TMor

Rafale, faire face dans les forums.

Recommended Posts

il y a 28 minutes, Rufus Shinra a dit :

Non. Pour détruire des sites lourdement enterrés, tu as deux possibilités : des bombes à pénétration, ou une puissance de feu absurde. Et quand je dis absurde, je parle des SS-18 soviétiques embarquant une charge unique de 22 mégatonnes, pour être sûrs de pourrir Cheyenne Mountain, Raven Rock et autres sites similaires.

Ce qui compte, ce n'est pas la puissance de l'explosion, c'est la puissance de l'explosion que ressent la cible. Entre un SS-18 de 22 MT qui explose à moins de 700m de sa cible (chiffres de wiki...) et une TNA de 300 KT qui explose à quelques (dizaines de ?) mètres, je pense que la porte du bunker va subir presque la même pression.

il y a 14 minutes, Rufus Shinra a dit :

Dis-toi bien que pendant Crossroads, les US ont vu que les navires de guerre sont assez résistants aux armes nucléaires, et les British ont montré qu'un char à genre 500 mètres du point zéro d'une tête tactique était bien secoué mais entièrement fonctionnel du point de vue mécanique après coup.

Plus que le besoin de puissance, ça montre aussi le besoin de précision...

Posted (edited)
Citation

Ce qui compte, ce n'est pas la puissance de l'explosion, c'est la puissance de l'explosion que ressent la cible. Entre un SS-18 de 22 MT qui explose à moins de 700m de sa cible (chiffres de wiki...) et une TNA de 300 KT qui explose à quelques (dizaines de ?) mètres, je pense que la porte du bunker va subir presque la même pression.

https://en.wikipedia.org/wiki/R-36_(missile)#R-36M_(SS-18_Mod_1)

https://books.google.fr/books?id=vNSBDwAAQBAJ&pg=PA75&lpg=PA75&dq=R-36M2+CEP&source=bl&ots=G4aVE37D8t&sig=ACfU3U2O5wXwEPYkFOCv-lg4LgLQP15Z6g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjb18DO1tboAhXeA2MBHWmAANoQ6AEwBnoECAwQLw#v=onepage&q=R-36M2 CEP&f=false

Le R36M2 a une puissance de 25MT pour une CEP de 200-500m. Un ASMP-A de 300kt (0.3MT) pour avoir un effet équivalent devra avoir une CEP de 40-100m.

Quel est la CEP de l'ASMP-A ?

Pour les cibles en profondeur, quel que soit la CEP, une ogive de 25MT pourra détruire/endommager des cibles à une profondeur 4-5 fois supérieur à celle d'une ogive de 300kt mais produira 83 fois plus de retombées radioactives.

Citation

Cheyenne montain résiste a un impact direct de 22 megatonnes ?

Les russes prévoyait d'utiliser une dizaine d'ogives de 25MT pénétrantes pour détruire le Cheyenne montain. Chaque ogive détonant dans le cratère provoqué par l'ogive précédente.

Citation

réglable de 12.5 a 300Kt ?   la vache... ca c'est du réglable !     Et ca se règle comment ?   plus ou moins de matière fissile?  des désordres bien pensés dans la mise a feu des charges classiques générant l'explosion du préétage A afin qu'on soit proche d'un foirage?  Suppression ou réduction de l'étage H?  autre solution ???

Soit suppression de l'étage thermonucléaire ou des explosifs à puissance variable, si les explosifs explosent avec moins de puissance, la compression de la matière fissile sera plus faible donc la puissance de l'étage fissile sera moindre donc la puissance de l'étage thermonucléaire sera moindre aussi d'où une explosion moins puissante.

Edited by stormshadow
  • Thanks 1
  • Upvote 1

à l’instant, Oxcart a dit :

Putain les mecs, vous êtes hyper calés en weaponnering/targetting d'armes nuc...

oh eh attend là t'as affaire à des pros !  çà rigole pas qu'est-ce que tu crois !

il y a 28 minutes, stormshadow a dit :

Quel est la CEP de l'ASMP-A ?

classifiée je pense mais pour donner un ordre de grandeur un TLAM c'est de l'ordre de 10 à 80 m selon les périodes et les versions

Donc pour résumé, en la faisant courte !

