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Rafale, faire face dans les forums.


TMor
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Il y a 20 heures, Chimera a dit :

L'absence de vision stratégique de long terme quant à l'exportabilité du NGF par les décideurs FR et l'obsession du partenariat avec les européens de l'ouest est pour moi ce qui causera la perte de ce SCAF. Un jour ou l'autre, on se rendra compte qu'on va dans la mauvaise direction. J’espère qu'il ne sera pas trop tard pour corriger le tir avec un Rafale NG et que les industriels français préparent le tout pour que les briques techno du SCAF soient réutilisables en très grande partie dans une cellule Rafale à la formule furtive optimisée.

 

Question bête : combien de nos acheteurs actuels du Rafale pourront/voudront se permettre un NGF/SCAF?

A vous lire, on a l'impression que vous prenez les dirigeants de la DGA, Dassault, Thales, Safran pour des lapins de 3 semaines !

Ce que vous mentionnez est déjà dans le cahier des charges plus ou moins officielles dans les futures versions du Rafales . Il est prévu que les Rafales F6 +++ feront partie intégrante du SCAF et que à fortiori , il y aura des inévitablement des briques technologiques du SCAF dans la future évolution du Rafale. 

Là, ou je vous rejoins, c'est que le SCAF ne va pas aller bien loin avec un partenaire aussi capricieux que l'allemagne qui aura beaucoup de mal à nous laisser le leadership sur un programme aussi capital.

Biensur, on a tendance à souligner l'européisme aveugle de Macron mais on a tendance à oublier qu'il n'est pas SEUL à la direction du pays ! Les industriels français ont aussi tout leur relais politique/militaire/lobbying pour défendre les intérêts stratégiques du pays. 

 

Citation

Il y aura toujours de la place pour du non-américain parce que la nature a horreur du vide. Sauf que dans 20/30 ans, il y en aura d'autres qui seront sur le marché: les chinois qui s'en sortent de mieux en mieux sur la motorisation nationale, les coréens, qui sont des ingénieurs-commercants dans l'âme, les allemands, qui auront un PIB à plus de 50%-100% supérieur au notre et une envie de s'affirmer toute autre, peut être les Indiens enfin... Il y aura du monde et ce ne sera plus la même histoire qu'aujourd'hui pour aller vendre du Raffou pour la diplomatie française et Dassault.

Je pense que la concrétisation du contrat indonésien et le résultat de l'appel d'offre Suisse seront déterminant pour l'avenir de la direction du SCAF. 

En cas de nouveau succès du Rafale, AIRBUS aura de plus en plus de mal à faire sa Diva et qu'ils vont finir accepter que l'on n'a pas besoin d'eux, même si publiquement cela ne sera jamais déclaré, orgueil national oblige.

On est le 24 mai... toujours pas d'accord... Je ne sais pas mais je sens encore un gros coup de théâtre dans les semaines à venir qui te fera plaisir ...

Edited by Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Je pense que la concrétisation du contrat indonésien et le résultat de l'appel d'offre Suisse seront déterminant pour l'avenir de la direction du SCAF.

La concrétisation de ces contrats ne changera malheureusement pas grand chose à la dynamique macro-économique mondiale évidente qui se présente devant nos yeux. Le budgets militaires sont immédiatement corrélés des recettes fiscales de chaque pays.

Depuis l'introduction du Rafale dans nos forces armées, le budget militaire chinois a fait x3.

Depuis 2005, la France a décroché économiquement de 10 points de PIB d'avec l'Allemagne.

Ces dynamiques macro-économiques sont malheureusement des tendances de fond qui ne changeront pas (ou peu) dans les 20 ans à venir et c'est bien là que tout se joue; la capacité à financer sur le long terme des sommes importantes pour la défense et l'indépendance du pays.

A moins d'un sursaut national avec une nouvelle priorité sur le régalien, je ne vois pas d'autres solutions que la relégation de la France et ses joyaux actuels à des acteurs de seconde zone.

Les contrats indonésiens, suisses ou finlandais apparaitront alors comme des cache-misère de la situation d'après 2030.

