Teenytoon 4,549 Posted December 11, 2020 Share Posted December 11, 2020 Juin 2021 je crois Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Ponto Combo 2,862 Posted December 11, 2020 Popular Post Share Posted December 11, 2020 Crash en France : un pilote militaire suisse acquitté Citation La justice militaire a acquitté vendredi 11 décembre le pilote suisse qui s'était éjecté d'un avion de combat F/A-18 avant qu'il ne s'écrase dans le Jura français, en 2015, rapporte l'agence de presse ATS. Le pilote était accusé notamment de violations des règles de service par négligence et le procureur militaire avait réclamé une amende avec sursis jeudi, lors de son réquisitoire, pour plusieurs violations du règlement militaire par négligence ainsi que pour avoir détruit du matériel militaire par négligence. Mais, dans son jugement rendu vendredi à Aarau dans le nord de la Suisse, le Tribunal militaire 2 n'a pas donné suite et a donné raison à la défense qui demandait l'acquittement. Le 14 octobre 2015, le pilote avait actionné le siège éjectable de son avion devenu incontrôlable en plein exercice militaire. Il a été légèrement blessé. L'avion s'est écrasé à Glamondans, une commune du Doubs, située non loin de Besançon et près de la frontière suisse. Les dégâts ont atteint 55 millions de francs suisses - environ 51 millions d'euros - selon l'acte d'accusation. Le pilote incriminé s'entraînait au combat aérien avec deux autres avions de type Tigers F-5 des forces aériennes suisses. Dans la dernière phase de l'exercice, l'avion était parti en vrille et avait perdu rapidement de l'altitude, forçant le pilote à s'éjecter. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crash-en-france-un-pilote-militaire-suisse-acquitte-20201211 Crash d’un F/A-18 en 2015: 16 secondes sous l’œil du tribunal Citation Au deuxième jour d’audience, le pilote suisse ayant survécu au crash de son avion de chasse en 2015 a raconté ses derniers instants de vol. L’accusation militaire demande une peine de 60 jours-amendes, la défense son acquittement Pourquoi Martin H., l’un des pilotes les plus expérimentés de l’armée suisse, a-t-il écrasé son avion dans le Jura français le 14 octobre 2015? La question occupe depuis mercredi la justice militaire, qui lui reproche une conduite négligente. Après l’audition de plusieurs experts lors du premier jour d’audience, le miraculé a témoigné à la barre du tribunal d’Aarau (AG), où il a retracé quelques-unes des secondes les plus stressantes de son existence. Les séquelles de l’accident Face aux juges en uniforme, Martin H. commence par dérouler son CV. «Devenir pilote de chasse était un rêve d’enfant», souligne le militaire de 43 ans, qui liste un nombre incalculable de missions: Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Espagne, Etats-Unis. «Je suis très heureux, dit-il, j’ai le meilleur travail du monde.» L’incident l’a cependant marqué: «J’ai des douleurs au niveau du dos et de l’épaule. Elle s’est disloquée le jour du crash. J’ai aussi des problèmes nerveux dans les doigts, que je ne sens plus.» Il raconte la violence terrible de l’éjection, la perte de connaissance à l’atterrissage, le réveil dans l’ambulance. Sa carrière n’a toutefois pas trop souffert de l’incident. «J’ai endossé de nouvelles responsabilités dans l’état-major de l’armée», raconte le militaire. Son salaire? «Environ 14 000 francs net par mois.» S’il ne peut plus participer à certains exercices, comme le test de nouveaux avions de combat, Martin H. explique par ailleurs avoir «trouvé des arrangements» pour continuer de piloter des F/A-18. «Un hasard que personne ne soit mort» Quid du jour J? A l’aide d’un dessin de cockpit affiché contre le mur, puis d’une reconstitution vidéo faite par l’armée américaine d’après les informations retrouvées dans la boîte noire, le lieutenant-colonel revient sur cette journée d’octobre 2015. «Le combat est un moment dynamique, commence-t-il. Il y a beaucoup de forces en jeu, d’accélérations, de contraintes cinétiques. Pendant un exercice, la concentration est maximale.» Des mains, il mime les avions dans l’air. Les deux Tiger F-5 jouant le rôle des agresseurs. Son chasseur perçant les airs à leur trousse. Les tactiques déployées pour descendre un adversaire à plus de 1000 km/h d’un jet de 20 tonnes. Puis le moment où tout a basculé, ses tentatives désespérées pour rétablir sa machine. Et l’éjection. «Nous avions fixé la hauteur de vol minimale un peu au-dessus des nuages, précise-t-il. Tout le monde était d’accord.» C’est l’une des accusations qui pèsent sur lui: il n’aurait pas respecté les prescriptions habituelles et volait trop bas. Un problème technique est certes survenu, toutefois l’accusation rappelle que