Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.


TMor
 Share

Messages recommandés

Le 02/04/2020 à 18:14, Oxcart a dit :

Je serais bien curieux de savoir où tu as lu ça.

Je ne m'en souviens plus précisement (c'est pas mentionné là où il me semblait que c'était), donc on va dire que j'ai confondu avec autre chose.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ogo a dit :

Non, la riposte nucléaire peut s'appliquer à la suite d'une attaque qui n'est pas nucléaire... La "premiere détonation" peut donc être Francaise...

D'ailleurs quand Chirac avait précisé que le terrorisme était susceptible de déclencher une riposte nucléaire, les iraniens avaient vivement protesté. :rolleyes::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

C'est un système d'homme mort. Tu te retrouves dans une situation zarbe qui pourrait être une frappe de décapitation en cours mais t'es pas sûr ? Tu actives Perimetr, et tu attends. Si c'était rien, tu désactives. Si tu te fais atomiser, les petits gars s'en rendent compte et transmettent les ordres. Tout l'avantage, c'est d'éliminer le stress de devoir tirer quand on n'est pas sûr parce que si on ne tire pas, on perd la possibilité de riposter.

 

En gros, Le Chant du Loup, avec Perimetr, c'est Macron qui active le système et qui attend de voir si Paris est vitrifié, plutôt que d'être forcé de donner un ordre de tir.

 

Le PC Jupiter, c'est probablement loin d'être aussi safe que Cheyenne Mountain, qui est un colosse.

Ouais, enfin, c'est rien de caché, ça. Uniquement des sources ouvertes.

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous ?

Tu active ? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Snapcoke a dit :

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous ?

Tu active ? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

Si. Mais l'homme est très loin sous terre puisque pas besoin de communications avec l'extérieur. Seul les ondes sismiques les renseignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Snapcoke said:

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous? Tu actives? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

C'est un solution de riposte automatisé ...

... à l'époqe c'était facile la seul opposition c'était l'OTAN ... donc s'il arrivait malheure aux décideurs - de la riposte - soviétique ... un automate était capable de riposter - du moins de commander la riposte - sans qu'une décideur de haut rang ne soit nécessaire dans la boucle.

En gros tous les sites nucléaire apte a riposter devaient recevoir l'ordre et les "code" qui le valide ... de façon automatique.

Rien ne dit que Perimetr est centralisé ... ni qu'il est décapitable ... on a pas de détail outre mesure sur le procédé.

L'avantage de l'automate - du moins de l'automatisation - c'est que ça permet aux décideurs de continuer a vivre leur vie de décideur même en phase de tension extrême ... sans qu'il ne soit indispensable pour une riposte.

C'est sensé rendre inutile de s'en prendre à début de la chaîne de riposte ... décideur et communication entre décideur et contrôle militaire de la riposte nucléaire.

Un exemple ... les Typhoon étaient capable de rester plusieurs mois - autour de 120 jours - sous la banquise ... alors l'URSS "détruite" ... en attendant le moment opportun pour riposter. Ça laisse le temps à l'automate de constater que la chaîne de décision a été compromise.

1 minute ago, Teenytoon said:

Si. Mais l'homme est très loin sous terre puisque pas besoin de communications avec l'extérieur. Seul les ondes sismiques les renseignent.

Et/Ou l'absence de message quotidien - genre heartbeat -... etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je doit être con, mais je ne comprend toujours pas bien le concept, disons que je m'appelle Vladimir, et que par un heureux hasard je suis a la tête de la russie.

A un moment donné, en pleine tension absolue, je ''laisse'' a des hommes enterrés sous terre le soin de riposté, mais ils riposte seulement sur la base de capteur ? Sysmique !!! ( Dans 5 minutes vous allez me dire que l'un des capteurs c'est UVB 76 ) ;);):):)

 

Donc entre autre le dirigeant russe attend, simplement ?! Et si il se fait ''scalpé'' la réponse partira a l'instant où il est atteint ?!

Mais c'est bien les hommes dans le but let qui riposte ? Et eux !! Ils sont inatteignable par une frappe ?

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, stormshadow a dit :

En fait la question c'est dans un scénario à la "champ du loup", est-ce que la doctrine française ne serait pas d'attendre qu'il y ai une détonation nucléaire sur le territoire afin d'être sûr que l'attaque est nucléaire ?

