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Rafale, faire face dans les forums.


TMor
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S'agissant du cas particulier des pods de désignation/illumination, il faut bien voir qu'il existe trois alternatives et que celle dans laquelle se trouvait le Rafale était peut être davantage subie que choisie :

- Soit le pod est intégré. Il ne traine pas, mais il devient immuable et n'évoluera que lors d'une refonte majeure de l'appareil. Il est illusoire d'envisager un outil alternatif à court ou moyen terme et c'est un excellent moyen de favoriser les partenaires de l'appareil par rapport à une hypothétique concurrence (qui a dit "impérialisme" ?). C'est la situation du F-35.

- Soit le pod est emporté. Il traine, mais peut être changé pour une référence choisie par le client. C'est la situation dans laquelle le Rafale aurait voulu se trouver. C'est un argument favorable au client et la vente au Qatar va ouvrir cette situation.

- Soit le pod est emporté. Il traine, on voudrait bien proposer des alternatives mais personne n'en veut et seule une référence nationale, partenaire de l'appareil, se trouve de facto proposée au client. On a alors le pire avec la trainée et l'absence d'alternative. C'était la situation du Rafale jusqu'à ce que le Qatar demande explicitement le pod Sniper sur ses appareils.

Modifié par FATac
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L'intégration de l'armement (et du fuel max) impose des formes à la cellule qui ne permettent pas de tirer pleinement profit du gain de trainée. Et pour le pod, je te fais le pari qu'on verra le F-35 avec ses attributs assez rapidement, pour la même raison que tout le monde: l'évolution rapide de la technologie et la souplesse d'emploi d'un appendice externe. Après, effectivement, c'est bien plus agréable d'échanger avec ce genre  d'interlocuteur et les laisser rêver sur leurs productions nationales ne fait de mal à personne, bien au contraire.

On verra ce qu'il donnera et, surtout, combien il coûtera. Après, je me dis qu'un Rafale au nez plus gros permettant d'avoir un radar de plus grande taille et éventuellement une intégration de pod, ça ne me déplairait pas trop.

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On verra ce qu'il donnera et, surtout, combien il coûtera. Après, je me dis qu'un Rafale au nez plus gros permettant d'avoir un radar de plus grande taille et éventuellement une intégration de pod, ça ne me déplairait pas trop.

Un nez plus gros oui, mais en dehors de toutes considérations aéro (!) ce sont les marins qui seraient pénalisés en phase d'appontage ...

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On a, en gros, un nouveau pod chaque décennie et l'avoir en "intégré" serait plus compliqué à gérer.

Les dimensions peuvent évoluer et pas toujours dans le bon sens.

On n'a pas non plus un pod par avion et on peut éventuellement le monter sur un autre type d'avion.

Sans parler des masques avions qui sont plus importants lorsqu’on est collé à la peau.

Bref, ça parait bien plus versatile de l'avoir en emport.

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Le "pod" integre, ne s'agit il pas de l'osf lorsque la voix ir sera de retour? on se retrouve la avec le dilemme de la position sur l'avion, selon qu'on veut favoriser un emploi air air ou air sol...Mis a part le soucis de positionnement, qui ne le rendrai pas commode d'usage, quelles seraient les differences fonctionnelles entre un pod comme damocles ou talios et un osf ng? le laser de l'osf est juste la pour evaluer les distances et ne peut pas servir a illuminer? y a t'il autre chose?

 

Ce que ta seigneurie sith (darth quelque chose?) oublie en integrant les reservoirs ou les pods a usage air sol principalement, c'est que du coup, l'avion perd de sa polyvalence et sa souplesse.

 

Cela peut etre un gain de trainée en air sol, et de furtivité... (encore que, comme gallium nitride le fait remarquer il faut pas se louper sur la configuration de la cellule parce que le gain n'est pas forcement evident) mais pas question alors de pouvoir avoir une configuration air air performante, la cellule et son poids il faudra se les fader en toute circonstance.

en cas d'interception, on oublie le larguage des bidons (voir des charges air sol) pour se retrouver avec un appareil propre à se colleter avec n'importe quel f-15 ou eurofighter...