ceux-ci sont communs. «Le jet aurait pu être sauvé si le pilote avait volé moins vite et plus haut», souligne-t-elle en se basant sur un rapport d’évaluation. Sa rapidité de réaction est aussi remise en question: «Environ seize secondes, souligne l’accusation. Un temps court. Mais les pilotes de chasse décident toujours très vite. Et Martin H. est l’un des meilleurs. La succession de fautes commises s’est cumulée, et leur somme a provoqué le crash. C’est un hasard que personne ne soit décédé.» Le Code pénal militaire prévoit jusqu’à 3 ans de prison pour une destruction de matériel par négligence. Toutefois, «au vu des excellents états de service du pilote», l’accusation n’a requis que 60 jours-amendes avec 2 ans de sursis. «J’ai choisi la vie» En fin de journée, le mot de la fin est revenu à l’accusé: «Cela fait cinq ans que nous analysons cette journée, a-t-il plaidé. Les simulateurs ont montré que certaines manœuvres auraient pu sauver l’appareil. Mais moi, je n’ai eu qu’une seule tentative. Ces vingt-cinq dernières années, aucun pilote suisse n’a survécu à un crash. Car ils se sont toujours éjectés trop tard. Ce jour-ci, j’ai choisi la vie.» Le verdict tombera ce vendredi. https://www.letemps.ch/suisse/crash-dun-fa18-2015-16-secondes-loeil-tribunal 1 2 2 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Picdelamirand-oil 14,257 Posted December 11, 2020 Popular Post Share Posted December 11, 2020 Citation «J’ai choisi la vie» Bravo! 3 1 3 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Ponto Combo 2,862 Posted December 11, 2020 Popular Post Share Posted December 11, 2020 Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit : Face aux juges en uniforme, Martin H. commence par dérouler son CV. «Devenir pilote de chasse était un rêve d’enfant», souligne le militaire de 43 ans, qui liste un nombre incalculable de missions: Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Espagne, Etats-Unis. Effectivement... Des zones à risques. Tout ça pour finir dans le Doubs... 6 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 Rattraper une veille c est pas facile. Etait il vraiment trop vite et trop bas (en comparaison des exercices habituels) ? Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 il y a 5 minutes, kalligator a dit : Rattraper une veille c est pas facile. Etait il vraiment trop vite et trop bas (en comparaison des exercices habituels) ? Mais rattraper une vieille peut être encore plus dur. Mais pas trop vite sinon pas de vrille. Blague a part, tu as une vidéo d’Até Chuet sur le sujet. 1 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 Désolé, mon tout petit écran et les touches tactiles sont chiantes et mènent à bien des erreurs... ...et permet d en rire. 1 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 Merci pour Ate Chuet, pilote qui donne une explication bien argumentée. Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 Il y a 4 heures, kalligator a dit : Merci pour Ate Chuet, pilote qui donne une explication bien argumentée. Tu y vas 1 fois par semaine et tu as 2 vidéos sympas. Il est plus crédible que ce qu’on peut baver ici, même si le côté « et n’oubliez pas que j’ai un bouquin et des activités tarifées » et un peu saoulant. Mais tout le monde doit vivre, et ses vidéos doivent être chronophages pour lui. Il semble qu’il ne re-co-pilote toujours pas pour Air Canada. 1 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted December 14, 2020 Share Posted December 14, 2020 Le pilote impliqué dans le crash du f18 a été acquitté, bien que il aie volé très bas. Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,652 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 (edited) Pub pour le F-35 pour AIr2030. Beaucoup moins tape à l'oeil que d'habitude. http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=34103&sid=2be84e46c55c1913abadd83b9255c8e9 Edited December 26, 2020 by herciv Quote Link to post Share on other sites
FAFA 710 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Voici une petite vidéo du PC-24 des forces aériennes suisses. Il est prioritairement utilisé pour transporter des personnalités du gouvernement lors de voyages diplomatiques. Par contre le fait que cet avion ait des capacités de décollage et d’atterrissage assez courtes, notamment depuis des pistes en herbe ou non goudronnées m’avait échappé. Ces caractéristiques ont notamment séduit le Royal Flying doctors Service (en Australie) qui l’utilise comme ambulance et qui est enchanté de ses nouveaux appareils ainsi par les Suédois pour leur flotte ambulance. https://www.youtube.com/watch?v=7-2A-Ob9TPY Sur piste en herbe: https://www.youtube.com/watch?v=Z1MIFuLV6iM Sur piste en terre: https://www.youtube.com/watch?v=a-V9_gmNwH4 1 Quote Link to post Share on other sites