Si ces contrats doivent avoir un impact, c'est sur la négociation auprès des autres partenaires du programme. Mais là aussi j'ai des doutes sur la méthode...

Citation

On est le 24 mai... toujours pas d'accord... Je ne sais pas mais je sens encore un gros coup de théâtre dans les semaines à venir qui te fera plaisir ...

Ce qui me ferait plaisir, c'est qu'on se rende compte que la trajectoire économique vers laquelle la France se dirige doit être corrigée pour rester un minimum signifiants dans le monde sino-américain qui nous attend. Mais c'est un vœu pieu.

 

Edited by Chimera
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Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Ces dynamiques macro-économiques sont malheureusement des tendances de fond qui ne changeront pas (ou peu) dans les 20 ans à venir.

L'Allemagne a bénéficié d'une conjoncture très favorable ces vingt dernières années, mais pourquoi penser que ça va durer ? Les temps changent. La bonne santé de l'économie allemande tient d'abord aux exportations de voitures et de machines-outils, mais où sont les marchés d'avenir dans ces domaines ? La Chine, grande cliente de l'Allemagne, développe sa propre industrie aussi vite qu'elle le peut ; l'Amérique a vu la résurrection du protectionnisme (même si Biden). Un autre facteur a été l'ouverture de l'Europe vers l'Est, fournissant aux entreprises allemandes un grand vivier de main d'oeuvre qualifié mais peu payée, seulement depuis le temps que ça dure, le vivier s'épuise et l'ouverture de l'Europe à l'Ukraine et aux Balkan ne se passe pas aussi vite qu'escompté. Enfin, un dernier facteur est que jusqu'à présent l'Allemagne a bien réussi à balayer ses dettes réelles sous le tapis par toutes sortes d'artifices comptables (genre en la refilant aux Länder, comme c'est pratique d'être un état fédéral), mais ça commence à se voir et ça finira bien par éclater. Il y aura aussi la Deutsche Bank à renflouer à un moment où à un autre.

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Sans parler de leur demographie qui ne pourra pas etre renflouée eternellement par des migrations sans reaction de la population. Et ce nest pas juste la deutsche bank qui est pourrie, c’est tout le systeme bancaire allemand.

Edited by Billou
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il y a 38 minutes, Billou a dit :

Et ce nest pas juste la deutsche bank qui est pourrie, c’est tout le systeme bancaire allemand.

Le secteur bancaire français est pas mal pourri aussi je crois et est encore plus gargantuesque vis-à-vis de notre économie. Depuis la crise de 2007, la BCE est toujours en soutien des liquidités des banques européennes (plus de prêt intrebancare) et leurs ratio n'ont que très peu évolués je crois. 

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Je crois que si le secteur bancaire français était si pourri, ils n'auraient pas laissé faire des opérations de rachat et de renflouements de leurs banques à réseau par des acteurs français.

Je ne suis pas spécialiste, donc je ne te contredirais pas bien au contraire. Mais je voulais surtout signaler qu'il fallait peut être éviter de critiquer la "paille" Deutsche Bank en Allemagne car nous avions peut être des "poutres" chez nous.

Et c'est pareil pour leur industrie : c'est bien beau d'annoncer comme Cassandre qu'elle va bientôt s'effondrer mais la triste réalité est que cela n'est qu'une prédiction alors que sa décroissance marquée chez nous est déjà un fait avéré du passé. Nous aussi nous étions des géants de l'automobile et de la machine outils mais c'était au siècle dernier ...

