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AIR-DEFENSE.NET

Chris.
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Il y a 7 heures, pascal a dit :

oui ce serait pas mal sinon je vous parle de Thimphu ou de Gangtok

Le Bhoutan et l'ex-Sikkim c'est quand même "un peu" plus petit que la Malaisie. :wink:

Mais ça nous éloigne encore du lac de Genève qui sera prochainement survolé par des F-35 sauf si l'initiative populaire aboutit à retoquer son choix par les autorités.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

C'en est ou?   des chances d'aboutir?

Pour ce qui est du nombre de signatures nécessaire, il est évident qu'elle aboutira. Par contre, je ne suis pas certain qu'elle sera acceptée d'un point de vue juridique.

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il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Et donc il faudrait se laisser escroquer ?

Premièrement si il y avait escroquerie cela concernerait avant tout les Suisses (à moins que tu ne payes tes impôts en Suisse).

Deuxièmement, le F-35 n'est peut-être pas aussi mauvais que certains tentent de le faire croire.

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il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

En Belgique, le constat est le même, sauf que la population n'a aucune voix au chapitre.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-achat-des-34-avions-de-chasse-f-35-une-epine-dans-le-pied-du-gouvernement-federal?id=10721272

 

Pourquoi ne fais-tu pas de l'anti-F-35 sur la page "La composante Air belge" ?

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Pour ce qui est du nombre de signatures nécessaire, il est évident qu'elle aboutira. Par contre, je ne suis pas certain qu'elle sera acceptée d'un point de vue juridique.

Ah ? Qu'est-ce qui te fait douter ?
Quelles sont les limites juridiques de ce type de consultations ?

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Le 25/08/2021 à 17:59, FATac a dit :

Moche, moche ... faut voir.

J'ai connu un Anglais qui les trouvait très esthétiques et tout à fait charmants.

Attendez ... euh, non, rien, en fait. Oubliez-moi.

Moi je crois que je connais un Suisse qui je crois vit en Belgique et qui trouve, ça j'en suis sur, que l'Ef est beau, racé, musclé... :wink:

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Citation

Les socialistes ne veulent pas du nouvel avion de combat

Le parti socialiste est réuni en congrès extraordinaire ce samedi pour discuter de son fonctionnement à Saint-Gall. Il a aussi soutenu l’initiative du GSSA contre l’achat du FA-35.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
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Le 26/08/2021 à 19:51, Boule75 a dit :

Ah ? Qu'est-ce qui te fait douter ?
Quelles sont les limites juridiques de ce type de consultations ?

Je n’en suis pas certain, mais j’avais entendu dire que certains achats de la Confédération ne pouvaient pas être soumis à une votation et que seul le parlement pouvait s’exprimer sur le sujet. L’achat d’avions de chasse était un peu une entorse à cette règle, donc voter sur ce sujet était déjà un peu limite, alors est-ce que revoter serait juridiquement valable ?

Ensuite, nous venons de voter pour ou contre l’achat d’un nouvel avion de combat. Les concurrents étaient connus de tous, donc il était évident que l’un d’eux serait choisi. Le peuple a accepté, donc revoter me parait très anti démocratique et difficilement défendable d’un point de vue juridique.

A ce petit jeu, il est possible de revoter à l’infini, en espérant qu’une fois la décision tombe du côté que l’on souhaite. Imaginons simplement que ce soit le Rafale qui soit choisi et que dans le programme d’achat se trouvent quelques AASM. Des personnes qui seraient contre l’achat du Rafale pourraient arguer que l’achat de munitions air-sol n’est pas nécessaire pour la Suisse et faire capoter le projet en lançant une initiative. On appelle cela de l’obstruction.

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il y a 23 minutes, FAFA a dit :

Je n’en suis pas certain, mais j’avais entendu dire que certains achats de la Confédération ne pouvaient pas être soumis à une votation et que seul le parlement pouvait s’exprimer sur le sujet. L’achat d’avions de chasse était un peu une entorse à cette règle, donc voter sur ce sujet était déjà un peu limite, alors est-ce que revoter serait juridiquement valable ?

Ensuite, nous venons de voter pour ou contre l’achat d’un nouvel avion de combat. Les concurrents étaient connus de tous, donc il était évident que l’un d’eux serait choisi. Le peuple a accepté, donc revoter me parait très anti démocratique et difficilement défendable d’un point de vue juridique.

