ont amenée à eurocopter!

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  • 4 months later...

La Suisse retire ses hélicoptères de Bosnie et Herzégovine à fin septembre 2009

03.04.2009

La Suisse a informé l'UE le 31 mars 2009 du retrait de son détachement de transport aérien à fin septembre 2009 de la mission de stabilisation EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine. Cette décision a deux raisons déterminantes: les Forces aériennes ne sont d'une part pas en mesure de continuer de garantir l'engagement sur le plan du personnel et d'autre part, vu l'amélioration de la situation en matière de sécurité en Bosnie et Herzégovine, l'opération Althea prend une nouvelle orientation. Les deux équipes de liaison et d'observation restent en fonction jusqu'à la nouvelle orientation prise par la mission. Une fois le changement effectué avec succès, la poursuite de la participation suisse fera l'objet d'un examen.

L'armée suisse a participé depuis mai 2005 avec un détachement d'hélicoptères (deux hélicoptères de type Cougar) à la mission de stabilisation"EUFOR Althea" de l'Union européenne en Bosnie et Herzégovine. Le détachement des Forces aériennes en Bosnie et Herzégovine a gagné le respect unanime des nations engagées tout au long de ses activités grâce à sa grande disponibilité et à la précision dans l'exécution de ses missions.

Vu la pénurie de personnel encore aggravée par l'introduction du nouvel hélicoptère de transport  EC 635, les Forces aériennes suisses ne sont pas en mesure de pouvoir garantir pour une durée indéterminée l'engagement du détachement d'hélicoptères auprès d'EUFOR Althea. Les Forces aériennes ont donc demandé d'être déchargées de cette mission.

La mission militaire d'EUFOR Althea est actuellement très largement accomplie. La mission a contribué d'une façon décisive à l'amélioration de la situation sur le plan de la sécurité et la résurgence d'une confrontation militaire semble très peu vraisemblable du point de vue actuel. Une nouvelle réduction d'effectif d'EUFOR Althea n'a pas de sens sur le plan militaire sans une adaptation de la mission de base. L'UE a donc envisagé la fin de la mission sous sa forme actuelle et sa transformation en une mission de conseillers sans fonctions exécutives sur le plan militaire. La Suisse s'est prononcée en faveur de cette nouvelle orientation lors de la réunion du Committee of Contributors du 3 mars 2009. Les ministres de la défense de l'UE se sont également exprimés en faveur de ce changement les 12 et 13 mars 2009. Le conseil compétent des ministres des affaires étrangères de l'UE a décidé les 16 et 17 mars 2009 que, vu la situation politique en Bosnie et Herzégovine, le moment favorable pour ce changement n'était pas encore venu.

Vu l'amélioration de la situation en Bosnie et Herzégovine, la transfomation prévisible de la mission EUFOR Althea et les problèmes de capacité des Forces aériennes suisses, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin à l'engagement du détachement des hélicoptères à fin septembre 2009 et de retirer à ce moment les deux hélicoptères de transport de la mission. La Suisse a informé l'European Union Operation Commander de cette décision le 31 mars 2009.

La Suisse continue cependant de participer à la mission EUFOR Althea. Elle maintiendra ses deux équipes de liaison et d'observation en Bosnie et Herzégovine jusqu'à la transformation prévisible de la mission. En fonction d'informations plus sûres concernant le mandat, les besoins concrets et les conditions générales, il y aura lieu d'examiner la forme de la participation de la Suisse après ces changements.

Forcément, avec seulement 26 Super Puma/Cougar* (dont 2 équipés pour le transport de lasagnes, d'étoiles et de sages) et 20 EC-135/635 (dont 2 équipés pour le transport de lasagne, d'étoiles et de sages) d'ici à quelques années, c'est un peu juste...¨

Surtout que les Super Puma vont être modernisés d'ici à quelques années/mois, si ce n'a pas déjà commencé...

*bientot 27, vu que normallement le 15ème Super Puma devrait être réparé lors de la modernisation.