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Tiens, pour @herciv, je vois que sur le fil de F-16 dot net les usual suspects arguent que la pénétration basse altitude, c'est super dangereux toussa toussa, avec un coup de Tornado à la peine pour appuyer la démonstration. Effectivement le Tournedos est vulnérable quand il effectue sa ressource pour le toss-bombing et quitte le couvert du terrain... mais le Tournedos n'avait pas de AASM :rolleyes:

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il y a 8 minutes, iborg a dit :

Effectivement le Tournedos est vulnérable quand il effectue sa ressource pour le toss-bombing et quitte le couvert du terrain... mais le Tournedos n'avait pas de AASM :rolleyes:

Oui, l'AASM étant motorisé, il fait sa ressource tout seul comme un grand et le Rafale peut se débiner tranquille en restant en radada. Surtout, l'AASM étant manœuvrant, il peut même être larguer au milieu de son virage donc s'approcher au minimum. Il me semble que dans une des vidéos d'essais de largage AASM, on voit une Mirage-2000 faire ce type de largage en virage horizontal. 

C'est vrai qu'à grande vitesse une ressource plus un demi-tour pour faire un toss-bombing cela doit prendre un certain temps et emmener ton avion à une altitude non négligeable ...

Paveway_loft.gif

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Il y a 8 heures, Chimera a dit :

Depuis 2005, la France a décroché économiquement de 10 points de PIB d'avec l'Allemagne.

C'est la résultante de le réunification mais attention les tendances s'inversent. 
La démographie et les techno changent.

 

Il y a 8 heures, Claudio Lopez a dit :

Les industriels français ont aussi tout leur relais politique/militaire/lobbying pour défendre les intérêts stratégiques du pays

les industriels ne défendent pas le pays mais leurs affaires. Les relais c'est bien mais c'est pas eux qui font la décision, encore heureux (sauf cas exceptionnel...)

 

Il y a 8 heures, Chimera a dit :

A moins d'un sursaut national avec une nouvelle priorité sur le régalien, je ne vois pas d'autres solutions que la relégation de la France et ses joyaux actuels à des acteurs de seconde zone.

Pas forcement, car il est très probable que le rééquilibrage mondial favorise les puissances régionales sur les puissances mondiales. 
ensuite tu as tout un tas de techno qui emerge et réduisent le poids de la démographie sur l'économie. IA, robotique, nanotech, impression 3D...

 

 

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Le secteur bancaire français est pas mal pourri aussi je crois et est encore plus gargantuesque vis-à-vis de notre économie. Depuis la crise de 2007, la BCE est toujours en soutien des liquidités des banques européennes (plus de prêt intrebancare) et leurs ratio n'ont que très peu évolués je crois. 

C'est pas exactement, le meme probleme, la Deutschbank est pourrie, le secteur FR est trop gros (et on ne connait pas le niveau de dette pourrie à l'intérieur et si le niveau du cousin est suffisant)
Dans un cas tu as une certitude que ca va couler (et une gestion en conséquence) dans le deuxième une incertitude mais si ca coule ca coutera plusieurs fois le PIB fr.
En réalité c'est une banque FR qui fait peur en particulier mais les banques européennes restent plus fragiles que les banques US qui ont vraiment fait le menage (en tout ca c'est ce qui apparait...).
 

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Ben oui, l'industrie française s'est déjà effondrée donc on n'a plus rien à perdre. Les Allemands, si.

Sauf qu'en Fr ca a été voulu. En Allemagne c'est hors de question. 
le vrai point de bascule (ca peut etre le tournant vert mais j'y crois pas le moins du monde ou) une guerre économique voir pire maritime. 

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  • 2 weeks later...
il y a 56 minutes, rendbo a dit :

Je suis triste quand je pense aux grands anciens, en particulier à @TMor, qui ont porté le fer partout et qui se retrouve au chômdu (...)

Meuh non ! Après l'effort, le réconfort :biggrin:

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

@rendbo j'ai un peu écouté, le bonhomme raconte des trucs lunaires sur l'armement de l'avion... Mais bon, pourquoi pas hein.

ce qu'il faut retenir, c'est que les Américains présentent l'avion et ses capacités factuellement, sans dévaluer. Et même si le ton est monocorde, moi je ressens tout de même une certaine reconnaissance de ses capacités, et surtout un peu d'envie vu la façon de présenter le bestiau. :dry:

Pour le reste je suis d'accord que pour des gens comme ceux sont ici sur le forum, la vidéo en soit à peu d'intérêt, mais imagine pour ceux qui ne le connaissent pas, un peu partout dans le monde...