 

Dans le contexte americain ou les f-22 sont derriere (ou autre chasseur de superiorité aerienne) sa reflexion peut se comprendre, mais dans notre contexte a nous avec un nombre limite d'appareils d'un seul type?

 

Les cft sont sans doutes (a mon sens) le seul pas faisable dans cette direction, permettant un emport de carbu augmenté en interne ou simili interne, mieux integre que des bidons question trainée et rcs...et pas completement permanent.

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@Ben,

Un laser pour "illumination" est nettement  plus puissant qu'un laser de télémétrie (donc plus gros et plus de refroidissement).

Ensuite, pour la voie IR, le diamètre de l'optique doit être  beaucoup plus grand si on veut un champ optique équivalent à celui d'un pod (champ très étroit pour voir loin). Ça ferait un très gros pustule sur le pif du Rafale.

Et puis comme tu le dis toi-même, la position est incompatible avec de l'attaque au sol. L'OSF est optimisé pour de l'air-air

 

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@Ben,

Un laser pour "illumination" est nettement  plus puissant qu'un laser de télémétrie (donc plus gros et plus de refroidissement).

Ensuite, pour la voie IR, le diamètre de l'optique doit être  beaucoup plus grand si on veut un champ optique équivalent à celui d'un pod (champ très étroit pour voir loin). Ça ferait un très gros pustule sur le pif du Rafale.

Et puis comme tu le dis toi-même, la position est incompatible avec de l'attaque au sol. L'OSF est optimisé pour de l'air-air

Quelque chose interdit de faire émerger l'OSF par le dessous? On pourrait imaginer les meme capteur utiliser au besoin par le miroir du dessus ou du dessous... moyennant un dispositif optique que va bien.

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Quelque chose interdit de faire émerger l'OSF par le dessous? On pourrait imaginer les meme capteur utiliser au besoin par le miroir du dessus ou du dessous... moyennant un dispositif optique que va bien.

 

Oui... Les entrées d'air...

De toute manière, ce serait un produit très différent , un gros chantier...

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Quelque chose interdit de faire émerger l'OSF par le dessous? On pourrait imaginer les meme capteur utiliser au besoin par le miroir du dessus ou du dessous... moyennant un dispositif optique que va bien.

Pas sur qu'il y ait de la place entre l'avionique radar & OSF.

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Pas sur qu'il y ait de la place entre l'avionique radar & OSF.

L'OSF occupe une tranche, pas très épaisse d'ailleurs,  entre l'antenne d'une part et les divers boitiers d'autre part.

La connectique passe sur les côtés.

En théorie c'est envisageable, mais ça pose des pb structurels et aéro.

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Une question: est-ce qu'on a des scénarios d'emploi du pod laser qui incluent une pénétration BA ? Parce que pour moi jusque là, pénétration BA = gros risque AA donc c'est pour larguer du SCALP ou de l'ASMP à distance de sécurité et on a pas besoin de désignation laser pour ça, non ?

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Désolé, c'est pas trop le bon topic (dont je suis l'auteur à l'origine) pour parler de ça.

 

 

 

Je viens de faire un saut sur Keypublishing... Je n'avais pas du tout vu ce qui s'est passé.

 

Quelle horreur ! J'ai l'impression que je n'avais pas vu ce forum autant régresser depuis 2004. C'est devenu pire que du temps de Lake.

 

J'en vois qui luttent encore, je me demande à quoi vous tournez les gars !

Vous affirmez des choses sur le Rafale qui sont soit pas convaincantes pour eux, soit carrément improuvables (je l'ai dit plus haut, l'avion a des caractéristiques furtives), et en plus de ça, certains sont empétrés dans des embrouilles déclenchées sur les topics des avions concurrents.

 

Ça a une tournure règlement de compte, fusillade à  la OK Corral, du gros n'importe quoi.

 

 

J'en viens à me demander si une interview filmée de Vianney et de nos pilotes nous révélant le plus croustillant suffirait à les convaincre que notre délire ne vient pas de NOUS. Bien-sûr qu'ils se mettraient automatique à dessouder complètement les professionnels du métier.

 

C'est les limites de ce qu'on peut leur faire digérer. Avec ce qu'on a à lire sur Internet et les magazines, les supporteurs du Typhoon ou du F-35 ou n'importe quoi d'autre (l'AMX) seront toujours confortés dans leur impression de départ.

