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Chris.
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il y a 13 minutes, jackjack a dit :

Le traducteur fait parfois des erreurs. La photo qu'il a postée est celle qui a pris feu. Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de pelage. Le DOT&E l'aurait dit si c'était le cas.  Y a-t-il un lien ?

Il parle du pelage qui a été mis en évidence sur le F-35B mais qui apparait de façon très classique sur tous les avions du monde ou même ta voiture si tu la garde suffisamment longtemps simplement parce que des couches de natures différentes vieillissent de manière différente. Il est évident qu'une couche mince soumise à de fortes températures et à de l'abrasion vieillira plus vite que les mousses de RAM.

La question n'est donc pas si çà pèle ou non, parce qu'on n'a pas besoin d'un article pour le savoir. C'est évident que oui. La question est de savoir si c'est souvent au point de limiter le domaine de vol ou de simplement redimensionner la MCO pour s'y adapter.

Edited by herciv
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il y a 19 minutes, jackjack a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de pelage. Le DOT&E l'aurait dit si c'était le cas.

Je reformule ma réponse alors. Le DOT&E n'a pas besoin de parler de problème de pelage, mais çà ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pelage seulement que le pelage n'est pas un problème pour eux sur certaines versions mais peut-être sur d'autres oui  ?

Encore une fois le f-35 n'est pas un avion magique qui n'est pas soumis aux lois de la physique. Il y a forcément du pelage.

Edited by herciv
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C'était un moteur qui explosait, pour la même raison que l'incendie de notre Growler. En regardant les photos. Le Growler a peut-être un plus gros problème de chaleur que le F-35. :biggrin:

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Vue éloignée du F-35

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Edited by jackjack
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il y a 46 minutes, jackjack a dit :

C'était un moteur qui explosait, pour la même raison que l'incendie de notre Growler. En regardant les photos. Le Growler a peut-être un plus gros problème de chaleur que le F-35. :biggrin:

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Vue éloignée du F-35

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C'est parce qu'en brulant il s'est détérioré que l'on peut voir comment il est construit. Je voulais simplement montrer que le revêtement furtif n'est pas une simple couche de peinture, il a en général la même épaisseur que la longueur d'onde contre laquelle on veut se protéger soit environ 3.5 cm pour la bande X un peu plus pour la bande S et plus de 1 m pour les bandes basses où il vaut mieux utiliser l'active cancellation. :biggrin: 

Il y a 4 heures, jackjack a dit :

Le traducteur fait parfois des erreurs. La photo qu'il a postée est celle qui a pris feu. Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de pelage. Le DOT&E l'aurait dit si c'était le cas.  Y a-t-il un lien ?

 

Le DOT&E ne parle pas de pelage, il parle de cloque au dessus de Mach 1.2.

Edited by Picdelamirand-oil
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23 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

It is because by burning it has deteriorated that we can see how it is built. I just wanted to show that the stealth coating is not a simple coat of paint, it generally has the same thickness as the wavelength we want to protect against is about 3.5 cm for the X band a little more for the S band and more than 1 m for low bands where it is better to use active cancellation. : biggrin: 

Y a-t-il eu une erreur de traduction ? Vous n'avez pas dit que le RAM s'est écaillé à la vitesse et que c'est la raison pour laquelle le F-35 est limité en vitesse ? Si c'est une traduction exacte. Vous faites erreur.

Le spectre électromagnétique du F-35 est classifié. Il n'y a aucune information publique que je puisse citer. Tout n'est que spéculation, tout comme l'annulation active.

 

Le lien vers votre post dit

"Quand même on dit que le revêtement RAM du F-35 pèle à vitesse élevée, mais c'est normal, regarde en bas à droite à quoi cela ressemble un revêtement RAM:

Cette espèce de mousse blanche protégée uniquement par une peau (de peinture?) ne semble pas très résistante. Cela doit limiter la vitesse max ce genre de gag, quelque soit la performance aérodynamique théorique. Et du RAM de nos jour on en met un peu partout. Donc mach 1.8 pour le Rafale c'est déjà pas mal."