capmat 2,386 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 (edited) il y a 14 minutes, FAFA a dit : Voici une petite vidéo du PC-24 des forces aériennes suisses. Il est prioritairement utilisé pour transporter des personnalités du gouvernement lors de voyages diplomatiques. Par contre le fait que cet avion ait des capacités de décollage et d’atterrissage assez courtes, notamment depuis des pistes en herbe ou non goudronnées m’avait échappé. Un PC-24 offert pour dix Rolex achetées ? Edited December 26, 2020 by capmat Quote Link to post Share on other sites
Snapcoke 1,549 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Le 12/12/2020 à 14:50, Hirondelle a dit : Tu y vas 1 fois par semaine et tu as 2 vidéos sympas. Il est plus crédible que ce qu’on peut baver ici, même si le côté « et n’oubliez pas que j’ai un bouquin et des activités tarifées » et un peu saoulant. Mais tout le monde doit vivre, et ses vidéos doivent être chronophages pour lui. Il semble qu’il ne re-co-pilote toujours pas pour Air Canada. Je trouve au contraire qu'il ne fait pas beaucoup de pub, il évoque effectivement ses activités tarifés, mais honnêtement au vue de l'ensemble des informations qu'il partage, ont peut bien supportés un peu de pub !!! Il a fait du dogfight sur dcs avec un joueur, et franchement j'en ai plus appris en dogfight en 1 heure avec eux que dans tout les documentaires... J'ai appliqué sur warthunder, c'est efficace ! 1 Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 il y a 7 minutes, Snapcoke a dit : J'ai appliqué sur warthunder, c'est efficace ! Ton énergie !!! Je n’ai vu que des dog-fight ou il pilote un 2000c et met des raclées à plein de méchants : j’aimerais voir ça au missile. Chépas si ça existe Quote Link to post Share on other sites
Snapcoke 1,549 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Hirondelle a dit : Ton énergie !!! Je n’ai vu que des dog-fight ou il pilote un 2000c et met des raclées à plein de méchants : j’aimerais voir ça au missile. Chépas si ça existe https://youtu.be/vVz-Z4FWFDI oui, l'énergie, j'avais un mal fou à comprendre le concept, après avoir vue c'est vidéo, j'ai vraime t pris du niveau, surtout que je ne joue que en mode simulateurs. Même si je reste sur mes premiers amours, swordfish et HE-111, je suis un bomber ! ( Enfin un torpilleur ) Edited December 26, 2020 by Snapcoke Quote Link to post Share on other sites
SLT 216 Posted December 29, 2020 Share Posted December 29, 2020 On 12/26/2020 at 8:38 PM, Snapcoke said: swordfish J'ai une affection monstrueuse pour cet avion, alors qu'il est définitivement... médiocre au mieux comparé à ce qui existe au même "Battle rating". Mais je le trouve tellement fun à jouer... Quote Link to post Share on other sites
Snapcoke 1,549 Posted December 29, 2020 Share Posted December 29, 2020 il y a 28 minutes, SLT a dit : J'ai une affection monstrueuse pour cet avion, alors qu'il est définitivement... médiocre au mieux comparé à ce qui existe au même "Battle rating". Mais je le trouve tellement fun à jouer... Médiocre... Pas tant que cela ! Le seul avec lequel j'arrive a me poser dans la fraîche pour esquivé quelques chasseurs en maraude, qui du coup ce demande bien où j'ai bien pu passé, vive le swordfish !!!!! 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post FAFA 710 Posted January 3 Popular Post Share Posted January 3 Voici un petit moment d’aéronautique appartenant à une autre époque. J’espère que cette histoire n’a pas déjà été raconté. Au début des années 50, lorsque la Suisse a décidé d’acheter des Vampire aux Britanniques, certains de ces avions devaient être construits sous licence, mais nombre d’entre eux ont été fabriqués en grande Bretagne et livré directement par les airs. Un pilote de convoyage Britannique a décidé de joindre l’utile à l’agréable et il s’est dit qu’il pourrait profiter de sa venue dans les Alpes pour y pratiquer des sports d’hivers. Il a donc fixé ses skis aux poutres de l’avion et décollant de Grande-Bretagne, il a ainsi traversé la Manche, le Nord-est de la France pour finalement venir se poser en Suisse. L’histoire ne dit pas ce qu’il avait fait de ses bâtons ! Fortiche le British ! 5 1 1 2 Quote Link to post Share on other sites