 

Le Typhoon a (ou aura) un plus gros radar qui voit partout, de plus gros moteurs, de plus gros canards, etc, etc, etc, et c'est LOGIQUE qu'il soit meilleur que notre Rafale. Une logique qui leur convient puisqu'elle est rassurante pour eux. Et les critiques, ils les liront avec scepticisme vu que ça leur est inconfortable. SURTOUT quand c'est les français Rafale fanboys qui leur agitent tout ça sous le nez !

 

Et ici, on a l'impression inverse pour X raisons, raisons que nous acceptons parce qu'elles rejoignent ce que l'on veut croire aussi ! Et quand les fanboys F-35/Typhoon s'en prennent à nos matériels, on n'aime pas ça non plus !

 

Je ne peux même pas prendre partie dans vos discussions là-bas. Il y a plusieurs fronts à feu et à sang à la fois, c'est ingérable. Un topic qui prend 5 pages en une demi-journée, et en son sein des échanges multiples sur plusieurs avions, plusieurs guerres, entre plusieurs protagonistes, tout le monde lance une ou deux âneries involontaires et ça repart pour 15 jours.

 

Ça ne vous dirait pas de chercher une porte de sortie, sans rire ? Faut calmer le jeu là. Sauver ce qui peut l'être ("le Rafale vole" "il fonctionne relativement bien en air-sol", "il a quelques petits atouts..."), et apaiser le reste (laisser tomber les topics Typhoon/F-35 et les comparaisons) ?

 

Peut-être qu'une simple vidéo d'un décollage de RAFALE depuis le PA ou d'une base aérienne au Moyen-orient avec juste une vidéo des bombardements contre les islamistes pourraient le faire .

 

Avec juste une phrase du genre : " Et bien on a ce qu'il nous faut pour  faire la guerre ,le reste importe peu puisque le Rafale assure toute les missions actuelles pour lequel il a était conçus ."

 

Si ils vous intéressent ,acheté le  =)  ,sinon allez voir chez d'autres concurrent .

 

S'est pas trop violent non ?

Modifié par Gibbs le Cajun
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Désolé, c'est pas trop le bon topic (dont je suis l'auteur à l'origine) pour parler de ça.

 

 

 

Je viens de faire un saut sur Keypublishing... Je n'avais pas du tout vu ce qui s'est passé.

 

Quelle horreur ! J'ai l'impression que je n'avais pas vu ce forum autant régresser depuis 2004. C'est devenu pire que du temps de Lake.

 

J'en vois qui luttent encore, je me demande à quoi vous tournez les gars !

Vous affirmez des choses sur le Rafale qui sont soit pas convaincantes pour eux, soit carrément improuvables (je l'ai dit plus haut, l'avion a des caractéristiques furtives), et en plus de ça, certains sont empétrés dans des embrouilles déclenchées sur les topics des avions concurrents.

 

Ça a une tournure règlement de compte, fusillade à  la OK Corral, du gros n'importe quoi.

 

 

J'en viens à me demander si une interview filmée de Vianney et de nos pilotes nous révélant le plus croustillant suffirait à les convaincre que notre délire ne vient pas de NOUS. Bien-sûr qu'ils se mettraient automatique à dessouder complètement les professionnels du métier.

 

C'est les limites de ce qu'on peut leur faire digérer. Avec ce qu'on a à lire sur Internet et les magazines, les supporteurs du Typhoon ou du F-35 ou n'importe quoi d'autre (l'AMX) seront toujours confortés dans leur impression de départ.

 

Le Typhoon a (ou aura) un plus gros radar qui voit partout, de plus gros moteurs, de plus gros canards, etc, etc, etc, et c'est LOGIQUE qu'il soit meilleur que notre Rafale. Une logique qui leur convient puisqu'elle est rassurante pour eux. Et les critiques, ils les liront avec scepticisme vu que ça leur est inconfortable. SURTOUT quand c'est les français Rafale fanboys qui leur agitent tout ça sous le nez !

 

Et ici, on a l'impression inverse pour X raisons, raisons que nous acceptons parce qu'elles rejoignent ce que l'on veut croire aussi ! Et quand les fanboys F-35/Typhoon s'en prennent à nos matériels, on n'aime pas ça non plus !

