Chris.

La Force aérienne suisse

Recommended Posts

Je ne sais pas trop pour le Nord mais j'attendais plus de franchise pour l'évaluation des futurs chasseurs : pas vu de critiques après l'éval. du F35 qui la passe haut la main. Donc un super bon point pour la presse (qui ne fait que son bouleau)

• Like 1

Le F-35 a passé l'évaluation, mais quelle impression a-t-il laissé ? 

Au-delà aussi des caractéristiques techniques, le reste (prix, disponibilité, évolutivité de l'avion…) jouera aussi et devrait peser dans la balance.

Pas dit que ce soit très favorable au F-35. 

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

pas vu de critiques après l'éval. du F35 qui la passe haut la main.

Rien vu qui dise qu'il a passé l'évaluation haut la main. D'ailleurs rien n'a filtré dans un sens comme dans l'autre pour l'ensemble des concurrents :wink: 

• Like 1
  • Upvote 1

Avec un canon qui ne tire pas droit, l'incapacité d'illuminer une cible mouvante par laser, 3missions avant de se reposer 12 heures, avec un système d'entretien pas au point et poreux à tous les logiciels malveillants

avec un rapport du GAO qui parle de plus de 900 lacunes...

Et il a passé l'évaluation ? mais  genre d'évaluation a-t-on fait ?

• Like 1

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Rien vu qui dise qu'il a passé l'évaluation haut la main. D'ailleurs rien n'a filtré dans un sens comme dans l'autre pour l'ensemble des concurrents :wink: 

Je crois même qu'un processus d'exclusion est prévu si quelque chose fuite ... ça calme les plus fanfarons ...

• Upvote 1

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Je crois même qu'un processus d'exclusion est prévu si quelque chose fuite ... ça calme les plus fanfarons ...

C'est ballot... les fuites étant organisées par les perdants, à moins que l'exclusion ne soit durable (10, 20 ans ?) ils ne risquent pas grand chose.

Il y a 6 heures, kalligator a dit :

il a passé l'évaluation ? mais  genre d'évaluation a-t-on fait ?

Oui il a PASSÉ l'évaluation.

Comme tu passes un examen. 

Ce n’est pas pour ça que tu es admis. 

Si tu veux un exemple concret, j’ai passé deux fois une licence de chimie que je n’ai jamais eue. 

• Like 1
  • Haha 2

Il y a 10 heures, Darkjmfr a dit :

C'est ballot... les fuites étant organisées par les perdants, à moins que l'exclusion ne soit durable (10, 20 ans ?) ils ne risquent pas grand chose.

C'est juste que les DEUX dernières fois, voir la petite cuisine d'Ueli Maurer être étalée en place publique n'a pas fait que des heureux en Suisse, et c'était bien normal.

Je note cela étant que malgré le fait que les fuites aient clairement émané d'officiers pro-Rafale et ayant potentiellement bénéficié du soutient des services français, le Rafale a été très bien reçu en Suisse, et le Gripen évincé.

Certains seraient tentés d'y voir une forme d'influence de la France sur la politique de son voisin, mais ça ne tient pas debout si dans le même temps le même avion était voué aux gémonies par les autorités belges usant "d'arguments" trollesques en diable, et ce sans la moindre honte.

Alors la clause présente vise très certainement à dire "bon, on passe l'éponge pour les fois d'avant, mais maintenant que la compétition est VRAIMENT honnête, plus de blagues, d'accord?"

Gageons que cela convienne au GIE Rafale et au gouvernement français.

• Haha 1

Je comprends ton point de vue et que ça convienne à qui atteindra ses objectifs - ce que je veux dire c'est que ce genre d'appel d'offres n'est pas un sport de gentlemen et les perdants peuvent, foutu pour foutu, vouloir savonner la planche du concurrent pour que le deal final ne se fasse pas. Que risquent-il après tout ? dans 30-40 ans quand ils seront au deal suivant ils pourront jouer la carte virginité "on est désolés, c'est plus les mêmes aux affaires" et repartir de plus belle.

Je pense que sur la batterie des tests demandés, aucun avion ne les a tous réussis et c'est normal. C'est sur les objectifs non réalisés que se fera la négociation de prix.

C'est pour cela que la compétition reste ouverte.  Les compétiteurs n'ont peut être pas été conviés aux débriefings de leurs missions tests pour justement ne pas pouvoir s'épancher en pleures ou en likes sur Facebook .... 

Edited by Pierre_F
  • Like 1

Il y a 3 heures, Darkjmfr a dit :

Je comprends ton point de vue et que ça convienne à qui atteindra ses objectifs - ce que je veux dire c'est que ce genre d'appel d'offres n'est pas un sport de gentlemen et les perdants peuvent, foutu pour foutu, vouloir savonner la planche du concurrent pour que le deal final ne se fasse pas. Que risquent-il après tout ? dans 30-40 ans quand ils seront au deal suivant ils pourront jouer la carte virginité "on est désolés, c'est plus les mêmes aux affaires" et repartir de plus belle.

