Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.


TMor
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, gustave a dit :

Quant au 2000 il n’est pas engagé à Chammal car mono réacteur pour éviter à un pilote de se parachuter au dessus des territoires de chasse de Daesh...

Ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres. Genre, si on met nos 2000 sur Chammal, on met quoi sur Barkhane, des Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

si on met nos 2000 sur Chammal, on met quoi sur Barkhane, des Rafale ?

Si ça, ce n'est pas un appeau pour faire revenir les thuriféraires du turbo-prop pour le COIN en BSS ... je ne sais pas ce que c'est ... :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gustave a dit :

Surtout qu'on n'est pas certain à ce que j'en sais de la réalité de cet engagement..

Il y a tellement de choses que l'on ignore ... et heureusement car vu le paquet de couenneries qu'on peut lire ici ou là sur les faits qui sont en partie révélés je n'ose imaginer ce qu'il en serait si certains faits étaient connus.

Dans les deux cas la prudence s'impose.

Pour un avion il y a d'un côté ce qu'on en sait, croit savoir ou ce qu'on nous en dit et de l'autre ce que ses utilisateurs en font et là souvent on en sait beaucoup moins ... il y a parfois un monde entre les deux. Pour ne parler que d’Israël quand certains en France ont réalisé ce que faisaient les Israéliens avec les avions qu'on leur avait vendu ...

Le développement de l'information en ligne et l'accès libre à tout un chacun à des sources autrefois plus confidentielles (sans être secrètes) généralise les à peu près, les a priori et les extrapolations. Sans parler de l'intox.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Tu es chef d’état-major de Tsahal ou ministre de la défense russe pour avoir ce niveau de connaissance ? :laugh:

C’est à ceux qui s’appuient sur cette assertion pour justifier leur avis qu’il faut poser la question...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Vous êtes un peu fatiguant quand même. C’est un théâtre de guerre point barre. 

Ca n’empêche pas que le F-35 ne soit pas FOC et ne le sera pas avant longtemps et qu’il coûte une blinde, etc... mais là ce chipotage est ridicule. S’il n'y avait aucun risque on n’aurait pas retiré les 2000 de Chammal pour ne laisser que nos meilleurs avions. 

@MeisterDorf pourrait peut-être nous renseigner : grâce à la Syrie, est ce le Su-57 ou le Pak-FA qui est CombatProven ??? Si c'est le Pak-Fa (ce qui me semble être, de mémoire), est ce que la dénomination peut passer du proto à l'avion de pré série / série ????

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

@MeisterDorf pourrait peut-être nous renseigner : grâce à la Syrie, est ce le Su-57 ou le Pak-FA qui est CombatProven ??? Si c'est le Pak-Fa (ce qui me semble être, de mémoire), est ce que la dénomination peut passer du proto à l'avion de pré série / série ????

:bloblaugh:

C'est le T-50 qui a été engagé en Syrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pakal a dit :

Oups j'ai fait une confusion, le T50 est aussi le nom de l'avion coréen.  Il vaudrait mieux parler de SU57 (sauf si Meisterdorf nous dit que T50 et SU57 n'ont rien à voir)

Il est du genre précis, fais gaffe :happy: Appellation différente, avion différent
Un peu de lecture :

https://redsamovar.com/2018/02/25/actu-deploiement-de-quatre-sukhoi-t-50-pak-fa-en-syrie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pakal a dit :

Oups j'ai fait une confusion, le T50 est aussi le nom de l'avion coréen.  Il vaudrait mieux parler de SU57 (sauf si Meisterdorf nous dit que T50 et SU57 n'ont rien à voir)

il y a un projet, une série de proto, un appareil de série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/24/2021 at 6:01 PM, stormshadow said:

Est-ce qu'il s'agit de LRRPFco52 (qui fait des commentaires très complet et précis sur le F35, sur ses avantages) ?

Exactement, avec un joli postulat de départ que ces 2 rapports ne servaient à rien...

 

Merci pour toutes les réponses d'ailleurs. C'est plus clair pour moi aussi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est @patrick qui m'a mis la puce à l'oreille après son intervention concernant mes posts sur f-16.net.

alors volià quelques reflexions :

Révélation

Tout d'abord si ces deux ventes se concrétisent elles vont pas mal changer mon approches sur les posts rafales.

Je ne vais plus chercher à avoir une attitude défensive où je cherche à vanter tel ou tel qualité du rafale. Je vais plutôt chercher à ne le comparer qu'au F-35 et en mettant le rafale à égalité avec le f-35 genre le f-35 5gen, le rafale 5gen-. Le potentiel d'évolution du rafale fera le reste surtout avec le f4.2 voir f5. Le gripen attend toujours sa prochaine vente, le f-35 est dévalorisé par son client principal, le rafale se vend de mieux en mieux donc pas besoin d'en rajouter.

D'autre part les ventes à la croatie et à l'indonésie vont permettre de tuer dans l'oeuf la légende selon laquelle le rafale est cher mais ... pas complètement. Les ventes croates et grecques permettent de dire qu'on peut vendre du rafale pas cher mais à condition d'accepter que son potentiel soit partiellement déjà utilisé. J'attend de voir la vente indonésienne mais en tous cas un pays qui n'est pas connu pour rouler sur l'or a investi dans le rafale.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

C'est @patrick qui m'a mis la puce à l'oreille après son intervention concernant mes posts sur f-16.net.

alors volià quelques reflexions :

  Masquer le contenu

Tout d'abord si ces deux ventes se concrétisent elles vont pas mal changer mon approches sur les posts rafales.