Cheyenne mountain n'est pas invulnérable, mais faut vraiment y allez franco pour la rendre inopérant.

Et notre bunker sous Elysée, c'est le même genre que cheyenne mountain  ?

Dernière question, pourquoi perimetr serait plus secure que cheyenne mountain ?

Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

Les russes prévoyait d'utiliser une dizaine d'ogives de 25MT pénétrantes pour détruire le Cheyenne montain. Chaque ogive détonant dans le cratère provoqué par l'ogive précédente.

Et comment prévoyaient ils d’arriver à faire détonner chaque missile dans le cratère du précédent avec de telles CEP?

C’est vraiment baleze le cratère d’un bidule à Mégatonnes qui explose en altitude ?

Citation

Et comment prévoyaient ils d’arriver à faire détonner chaque missile dans le cratère du précédent avec de telles CEP?

C’est vraiment baleze le cratère d’un bidule à Mégatonnes qui explose en altitude ?

Explosion au sol voir sous-sol, le cratère doit avoir au moins un rayon égale à la CEP de l'ogive. En tout cas une telle attaque est montré comme cela dans le roman "10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer", très bon roman par ailleurs.

D'après nukemap une bombe de 25MT explosant au sol produit un cratère d'environ 500m de rayon ce qui correspond à la CEP d'un SS18.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

Ensuite pourrais tu me réexpliquer le système perimetr ?

je n'ai pas bien compris, qu'est ce qui diffère de nos systèmes comme syderec ?

C'est un système d'homme mort. Tu te retrouves dans une situation zarbe qui pourrait être une frappe de décapitation en cours mais t'es pas sûr ? Tu actives Perimetr, et tu attends. Si c'était rien, tu désactives. Si tu te fais atomiser, les petits gars s'en rendent compte et transmettent les ordres. Tout l'avantage, c'est d'éliminer le stress de devoir tirer quand on n'est pas sûr parce que si on ne tire pas, on perd la possibilité de riposter.

En gros, Le Chant du Loup, avec Perimetr, c'est Macron qui active le système et qui attend de voir si Paris est vitrifié, plutôt que d'être forcé de donner un ordre de tir.

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Donc pour résumé, en la faisant courte !

Cheyenne mountain n'est pas invulnérable, mais faut vraiment y allez franco pour la rendre inopérant.

Dernière question, pourquoi perimetr serait plus secure que cheyenne mountain ?

Le PC Jupiter, c'est probablement loin d'être aussi safe que Cheyenne Mountain, qui est un colosse.

Il y a 1 heure, pascal a dit :

oh eh attend là t'as affaire à des pros !  çà rigole pas qu'est-ce que tu crois !

Ouais, enfin, c'est rien de caché, ça. Uniquement des sources ouvertes.

Edited by Rufus Shinra

il y a 22 minutes, stormshadow a dit :

Explosion au sol voir sous-sol, le cratère doit avoir au moins un rayon égale à la CEP de l'ogive. En tout cas une telle attaque est montré comme cela dans le roman "10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer", très bon roman par ailleurs.

D'après nukemap une bombe de 25MT explosant au sol produit un cratère d'environ 500m de rayon ce qui correspond à la CEP d'un SS18.

Tu te doutes donc de la question suivante : explosion au sol, fastouche, mais en sous sol : la pénétration doit pas mal secouer un appareillage complexe, non ?

Ça existe les nuc à penetrateur ?

Ch’uis nul en bombinettes, mon esprit s’était toujours satisfait de la perspective d’un holocauste :sleep:

Posted (edited)
Citation

Tu te doutes donc de la question suivante : explosion au sol, fastouche, mais en sous sol : la pénétration doit pas mal secouer un appareillage complexe, non ?

Ça existe les nuc à penetrateur ?

Oui la B61.

https://en.wikipedia.org/wiki/B61_nuclear_bomb

https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_bunker_buster

Mais est-ce qu'il existe des MIRV pénétrateur ?

Citation

En gros, Le Chant du Loup, avec Perimetr, c'est Macron qui active le système et qui attend de voir si Paris est vitrifié, plutôt que d'être forcé de donner un ordre de tir.

