Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les squadrons de la Royal Air Force


rayak
 Share

Messages recommandés

Depuis les années 1970 l'ADA voulait un biréacteur polyvalent pour mieux assurer ses missions habituelles/classiques : elle n'a eu que le Mirage-4P pour la mission de frappe Nuke (commandement des F.A.S), et a dû attendre 2006 pour enfin disposer d'un biréacteur à tout faire ; mais le Rafale est un vrai couteau Suisse, efficace pour toute mission et donc l'ADA a eu raison de persévérer sachant que c'est grâce aussi au soutien de la Marinequi était intéressée pour remplacer les Crusaders puis les SEM, qu'elle l'a eu.

Euh.... Il faudrait plutôt dire que l'ADA française n'a jamais voulut exploiter les pleines capacités de ses biréacteurs et s'est contenté d'en faire des avions mono-missions.

A la fin des années 60, il aurait été possible d'installer un système comparable à celui du mirage IIIE sur le mirage IV et avoir un chasseur bombardier polyvalent (mais cher). Dans les années 70, l'arrivée des missiles air-air perfectionnés aurait permis de faire du Jaguar un bon avion polyvalent malgré sa vitesse de pointe très modeste. On pourrait même presque dire que l'Alpha jet aurait pu avoir un système d'arme plus performant permettant d'être presque aussi performant qu'un AMX.

Le Jaguar aurait pu être un Rafale avant l'heure s'il n'avait pas été aussi ... "anglais" et autant en concurrence avec le Mirage F1 de Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudra attendre 2023 pour pouvoir avoir 24 F 35 B éventuellement déployables sur les CVF retenir ce chiffre c'est celui du renoncement !

Sur le CVF! le deuxième va être transformé en bâtiment d'assault, il pourra sans doute emporter quelque F-35 B mais moins que le premier (je fais l'hypothèse qu'ils transformeront celui dont la construction est la moins avancée). Est-ce qu'il y aura des F-35 dédiés?

Je remarque aussi que 84 Typhoons c'est moins que 107 qui était le nombre prévu après le retrait des tranches 1. Je ne comprend pas bien ce chiffre du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une différence entre avions en ligne et avions en parc. Je vais essayé de me plonger dans la SDR directement, comme j'avais fait pour la dernière (oui, j'ai le sens du sacrifice), mais ça s'annonce déjà comme un bel exercice de langue de bois et de tournures alambiquées pour dire tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme en ce moment j'ai un faible qui relève presque de la "Nostalgie de vieux con" pour le Tornado F3, histoire que vous en profitiez sur cette page d'un forum, un petit récap en dessins des décos spéciales dont ils ont bénéficié (à l'occasion des célébrations des squadrons qui en étaient dotés) >

http://www.airfighters.com/page.php?id=20 

 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tornado ADV n'était pas à proprement parler un mauvais avion. C'était un intercepteur-patrouilleur, pas un appareil de supériorité aérienne.

Il a été conçu spécifiquement pour une seule mission: protéger les abords nord et nord-ouest de l'Europe et de l'Atlantique Nord contre les raids de bombardiers soviétiques à une époque où les faiblesses de la défense aérienne anglaise représentaient un danger pour l'ensemble de l'OTAN.

Avec une grande autonomie en vol, un radar qui porte loin, une bonne charge de missiles, le Tornado F.3 faisait le job pour lequel il a été conçu. Mais, franchement, de l'aveu des pilotes anglais eux-même (qui volaient souvent de concert avec les F-15 US basés sur place), il ne faisait que ça, ni plus ni moins.