Traduit en anglais par

""Still they say the F-35's RAM coating peels off at high speed, but that's normal, look at the bottom right what a RAM coating looks like:

That kind of white foam protected only by a skin (of paint?) doesn't look very strong. It must limit the top speed of this kind of gag, whatever the theoretical aerodynamic performance. And RAM is nowadays used everywhere. So mach 1.8 for the Rafale is already not bad.""

Spoiler

Was there a translation error? You didn't say the RAM peeled at speed and is the reason the F-35 is limited to M1.6? If this is an accurate translation. You are mistaken.

The electromagnetic spectrum of the F-35 is classified. There is no public information I can point to. Everything is speculation, as is the active cancellation.

 

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Je rajouterais quand même que la (ou les) mousses utilisées ont des indices de réfractions qui sont évidemment travaillé pour être efficace sur une bande passante la plus large possible. Malheureusement à part avoir plusieurs couche de mousse avec des indices différents il n'y aura pas de miracles extraordinaires même en noyant des fibres à l'intérieur des mousses. On restera dans le traitement des ondes centimétriques et c'est tout. Tout autre objectif de traitement d'ondes plus grandes passera par de l'annulation active.

L'efficacité de l'annulation active dépend elle totalement de la connaissance de la forme de l'objet qui doit être caché. Avoir un avion qui emporte son armement en soute est un avantage quand on veut intégrer de nouveaux armements puisqu'il n'y a pas de longues scéances de relevé de diagramme de rayonnement de toutes les configs et sous-configs à prévoir. Mais dans les grandes longueurs d'ondes on l'a vu, à part la stratégie de forme, même un F-35 est soumis à l'efficacité de sa solution d'annulation active. Un F-15 avec une solution d'annulation active pourrait donc être aussi furtif qu'un F-35 avec les mêmes armements externes.

Edited by herciv
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Il y a 11 heures, FAFA a dit :

Merci.

Question peut-être stupide, mais je m’y risque : lorsque l’on parle de revêtement furtif est-ce que c’est une couche que l’on ajoute sur le matériau composite (une sorte de colle que l’on sèche) ou est-ce le matériau composite lui-même qui est furtif ?

 

pourquoi s'inquieter de la furtivité du  zing ?  il ne le sera jamais pour les missions suisse ! à moins qu'il envisage une pénétration basse vitesse pour faire du sead en autriche? 

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il y a 48 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je ne comprend pas, du coup à quoi ça sert de faire les compromis aérodynamiques de Neuron / du SCAF (du peut qu'on connait)

C'est de la furtivité de forme. On utilise les faces comme des miroirs pour renvoyer les ondes dans une autre direction. On essaye d'avoir aussi peu que possible de faces pour maitriser le nombre d'angle de vue dans lequel le chasseur se comporte comme un miroir parfait.

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@herciv
Les avantages du F-35 concernent essentiellement la bande X, ce qui est déjà énorme, mais je suppose également les bandes Ku, K, Ka?
Je me demande pourtant quelle est l'efficacité comparée de son revêtement et de ses formes entre ces différentes longueurs d'ondes.
Sera-t-il plus efficace contre un radar de chasseur ou contre un autodirecteur de missile moderne?
Sous-entendu, sera-t-il plus facilement mis en danger par un ping radar (généralement en bande X) réussissant à établir une piste et le tir d'un missile IR, ou par une détection passive IR établissant une piste et le tir d'un missile à radar actif en bande plus courte que la bande X, comme un Aster 30 block 1NT en bande Ka?

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

mais je suppose également les bandes Ku, K, Ka?

C'est fort possible.

 

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Je me demande pourtant quelle est l'efficacité comparée de son revêtement et de ses formes entre ces différentes longueurs d'ondes.

Compte tenu de ce que j'ai dit au-dessus, c'est plus simple d'avoir une RAM efficace dans les bandes Ku, K et Ka. Reste que l'état de l'art dans la bande X est plus ancien (et profond au sens de catalogue de solutions) que celui de la bande K par exemple et je ne sais pas dans quelle mesure des RAM peuvent être efficaces dans toutes ces longueurs d'ondes à la fois sans alourdir la structure inconsidérément. Parce que en première approximation pour chacune des bandes tu dois rajouter une couche de RAM spécifique. Si tu te base sur la seul longueur d'onde moyenne çà te fait une couche de 0.25 com pour la bande Ka une de 0.4 cm pour la bande K et une de 0,5 pour la Ku. Forcément si c'est pas prévu dès l'origine çà laisse moins de place dans les ailes et çà fait grossir le bestiaux. J'y crois pas trop.