 

Je ne peux même pas prendre partie dans vos discussions là-bas. Il y a plusieurs fronts à feu et à sang à la fois, c'est ingérable. Un topic qui prend 5 pages en une demi-journée, et en son sein des échanges multiples sur plusieurs avions, plusieurs guerres, entre plusieurs protagonistes, tout le monde lance une ou deux âneries involontaires et ça repart pour 15 jours.

 

Ça ne vous dirait pas de chercher une porte de sortie, sans rire ? Faut calmer le jeu là. Sauver ce qui peut l'être ("le Rafale vole" "il fonctionne relativement bien en air-sol", "il a quelques petits atouts..."), et apaiser le reste (laisser tomber les topics Typhoon/F-35 et les comparaisons) ?

Ouais, enfin, on a un gros troll demeuré d'un côté et ses pigeons d'escorte, alors bon, la seule chose qui pourrait les satisfaire, c'est les Frenchies chantant les louanges du F-35 et des Tyffies.

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Lukos sur keypub en tient une sacrée couche...A quoi bon lui répondre ? C'est juste un méga troll qui a quand même affirmé haut et fort que les canards du typhy lui servaient à réduire sa RCS...Et il ne s'est même pas démonté quand Scorpion a pointé ses incohérences. Quant aux autres...bon...Faut même pas leur répondre à ces grands fous.

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Arf, ces anglais depuis le Spitfire n'ont plus jamais fait quelque chose de bien, peut être qu'on devrait leur céder quelques rafale, qu'ils pourront remotoriser a leur guise avec un bon moteur RR, comme ca tout le monde sera. Content. Aussi jense qu'ils devraient débaptiser le typhhoon, tout le monde sait que c'est une sacrilège pour le modèle original...

Modifié par magnum gts
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P.... vous aimez bien perdre du temps et de l'énergie. Franchement je vous admire. Discuter avec des mecs qui font preuve d'une mauvaise foi et d'un parti pris inébranlable, faut avoir la moelle.

Autant essayer de convaincre une mère de famille que le fils du voisin est plus beau que le sien...

Toute personne dotée d'un minimum d'intelligence a tout à disposition pour se renseigner sur n'importe quel chasseur moderne sur le web. S'ils ne veulent pas faire l'effort de se renseigner, c'est qu'il ne valent pas la peine de s'attarder sur leur cas. Les chiens aboient et la caravane passe...

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Désolé, c'est pas trop le bon topic (dont je suis l'auteur à l'origine) pour parler de ça.

 

 

 

Je viens de faire un saut sur Keypublishing... Je n'avais pas du tout vu ce qui s'est passé.

 

Quelle horreur ! J'ai l'impression que je n'avais pas vu ce forum autant régresser depuis 2004. C'est devenu pire que du temps de Lake.

 

J'en vois qui luttent encore, je me demande à quoi vous tournez les gars !

+1, c'est une cata.

Petit conseil, tout de même, évitez de répondre à tout ceux qui parlent de Rafael voir même de Rafail.

Et puis pour ceux qui change de sujet, au lieu de les suivre sur un second point puis un troisième, puis un autre, forcez la discussion sur le premier point

EDIT: Le but de la manoeuvre étant plus le blocage de la conversation que la recherche de la véritée, il ne faut pas se leurrer.

Modifié par glitter
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Eh bien....

Heureusement que je n'ai pas lu cette section du forum avant de faire quelques posts sur Keypub...

S'il y a bien un truc que je déteste c'est qu'on me dise quoi penser et comment, surtout sur un espace de liberté d'expression comme l'Internet.

Mais bon, là c'était des généralité sans doute pertinentes, pas de soucis :)

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On ne sait pas où est passé Olybrius des fois?

En cette période où le Rafale concrétise les espoirs placé en lui: c'est bien dommage de ne pas le voir après tout le bon travail qu'il a fait.

Je pense qu'il est à la recherche d'un lieu international et courtois pour accueillir quotidiennement un fil sur son oiseau fétiche. En attendant DrSomnath alimente le sien plus régulièrement depuis, pour compenser: http://indiandefence.com/threads/rafales-mini-encyclopedia.15925/page-35

Modifié par Gallium nitride
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