C'était littéralement un appareil mono-mission. Les Anglais eux-même n'imaginaient même pas le déployer massivement sur le théâtre européen, ça aurait été de la chaire à canon pour les avions plus maniables du Pacte de Varsovie.
Sur le théâtre Centre-Europe, les F-15, Mirage 2000 et F-16 étant foutrement mieux adaptés aux menaces rencontrées et prévisibles. Pour le F-15, l'ensemble des performances étaient supérieures à celles du Tornado ADV. Le Mirage 2000 dépassait le chasseur anglais dans tous les domaines sauf l'autonomie et le nombre de missiles emportés (deux paramètres en adéquation mutuelle mine de rien), idem pour le F-16, qui n'atteignait pas les performances du chasseur français mais restait un redoutable dog-fighter adapté au théâtre européen (et encore, si la guerre avait éclaté et qu'on avait pris conscience de la vraie supériorité soviétique en matière de missiles courte portée, l'intérêt des F-16 par rapport aux F-15 aurait été encore grandissante).

Bref, pas un mauvais avion, mais sorti de son cadre insulaire, il y avait bien mieux sur le marché, pour moins cher et plus simple à opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CVF! le deuxième va être transformé en bâtiment d'assault, il pourra sans doute emporter quelque F-35 B mais moins que le premier (je fais l'hypothèse qu'ils transformeront celui dont la construction est la moins avancée). Est-ce qu'il y aura des F-35 dédiés?

Je remarque aussi que 84 Typhoons c'est moins que 107 qui était le nombre prévu après le retrait des tranches 1. Je ne comprend pas bien ce chiffre du coup.

Je présume que l'article devait parler de 7 escadrons de 12 appareils pleinement opérationnels soit 84 appareils plus 23 appareils en volet d'entretien

en rotation pour modifications / améliorations ou sous cocon pour équilibrage de la fatigue et des heures globales de la flotte etc... pour un total

de 107 Typhoons.

:coolc:

SharkOwl

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, justement avions légendaires est train de mettre en ligne les effectifs des grandes forces aériennes. Voici pour la RAF :

http://www.avionslegendaires.net/2015/11/actu/aeronefs-de-royal-air-force-2015-images

98 Tornados encore en parc, cela fera effectivement un gros trou d'air capacitaire lors de leur retraite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Il y a une autre raison que la probable diminution du nombre de cibles potentielles pour une telle réduction du nombre de munitions tirés ? On constate que la RAF a énormément tiré dans les quatre derniers mois de 2014 et dans presque toute l'année 2015. Mais ils n'ont presque pas tiré depuis 9 mois et demi. D'où ma question. Est-ce seulement lié à une diminution du nombre de cibles à frapper (ce qui est logique, il y a moins d'installations visibles, ils se regroupent beaucoup moins, etc...) ? Ou il y a eu une diminution du format engagé ? Voire les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judi a dit :

Il y a une autre raison que la probable diminution du nombre de cibles potentielles pour une telle réduction du nombre de munitions tirés ? On constate que la RAF a énormément tiré dans les quatre derniers mois de 2014 et dans presque toute l'année 2015. Mais ils n'ont presque pas tiré depuis 9 mois et demi. D'où ma question. Est-ce seulement lié à une diminution du nombre de cibles à frapper (ce qui est logique, il y a moins d'installations visibles, ils se regroupent beaucoup moins, etc...) ? Ou il y a eu une diminution du format engagé ? Voire les deux. 

Pour moi les deux colonnes du tableau adresse l'Iraq et la Syrie les dates de début sont des informations supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 17/11/2016 à 19:44, Philippe Top-Force a dit :

A noter que les Britanniques, ne la jouent pas "Petits bras" et eux ne tergiversent pas ni ne tortillent pas du cul pour savoir si on arme les drones ISR MALE.

Je ne veux pas troller, mais c'est pas comme si ils avaient des milliers de choix : les Harriers sont à la retraite, les Tornados vont les rejoindre d'ici sous peu, et l'Eurofigther n'est pas conçu pour l'AS... Quant au F35, ses capacités actuelles sont plus que limitée, et son déverminage va prendre encore un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Lorsqu'on les tire ils ont déjà un objectif, pour un drone armé il est possible d choisir l'objectif en cours de mission. Et la rigueur du choix n'est pas la même.

Les missiles de croisière "moderne" - les tomahawk par exemple - aussi sont réaffectables voir même télé-pilotable ...

D'autres engins comme les Brimstone par exemple peuvent s'auto-affecter des cibles en vol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...