A ce petit jeu, il est possible de revoter à l’infini, en espérant qu’une fois la décision tombe du côté que l’on souhaite. Imaginons simplement que ce soit le Rafale qui soit choisi et que dans le programme d’achat se trouvent quelques AASM. Des personnes qui seraient contre l’achat du Rafale pourraient arguer que l’achat de munitions air-sol n’est pas nécessaire pour la Suisse et faire capoter le projet en lançant une initiative. On appelle cela de l’obstruction.

Le but de l'initiative n'est pas de revoter sur le crédit ou sur l'achat de nouveaux avions de combat en soit. Son but est l'ajout d'un article dans la constitution interdisant (jusqu'en 2040 je crois) l'achat d'avions de Lockheed Martin. Ce qui nécessite la double majorité peuple/cantons. J'avais posté un article de 20 minuten dans le sujet "achat suisse" mais "keinen Bock" de le rechercher.

Soit dit en passant, la proposition du CF d'acheter le F-35 doit aussi obtenir l'approbation du parlement

Modifié par Paschi
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il y a 1 minute, Paschi a dit :

Le but de l'initiative n'est pas de revoter sur le crédit ou sur l'achat de nouveaux avions de combat en soit. Son but est l'ajout d'un article dans la constitution interdisant (jusqu'en 2040 je crois) l'achat d'avions de Lockheed Martin. Ce qui nécessite la double majorité peuple/cantons. J'avais posté un article de 20 minuten dans le sujet "achat suisse" mais "keinen Bock" de le rechercher.

En sachant que les F-18C arriveront en fin de potentiel aux environs de 2030, c'est donc bien un moyen d'affaiblir, voir de démanteler les Forces aériennes. De plus, lorsque l'on sait que ce genre d'initiatives vient de milieux anti militaristes, tout est dit. C'est donc de l'obstruction. Je me demande ce qui se passerait si le gouvernement disait, donc si nous ne pouvons pas acheter d'avions à LM, nous commanderons l'appareil qui a terminé deuxième de l'évaluation. Je ne serais pas étonné qu'une initiative interdisant l'achat de ce dernier jusqu'en 2040 soit lancée. C'est tout simplement une véritable farce.

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

En sachant que les F-18C arriveront en fin de potentiel aux environs de 2030, c'est donc bien un moyen d'affaiblir, voir de démanteler les Forces aériennes. De plus, lorsque l'on sait que ce genre d'initiatives vient de milieux anti militaristes, tout est dit. C'est donc de l'obstruction. Je me demande ce qui se passerait si le gouvernement disait, donc si nous ne pouvons pas acheter d'avions à LM, nous commanderons l'appareil qui a terminé deuxième de l'évaluation. Je ne serais pas étonné qu'une initiative interdisant l'achat de ce dernier jusqu'en 2040 soit lancée. C'est tout simplement une véritable farce.

Tout à fait et c'est même un des buts avoués du PS et des verts, le démantèlement de notre armée. Et si l'on devait en arriver à voter sur cette initiative, tous ceux qui sont en faveur d'une armée forte mais ne voulant pas du F-35 se retrouveront face à un choix cornélien. Avaler la couleuvre F-35 et voter contre l'initiative ou l'accepter, en sachant que cela serait la fin des forces aériennes suisses et de la crédibilité de notre défense.

Trouvé !

 

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il y a 4 minutes, Paschi a dit :

Tout à fait et c'est même un des buts avoués du PS et des verts, le démantèlement de notre armée. Et si l'on devait en arriver à voter sur cette initiative, tous ceux qui sont en faveur d'une armée forte mais ne voulant pas du F-35 se retrouveront face à un choix cornélien. Avaler la couleuvre F-35 et voter contre l'initiative ou l'accepter, en sachant que cela serait la fin des forces aériennes suisses et de la crédibilité de notre défense.

Je suis en partie d'accord avec toi, mais je ne suis pas certain que le F-35 soit une couleuvre à avaler. Plus je me renseigne à son sujet et plus je trouve que malgré tous les problèmes qui doivent encore être résolu, cet avion est peut-être réellement un très bon avion pour la Suisse.

Les US ont souvent été des précurseurs dans le domaine de l'aviation militaire. La plupart du temps ils arrivent avec des nouveautés que les autres pays finissent par adopter plus tard. A mon avis, la grande erreur qui a été faite, c'est de mettre en production un appareil qui était à un stade de développement insuffisamment avancé.  Mais les choses s'améliorent et d'ici 5 à 10 ans (lorsque la Suisse pourrait les recevoir) l'avion pourrait avoir résolut la plupart de ses déficiences et s'avérer être un redoutable combattant.

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