FAFA 710 Posted January 8 Share Posted January 8 Je reposte la discussion commencé dans le fil sur l'armée de l'air marocaine afin de ne pas partir en HS. Ma question était: Sur les photos de missiles Maverick montés sous les avions, ces missiles disposent parfois d’un empennage et parfois il n’y en a pas ! Par exemple pour la Suisse qui disposait d’une seule version de ce missile, il existe des images avec et sans empennage (même chose pour les Suédois). Quelqu’un a-t-il une explication ? FATac a répondu: Je ne suis pas spécialiste du Maverick, mais je serais vous, je regarderais les bandes colorées portées par le missile. Je n'ai jamais vu de Maverick bon de guerre (bandes jaunes) sans empennage. Par contre, tous ceux que j'ai vu sans empennage étaient des missiles d’exercice dénués de charge explosive et de propulseur (bandes bleues). Ces missiles d'exercice semble exister avec et sans empennage. Pour l’instant l'explication de FATac me semble la plus plausible. Ce qui m’étonne tout de même, c’est que des missiles d’exercice soient parfois avec un empennage et parfois sans. Je poste une petite vidéo montrant l’installation du missile avec empennage sur l’avion puis le tir dans les Alpes. Apparemment atteindre une cible avec la version B du Maverick devait être assez sportif. Je poste également deux photos de qualité médiocre que j’ai fait dans les années 80. Sur la première le missile est blanc avec des bandes rouges et sur la deuxième, il est brun avec des bandes bleues. Je pensais probablement à tort que le brun était la version « bon de guerre ». https://www.historic.admin.ch/media/video/theme/flugzeugbeschaffungen-filme/d9ed3ce8-bbf2-4ecd-b657-38ae618b493f Quote Link to post Share on other sites
FAFA 710 Posted January 13 Share Posted January 13 Petit reportage sur le déploiement des Hornet à Leeming en décembre dernier. https://www.youtube.com/watch?v=kXJMMbx271A Quote Link to post Share on other sites
Kiriyama 4,580 Posted February 10 Share Posted February 10 Exercices de tirs air-sol dans le lac de Neuchâtel prévus durant un mois https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20210205-Exercices-de-tirs-air-sol-dans-le-lac-de-Neuchatel-prevus-durant-un-mois.html Quote Link to post Share on other sites
FAFA 710 Posted February 18 Share Posted February 18 Pour l’année 2021, l’armée suisse participera à 15 programmes d’exercices internationaux. Pour ce qui est des forces aériennes, les exercices suivants sont prévus : Allemagne, MAG days 21 : Cet exercice d’une durée de 3 jours sert à améliorer la collaboration multinationale. Des F-18 y participeront. Ils décolleront de Suisse, feront l’exercice en Allemagne puis retourneront directement se poser en Suisse. France, VOLFA 21 : Cet exercice d’une durée de 2 semaines sert à améliorer la collaboration multinationale. Des F-18 y participeront. Ils décolleront de Suisse, feront l’exercice en France puis retourneront directement se poser en Suisse. Portugal, Tigermeet 2021 : Durée : 2 semaines. Participants : F-18 et une quarantaine de militaires. Suède, Arctic Challenge 2021 : Durée : 2 semaines : Participants : F-18 et une cinquantaines de militaires. Slovénie, Adriatic Strike : But : entraîner le guidage et l’atterrissage d’hélicoptères et d’avions en cas d’évacuation. Participants : 2 militaires. Slovénie, cours d’instruction pour enseignants spécialisés : Formation concernant l’utilisation de mousse d’extinction pour lutter contre les incendies dus au kérozène (essai d’extinction avec une mousse plus écologique). 14 militaires participeront à 1 semaine de formation. Grèce, tir de Stinger : Tir de vérification de munitions de guerre. Participation de 4 militaires durant 1 semaine. Suisse : Instruction sur simulateur Super Puma de pilotes d’hélicoptères Slovènes. 2 1 Quote Link to post Share on other sites
FAFA 710 Posted March 9 Share Posted March 9 Le net regorge d’images d’Axalp, cependant jusqu’à récemment, je n’avais pas remarqué qu’il était possible de se positionner depuis Wildgärst pour prendre des photos. D’ailleurs je suis étonné qu’il ne soit pas interdit de se rendre dans cette zone lors des démonstrations. Si quelqu’un est déjà monté là-haut, je suis preneur. Apparemment la ligne de crête est aux alentours de 2700 mètres. Combien de temps pour y monter ? Est-ce escarpé (dangereux) ? Depuis où faut ‘il partir, Grindenwald ? Ces deux courtes vidéos montrent des prises de vue depuis cet endroit. Même si la qualité n’est pas exceptionnelle (sur le première vidéo), ces images plutôt inhabituelles sont assez spectaculaires et se trouver à cet endroit doit être incroyable. En faisant un arrêt sur image à 34’’ – 35 ‘’ ou à 1’03’’ – 1’04’’ on remarque que les avions passent vraiment très près. Le passage d’un Gripen clôture la première vidéo. A regarder avec le son à fond ! https://www.youtube.com/watch?v=_b6AwK6MhQA https://www.youtube.com/watch?v=O6fr7qXKRSE 2 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted March 9 Share Posted March 9 C est relativement facile d y monter, j y ai renoncé plusieurs fois à cause de la météo Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.