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il y a une heure, herciv a dit :

Keypub est en mort cérabral mais il reste f-16.net.

En ce moment j'essaye de leur expliquer que le rafale est fait pour se débrouiller tout seul sans f-18 pour faire du SEAD. Que c'est la doctrine ffrançaise et tout çà.

Eh bien on m'explique que je suis pas compétent, que le Rafale fait pareil que les autres

 

https://www.pprune.org/military-aviation/629171-more-typhoon-bashing-ammunition-rafale-fans.html

Jackonicko (Jon Lake) en 2020 qui réagi sur l'article de Hushkit avec Até...

Si j'ai bien suivi, Mr Vice serait un vrai pilote de Typhoon, voici comment il réagit à Até :

Citation

This is fantastic. Everyone knows the exact kind of guy this is. Would love to meet him in his Rafale at whatever height he chooses for a fight.

There is nothing humble about this guy, which also makes me question the credibility of his comments. Sounds like a typical underperforming flight lead Bully with a chip on his shoulder. Needs to eat some BFM Humble Pie.

Mr Vice

Ça vaut le coup de jeter un œil à la discussion. Les points de vue contrariants, aussi bien tournés soient-ils sont malvenus.

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Ce qui est terrible c’est que les foras keypub et Eurofighter starstreak soient en mort cérébrale pour l’un et enterré pour l’autre... Je n’ose imaginer le carnage maintenant que le Rafale est devenu le maître étalon des euro canards à l’export. Entre la Grèce, la Croatie, le Qatar, le surplus de commande égyptienne, les futurs batches indien, l’Indonésie et la Suisse qui sentent bons, il y aurait pu y avoir des séances de trollage grandiose. « Oui oui, c’est officiel : le Bangladesh et l’Equateur sont au stade de la lettre d’engagement, le Vietnam a envoyé des évaluateurs à Mont de Marsan, quant aux Emirats la question n’est plus si ils vont en prendre, mais combien en prendront-ils ? 48 ? 60 ? Sinon Jacko, quelles sont les nouvelles pour l’EF ? Le radar 0 est toujours moins performant que le CaptorM ? Et l’Autriche ? Ça y est le Typhie peut enfin tirer du stormshadow entre 1g et 1,2 g en léger virage ? »

Je crois que les survivants sont à des miles de tout ça.

J'image que pour eux, l’Égypte c'est un coup de chance crapuleux (dictateur tout ça). L'Inde c'est juste par corruption. Le Qatar, de toute façon tout le monde est servi. La Grèce et la Croatie, c'est juste qu'on se débarrasse de machines devenues encombrantes  dont on ne peut plus rien faire...

Oui, ces arguments s'appliquent encore mieux à eux mais cécité sélective (comme nous, hein).

 

Bon, ceci dit, ce que Mr Vice a écrit, ça m'interpelle : je ne le connais pas, je n'ai pas parcouru l'historique de ses messages. Est-il une autre identité de  J. Lake ?

Citation

For the record, I think Rafale is a fantastic aircraft. But, in my professional, unbiased, opinion Typhoon is better.

-Mr Vice.

Nous  manquons de ce genre d'avis issus de la RAF ou autres opérateurs. Ils ont d'autres choses à nous raconter.

On a eu Grandclaudon, Até, j'ai lu des choses sur C6 de gens qui sont proches des milieux, j'ai eu une discussion avec un pilote de Rafale... Notre entrée la plus objective c'est ce franco-italien de Pollux. Et tout ça, ça ne colle pas avec ce que raconte Mr Vice.

Intrigant.

 

PS : j'ai répondu ici car ça me parait plus approprié.

Edited by TMor
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Le 05/06/2021 à 22:35, rendbo a dit :

Et même si le ton est monocorde

C'est un robot.

Et oui, la synthèse vocale a fait beaucoup de progrès, mais quand tu as repéré que l'intonation est toujours exactement identique sur les noms propres, quelque soit leur position dans la phrase...