Alors je n'ai pas (encore) vu le chant du loup, je serais donc peut-être à côté de la plaque pour te répondre,  mais je dirais qu'en l'absence de moyen de détection avancé, je crains que nos dirigeants actuels et futurs attendront le 1er coup pour ne pas prendre le risque d'être à l'initiative de  l'irréparable...

 

Édit :oui, gros HS, désolé. 

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Snapcoke a dit :

Bon, je doit être con, mais je ne comprend toujours pas bien le concept, disons que je m'appelle Vladimir, et que par un heureux hasard je suis a la tête de la russie.

A un moment donné, en pleine tension absolue, je ''laisse'' a des hommes enterrés sous terre le soin de riposté, mais ils riposte seulement sur la base de capteur ? Sysmique !!! ( Dans 5 minutes vous allez me dire que l'un des capteurs c'est UVB 76 ) ;);):):)

 

Donc entre autre le dirigeant russe attend, simplement ?! Et si il se fait ''scalpé'' la réponse partira a l'instant où il est atteint ?!

Mais c'est bien les hommes dans le but let qui riposte ? Et eux !! Ils sont inatteignable par une frappe ?

 

Eux, ils sont très profondément enterrés, à un endroit gardé confidentiel et qui nécessiterait des frappes massives pour être détruit, le genre de frappe qui ne peut pas se faire discrètement ou être confondu avec un phénomène différent (genre erreur ponctuelle des radars faisant apparaitre un faux contact, météore ou encore fusée météorologique prise pour un ICBM comme c'est arrivé).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ogo a dit :

Alors je n'ai pas (encore) vu le chant du loup, je serais donc peut-être à côté de la plaque pour te répondre,  mais je dirais qu'en l'absence de moyen de détection avancé, je crains que nos dirigeants actuels et futurs attendront le 1er coup pour ne pas prendre le risque d'être à l'initiative de  l'irréparable...

 

Édit :oui, gros HS, désolé. 

Dans le film il y a de grosses tensions avec la Russie et la détection d'un soum russe qui envoi un missile sur la France, donc ils savent que la Russie attaque la première.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gargouille a dit :

Dans le film il y a de grosses tensions avec la Russie et la détection d'un soum russe qui envoi un missile sur la France, donc ils savent que la Russie attaque la première.

Ouai... Mais un seul missile...

C'est trop léger pour une attaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stormshadow a dit :

Les russes prévoyait d'utiliser une dizaine d'ogives de 25MT pénétrantes pour détruire le Cheyenne montain. Chaque ogive détonant dans le cratère provoqué par l'ogive précédente.

Les Soviétiques avaient évalué précisément le délai d'arrivée de chaque ogive pour éviter qu'elle soit volatilisée par le souffle et le feu de l'explosion précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Et notre bunker sous Elysée, c'est le même genre que cheyenne mountain  ?

Est ce que l'Elysée n'est pas comme Taverny, enterré mais pas protégé contre une frappe directe, surtout si elle est métrique ?

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

... à l'époqe c'était facile la seul opposition c'était l'OTAN ... donc s'il arrivait malheure aux décideurs - de la riposte - soviétique ... un automate était capable de riposter - du moins de commander la riposte - sans qu'une décideur de haut rang ne soit nécessaire dans la boucle.

La base du scénario de docteur Folamour donc ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

 

La base du scénario de docteur Folamour donc ?

Merci, j allais le dire... un brin flippante cette discussion quand même...

Edit : et effectivement totalement HS, mais profitons de ce que les modos sont trop occupés par le sujet sur le Covid 19... quand le loup chante, il n y est pas... du coup il nous mangera pas.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Est ce que l'Elysée n'est pas comme Taverny, enterré mais pas protégé contre une frappe directe, surtout si elle est métrique ?

