Chris.

La Force aérienne suisse

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Graduation d’une nouvelle cohorte de neuf pilotes militaires professionnels en Suisse. La jeune femme qui fait partie des nouveaux officiers pilotes, a été sélectionnée pour voler sur FA-18 Hornet !!! Une première en Suisse !!!

:coolc:

SharkOwl

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''Shotty'' fait l'histoire ! Bravo !

La vaudoise Fanny Chollet « Shotty » va terminer l’année prochaine son cours de formation sur avion de combat Boeing F/A-18C/D « Hornet » devenant ainsi, la première femme pilote de chasse de la Suisse. 

Le Lieutenant Fanny Chollet est accompagnée dans sa formation par deux camarades masculins, les Lieutenants Jean-Charles Linsi  et David Zuber. Les autres élèves de la promotion seront affectés sur les hélicoptères des Forces aériennes.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/18/la-premiere-femme-pilote-de-f-a-18-est-vaudoise-864913.html

 

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Edited by SharkOwl
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Il y a 8 heures, DarkSablo a dit :

T'as déduit tout ça d'une photo... 

La nature : il suffit de la regarder :biggrin: et deplus , elle est doté d'une intelligence et d'une condition physique très largement au dessus de la moyenne car ce sont 2 critères esssentielles pour devenir pilote d'avion de chasse.

Quand à la vie, je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi  (après sur la plan familiale, je n'en sais rien...) et qu'elle a probablement pu se préparer dans les meilleures conditions pour réussir ce concours. :souritc:

 

Edited by Claudio Lopez

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Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi

Il y a des SDF et des gens qui ont du mal à boucler les fins de mois même en Suisse. La Suisse n''est pas qu'un pays de banquiers, d'horlogers et de pilotes de voltige. Y'a des crève la faim comme chez nous.

 

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Le 21/12/2017 à 04:11, Claudio Lopez a dit :

La nature : il suffit de la regarder :biggrin: et deplus , elle est doté d'une intelligence et d'une condition physique très largement au dessus de la moyenne car ce sont 2 critères esssentielles pour devenir pilote d'avion de chasse.

Quand à la vie, je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi  (après sur la plan familiale, je n'en sais rien...) et qu'elle a probablement pu se préparer dans les meilleures conditions pour réussir ce concours. :souritc:

 

Selon cet article, Fanny Chollet a été élevée dans une famille comptant déjà des aviateurs dans sa proche famille. Elle a 26 ans et est originaire de Saint-Légier ( 5,000 habitants ) situé entre Lausanne et Montreux. Elle a décidé de devenir pilote de chasse et de s'inscrire à la formation SPHAIR Suisse il y a 9 ans lorsqu'elle avait 17 ans. Le fait d'être un enfant de pilote de chasse semble être un facteur facilitant du point de vue psychologique. Statistiquement c'est le cas en Suisse, en France, au Canada, aux Usa, au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, etc... ou l'on compte des centaines (des milliers aux Usa) d'exemples en ce sens.    

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.pulverturm-zofingen.ch/news/news-aus-presse/fanny-chollet-_-erste-frau-in-schweizer-kampfjet.html

Edited by SharkOwl
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Il y a 10 heures, SharkOwl a dit :

Le fait d'être un enfant de pilote de chasse semble être un facteur facilitant

Comme dans tous les métiers.

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Le message de Sharkowl a bien confirmé mes déductions. Elle a bien grandi dans un milieu qui lui a facilité les choses pour devenir pilote.

Sinon pour répondre à Teenytoon et Darksablo, il y avait peu de chances que cette jeune femme ait été issue d'un milieu sociale modeste. La Suisse avec son taux de chômage à 3,5 % et son niveau de vie et ses salaires les plus élevé de la planète produit beaucoup de moins de miséreux que chez nous.... (à population comparable)

De toute manière, ce n'est pas le bon débat. Les pilotes des avions de chasses sont en grande parties issues des grandes écoles militaires ou des classes prépa et vu le niveau d'exigence et de sélection, ces derniers doivent bosser à fond pour faire partie  des meilleures et que la plupart d'entre sont issues du milieu militaire ou aisés. 

