Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.


TMor
 Share

Messages recommandés

Si je résume ,tu ne l'avais envoyé qu'à moi et à Fonck. :lol: J'ai vendu la mêche et tout le monde veut le lire ,TMor va devenir le futur le DirCom de Dassault Aviation. Fonck ,il suffit que tout le monde envahisse le fameux forum anglosaxon et chacun y balance des post pour contrer la rivalité franco-typhoon. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Zut!!! une grande partie de ton article est en Anglois!!! snif....

Désolé Dada4... :rolleyes:

Sinon, c'est de pire en pire, JN n'en finit plus. Je me demande si c'est qu'on le comprends pas, si c'est parce qu'il le fait exprès, ou si c'est vraiment un pauvre journaliste au courant de rien (malgré sa grande multitude de contact chez Dassault, y compris parmi les pilotes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que, il en sait beaucoup, mais peu pas trop en dire.

Qui/Que croire en fin de compte! qui/quoi est dans le vrai! :?:

Ben attends, le mec nous demande pourquoi les Rafale M en service n'utilise pas le Scalp, et quelles sont les versions du Mica utilisable par eux... Il ne savait même pas que le Scalp était au point pour le Rafale. Tu vas pas me dire ? Ce mec est nombriliste et ne s'interesse pas au bouleau de ses collègues. En plus, pour quelqu'un si bien entouré qu'il le dit, je pensais pas qu'il nous poserait ces questions ! :lol:

PS: elle est super bien t'as synthese sur la Raf' (pas encore tout li, mais perso j'aime bien)

Je me rappele pas avoir écrit un truc pas mal, mais content que ça te plaise.

Notez que Kovy ne m'a pas demandé ce torchon... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, je suis à deux doigts de le lacher, mais je cherche encore un casque lourd, parce qu'entre Kovy et Defa (pour ne citer que eux), ça va fuser... :lol: :rolleyes:

Ben... Soit tu gardes ton "torchon hyper incomplet" pour toi, et il ne te servira pas à grand chose, soit tu le soumets à la critique pour y apporter les corrections nécessaires et en faire une Référence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Soit tu gardes ton "torchon hyper incomplet" pour toi, et il ne te servira pas à grand chose, soit tu le soumets à la critique pour y apporter les corrections nécessaires et en faire une Référence.

CA COMMENCE !!!!! Tous aux abris !!!!!!!!! :lol:

Bon, ça m'agace, il va certainement y perdre du gout, mais bon, allez...

Ne pas s'en servir pour une quelconque argumentation, juste rapporter tout commentaire utilie (genre les fautes d'orthographes... :lol: )... Ne pas mettre la tête de FS à prix, ni la mienne.

Pour air-defense/aeroshow. hip hip hip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here's an exercise for you (or Kovy): go back and ask the guys who have contacts at MdM what the Optempo/sortie rate for 5/330's Rafale Bs has been like in 2005 (forget asking about the C delivered in June: you won't like the answer you get).

Hey, maybe 1/7 will be the first unit ever where the crews were 100% trained on simulators!

Lachez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor, je viens de passer 1h le nez collé à ton papier, et c est vraiment bien foutu, plein d info, bon y a surement de l intox, c est comme tout, faut prendre avec des pincettes, mais felicitation c est complet et synthétique ! Merci ! PS : un responsable de Dassault n aurait il pas dit que "l Eurofighter, c est la mise en commun des incompétences" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même DEFA, si je te dis "French Stratege" tu vas débouler chez moi et me défigurer !!! :oops:

Absolument pas !

Je viens de passer plus d'une heure à lire tout ça, et je n'ai pas trouvé grand chose à y redire. Pour la forme :

- Page 4, LPI (le radar ne trahit pas sa présence) : Tous les radars sont plus ou moins LPI. Cette faculté traduit réellement la facilité avec laquelle un radar en émission se fait détecter, et donc la probabilité de parvenir à le détecter. LPI ne veut pas dire indétectable, mais seulement "difficilement détectable".

- Page 4, AMRAAM (dont le guidage ne dépend pas du radar de l'avion tireur ...) : C'est partiellement faux. L'AMRAAM (comme le MICA) ne dépend plus de l'avion tireur à partir du moment où son auto-directeur est accroché sur la cible. Jusqu'à ce moment, le missile à besoin (indirectement) de l'avion tireur (ou d'un autre avion, d'où le "partiellement") pour mettre à jour la position de la cible.

- Page 47, manoeuvres supersoniques en BVR (Typhoon) : En rapport avec la remarque précédente (guidage intermédiaire du missile), l'avion tireur ne peut pas trop manoeuvrer sous peine de perdre la cible (et donc la faculté de guider le missile jusqu'à ce qu'il s'accroche en autonôme).

- Page 30, 2000N abattu en Serbie : J'ai entendu une autre histoire, selon laquelle le moteur aurait cassé à la remise des gaz, le SAM explosant à proximité d'un bidon (largué en détresse juste avant). Sans casse moteur, l'avion serait rentré indemne. A mettre dans la catégorie "rumeurs de comptoir".

En dehors de ça, TOUT ce que dit French Stratege tient la route. Je ne parle pas des chiffres (toujours discutables dans un domaine aussi secret), mais de la cohérence de ses propos, en accord avec mes propres connaissances (radars, contre-mesures, armement, améliorations et évolutions plausibles par rapport aux systèmes actuels, etc). Cette cohérence traduit une connaissance assez approfondie des sujets traités, et à un haut niveau technique. Je doute qu'un simple passionné puisse digérer autant de choses avec comme seules sources le fouillis du Net...

Ca parait gros, mais c'est extrêmement crédible.

