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Chris.
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  • 4 weeks later...

Des chevaux font un tour en hélico dans les Franches-Montagnes (Jura suisse).

J'avais déjà vu des sauvetages de vaches qui avaient été effectué de cette façon, mais jamais avec des chevaux.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/12111980-des-chevaux-se-paient-un-tour-en-helico-dans-les-franchesmontagnes.html

https://www.radiolac.ch/actualite/un-tour-en-helicoptere-pour-des-chevaux-aux-franches-montagnes/

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Les nouveaux drones de l’armée suisse ne vrombiront pas avant 2022

Trois ans de retard. Le chef de l’armement Martin Sonderegger évoque un «calendrier trop sportif». Les premiers décollages pourraient avoir lieu à l’été 2022, d’abord en compagnie d’un avion d’escorte.

A lire ici.

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  • 2 weeks later...

Pour ceux que cela intéresse, je suis tombé sur ce petit film retraçant l’évaluation de l’Alpha Jet et du Hawk dans les années 80. Les images ne sont pas de très bonne qualité mais certaines d’entre elles me paraissent intéressantes. Malheureusement le commentaire est en Allemand. De 6’30 à 8’08 on y voit les essais de tir au canon sur le lac et à Axalp. A partir de 9’45’’ présentation en vol. A noter tout à la fin l’atterrissage court de l’Alpha Jet !

https://www.historic.admin.ch/media/video/03ed89d2-341f-44d6-a731-b6b13817a1c6

Pour remettre les choses dans leur contexte, dans les années 80 les Suisses utilisaient le Vampire biplace comme avion de formation avancée. Au fil du temps, ces biplaces côte à côte étaient devenus totalement dépassés et il était temps de leur trouver un successeur.

Les avions pris en considération sont l’Aermacchi MB339 italien, le Casa C-101 espagnol, l’Alpha Jet franco-allemand et le Hawk britannique. Une pré-évaluation écarte deux appareils et ce sont l’Alpha Jet et le Hawk plus performants qui sont retenus comme finalistes.

En 1986 les deux appareils sont évalués en Suisse. Les points forts de l’Alpha Jet sont ses meilleures qualités de vol, il est moins bruyant au décollage et pour les équipes de maintenance ses systèmes sont plus accessibles. Sur le Hawk, le pilote assis en place arrière dispose d’une meilleure visibilité et il consomme moins de carburant. Au final le Hawk l’emportera car l’offre britannique est beaucoup moins onéreuse.

Le Hawk est introduit en 1990. 20 Appareils sont acquis et le premier d’entre eux est livré depuis la Grande-Bretagne alors que les autres sont assemblés sous licence en Suisse. Un Hawk sera perdu dans un accident. Entre temps, l’URSS a éclaté et la menace d’un conflit étant moins forte, les effectifs de la Troupe d’aviation sont réduits de façon drastique. Moins de 10 pilotes de chasse sont formés annuellement et entretenir une flotte de 20 appareils n’est plus acceptable. Dans un premier temps ils seront retirés du service et remplacés par le F-5F. Cette solution ne sera que transitoire car Pilatus et son PC-21 apportera une solution à ce problème. Les Hawk seront retirés du service après 12 ans d’activité. Au final, ce sont les Finlandais qui rachèteront ces appareils afin de compléter leurs effectifs.

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  • 1 month later...
il y a 1 minute, FAFA a dit :

Claude Nicollier est astrophysicien. Il a également suivi l’école de pilote d’essai de Boscombe Down, a été pilote de ligne puis a rejoint la NASA pour devenir astronaute. Il ira 4 fois dans l’espace (en 1992, 1993, 1996 et 1999). Deux de ces missions impliquaient des réparations sur le Télescope Huble. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour échanger des composants défectueux du Télescope spatial. Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace lors de ces quatre missions. Il a également été pilote de milice dans la Troupe d’aviation de 1966 à 2004 et volera sur Hunter et F-5E.

On a enfin trouvé un CV plus classe que celui de Pic’ !!!

A propos de personnes qui savent tout faire, tout le monde connaît la reprise de Space Oddity depuis l’ISS par Chris Hadfield ?

Elle est bonne en plus sa reprise, et il joue VRAIMENT de la guitare ! :pleurec:

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  • 1 month later...

Le fil achat Suisse est clôt, mais les langues commence à se délier sur la sélection du F35.

Ci dessous un article sur la stratégie de communication payante de LM en Suisse et notamment de ses liens avec certains médias proches de l'armée suisse,...des leçons à retenir

 

 

"Sealed deal" : Comment l'ami Mike Kelley a vendu à la Suisse le F-35

Contre la volonté du conseiller fédéral Amherd, le fabricant d'avions Lockheed a mené une action agressive - et a gagné.

