Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale Post F3


TMor
 Share

Messages recommandés

Et hop !!! Déjà un scoop de Jackonicko : Dassault, la DGA et leurs potes (les bras cassés) sont très sérieusement en train de parler d'un standard POST F3 (avant le F4), et visant notament à en finir vite avec ce pauvre RBE-2 passif. Il m'a dit s'attendre à ce que je découvre ça dans 6 mois dans Air & Cosmos. Qu'en pensez vous ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un secret de polichinelle. Le standard F3 étant en cours d'évaluation au CEV, il est naturel de penser dès maintenant aux standards post-F3 (voire F4 si les modifications sont nombreuses) pour le prochain lot de Rafales (2010/2012). Le RBE-2 AESA et le Meteor font sans aucun doute partie du "pack", de même que l'OSF NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement c'est ridicule ce que la France fait.

F1, F2 F3, vu le nombre d'appareil produit et operationnel ca craint.

10 d'etudes pour faire l'appareil 5 and de tests et puis on passe a autre chose.

Lol

Oh! Je t'en prie !!! :lol: :lol:

C'est pareil partout en Europe (non, en fait, c'est pire !!!). Quand on peut pas livré les beaux gadgets, on patiente un peu. C'est tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack le Nigot ne connais rien au Rafale ni a son histoire, io ne peut qu'inventer. La deletion de la commande des 8 standard F-2 est destinee a metre en euvre le RBE2 AESA de production au moment de la mise a disposition (clearence) du standard F-3. Pour le nombre total apparament ca doit toujours etre engocie entre DGA et les industriels. Avec le standard F-3 La France va se retrouver avec un avion unique en Europe dans ce sens qu'il sera le seul a etre equipe d'un radar AESA et unique par l'OSF et les capabilitees qu'il lui donne. Le seul aussi a pouvoir contrer le F-35 efficacement. Tout ce que les Typhee fans peuvent faire a ce sujet c'est inventer ou denigrer autant que possible, la lecture de la realite doit leur faire mal au tripes. >>>>> Blacksheep Membre actif Les US on etudie et produit l'A-6 Intruder en 1 an. Cause = guerre du Vietnam. Ca leur a pris 30 ans pour metre au point le A6 a son dernier standard. SPECTRA fait le meme travail qu'un A-6 standard Vietnam plus vite et plus discretement. Ce dont tu parles c'es de trois generations d'avionique et d'electronique. Depuis 1981 combien de Intel Pentium sont sortis et quelle diffrence y-a-il entre le premier et le dernier? Pour les standards du Rafale c'est pareil et ca n'est pas ridicule, c'est necessaire pour rester au top de plus ca s'applique aussi au avions US de ce jour, le F-22 a du faire face au meme probleme d'obsolescence d'avionique que Rafale du au temps de developement tres long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une perte de temps inutile.

Pkoi tant d'annees de tests ?

Parce qu'il faut du temps pour développer les technologies et acquérir le savoir-faire, et il faut du temps pour que ces technologies mûrissent et soient accessibles à un prix acceptable. Donc soit on attend d'avoir tout ça avant d'acheter les avions (ce qui serait revenu à livrer le premier Rafale en 2012), soit on livre au fur et à mesure en progressant en parallèle, quitte à remettre la flotte à niveau ultérieurement.

Le RBE-2 AESA illustre parfaitement ce principe. Personne n'est actuellement en mesure de fabriquer à grande échelle et à un coût raisonnable des MMIC à base de GaN (Nitrure de Gallium). C'est là-dessus que travaille la DGA (avec d'autres) parce que cette technologie offre le meilleur compromis. En comparaison, les US exploitent une technologie intérimaire (GaAs et dérivés) pour fabriquer les APG. Ca marche, mais cette technologie est déjà dépassée parce qu'on sait qu'il est possible de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement c'est ridicule ce que la France fait.

F1, F2 F3, vu le nombre d'appareil produit et operationnel ca craint.

10 d'etudes pour faire l'appareil 5 and de tests et puis on passe a autre chose.

Lol

Tu connais beaucoup de pays qui font mieux avec la derniere génération d'avions de guerre ? Tu trouves que les programmes Eurofighter, F/A-22 et F-35 sont des franches réussites industrielles ? Dans ces trois cas, comme pour le Rafale, les développements ont duré plus longtemps que prévu et les couts ont explosé...