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Il y a 12 heures, jackjack a dit :

Le traducteur fait parfois des erreurs. La photo qu'il a postée est celle qui a pris feu. Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de pelage. Le DOT&E l'aurait dit si c'était le cas.  Y a-t-il un lien ?

 

Notre growler a aussi des problèmes de chaleur.

spacer.png

Il est foutu là ou encore réparable ? En tout cas, ça fait mal au porte-monnaie.

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il y a 27 minutes, Paschi a dit :

Ca vaut son pesant de cacahouètes, un conseiller national vert et un conseiller national socialiste qui assurent qu'ils ne s'opposeraient pas à l'achat d'un avion de combat européen (Rafale ou Eurofighter). https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:12457375 (à 13:12)

 

J'ai vu cela et il me semble que ces deux personnes affirmaient il n'y a pas si longtemps qu'elles désiraient l'abolition de l'armée. Ils sont vraiment trop forts.

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il y a 43 minutes, Paschi a dit :

Ca vaut son pesant de cacahouètes, un conseiller national vert et un conseiller national socialiste qui assurent qu'ils ne s'opposeraient pas à l'achat d'un avion de combat européen (Rafale ou Eurofighter). https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:12457375 (à 13:12)

 

C'est de la politique il s'agit de rassurer le plus possible les pro-armées pour les faire voter contre le f-35.

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Il y a 2 heures, MegBold a dit :

pourquoi s'inquieter de la furtivité du  zing ?  il ne le sera jamais pour les missions suisse ! à moins qu'il envisage une pénétration basse vitesse pour faire du sead en autriche? 

Au contraire. L'avantage de la furtivité, c'est que les suisses pourront effectuer des interceptions tellement furtives que l'intercepté ne le saura pas... d'ailleurs on pourra ensuite faire des économies en laissant le F-35 au sol avec le pilote à bord pour qu'il puisse communiquer avec l'intercepter.

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il y a 41 minutes, Hirondelle a dit :

C’est important que toute les sensibilités politiques puissent s’exprimer sur la RTS !)

Le problème, c'est que la grande majorité des journalistes en suisse romande a une sensibilité de gauche et cela se ressent fortement dans les médias. Une des raisons possibles à cela pourrait être dû à leur formation. Une de mes connaissances qui a suivi un cursus universitaire permettant de devenir journaliste et qui se revendiquait socialiste avant de commencer ses études (et qui l'était toujours après les avoir terminés) m'a dit que malgré sa sensibilité de gauche, il était choqué par les cours donnés par certains professeurs tellement ceux-ci étaient orientés pour diaboliser la droite et encenser la gauche.

Mes opinions se situant généralement au centre, j’ai l’impression que c’est un réel problème sur beaucoup de sujets. Les invités de gauches sont plus fréquemment présents dans des émissions et je trouve qu’ils sont moins malmenés par les journalistes que ceux de droite.

Ce problème avait été abordé par la classe politique elle-même.

https://www.letemps.ch/opinions/70-journalistes-ssr-se-disent-gauche-leurs-programmes

Un autre cas où l'UDC (droite) n'est pas invité sur un plateau de télé pour un débat public alors que ce parti politique est le plus grand de Suisse et que ce sujet est l'un de ses thèmes de prédilection.

https://www.24heures.ch/ludc-relance-le-debat-sur-la-ssr-jugee-trop-a-gauche-151257492378

Pendant la campagne de votation "pour ou contre le nouvel avion de combat" j'ai vraiment eu l'impression que la RTS manquait de neutralité.

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à l’instant, Boule75 a dit :

@FAFA : et comment juges-tu leurs collègues de l'autre côté du Rösti Grabe ?

Sur le deuxième lien que j'ai mis, cela se passait en Suisse allemande. Par contre je ne sais pas si la tendance est aussi forte là-bas. D'après ce que nous a dit @Paschi, il habite à Zurich. Peut être qu'il peut nous donner son avis sur la question.

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