En ce qui concerne les plasma, il convient de ne pas réfuter trop vite ce qu'il dit. J'en veux pour preuve :

Le mirroir plasma pour des applications radar

Etude de l'interaction d'une onde électromagnétique avec un plasma d'air à température ambiante

Utopique ? Pas si sûr...

En tout cas, ce "brouillon hyper incomplet" est très plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Oh merd... credi alors Bon, ben merci, ça me fait quelques armes... Va falloir que je porte des rectifs, que j'ajoute des choses, mais sinon, merci beaucoup DEFA. Kovy ?! Kovy ??? Viens ici maintenant, allez, soit sage ! :P :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Page 4, LPI (le radar ne trahit pas sa présence) : Tous les radars sont plus ou moins LPI. Cette faculté traduit réellement la facilité avec laquelle un radar en émission se fait détecter, et donc la probabilité de parvenir à le détecter. LPI ne veut pas dire indétectable, mais seulement "difficilement détectable".

Ok, j'ai bien retenu...

- Page 4, AMRAAM (dont le guidage ne dépend pas du radar de l'avion tireur ...) : C'est partiellement faux. L'AMRAAM (comme le MICA) ne dépend plus de l'avion tireur à partir du moment où son auto-directeur est accroché sur la cible. Jusqu'à ce moment, le missile à besoin (indirectement) de l'avion tireur (ou d'un autre avion, d'où le "partiellement") pour mettre à jour la position de la cible.

Oui , en fait j'ai fait que répéter le couplet habituel du "fire and forget". Je vais détaillé. Ceci dit, il reste toujours le mode inertiel où le missile fonce tout seul jusqu'au point de rendez vous fatal, au risque que la cible ait changé de direction...

- Page 47, manoeuvres supersoniques en BVR (Typhoon) : En rapport avec la remarque précédente (guidage intermédiaire du missile), l'avion tireur ne peut pas trop manoeuvrer sous peine de perdre la cible (et donc la faculté de guider le missile jusqu'à ce qu'il s'accroche en autonôme).

Je sais, mais faut pas donner tort de suite à JackoN n'est ce pas ? D'ailleurs, la DERA n'a misé que sur ça pour leur simulation, non ?

- Page 30, 2000N abattu en Serbie : J'ai entendu une autre histoire, selon laquelle le moteur aurait cassé à la remise des gaz, le SAM explosant à proximité d'un bidon (largué en détresse juste avant). Sans casse moteur, l'avion serait rentré indemne. A mettre dans la catégorie "rumeurs de comptoir".

Wow..

Ca parait gros, mais c'est extrêmement crédible.

Ben, on a le meilleur avion du monde !!!

En ce qui concerne les plasma, il convient de ne pas réfuter trop vite ce qu'il dit. J'en veux pour preuve :

Le mirroir plasma pour des applications radar

Etude de l'interaction d'une onde électromagnétique avec un plasma d'air à température ambiante

Utopique ? Pas si sûr...

Merci j'adore. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock: il est passé ou ton lien? j'avais commencé à le lire et je m'aprêtais à le relire pour voir les lien et édité, disparu :?: Il est (était) très bien ton texte. Bourré d'info technique très intéressantes. STP, si tu ne veut pas remettre le lien, envoie le moi par MP si tu veut bien que je puisse le relire à tête reposé. Edit: ahlalalala, que d'histroires .... elle est très bien cette synthèse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a pire! il bosse les WE , pour rembourser les cierges qu'il avait achetés , à credit, pour le marché Singapourien! :cry:

MDR :lol:

le pire c'est que c'est vrai :lol:

boulot metro dodo non stop ces temps ci (WE compris :| )

put'1 de cierges singapouriens à la cire synthétique... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on a le meilleur avion du monde !!!

Le meilleurs compromis, certainement.

Ce qui ressort de ce dossier explosif, c'est un équilibre finement dosé et pleinement réfléchi entre les différents impératifs liés à tel ou tel rôle, associé à des solutions techniques qui sortent des sentiers battus. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le Rafale est un tout cohérent où chaque élément participe à sa supériorité. Ceux qui le juge sur les performances de son radar oublient que ce n'est qu'un élément parmis d'autres. Les chiffres publiés n'ont aucune signification particulière en tant que tels vu qu'ils ne donnent que des informations basiques (et souvent sans interêt) sur un système. Pire, ces chiffres conduisent a se focaliser sur des données pseudo-techniques au détriment d'une vision globale bien plus révélatrice.

Au palmarès des données pseudo-techniques, on trouve bien évidemment la portée du radar ou la poussée des moteurs. Aucune de ces deux données n'est fiable ni révélatrice d'une quelconque (contre-) performance. Il manque des données essentielles :

- Pour le radar : nature de la cible (SER/RCS), probabilité d'avoir des fausses pistes dans les mêmes conditions (seuil de détection trop faible), persistance des pistes (faculté à garder un "lock" à longue distance), etc. S'ajoute à ça le niveau de résistance aux contre-mesures, le niveau de probabilité d'interception du signal (LPI), et d'autres choses encore. Tous ces facteurs influencent la portée effective de façon inversement proportionnelle aux bénéfices qu'ils apportent.

- Pour les moteurs : Poussée réelle à X fts et Y kts (qui n'a rien à voir avec la poussée statique), pilotabilité, résistance à l'étouffement et aux décrochages (limitations du domaine de vol), etc.

Il n'empêche que ces chiffres servent de base pour calculer une distance d'interception ou un rapport poids/poussée. C'en est risible.

Face à ce "tout" cohérent, le Typhoon fait bien pâle figure en étant moins abouti, presque d'un autre age (une sorte de 2000-5 sur-vitaminé).

Dassault insiste sur "omnirole". Ce n'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...