Après pour F1/F2/F3 je ne vois pas ce que ça a de ridicule, les autres pays font pareil (exemple du Typhoon), et je te rappelle que le volume de production des Rafales doit atteindre 294 appareils normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop !!!

Déjà un scoop de Jackonicko :

Dassault, la DGA et leurs potes (les bras cassés) sont très sérieusement en train de parler d'un standard POST F3 (avant le F4), et visant notament à en finir vite avec ce pauvre RBE-2 passif.

Il m'a dit s'attendre à ce que je découvre ça dans 6 mois dans Air & Cosmos.

Qu'en pensez vous ? 8)

C'est pas un scoop, tous les parlementaires en parle dans les rapports de commission depuis l'année derniere :lol:

Du reste, c'est pas tant pour en finir avec le rbe2 passif mais plutot pour être pret pour le meteor :D

franchement c'est ridicule ce que la France fait.

F1, F2 F3, vu le nombre d'appareil produit et operationnel ca craint.

10 d'etudes pour faire l'appareil 5 and de tests et puis on passe a autre chose.

Lol

Attends, tu crois qu'un avion de chasse qui à une durée de vie de 30 ans ça sort direct à son dernier standard ?

Tous les chasseurs quels qu'ils soient sont construits par lot et chaque lot subit des mis à jour en fonctuion des avancées technologiques et des budgets disponibles.

La nouveauté c'est que les mises à jours sont planifiées depuis le lancement du programme histoire de ne pas trop exploser les budgets et de savoir ou on va.

La durée des études et des test est directement proportionnelle aux budgets accordées annuellement. (2 fois moins de sous par an = 2 fois moins d'ingénieurs sur le projet = 2 fois plus de temps pour développer)

Dans le cas du rafale les budgets ont été étirés apres la fin de la guerre froide et le programme a pris 10 ans dans la vue pour des raisons purement politiques qui correspondait à la volonté de la nation de dépenser moins dans l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du rafale les budgets ont été étirés apres la fin de la guerre froide et le programme a pris 10 ans dans la vue pour des raisons purement politiques qui correspondait à la volonté de la nation de dépenser moins dans l'armée.

En contrepartie, les Rafale livrés correspondent à des "ex-Rafale modernisés". Sans ces 10 ans de retard, on n'aurait pas le RBE-2 (mais le RDX), les M88-ECO (mais M88 tout court), l'OSF, SPECTRA (mais un équivalent de l'ICMS ou SERVAL des 2000), etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça t'aidera:

M88

Les moteurs M88-2 ont eu un très bon comportement général en exploitation opérationnelle.

Snecma Moteurs a produit et livré, à ce jour, 80 moteurs M88-2. La flotte de M88-2 en service a cumulé plus de 18 000 heures de fonctionnement en vol.

Le moteur M88-2 Etape 4 confirme en opération les résultats attendus depuis sa qualification. La durée de vie des aubes de turbine a été multipliée par 3 et le délai entre deux inspections des rotors en métallurgie des poudres a été augmenté.

Les travaux de post-qualification Etape 4 se poursuivent et doivent permettre d’atteindre les objectifs de maturation des éléments les plus sollicités du moteur.

Le ministère français de la Défense a notifié à Snecma Moteurs une commande en deux tranches de 118 moteurs M88-2, ainsi que des moteurs de volant et des modules de rechange associés, à livrer à partir de 2007. Ils sont destinés à équiper les 59 avions Rafale pour à l’Armée de l’Air et la Marine.

Au titre de la promotion du Rafale à l’export, une offre pour 20 avions a été remise à Singapour. La phase d’évaluation a mis en exergue le bon comportement des moteurs et le concept de maintenance innovant.

Par ailleurs, un moteur de démonstration a tourné avec succès au banc d’essais de Villaroche. Ces essais s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’études amont, baptisé ECO, avec pour objectif l’optimisation du coût de possession du moteur et la préparation des évolutions du M88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques choses me turlupinent ,nous avons commandés 120 Rafale ,13 au standard F1 ,48 F2 et 59 F3 ,120 appareils répartis pour 82 Ada et 38 Marine. :arrow: Est-ce que la prochaine commande est toujours prévue pour 2007 :oops: avec une commande de 66 appareils dont 18 M Vous devinez mon embarras (voir post sur FH) Deuxième soucis ,au 31/12/2008 (si les prévisions sont maintenues) 130 rafale AdA seront commandés dont 46 livrés et 56 M commandés dont 27 livrés (si le calendrier est respecté) Mais à quel standard le seront-ils commandés ? F3 ou ....car après 2008 ,ils resteront 104 AdA et 4 M à commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils font 1commande tous les 4 ans, donc la prochaine pourrait bien glisser en 2008