D'ailleurs, la doctrine française actuel, ça ne serait pas d'attendre qu'il y ai une détonation nucléaire sur le territoire avant de riposter ?

Edited by stormshadow

il y a 23 minutes, stormshadow a dit :

D'ailleurs, la doctrine française actuel, ça ne serait pas d'attendre qu'il y ai une détonation nucléaire sur le territoire avant de riposter ?

Non, la riposte nucléaire peut s'appliquer à la suite d'une attaque qui n'est pas nucléaire... La "premiere détonation" peut donc être Francaise...

• Upvote 1

Citation

Non, la riposte nucléaire peut s'appliquer à la suite d'une attaque qui n'est pas nucléaire... La "premiere détonation" peut donc être Francaise...

En fait la question c'est dans un scénario à la "champ du loup", est-ce que la doctrine française ne serait pas d'attendre qu'il y ai une détonation nucléaire sur le territoire afin d'être sûr que l'attaque est nucléaire ?

Posted (edited)
Le 02/04/2020 à 18:14, Oxcart a dit :

Je serais bien curieux de savoir où tu as lu ça.

Je ne m'en souviens plus précisement (c'est pas mentionné là où il me semblait que c'était), donc on va dire que j'ai confondu avec autre chose.

Edited by Kelkin

il y a 13 minutes, ogo a dit :

D'ailleurs quand Chirac avait précisé que le terrorisme était susceptible de déclencher une riposte nucléaire, les iraniens avaient vivement protesté. :rolleyes::laugh:

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

C'est un système d'homme mort. Tu te retrouves dans une situation zarbe qui pourrait être une frappe de décapitation en cours mais t'es pas sûr ? Tu actives Perimetr, et tu attends. Si c'était rien, tu désactives. Si tu te fais atomiser, les petits gars s'en rendent compte et transmettent les ordres. Tout l'avantage, c'est d'éliminer le stress de devoir tirer quand on n'est pas sûr parce que si on ne tire pas, on perd la possibilité de riposter.

Le PC Jupiter, c'est probablement loin d'être aussi safe que Cheyenne Mountain, qui est un colosse.

Ouais, enfin, c'est rien de caché, ça. Uniquement des sources ouvertes.

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous ?

Tu active ? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

il y a 16 minutes, Snapcoke a dit :

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous ?

Tu active ? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

Si. Mais l'homme est très loin sous terre puisque pas besoin de communications avec l'extérieur. Seul les ondes sismiques les renseignent.

18 minutes ago, Snapcoke said:

Bas oui mais pourquoi perimetr résisterait mieux a une frappé de décapitation que nos systèmes a nous? Tu actives? C'est a dire qu'il n'y a pas d'homme dans la boucle !?

C'est un solution de riposte automatisé ...

... à l'époqe c'était facile la seul opposition c'était l'OTAN ... donc s'il arrivait malheure aux décideurs - de la riposte - soviétique ... un automate était capable de riposter - du moins de commander la riposte - sans qu'une décideur de haut rang ne soit nécessaire dans la boucle.

En gros tous les sites nucléaire apte a riposter devaient recevoir l'ordre et les "code" qui le valide ... de façon automatique.

Rien ne dit que Perimetr est centralisé ... ni qu'il est décapitable ... on a pas de détail outre mesure sur le procédé.

L'avantage de l'automate - du moins de l'automatisation - c'est que ça permet aux décideurs de continuer a vivre leur vie de décideur même en phase de tension extrême ... sans qu'il ne soit indispensable pour une riposte.

C'est sensé rendre inutile de s'en prendre à début de la chaîne de riposte ... décideur et communication entre décideur et contrôle militaire de la riposte nucléaire.

Un exemple ... les Typhoon étaient capable de rester plusieurs mois - autour de 120 jours - sous la banquise ... alors l'URSS "détruite" ... en attendant le moment opportun pour riposter. Ça laisse le temps à l'automate de constater que la chaîne de décision a été compromise.

1 minute ago, Teenytoon said:

Si. Mais l'homme est très loin sous terre puisque pas besoin de communications avec l'extérieur. Seul les ondes sismiques les renseignent.

Et/Ou l'absence de message quotidien - genre heartbeat -... etc. etc.