Justement, l'Elysée, ainsi que le sénat et le parlement, sont reliés en direct par un tunnel souterrain à la base de Taverny qui peut être autonome pour un certain nombre de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rufus Shinra a dit :

Non. Pour détruire des sites lourdement enterrés, tu as deux possibilités : des bombes à pénétration, ou une puissance de feu absurde. Et quand je dis absurde, je parle des SS-18 soviétiques embarquant une charge unique de 22 mégatonnes, pour être sûrs de pourrir Cheyenne Mountain, Raven Rock et autres sites similaires. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces sites sont prévis pour survivre à du mégatonnique au contact et pour absorber l'onde de choc dans la montagne, avec par exemple ceci :

norad-3.jpg

Bref, une 300 kT fera des dégâts, mais pas grand-chose sur une installation protégée. Pour les radiations, ça dépendra fortement de l'altitude de détonation. Une altitude optimale pour les dégâts de zone causera très peu de radiations résiduelles, là où une détonation à puissance artificiellement réduite ou à une altitude visant des dégâts localisés causera des retombées bien pires.

Pour abattre des cibles durcies, il faut un sacré travail. Au moins une tête nucléaire en impact direct par silo sur un terrain de tir, et probablement plusieurs pour chaque bunker sérieux.

DGJTzopXsAEr9G4?format=jpg&name=4096x409

Les couloirs d'accès dans la base du Plateau d'Albion, par exemple, sont faits et dimensionnés de façon à neutraliser la propagation des effets d'une arme nucléaire activée près de leur entrée avant d'atteindre le poste de commandement.

d3e5f1e_9914-1pwzbnx.hvha6y9zfr.png

Je ne suis qu'un béotien en la matière, donc ne puis contre argumenter.

Je note quand même qu'une explosion de surface (disons au contact) si elle ne détruit pas ce qu'il y a en dessous, pourrira radiologiquement la surface, rendant le site inopérable pour des années. C'est déjà un résultat "intéressant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Justement, l'Elysée, ainsi que le sénat et le parlement, sont reliés en direct par un tunnel souterrain à la base de Taverny qui peut être autonome pour un certain nombre de personnes.

Taverny l'Elysée ça fait 25 km...

Il y a un tunnel de 25 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Justement, l'Elysée, ainsi que le sénat et le parlement, sont reliés en direct par un tunnel souterrain à la base de Taverny qui peut être autonome pour un certain nombre de personnes.

Euh... Un tunnel sur plus de 20 bornes, plusieurs boucles de la Seine, et la complexité du sous-sol parisien, le tout en direction de ce qui n'est plus un PC nucléaire : en es-tu bien sûr ?

il y a 1 minute, Full Metal Jacket a dit :

une MOAB ou 12,5kT c'est pas pareil !

Ca dépend des neuneus en face : certains sont vraiment dûrs de la feuille, lents à la comprenette et mous du bulbe à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Les Soviétiques avaient évalué précisément le délai d'arrivée de chaque ogive pour éviter qu'elle soit volatilisée par le souffle et le feu de l'explosion précédente ?

Avec le nombre d'essais en atmosphère réalisés, ils ont du pouvoir approcher ce délai.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

Ca dépend des neuneus en face : certains sont vraiment dûrs de la feuille, lents à la comprenette et mous du bulbe à la fois.

Je pense qu'un ultime avertissement serait annoncé disons quelques minutes avant, histoire de donner le mode d'emploi.

En lieu et place de Hiroshima les ricains avait imaginé faire détoner leur engin sur un îlot désertique, devant témoins (surtout japonais !), afin de démontrer ce qui risquait d'arriver.  La peur du Pb technique de dernière minute (foirage), l'envie de tester concrètement la bête et surement le besoin de justifier le coût du programme Manhattan en ont décidé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder quelques articles sur le plateau d'Albion, c'était extrêmement complexe quand même, maintenant la question con...

Si l'un des deux mecs avec la clé refuse !?

Il ce passe quoi ?

Cela ne pars pas ? Du coup je comprend l'idée d'un système automatisé pour les Russes, histoire d'être sûr et certain que le tir ai lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Euh... Un tunnel sur plus de 20 bornes, plusieurs boucles de la Seine, et la complexité du sous-sol parisien, le tout en direction de ce qui n'est plus un PC nucléaire : en es-tu bien sûr ?

Il y a le métro sinon...

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Bas oui... Mais du coup on ne riposte pas....

Et des millions de vies seront sauvées...

Enfin je pense que ceux qui sont responsables de ces clés sont plutôt bien conditionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...