PS: les lasagne et les étoiles sont les officiers supérieurs et les "sages" sont le conseil fédéral... (blanche neige a ses 7 nains, nous on a nos 7 sages..  :lol:)

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  • 2 months later...

la première édition 2009 du journal des forces aériennes est disponible:

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/armee_aktuell.parsys.9166.downloadList.46812.DownloadFile.tmp/ach0901internetf.pdf

au programme:

les vols de nuit en Norvège

les Super Puma équipés des caméras FLIR

les EC-635 extrêmement fiables.

une recherche soutenue par les forces aériennes sur l'absence de gravité.

le "groupe radar mobile des FA 2".

etc.

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des ADS-95 Ranger, de conception helvetico-israélienne (RUAG et une firme israélienne, IAI je crois).

Je crois que c'était les premiers drones au monde homologués pour survoler des villes (ou un truc du genre). D'ailleurs, pendant l'Euro 2008, ils surveillaient les villes de Bâle, Berne et Zurich. Genève, à cause de l'aéroport situé assez proche du centre ville, je crois, était par contre surveillée grâce à un Super Puma "FLIR" (voir le magasine que j'ai posté, il y a un reportage sur l'utilisation de ces machines pour les opérations SAR).

ils sont lancés depuis une catapulte montée sur un Duro et atterrissent sur des patins.

Normalement, ils peuvent opérer depuis n'importe quel terrain en herbe pas trop défoncé...

Ils sont principalement déployés à Emmen, où le centre de compétence est situé et où l'école formant recrues et pilotes à leur opération se trouve, mais, pendant l'Euro, ils étaient engagés depuis Payerne, par exemple.

A noter aussi qu'une partie des opérateurs (pilotes) sont des soldats non professionnels (ie: de milice) ayant une formation civile de pilote (mais je sais plus s'il faut un PPL ou un CPL).

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  • 1 month later...

Les PC-21 ont l'air de plaire aux forces aériennes suisses.

Les Forces aériennes font de bonnes expériences avec le modèle d'instruction PC-21

Berne, 04.08.2009 - La première école de pilotes des Forces aériennes suisses sur l'avion d'entraînement Pilatus PC-21 s'est terminé à la fin juillet 2009. Quatre candidats pilotes ont reçu leur brevet de pilote militaire et vont passer désormais aux commandes d'un jet de combat F/A-18. Le passage d'un avion d'entraînement à hélices (PC-21) à un jet de combat (F/A-18) est une chose d'unique au monde. Les Forces aériennes ont fait de bonnes expériences avec le nouveau modèle d'instruction. Les secteurs d'entraînement mis à disposition de manière limitée pour les vols d'instruction avec le PC-21 sont examinés sous la direction de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Deux secteurs d'entraînement, Hohgant et Speer, ont été mis à disposition par l'OFAC pour les vols d'instruction avec le PC-21 sur demande des Forces aériennes au mois d'août 2008. Un troisième secteur d'entraînement, Jura, était déjà disponible. Afin de pouvoir recueillir des expériences, l'OFAC a tout d'abord limité à une année (échéance au 20 août 2009) l'aménagement des deux secteurs d'entraînement supplémentaires demandés par les Forces aériennes pour des raisons de sécurité. Durant cette période, les prises de position des cantons et cercles aéronautiques concernés ont été abordées dans le cadre d'une consultation et l'OFAC les étudie actuellement en collaboration avec les Forces aériennes.

Il n'y aura pas de vols d'instruction sur PC-21 du 20 août 2009 à la fin de l'année 2010. Les Forces aériennes n'ont par conséquent provisoirement plus besoin des secteurs aériens spécifiques Hohgant et Speer. Des vols sur PC-21 auront toutefois lieu dans les régions mentionnées, mais de façon réduite et sans interférer avec le trafic aérien civil.  Durant cette période pauvre en vols, l'OFAC examinera, en collaboration avec les Forces aériennes, l'aménagement futur des secteurs d'entraînement Hohgant et Speer, en tenant compte des différents intérêts.