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques.

D'ailleurs Caroline Laigle , la première pilote de l'armée de l'air était fille d'un médecin militaire. 

Attention, je ne dis pas que le fils d'une femme de ménage ayant les capacités ne pourrait pas devenir pilote mais disons qu'il partira avec des handicaps et qu'il n'aura pas connaissance de tout les «trucs» pour rivaliser lors des concours et des tests de sélection...

En espérant bien avoir expliquer ma pensée. 

A part ça, encore bravo à Fanny Cholet.:souritc:

Edited by Claudio Lopez
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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

D'ailleurs Caroline Laigle , la première pilote de l'armée de l'air était fille d'un médecin militaire. 

Aigle c'était son nom...

Son petit frère est (était ?) aussi médecin des armées, chuteur il a été au 2ième Rep entre autre, un gars super sympa au demeurant...

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C'est qui ca Andreas Bölsterli, brigadier, âgé de 55 ans, chef de l'Etat-major de la planification ?

Selon ce bouffon, les Eurofighters et Rafale seraient désuets et les Super Hornet et Gripen E seraient encore plus désuets !

Un  seul appareil peut répondre selon lui aux besoins de la Suisse pour un nouvel avions de combat : Le F-35A !

(pour faire de la police du ciel principalement sur des avions civils ?)

Amusez vous à traduire cet article via Google Traduction. Vous ne croirez pas ce que vous aller lire.

Guy Parmelin serait même un ami de la France et un Pro-Rafale !

Incroyable !

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://bazonline.ch/schweiz/standard/Nur-der-LuxusBomber-ist-gut-genug/story/30378042#mostPopularComment

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Il y a 17 heures, PhilACP7 a dit :

Aigle c'était son nom...

Son petit frère est (était ?) aussi médecin des armées, chuteur il a été au 2ième Rep entre autre, un gars super sympa au demeurant...

Et elle a fait le prytanée militaire dans la promo après moi.

Et franchement elle sortait du lot autant sur le plan intellectuel que physique. Meilleure que bien des garçons sur les deux plans.

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il y a 29 minutes, herciv a dit :

Et elle a fait le prytanée militaire dans la promo après moi.

Et franchement elle sortait du lot autant sur le plan intellectuel que physique. Meilleure que bien des garçons sur les deux plans.

Elle était donc une bête de course dans tout les domaines. 

Maudit cancer foudroyant qui l'ait emporté si jeune. :destabilisec:

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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Selon ce bouffon, les Eurofighters et Rafale seraient désuets et les Super Hornet et Gripen E seraient encore plus désuets !

Un  seul appareil peut répondre selon lui aux besoins de la Suisse pour un nouvel avions de combat : Le F-35A !

sachant qu'on parle des 50/55 ans à venir (délai du choix, délai de fabrication et de prise en main, durée de vie ops) ce qui nous amène vers 2070/75 on sera presque tous morts :tongue:...

partant de là le raisonnement n'est pas si caricatural que çà loin de là ... Se souvenir que le F-35 appartient à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes

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il y a 23 minutes, pascal a dit :

sachant qu'on parle des 50/55 ans à venir (délai du choix, délai de fabrication et de prise en main, durée de vie ops) ce qui nous amène vers 2070/75 on sera presque tous morts :tongue:...

partant de là le raisonnement n'est pas si caricatural que çà loin de là ... Se souvenir que le F-35 appartient à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes

Je veut bien Pascal mais je crois que l'on parle plus ici plutôt des 30 à 40 prochaines années.

De plus le F-35A appartient peut être bien à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes dans les présentations marketing de Lockheed Martin mais ..... ses prétentieuses technologies ne sont pas abouties et absolument pas maitrisées.

