Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Pour des raisons politiques le projet risque d'être scindé en deux sol air et air air

D'autre part je n'ai pas vu la notion A2/AD dans les documents officiels, enfin le sol air est limité à la (pas assez) longue portée, aucun "garde du corps pour les gros systèmes AA. Face à une attaque saturante de drones ou de missiles de croisière ce sera KO très rapidement.

D'autre part la nécessité pour tous les avions de l'offre d'utiliser de longues pistes (là le Gripen est mieux) crée une sacrée vulnérabilité, que ce soit une attaque aérienne ou terrestre genre Camp Bastion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kalligator a dit :

D'autre part la nécessité pour tous les avions de l'offre d'utiliser de longues pistes (là le Gripen est mieux) crée une sacrée vulnérabilité, que ce soit une attaque aérienne ou terrestre genre Camp Bastion.

Je n'ai pas accès au détail des performances de chacun, mais je doute que le Gripen soit "mieux", notamment que le Rafale, sur le point de la longueur de bande nécessaire pour le décollage.

A la MTOW, la charge alaire est très comparable, meilleure pour Gripen NG et Rafale que pour le legacy-Gripen, et le rapport poussée (PCPC) / MTOW est aussi très comparable. Ces deux éléments étant des indicateurs de distance de décollage (en première estimation), on peut s'attendre à des distances similaires.

Je suis prêt à parier que l'écart est de l'ordre de 10%, à peine, avec un classement Gripen C/D > Rafale >= Gripen E/F (en distance). Sauf que cette estimation s'entend à la masse maximale, donc avec un Rafale qui emporte 4500 kg de charge de plus que le Gripen NG et 6700 kg de plus que le legacy-Gripen. Il est évident que, plus léger, le Rafale décolle plus vite/plus court.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elannion a dit :

D ailleurs le rafale testé sera t il "f3r+" à savoir avec des éléments du standard F4 ?  Des petites choses déjà ou en cours de finalisation pour vraiment présenter le rafale le plus moderne ou on se " contentera d un f3r avec présentation du F4 futur ? 

F3R en service et mature présenté en vol (contre F2 en 2008 et F3 en 2012) et présentation powerpoint du F4 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le 20 février 2019, Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a réceptionné les offres de THALES, RAYTHEON et SAAB dans le cadre du renouvellement de deux composantes du système de surveillance de l'espace aérien Florako :

http://www.agefi.com/home/politique/detail/edition/online/article/armasuisse-vient-de-recevoir-les-offres-de-thales-saab-et-raytheon-pour-un-nouveau-systeme-de-surveillance-de-lespace-aerien-485467.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/FLORAKO

Et la Suisse se prépare à lancé des appels d'offres pour des SAM longue portée, capacité qu'elle veut retrouver après le retrait en 99 des missiles britanniques Bristol Bloodhound/BL-64.

Modifié par collectionneur
Mot oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du relief topographique je doute que les systèmes proposés ci dessus soient pertinents.

La Suisse c'est un Plateau bordé par le Jura d'un côté (idéal pour les attaque TBA) de l'autre les Alpes (idem).

Je verrais des missilles moyenne portée genre Hawk ou Buk M3, plus mobiles plus compacts et plus "survivables"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse qui n'a rien de plus que le Rapier depuis 20 ans, c'est plutôt des SAMP et Patriot qu'elle recherche, les batteries de tout les missiles modernes sont mobiles de toute façon.

En HS, les Hawk sont plutôt des batteries fixes, très longue a déplacé, et ne sont plus produit.

Avec la diminution drastique du nombre d'avions de combat, il s'agit de couvrir l'ensemble du territoire comme au siècle dernier.