Posted (edited)

Bon, je doit être con, mais je ne comprend toujours pas bien le concept, disons que je m'appelle Vladimir, et que par un heureux hasard je suis a la tête de la russie.

A un moment donné, en pleine tension absolue, je ''laisse'' a des hommes enterrés sous terre le soin de riposté, mais ils riposte seulement sur la base de capteur ? Sysmique !!! ( Dans 5 minutes vous allez me dire que l'un des capteurs c'est UVB 76 ) ;);):):)

Donc entre autre le dirigeant russe attend, simplement ?! Et si il se fait ''scalpé'' la réponse partira a l'instant où il est atteint ?!

Mais c'est bien les hommes dans le but let qui riposte ? Et eux !! Ils sont inatteignable par une frappe ?

Edited by Snapcoke

Posted (edited)
il y a 41 minutes, stormshadow a dit :

En fait la question c'est dans un scénario à la "champ du loup", est-ce que la doctrine française ne serait pas d'attendre qu'il y ai une détonation nucléaire sur le territoire afin d'être sûr que l'attaque est nucléaire ?

Alors je n'ai pas (encore) vu le chant du loup, je serais donc peut-être à côté de la plaque pour te répondre,  mais je dirais qu'en l'absence de moyen de détection avancé, je crains que nos dirigeants actuels et futurs attendront le 1er coup pour ne pas prendre le risque d'être à l'initiative de  l'irréparable...

Édit :oui, gros HS, désolé. 

Edited by ogo

il y a 30 minutes, Snapcoke a dit :

Bon, je doit être con, mais je ne comprend toujours pas bien le concept, disons que je m'appelle Vladimir, et que par un heureux hasard je suis a la tête de la russie.

A un moment donné, en pleine tension absolue, je ''laisse'' a des hommes enterrés sous terre le soin de riposté, mais ils riposte seulement sur la base de capteur ? Sysmique !!! ( Dans 5 minutes vous allez me dire que l'un des capteurs c'est UVB 76 ) ;);):):)

Donc entre autre le dirigeant russe attend, simplement ?! Et si il se fait ''scalpé'' la réponse partira a l'instant où il est atteint ?!

Mais c'est bien les hommes dans le but let qui riposte ? Et eux !! Ils sont inatteignable par une frappe ?

Eux, ils sont très profondément enterrés, à un endroit gardé confidentiel et qui nécessiterait des frappes massives pour être détruit, le genre de frappe qui ne peut pas se faire discrètement ou être confondu avec un phénomène différent (genre erreur ponctuelle des radars faisant apparaitre un faux contact, météore ou encore fusée météorologique prise pour un ICBM comme c'est arrivé).

• Upvote 1

il y a 54 minutes, ogo a dit :

Alors je n'ai pas (encore) vu le chant du loup, je serais donc peut-être à côté de la plaque pour te répondre,  mais je dirais qu'en l'absence de moyen de détection avancé, je crains que nos dirigeants actuels et futurs attendront le 1er coup pour ne pas prendre le risque d'être à l'initiative de  l'irréparable...

Édit :oui, gros HS, désolé. 

Dans le film il y a de grosses tensions avec la Russie et la détection d'un soum russe qui envoi un missile sur la France, donc ils savent que la Russie attaque la première.

• Thanks 1

il y a 35 minutes, gargouille a dit :

Dans le film il y a de grosses tensions avec la Russie et la détection d'un soum russe qui envoi un missile sur la France, donc ils savent que la Russie attaque la première.

Ouai... Mais un seul missile...

C'est trop léger pour une attaque !

Il y a 5 heures, stormshadow a dit :

Les Soviétiques avaient évalué précisément le délai d'arrivée de chaque ogive pour éviter qu'elle soit volatilisée par le souffle et le feu de l'explosion précédente ?

Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Est ce que l'Elysée n'est pas comme Taverny, enterré mais pas protégé contre une frappe directe, surtout si elle est métrique ?

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

... à l'époqe c'était facile la seul opposition c'était l'OTAN ... donc s'il arrivait malheure aux décideurs - de la riposte - soviétique ... un automate était capable de riposter - du moins de commander la riposte - sans qu'une décideur de haut rang ne soit nécessaire dans la boucle.

La base du scénario de docteur Folamour donc ?

• Upvote 1