Pour les missions spécifiques requises par la Suisse, le choix premier demeure le Rafale et ses capacités d'évolutions futures. Surtout avec son taux de disponibilité élevé, absolument requis pour une future flotte Suisse qui devrait se situer aux alentours de 36 appareils.

L'article le plus récent d'Henri Paul Grolleau dans le magazine Air Fan No.453 sur les ESTA de St-Dizier et Mont De Marsan et sur l'entretien des Rafale, a de quoi rassurer les Suisse, surtout lorsque l'on connait le cauchemar actuel que représente l'entretien des F-35A aux Usa et leur très très faible taux de disponibilité..

:coolc:

SharkOwl

 

 

 

 

 

     

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il y a une heure, SharkOwl a dit :

dans les présentations marketing de Lockheed Martin

On ne parle pas des présentations marketing de LM (que je n'ai pas lues et dont je me fous éperdument) ... quand j'écris cela je pense aux récents propos du chef d'état-major de l'Armée de l'Air qui s'inquiète du delta potentiel que risquent d'induire dans les années à venir entre eux et leurs partenaires les technologies mises en œuvre par les Américains ...

 

Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

Andreas Bölsterli, brigadier, âgé de 55 ans, chef de l'Etat-major de la planification

Sa fonction correspond vraisemblablement à ce que chez nous on appellerait le "sous-chef - sous-entendu d'état-major - Plan" c'est-à-dire un officier général chargé de réfléchir au long terme et d'envisager la posture à venir de l'armée de l'Air suisse. C'est à ce titre ses réflexions doivent être envisagées.

Jusqu'à présent la Suisse a maintenu une posture air-sol non négligeable dans son éventail de missions, qu'en sera-t-il pour l'avenir ? quelles sont les capacités d'évolution des appareils potentiellement disponibles dans ce cadre ? avec quel budget ? à quelle échéance ? voici le genre de questions auxquelles doit répondre un planificateur ...

Dans ce cadre là il apparait normal que le F-35 entre dans l'arène, surtout si la Force aérienne suisse veut tirer un trait sur ce qui reste le fiasco du choix précédent sanctionné par une votation "négative"...

Un exemple très précis communiqué à l'époque par un contact personnel un des prérequis des Suisses pour leur futur avion est de pouvoir disposer d'une optronique jour/nuit très performante pour opérer une détection passive d'hostiles en air-air ... une des raisons qui ont conduit le Rafale à participer aux tests d'Armasuisse avec un pod de désignation comportant des capteurs thermiques.

Dernière chose quelle sera la durée de vie industrielle de tous ces avions ?

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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Elle était donc une bête de course dans tout les domaines. 

Maudit cancer foudroyant qui l'ait emporté si jeune. :destabilisec:

ça me navre d'écrire ça mais ça contredit ton premier message

Edited by DarkSablo

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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Elle était donc une bête de course dans tout les domaines. 

Maudit cancer foudroyant qui l'ait emporté si jeune. :destabilisec:

Et en plus elle était sympa.

En fait au prytanee il y avait 5 prepa : Cyr lettre et science, air, naval et polytechnique. Elle etait en prepa polytechnique et a choisi polytechnique puis sest oriente vers une carriere de pilote.

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Il y a 2 heures, DarkSablo a dit :

ça me navre d'écrire ça mais ça contredit ton premier message

Pfff... ça devient fatiguant.... :endifficultec:

«La nature et la vie ont été généreuse avec elle ». 

Où trouves tu la contradiction dans ce que j'ai écris ? 

Quand je disais que la nature a été généreuse, je ne parlais pas de son physique seulement avenant ! 

Je parlais aussi et  SURTOUT de son intelligence et de sa condition physique qui doit être très élevé car elle a du surpassé des élèves pilotes tout aussi doué ! 

Idem quand je disais que la vie a été généreuse dans le sens où elle a grandit dans un milieu favorable, et de plus, dans un milieu qui baignait dans l'aéronautique, et qu'elle a pu avoir grâce à cela, des atouts, des clés, des connaissances que d'autres n'avaient pas ou qu'ils avaient acquis sur le tard.