L'article allemand donne les positions des batteries de Bloodhood à l'époque :

https://de.wikipedia.org/wiki/Bristol_Bloodhound

BL-64ZG: Menzingen dans le canton de Zoug : deux batteries avec 16 lanceurs de missiles guidés au total, aujourd'hui un musée ( 47 ° 9 '31 .32 "  N , 8 ° 35 '1.32"  O )

BL-64FR: Torny-le-Grand dans le canton de Fribourg : deux batteries avec 16 lanceurs de missiles guidés au total ( 46 ° 46 '18 .48 "  N , 6 ° 57 '29.16"  O )

BL-64AG: Bettwil dans le canton d'Argovie: deux batteries avec un total de 16 lanceurs de missiles guidés ( 47 ° 17 '20,76 " N , 8 ° 16 '38 , 28"  O )

BL-64LU: Emmen dans le canton de Lucerne : une batterie d' entraînement avec quatre lance-missiles ( 47 ° 5 '45 .24"  N , 8 ° 17 '22.2 "  O )

BL-64SO: Laupersdorf dans le canton de Soleure : une batterie avec huit lance-missiles guidés ( 47 ° 16 '54 .48 "  N , 7 ° 38 '46.32 "  O )

BL-64ZH: Schmidrüti, dans le canton de Zurich, une batterie avec huit lance-missiles guidés ( 47 ° 24 '49,68 "  N , 8 ° 54'19, 44 "  O )

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un point de vue théorique bien sûr mais il faut reconnaître qu'il n'y par trop le choix en matière de sol air : côté occidental on est plutôt MANPAD puis SAMP/T et rien entre les deux ou pas grand chose.

Quand à acheter ou du matos russe je n'ai perso pas trop de problème vu ce que je dit en ligne précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

22 F-5 suisses vont être racheté par le département de la défense américaine pour un montant de 39,6 millions de dollars :ohmy: :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/13/quand-la-navy-dope-sa-flotte-d-aggressors-avec-des-f-5-suiss-20096.html

Modifié par collectionneur
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Air2030 : système de défense sol-air de longue portée – deux candidats ont transmis leurs offres respectives

Citation

Berne, 25.03.2019 – Le 22 mars 2019, deux des trois candidats consultés pour le système de défense sol-air de longue portée (DSA) (Patriot de Raytheon, États-Unis ; SAMP/T d’Eurosam, France) ont transmis leurs offres respectives à armasuisse. La remise de ces offres marque le début de la phase d’analyse et d’essais.

Le 22 mars 2019, deux des trois candidats ont transmis leurs offres respectives à armasuisse, rédigées sur la base des exigences en matière de système de défense sol-air de longue portée qu’avait publiées le DDPS le 23 mars 2018. Il s’agit des systèmes de défense Patriot de la société Raytheon (États-Unis) et SAMP/T du consortium Eurosam (France). Israël n’a pas soumis d’offre pour son système «David’s Sling». Le pays ne fait donc plus partie de la procédure de sélection.

https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/74432.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que les Suisses joue la neutralité a fond, voire envisagé leurs voisins comme une menace potentielle ( donc nous) , il est probable que ils mettront pas tous leurs oeufs dans le.meme panier... Donc probablement pas rafale + sampt...qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, francois said:

Si on considère que les Suisses joue la neutralité a fond, voire envisagé leurs voisins comme une menace potentielle ( donc nous) , il est probable que ils mettront pas tous leurs oeufs dans le.meme panier... Donc probablement pas rafale + sampt...qu en pensez vous?

ca se tient, mais c'est la bonne occaze de faire un traité de defense et un bundle europeen ou alors de satisfaire les usa avec le patriot et en prenant le rafale pr l'air.

perso ça m'irait (meme si le patriot est une daube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francois a dit :

Si on considère que les Suisses joue la neutralité a fond, voire envisagé leurs voisins comme une menace potentielle ( donc nous) , il est probable que ils mettront pas tous leurs oeufs dans le.meme panier... Donc probablement pas rafale + sampt...qu en pensez vous?

Cela permet aussi de garantir la compatibilité. D'ailleurs si un non-patriot est choisi, c'est encore possible de choisir un FXX ?

Les infos turques laissent croire le contraire (le SAMPT n'est pas un S400 et on ne parle pas trop de F35 ici, mais la question pourrait se poser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...