Depuis 2008, les Forces aériennes possèdent six nouveaux avions de type Pilatus PC-21 pour l'instruction de leurs pilotes. Le nouveau modèle d'instruction sur PC-21 exige que les pilotes utilisent et contrôlent des instruments de manière intensive durant les phases d'entraînement. Ils ne sont ainsi pas en mesure d'observer suffisamment et simultanément l'espace aérien. Afin d'éviter que de tels vols d'instruction représentent un risque pour la sécurité, les Forces aériennes ont chargé l'OFAC de limiter le trafic aérien civil à vue dans les secteurs d'entraînement pour PC-21. Aucun appareil civil ne doit en principe pénétrer dans ces espaces aériens durant les vols d'entraînement. Ces restrictions s'appliquent uniquement lorsque les vols d'entraînement sur PC-21 ont effectivement lieu. Ces vols ne peuvent s'effectuer que durant la semaine, de 8 heures 30 à 11 heures 45 et de 13 heures 30 à 17 heures. Aucun vol sur PC-21 n'a eu lieu de nuit jusqu'ici.

Le secteur d'entraînement « Hohgant » englobe la région comprise entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen. Le secteur « Speer » est situé entre Glaris, la frontière avec le Liechtenstein, Urnäsch et Schänis. Le secteur « Jura » se trouve entre Bienne et Yverdon, limité par le lac de Neuchâtel et la frontière avec la France. Le seuil d'altitude des secteurs d'entraînement est fixé à 10'000 pieds (environ 3000 mètres) au-dessus du niveau de la mer et le plafond à près de 18'000 pieds (environ 5500 mètres) au-dessus du niveau de la mer.

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=28324

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  • 4 months later...
  • 1 month later...

En attendant le WEF dans quelques jours, les pilotes suisses "s'entrainent"... :lol:

Leur dernière prise, un A380 en livrée d'Airbus, venu faire des tests à Zurich et Genève.  :happy:

Image IPB

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-A380-pris-en-chasse-par-des-F-A-18-27257720

ils ont même fait l'effort d'envoyer le FA-18 en livrée Tiger Meet.  :happy:

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Les électeurs suisses se prononceront sur l’achat de nouveaux avions de combat

http://www.opex360.com/2009/06/09/les-electeurs-suisses-se-prononceront-sur-lachat-de-nouveaux-avions-de-combat/

Cet article est daté de juin 2009, Ils vont se prononcer sur le principe même d'un renouvellement des F5, pas sur le coucou à acheter. quelqu'un pour confirmer ce vote annoncé en 01/2010??

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Sinon, pour en revenir au WEF de Davos...

2 FA-18, 2 PC-7 et 2 F-5 en permanence en vol pendant la journée et le soir. Les FA-18 se chargeant de couvrir la zone d'exclusion (40 km de rayon) en altitude, les PC-7 à basse altitude et les F-5 couvrant le reste de la suisse.

2 FA-18 en alerte au sol la nuit, avec préavis de 3 minutes. Les pilotes se relayeront donc toutes les heures, dans le cockpit de leurs FA-18.

a noter que le support du WEF aux forces aériennes s'effectue aussi via la milice. En effet, les escadres de Meiringen (jet) et Alpnach (transport aérien) sont en cours de répétition pendant le WEF et renforceront donc les effectifs professionnels de ces deux bases aériennes.

Sinon, dans un tout autre domaine: nos bons vieux F-5 viennent de passer le cap des 250'000 heures de vol. Ce qui fait une moyenne par appareil située entre 2500 et 5000 heures de vol.

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/aktuell/news/news_single.31142.nsb.html

PS: toutes ces infos sont disponibles dans la presse ou sur le site des forces aériennes.  ;)

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  • 2 months later...

En suisse aussi, c'est le calme plat sur les bases aériennes...

Le nuage de cendres muselle les F/A-18 suisses

PAYERNE | A l’instar des avions civils, les jets de l’armée restent eux aussi cloués au sol, notamment sur la base vaudoise. Ils pourraient toutefois intervenir en cas d’urgence.

Pas question pour les Forces Aériennes d’exposer pilote et matériel inutilement. Depuis la fin de la semaine dernière, F/A-18, Tigers ou hélicoptères Super Puma restent sagement dans leurs box.

[...]

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/nuage-cendres-muselle-fa-18-suisses-2010-04-19

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