Caroline Aigle rentre dans le même registre. En plus de son intelligence et de sa condition physique exceptionnelle, elle a grandi, en plus, dans un contexte militaire qui lui a permis de bénéficier des connaissances et des conseils de l'entourage de son père pour réussir au mieux son concours de pilotes. 

Du coup, elles avaient des atouts que certains candidats pilotes issues de milieu populaire et non militaire, que n'avaient pas malgré qu'ils étaient eux tout aussi intelligent et en forme physiquement.

J'espère cette fois ci avoir été plus claire.

Edited by Claudio Lopez

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Je rappelle que le mari de C. Aigle,  ancien pilote sur jaguar,  vole toujours en tant que premier charognard sur L39 à la Breitling jet team basée à Dijon. Une rue de Dijon porte le nom de Caroline Aigle en son honneur et un timbre poste aérienne fut édité en 2014 à son effigie. 

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Réveillez-vous ici c'est un fil de discussion consacré à la force aérienne suisse; si vous voulez parler de Caroline Aigle ouvrez un fil dédié

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Pour les propos d'Andreas Bölsterli je comprends ce qu'il a voulu dire. Mais ça ne tient la route que si le programme F-35 tient ses promesses et s'avère vraiment un système d'arme évolutif. Or apparemment, il apparaît déjà mal conçu en 2017.. Est-ce que le temps joue pour lui ou contre lui ?

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Un second pilote français formé sur Pilatus PC-21 au sein de la Force Aérienne Suisse. Fait intéressant, cet officier français va passer directement du Pilatus PC-21 au Mirage 2000 B/C à Orange, puis sur Mirage 2000 5-F à Luxeuil, au sein de la prestigieuse escadrille des ''Cigognes'', sans passer par la ''Phase 4'' sur Alpha Jet à Cazaux, pourtant toujours prévue dans le cursus de formation modernisé 2018 FOMEDEC !

Intéressante collaboration Franco-Suisse ici qui augure, je le souhaite ardemment, pour une Force Aérienne Suisse éventuellement équipée de 36 à 40 x nouveaux avions de combat Rafale ! 

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.defens-aero.com/2017/12/second-aviateur-francais-brevete-pilatus-pc-21.html

Référence FOMEDEC :  http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/fomedec-un-nouveau-cursus-de-formation-pour-le-personnel-navigant/un-nouveau-cursus

Edited by SharkOwl
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Il y a 14 heures, Claudio Lopez a dit :

Pfff... ça devient fatiguant.... :endifficultec:

«La nature et la vie ont été généreuse avec elle ». 

Où trouves tu la contradiction dans ce que j'ai écris ? 

Quand je disais que la nature a été généreuse, je ne parlais pas de son physique seulement avenant ! 

Je parlais aussi et  SURTOUT de son intelligence et de sa condition physique qui doit être très élevé car elle a du surpassé des élèves pilotes tout aussi doué ! 

Idem quand je disais que la vie a été généreuse dans le sens où elle a grandit dans un milieu favorable, et de plus, dans un milieu qui baignait dans l'aéronautique, et qu'elle a pu avoir grâce à cela, des atouts, des clés, des connaissances que d'autres n'avaient pas ou qu'ils avaient acquis sur le tard.

Caroline Aigle rentre dans le même registre. En plus de son intelligence et de sa condition physique exceptionnelle, elle a grandi, en plus, dans un contexte militaire qui lui a permis de bénéficier des connaissances et des conseils de l'entourage de son père pour réussir au mieux son concours de pilotes. 

Du coup, elles avaient des atouts que certains candidats pilotes issues de milieu populaire et non militaire, que n'avaient pas malgré qu'ils étaient eux tout aussi intelligent et en forme physiquement.

J'espère cette fois ci avoir été plus claire.

respire, relis tes posts et ceux qui ont suivi, analyse et tu verras que déduire tout ça d'une photo on a envie de dire respect ...  (tant pis pour le ban)

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