(…) Kelley (56 ans) était l'homme du fabricant d'avions de chasse Lockheed Martin à Berne. Il a joué un rôle déterminant dans la décision du Conseil fédéral, la semaine dernière, de choisir l'avion furtif américain controversé comme nouvel avion de combat. C'est un honneur que la Suisse ait choisi le F-35, a écrit M. Kelley.

  "Nous sommes très fiers de la campagne que nous avons menée en Suisse, et un élément important de celle-ci a été d'être ouvert et honnête avec les médias."

(...)

En effet, Lockheed Martin a mené une campagne très offensive. Bien que le secrétaire à la Défense Viola Amherd ait imposé une certaine retenue aux fabricants de jets, les Texans ont cherché à obtenir de la publicité à partir de début 2019. À Berne, Kelley était au travail, un placard d'homme, réservé, amical. Il avait pris un appartement avec sa famille dans le quartier de Kirchenfeld, louant des bureaux dans le centre ville. En tant que directeur général, il a dirigé la succursale spécialement créée de Lockheed Martin Global.

Par l'intermédiaire d'une agence de communication, Lockheed a pris contact avec les médias suisses début 2019 : "M. Kelley est basé à Berne depuis le début du mois et y installe un bureau prévu pour trois personnes. Kelley serait très heureux de vous rendre visite en personne pour un premier entretien dans les prochains jours."

De bonnes relations dans l'armée

Mais il y avait aussi des domaines chez Lockheed dont la société ne voulait pas faire grand cas. Par exemple, il y avait un lien avec le "soldat suisse". Patrick Nyfeler, par exemple, travaille pour Lockheed depuis 2018, succédant à Kelley à la tête de la branche bernoise au début de l'année. Avant 2018, M. Nyfeler a travaillé pour une entreprise informatique qui gérait un client de premier plan, Armasuisse, l'agence d'approvisionnement de la défense du gouvernement fédéral qui effectuait des évaluations de jets. Nyfeler était rédacteur en chef adjoint de "Schweizer Soldat" jusqu'en mai 2020. Le colonel général Jürg Kürsener, qui est consultant pour Lockheed par l'intermédiaire d'une société tierce, travaille également comme correspondant.

Lockheed est un annonceur important dans le journal et a d'excellentes relations dans le milieu militaire. L'ancien directeur militaire bernois, Hans-Jürg Käser, a certainement aussi été utile en tant que consultant.

Lockheed a contacté les médias à plusieurs reprises. Pour des entretiens avec Kelley à Berne, pour des visites de l'usine dans le nord de l'Italie, pour des rencontres avec des pilotes comme Tony "Brick" Wilson. Toujours le même objectif : créer de la proximité et de la familiarité. "Les portes du bureau de Berne et le téléphone de Mike sont toujours ouverts pour vous", disait-il à plusieurs reprises.

M. Kelly était manifestement chargé d'ancrer le jet et l'entreprise de fabrication dans le public suisse, en contrant immédiatement les critiques à l'égard du "jet à problèmes", dont on savait qu'il était coûteux. Kelley a rapidement fait passer le message partout que, contrairement à toutes les rumeurs, le F-35 était le jet le moins cher et le meilleur pour la Suisse. Le calcul a fonctionné. À la surprise de beaucoup, y compris de la concurrence, le F-35 a clairement remporté la course. Kelley avait rempli sa mission.

"La Suisse ressemble au Truman show".

La Suisse a également fait appel à d'autres membres du personnel de Lockheed. Par exemple, le pilote de chasse Drew "Growler" Allen, qui a déclaré à CH Media en juin 2019 en marge des essais de F-35 à Payerne VD : la Suisse est petite, ouverte, propre. "C'est comme le Truman Show - trop beau pour être vrai."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

commencent

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/wie-der-freundliche-mike-kelley-der-schweiz-den-f-35-verkaufte-ld.2160933

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il y a 28 minutes, Pakal a dit :

Le fil achat Suisse est clôt, mais les langues commence à se délier sur la sélection du F35.

Ci dessous un article sur la stratégie de communication payante de LM en Suisse et notamment de ses liens avec certains médias proches de l'armée suisse,...des leçons à retenir

 

 

"Sealed deal" : Comment l'ami Mike Kelley a vendu à la Suisse le F-35

Contre la volonté du conseiller fédéral Amherd, le fabricant d'avions Lockheed a mené une action agressive - et a gagné.

(…) Kelley (56 ans) était l'homme du fabricant d'avions de chasse Lockheed Martin à Berne. Il a joué un rôle déterminant dans la décision du Conseil fédéral, la semaine dernière, de choisir l'avion furtif américain controversé comme nouvel avion de combat. C'est un honneur que la Suisse ait choisi le F-35, a écrit M. Kelley.