 

Sinon, à verser au chapitre des pépites :

Citation

I'm also concerned with the proliferation of Dassault contracts within NATO member countries. Do the Rafale operations erode cohesion with other NATO members? It's a topic that gets glossed over.

On croirait que c'est écrit en Belge.

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Il y a 18 heures, TMor a dit :

Nous  manquons de ce genre d'avis issus de la RAF ou autres opérateurs. Ils ont d'autres choses à nous raconter.

Surtout la RAF d’ailleurs. Ils utilisent l’EF comme un vrai multirôle. De tous les utilisateurs ce sont eux qui semblent avoir la culture opérationnelle la plus créative et la plus concrète.

Sinon JL fait du JL. Ce qu’il ne supporte pas ce n’est pas tant que le Rafale soit meilleur que le Typhoon, mais que les froggies bashent les rosbeefs. C’est ça qui l’agace. Il a passé 15 ans a essayé de descendre le Rafale, mais depuis l’eval Suisse il est inaudible.

Tu l’avais vu dans son émission en bois ?

 

 

Edited by cicsers
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J'ai vu une vidéo de Ate faisant un duel en dogfight avec un youtubeur spécialisé dans DCS (Growling Sidewinder je crois).

Vu comment il se baladait (en commentant en parallèle) mais en restant hyper-modeste, je trouve hilarant de mettre en doute ses compétences de pilote de chasse et son humilité.

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Il y a 18 heures, prof.566 a dit :

Até m'a dit que dans son "typhoon is a joke" il y avait beaucoup d'humour qui n'avait pas été retranscrit dans l'interview de Hush Kit.

Je me doute qu'il le disait en rigolant. Il y a quand-même un truc sur le Typhoon.

Sans réviser spécialement mes sources, côté français, le Typhoon est vu comme un vecteur inférieur par conception. Certes puissant, mais avec un problème en virage. Certains retiennent mieux que moi, j'ai le vague souvenir que ses cochers évitent de trop perdre de vitesse. Il y a une zone d'ombre à basse vitesse sur cet avion, quelque chose que tous ses adversaires exploitent. Peut-être le déclenchement de l'ALSR (lol).

Un des gros atouts du Rafale c'est surtout qu'il a plus vite été maîtrisé (procédures d'emploi) là où en face, seuls les anglais auraient abouti le boulot vraiment. Cela a pu changer depuis.

Bref dans le ciel s'il y a un Typhoon à éviter c'est l'anglais.

Pour faire un mix Pollux+C6, un Typhoon bien perché en altitude est difficile à aller chercher, en de près avec son viseur de casque c'est une vraie saloperie.

Pour autant, il semblerait que des tactiques existent pour contrer les deux. Ce qui ne dit rien sur l'efficacité de ces tactiques.

Au final en France on nous dit que le Rafale l'emporte la plupart du temps, de l'autre côté, on dit que le Typhoon l'emporte la plupart du temps.

Nous n'en saurons peut-être jamais le fin mot. J'aimerais voir les données suisses actualisées :biggrin:

 

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Je ne sais pas qui anime la chaine "US. Missile Defense" mais ont l'air d'être devenus totalement gagas du Rafale. Sur leurs 12 dernières vidéo 11 traitent du Rafale. C'est la chaine officielle du Rafale quoi...

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il y a une heure, Surjoueur a dit :

Je ne sais pas qui anime la chaine "US. Missile Defense" mais ont l'air d'être devenus totalement gagas du Rafale. Sur leurs 12 dernières vidéo 11 traitent du Rafale. C'est la chaine officielle du Rafale quoi...

Le Rafale fait le buzz en ce moment avec l'Égypte, la Croatie, l'Indonésie, la Suisse probablement... Et une chaine comme ça surfe sur le buzz.

Les vidéos en elle-même n'ont pas beaucoup d'intérêt, c'est un robot qui lit des textes pompés à gauche et à droite pendant que des images aussi pompées à gauche et à droite tournent en boucle. En bref, ça n'apporte rien, mais ça coûte pas cher à produire et ça rapporte des clics.

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