Hors-sujet donc en masqué:

Révélation

Et tu as raison, voir le cas de BAE en Inde et l'affaire du "Rafale scam". Les 24 millions payés par Christian Michel au parti du congrès pour que celui-ci favorise l'Eurofighter, les délires de l'autre Raoul disant qu'il allait "scrap the deal" "cancel the contract", la fake news des "pilotes pakistanais du Qatar" émanant d'un yesmen de BAE, Jon Lake...

De la folie! Ils nous ont tout fait! Les UK/US se sont lâchés à mort sur ce coup-là. Mais pouvaient-ils faire autrement vu ce qui était en jeu (et l'est encore)?

On note au passage que le parti du congrès a justement tenté la virginité, avec Raoul déclarant que "oui les scandales Bofors et Agusta sont arrivés sous le congrès, mais là le SCAM RAFALE c'est pire que tout". Résultat la cour suprême, la cour des comptes, tout le monde en fait, lui a dit de la fermer, et qu'il n'y avait rien à voir... Le seul zouave s'étant cru capable de renverser la balance étant Plenel chez nous, avec ses articles dignes de tabloïds et saupoudrés de fake news (le passage du "petit hangar" de Nagpur nous aura bien fait rire).

Heureusement qu'en Inde les pouvoirs publics ont senti le vent du boulet et fait front commun. Je me souviens de Nirmala Sitharaman déclarant à Raoul: "for every AA (Anil Ambani, l'industriel choisi par Dassault pour la JV en Inde) there is a RV" (Robert Vadra, le beau-frère de Rahul Gandhi et sorte de Zied Takkedienne indien impliqué dans les pots de vins versés par BAE au parti du congrès).

...Et dans le même temps, puis par la suite, ils ont eu les déboires de Boeing (ceux qui avaient cassé leur alliance avec HAL à cause de la "mauvaise qualité" et qui se sont pris l'affaire du 737max et des malfaçons dans leurs autres avions en pleine poire), ceux de LM avec le Pakistan ("c'est pas un F-16! c'est un F-21!"), les problèmes à répétition de l'Eurofighter à cause du Brexit et du refus de vente à l'AS de l'Allemagne...

Idem pour SAAB qui ont quand même été pris à mentir ouvertement à l'IAF au moment du Single Engine...

Finalement les seuls à ne pas avoir trop merdé ce sont les russes et les français, et pour parvenir à cet état de grâce ils n'ont... strictement rien fait du tout. À part respecter leurs engagements et ne pas se retrouver embrigadés dans des histoires de cons.

Résultat final: Rafale et S400.

Je pense que ces histoires ont du faire peur en Suisse, et que pour conserver de la crédibilité dans un pays fortement démocratique, et déjà sali par des affaires financières pas très nettes par le passé, plusieurs responsables autant civils que militaires ont dû faire le ménage dans leurs fréquentations.

D'ailleurs je n'ai pas noté de déclaration de Ueli Maurer après que le Gripen ait été "écarté" de la compétition. Ais-je loupé ça ou bien est-ce un silence qui en dit long?

Edited by Patrick
  • Haha 2
  • Upvote 1

Il ne s'occupe plus vraiment de ces affaires.

Sinon j'ai terminé le livre OVNI sur la Suisse de Luc Bürgin.

Assez intéressant, même si évidemment il n'est pas facile d'adhérer aux thèses défendues par l'auteur. Mais c'est quand même parfois troublant de voir autant de gens, parfois sérieux (scientifiques, pilotes de chasse ou de ligne) décrire les mêmes phénomènes étranges.

Par contre, il y a tout un chapitre sur le charlatan Billy Meier qui a fondé sa secte après ses diverses rencontres avec les Pléïadiens. Il aurait ainsi pris de nombreuses photos de ses rencontres du troisième type. Mais sa femme reconnaîtra qu'il prenait généralement en photo des lampadaires, des couvercles de poubelles sur lesquels il collait des lumières ou alors des modèles réduits.

Si vous voulez le rencontrer, direction Schmidrüti (canton de Zurich) où il a installé son Semjase Silver Star Center !

Edited by Kiriyama

C'est vraiment regrettable que "OVNI = extraterrestre" se soit ainsi imposé dans la conscience populaire, alors qu'il y a tout un tas d'autres explications bien plus plausibles pour un objet volant non-identifié.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 2

Qu'il n'y aie aucune vie extraterrestre serai un beau gachis d'espace (Jodie Foster dans CONTACT) Après qu'on voie des soucoupes volantes ou des vaisseaux lémuriens ça nous fait une belle jambe si on ne les rencontre pas de manière fructueuse (le coup des enlèvements et des "expériences" j'y crois pas trop, à quoi ça servirai à des superintelligents de nous examiner, un coup de scanner vénusien et ils saurient tout de nous)