  "Nous sommes très fiers de la campagne que nous avons menée en Suisse, et un élément important de celle-ci a été d'être ouvert et honnête avec les médias."

(...)

En effet, Lockheed Martin a mené une campagne très offensive. Bien que le secrétaire à la Défense Viola Amherd ait imposé une certaine retenue aux fabricants de jets, les Texans ont cherché à obtenir de la publicité à partir de début 2019. À Berne, Kelley était au travail, un placard d'homme, réservé, amical. Il avait pris un appartement avec sa famille dans le quartier de Kirchenfeld, louant des bureaux dans le centre ville. En tant que directeur général, il a dirigé la succursale spécialement créée de Lockheed Martin Global.

Par l'intermédiaire d'une agence de communication, Lockheed a pris contact avec les médias suisses début 2019 : "M. Kelley est basé à Berne depuis le début du mois et y installe un bureau prévu pour trois personnes. Kelley serait très heureux de vous rendre visite en personne pour un premier entretien dans les prochains jours."

De bonnes relations dans l'armée

Mais il y avait aussi des domaines chez Lockheed dont la société ne voulait pas faire grand cas. Par exemple, il y avait un lien avec le "soldat suisse". Patrick Nyfeler, par exemple, travaille pour Lockheed depuis 2018, succédant à Kelley à la tête de la branche bernoise au début de l'année. Avant 2018, M. Nyfeler a travaillé pour une entreprise informatique qui gérait un client de premier plan, Armasuisse, l'agence d'approvisionnement de la défense du gouvernement fédéral qui effectuait des évaluations de jets. Nyfeler était rédacteur en chef adjoint de "Schweizer Soldat" jusqu'en mai 2020. Le colonel général Jürg Kürsener, qui est consultant pour Lockheed par l'intermédiaire d'une société tierce, travaille également comme correspondant.

Lockheed est un annonceur important dans le journal et a d'excellentes relations dans le milieu militaire. L'ancien directeur militaire bernois, Hans-Jürg Käser, a certainement aussi été utile en tant que consultant.

Lockheed a contacté les médias à plusieurs reprises. Pour des entretiens avec Kelley à Berne, pour des visites de l'usine dans le nord de l'Italie, pour des rencontres avec des pilotes comme Tony "Brick" Wilson. Toujours le même objectif : créer de la proximité et de la familiarité. "Les portes du bureau de Berne et le téléphone de Mike sont toujours ouverts pour vous", disait-il à plusieurs reprises.

M. Kelly était manifestement chargé d'ancrer le jet et l'entreprise de fabrication dans le public suisse, en contrant immédiatement les critiques à l'égard du "jet à problèmes", dont on savait qu'il était coûteux. Kelley a rapidement fait passer le message partout que, contrairement à toutes les rumeurs, le F-35 était le jet le moins cher et le meilleur pour la Suisse. Le calcul a fonctionné. À la surprise de beaucoup, y compris de la concurrence, le F-35 a clairement remporté la course. Kelley avait rempli sa mission.

"La Suisse ressemble au Truman show".

La Suisse a également fait appel à d'autres membres du personnel de Lockheed. Par exemple, le pilote de chasse Drew "Growler" Allen, qui a déclaré à CH Media en juin 2019 en marge des essais de F-35 à Payerne VD : la Suisse est petite, ouverte, propre. "C'est comme le Truman Show - trop beau pour être vrai."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

commencent

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/wie-der-freundliche-mike-kelley-der-schweiz-den-f-35-verkaufte-ld.2160933

Les journalistes cherchent à trouver une explication au choix du F-35 et on ne peut pas le leur reprocher. Toutefois, s'ils creusaient un peu plus, ils verraient que chaque constructeur a fait du lobbying à sa façon, notamment en tentant d’approcher des personnalités militaires helvétiques ainsi que des personnalités politiques. Donc, dire que les langues se délient n’est pas tout à fait exact. C’est juste un journal qui fait une enquête sur ce qui a pu faire pencher la balance pour le F-35, mais qui omet de vérifier si les autres fabricants ont fait de même. Ci-dessous quelques articles sur le sujet :

"Dassault va ouvrir un bureau de liaison à Berne" :

https://www.tdg.ch/suisse/dassault-ouvrir-bureau-liaison-berne/story/29374516

"Alors des journalistes reçoivent des invitations à des rendez-vous informels. À côté de Dassault, par deux fois, j’ai répondu à l’invitation de l’américain Lockheed Martin"…

https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/lobbyistes-avions-combat-m-invitee/story/27923919

"Dans un recoin d'immeuble, en revenant vers la Bärenplatz, le guide nous fait voir une discrète boîte aux lettres: «Rafale International». «La volonté de la Suisse d'acheter des avions provoque depuis des années un gigantesque lobbyisme, constate Thomas Angeli. Chez Boeing, c'est même l’ambassadeur des Etats-Unis qui a le titre de lobbyiste officiel."  

https://www.lematin.ch/story/sur-les-traces-des-chasseurs-de-lobbyistes-en-ville-de-berne-458254129982

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Je suis très d'accord avec toi... On a senti les chancelleries très très peu dissertes et mesurées... 