Je ne vais plus chercher à avoir une attitude défensive où je cherche à vanter tel ou tel qualité du rafale. Je vais plutôt chercher à ne le comparer qu'au F-35 et en mettant le rafale à égalité avec le f-35 genre le f-35 5gen, le rafale 5gen-. Le potentiel d'évolution du rafale fera le reste surtout avec le f4.2 voir f5. Le gripen attend toujours sa prochaine vente, le f-35 est dévalorisé par son client principal, le rafale se vend de mieux en mieux donc pas besoin d'en rajouter.

D'autre part les ventes à la croatie et à l'indonésie vont permettre de tuer dans l'oeuf la légende selon laquelle le rafale est cher mais ... pas complètement. Les ventes croates et grecques permettent de dire qu'on peut vendre du rafale pas cher mais à condition d'accepter que son potentiel soit partiellement déjà utilisé. J'attend de voir la vente indonésienne mais en tous cas un pays qui n'est pas connu pour rouler sur l'or a investi dans le rafale.

 

Et puis le Rafale il est dans la force de l'âge, tandis que le F-35 il a encore des boutons d'acné. 

A mon avis ce n'est plus une question d'âge maintenant, il doit avoir un problème hormonal, il aura toujours des boutons d'acné. :biggrin: 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et puis le Rafale il est dans la force de l'âge, tandis que le F-35 il a encore des boutons d'acné. 

A mon avis ce n'est plus une question d'âge maintenant, il doit avoir un problème hormonal, il aura toujours des boutons d'acné. :biggrin: 

il est en développement depuis si longtemps, enfants de programmes expérimentaux et autres machins servant à financer les BE US, que c'est plus un Tanguy qu'un ado...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Et puis le Rafale il est dans la force de l'âge, tandis que le F-35 il a encore des boutons d'acné. 

Il a déjà de l’acné alors qu’il porte encore des couches ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma fenêtre, il parait plus être à la porte de la préretraite. Il coûte trop cher, fait pas le job, ne communique pas bien avec ses collègues, les problèmes de santés s’accumulent, on fait semblant d’avoir traité des maladies incurables. Il a du mal avec les logiciels récents. Il est pas très agile, voit double ou triple, se traîne à mach1, supporte mal certains climats... 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal a dit :

Le problème de cette vision est qu'elle met le Rafale sur un pied d'égalité avec le F-35 or ce n'est pas le cas non pas sur le plan technique (quoique après tout on ne sait pas tout non plus) mais sur un plan politique. Le rafale ne sera JAMAIS vendu à certains pays notamment ceux du premier cercle américain.

Il ne sera vendu que là où les Américains le voudront bien et là ou politiquement le pays acheteur y trouvera son compte. Le réussite commerciale du Rafale n'est pas uniquement basée sur les performances de ses systèmes.

Exact mais le but est de donner de la matière à penser aux éventuels visiteurs de ces sites. Matières qui sera attaquées plus ou moins bien et avec plus ou moins de mauvaise fois.

Je te donne un exemple de ce matin sur BF4C j'ai posté pour signaler les grandes chances pour le rafale en Croatie. Mon post a à peine été commenté et ensuite un autre est apparu pour signaler la même chose mais tourné en disant que forcément la France avant utilisé des dessous de table. Eh ben pour la première fois j'ai vu un post d'un membre éminent du forum parlant de frenchBashing. Je ne suis pas intervenu.

Je ne vise pas à convertir des fans, seulement à mettre à disposition de la matière pour que chaque lecteur se fasse son avis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal a dit :

Le réussite commerciale du Rafale n'est pas uniquement basée sur les performances de ses systèmes.

Disons que sans ses performances, on n'en aurait pas vendu, sauf peut-être au Qatar. Les Indiens l'ont sélectionné sur des critères techniques, ensuite les Égyptiens l'ont acheté car ils avaient besoin d'avions qui marchent, puis le Qatar qui sentait l'hostilité croissante des Saoudiens, puis les Indiens dont les forces aériennes fondent comme neige au soleil tandis que les tensions avec le Pakistan et la Chine vont croissant ; ensuite quelques années plus tard une crise avec la Turquie pousse les Grecs a en chercher d'urgence... Bref pour le moment, tous les contrats remportés l'ont été avec des pays qui avaient un réel besoin pressant pour un avion de combat qui fait son boulot.

Ensuite, effectivement, on a bénéficié un peu du retrait de l'Amérique. Pour l'Égypte, après le coup d'état de Sissi, ils étaient réticents à vendre des armes, donc l'Égypte s'est tournée vers la France et la Russie. Pour le Qatar, pareil, ils vendent beaucoup aux Saoudiens ce qui rendait la vente au Qatar plus délicate ; ils ont quand même casé des F-15 quand le Qatar s'est mis à acheter tous les supports qu'il pouvait. Pour l'Inde, le souverainisme indien (qui les avait fait créer le mouvement des non-alignés, avec la Yougoslavie, histoire de ne pas se laisser embrigader par Washington ou Moscou) leur a donné une certaine méfiance envers les produits américains, méfiance qu'ils sont toutefois en train de perdre face à la montée de la Chine.

En gros, pour vendre du Rafale, il faut que le pays se sente véritablement menacé (et ça, c'est à mettre au crédit de ses performances) mais aussi que les Américains n'aient pas trop de moyens de pression.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

heureusement que le Rafale est bon et le F35 un gros machin très cher et pas au point. Ça aide beaucoup, même en y mettant les enjeux politiques dedans

ça aide maintenant - depuis qq années - mais avant:  on a sacrément ramé ! 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

ça aide maintenant - depuis qq années - mais avant:  on a sacrément ramé ! 
 

on reviens de très loin, là où le rafale était par essence mauvais puisque français et le f35 bon puisque américain.
 

Attention à prendre la confiance et faire n’importe quoi, en pensant que parce que fr, les prochains seront forcément bons. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...