Deuxième soucis ,au 31/12/2008 (si les prévisions sont maintenues) 130 rafale AdA seront commandés dont 46 livrés et 56 M commandés dont 27 livrés (si le calendrier est respecté)

Mais à quel standard le seront-ils commandés ? F3 ou ....car après 2008 ,ils resteront 104 AdA et 4 M à commander.

jai rien compris à ta question :lol:

Les commandes c'est pas compliqué :

1995 : 13 rafale F1 commandés dont au moins 2 ont déjà été retrofités au standard F2 voir F3 (les B302 et C101)

1999 : 48 rafale F2 commandés (en cours de livraison)

2004 : 59 rafale F3 commandés (livraison de 2008 à 2012)

2008 : nouvelle commande de X rafale au standard post F3 (F4 ?)

2009 : debut des retrofit des premiers rafale M F1 et des rafale F2

L'état major veut avoir une flotte homogene en passant progressivement toutes les machines au moins au standart F3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rafale seront rétrofités OK au même standard ,je disais les 104 restant pour l'AdA le seront-ils toujours au standard F3 ou des reflexions sont menées pour un standard F4 avec des études à long terme (méteor ,M88 ECO ,JTRS ..autres évolutions)

Je ne pense pas que la définition post-F3 sera figée avant 2008, date de livraison prévue pour les 59 F3 (et par conséquent date probable de la prochaine commande).

Maintenant si on considère le coût des rétrofits, les modifs post-F3 devraient être limitées à des sous-systèmes pour être applicables (et économiquement "rentables") sur l'ensemble de la flotte. Vu sous cet angle, l'adoption d'un nouveau moteur pour ce standard est peu probable (coût du rétrofit/remplacement de 240+ moteurs par rapport aux économies attendues en terme de consommation et maintenance). Et il est hors de question de revivre le cauchemard M53 (2 versions en service). A priori, le M88-ECO est pour le F3 au plus tard, ou jamais.

En gros, le standard post-F3 devrait porter sur des améliorations mineures et des mises à jour (évolutions SPECTRA/Radar, intégration d'armements nouveaux, etc) et on peut s'attendre à ce que chaque lot commandé apporte quelques nouveautés (nouveau standard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This is a message from frankvw at Key Publishing Ltd Aviation Forums ( http://forum.keypublishing.co.uk/index.php ). The Key Publishing Ltd Aviation Forums owners cannot accept any responsibility for the contents of the email. This is the message: Fonk, I warned you, today, you posted insults again, so, I hereby notify you that you got a 2 week ban issued. Frank, Moderator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...
Le 19/12/2005 à 22:40, Kovy a dit :

ils font 1commande tous les 4 ans, donc la prochaine pourrait bien glisser en 2008

 

 

jai rien compris à ta question :lol:

 

Les commandes c'est pas compliqué :

 

1995 : 13 rafale F1 commandés dont au moins 2 ont déjà été retrofités au standard F2 voir F3 (les B302 et C101)

 

1999 : 48 rafale F2 commandés (en cours de livraison)

 

2004 : 59 rafale F3 commandés (livraison de 2008 à 2012)

 

2008 : nouvelle commande de X rafale au standard post F3 (F4 ?)

 

2009 : debut des retrofit des premiers rafale M F1 et des rafale F2

 

L'état major veut avoir une flotte homogene en passant progressivement toutes les machines au moins au standart F3...

Je sais pas comment j'me suis retrouvé ici, mais j'avais envie de déterrer  ce sujet. En 2005 tu revais de voir arriver la fin de cette commande, et ça y est... Ça fait même 10 ans. Punaise que ça ne nous rajeunit pas. Bon... Et maintenant ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 20:10, bubzy a dit :

Je sais pas comment j'me suis retrouvé ici, mais j'avais envie de déterrer  ce sujet. En 2005 tu revais de voir arriver la fin de cette commande, et ça y est... Ça fait même 10 ans. Punaise que ça ne nous rajeunit pas. Bon... Et maintenant ? 

On a tous pris 15 ans de plus, merci camarade d'avoir ouvert la boite du chat de Schrodinger.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...