En mode: laissons passer l'orage du F35 et on va revenir à la charge d'ici très bientot

La france a clairement fait pression en mode: souvenez vous de ce qu'on partage ensemble...

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il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

Je suis très d'accord avec toi... On a senti les chancelleries très très peu dissertes et mesurées... 

En mode: laissons passer l'orage du F35 et on va revenir à la charge d'ici très bientot

La france a clairement fait pression en mode: souvenez vous de ce qu'on partage ensemble...

Tu penses à des autorisations de survol qui pourraient être limitées à cause du f-35 ?

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Tu penses à des autorisations de survol qui pourraient être limitées à cause du f-35 ?

l'Allemagne pousse pour un eurodrone bimoteur pour protéger les populations survolées de tout risque. Hors il y a beaucoup moins d'explosif dans un drone non armé, et beaucoup moins de kéro aussi, que dans un F35...

:biggrin:

il y a 5 minutes, Kerloas a dit :

Ou l'exploitation du programme CSO, par exemple. Ça tombe bien, l'accord n'a pas encore été bouclé.

Ce serait dommage de cracher sur 82 Millions d'€ et d'avoir ensuite du mal à boucler le programme.

De toute façon, je ne comprendrais pas trop une "conséquence" du choix suisse. Ils veulent juste être une nation avec un relation comme une autre, bah ok. 

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Le fil achat Suisse est clôt, mais les langues commence à se délier sur la sélection du F35.

Affaires comme d'habitude. Tout le monde en fait au moins autant. En Finlande, Saab est le plus actif, avec Dassault comme no-show. Typhoon est commercialisé de la même manière que Gripen, avec une grande quantité de généraux et de politiciens de premier plan. Boeing pourrait en fait être plus actif que LM, mais la popularité du F-35 conduit les journalistes à les contacter souvent.

Par exemple, Frisk et des journalistes finlandais ont visité RAF Lossiemouth pour Typhoon et l'usine de Saab à Linköping. Plusieurs journalistes finlandais ont également visité Fort Worth. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre que l'ancien chef de la Défense a rendu visite à Dassault en public. Il a roulé sur la banquette arrière du Rafale comme tout le monde (sauf Gripen E et F-35).

https://corporalfrisk.com/2016/02/14/a-visit-to-the-griffins-nest-the-plane/

https://corporalfrisk.com/2017/04/28/under-scottish-skies-selling-the-typhoon/

Au moins un site aéronautique finlandais avait une vidéo de Bordeaux-Mérignac (probablement juste fourni par Dassault). Je ne sais pas si les médias finlandais ou suisses étaient réellement présents.

https://www.youtube.com/watch?v=oCqLNavoCto

Modifié par jeannelaflamme
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Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Je pense que à Paris et Berlin , on sait pourquoi le CF a été "obligé" de prendre le F35 et c'est ce qui explique pourquoi ils ont eu une réponse assez mesuré dans la déception ..... un peu comme çi, ils s'attendait à avoir un  deuxième round et que le F35 suisse est encore TRES LOIN d'être fait du fait de l'opposition parlementaire et d'un probable vote populaire.

Je ne tirerais pas trop de plans sur la comète ceci dit... Si le F-35 devait être bloqué par les parlementaires ou par une initiative populaire (ce qui n'est pas forcément inévitable...), rien ne dit quelle en serait la conséquence.

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

La france a clairement fait pression en mode: souvenez vous de ce qu'on partage ensemble...

Mettre un terme au libre accès à notre territoire pour l'entraînement me paraitrait tout à fait justifié ; les Suisses n'en auront de toute façon plus besoin grâce au super-simulateur ultra plus mieux.

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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Mettre un terme au libre accès à notre territoire pour l'entraînement me paraitrait tout à fait justifié ; les Suisses n'en auront de toute façon plus besoin grâce au super-simulateur ultra plus mieux.

S'ils prennent F-35, ça dépend juste combien il payent en dédommagement (bruit, risques supérieurs des monomoteurs buggés, etc...).

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