Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MP-7 VS P90: le meilleur?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

_Sur le papier, la 4.6x30 est équivalente à la ss190 en terme de pénétration d'armure. Cela dit, elle transforme un crisat en passoire à 200m contre 100 pour la munition belge. _Après, parlant de l'arme en elle même, le MP7 est plus compact, il peut servir d'arme secondaire même en lieu et place d'un PA vu ses dimensions de ce point de vu il est vraiment conçu pour être une arme peu encombrante et bat à plate couture le P90, même avec son chargeur de 40 coups qui le rend un tantinet plus volumineux. _Le chargeur justement, gros point faible du MP7, seulement 20 cps, 40 avec un chargeur surdimensionné de 40 balles au dessin assez curieux et pas franchement ergonomique (personnellement j'aurai plutôt vu un PDW avec un chargeur hélicoïdal comme le Bizon). Le chargeur de 50cps se fondant dans la carcasse confère non seulment une meilleure capacité de feu mais en plus une ergonomie infiniment supérieure. _Puissance de feu, la 5.7 est supérieure à 4.6, elle est bien plus létale. Les accessoires, avantage au MP7 bien plus polyvalent et pratique à modifier que le P90 dont la configuration oblige un peu à monter où il y a de la place :lol: _Mécanique, le MP7 est basé sur la mécanique du G36 qui a prouvé sa fiabilité et son efficacité, il est plus simple que le P90 donc léger avantage sur ce point pour le PDW de H&K. cEla dit, le P90 est très fiable et est bien pensé de ce point de vue là. _recul minime pour les deux armes, le MP7 peut même être employé à une main de manière précise, même pour de courtes rafales. encore un très léger avantage au MP7. Mais ama, les deux armes ne sont pas à ranger dans la même catégorie, le P90 est littéralement un mini FA tandis que le MP7 est réellement un pistolet mitrailleur. Malgré quelques avantages parfois notable le MP7 n'est pas selon moi le challenger victorieux face au tenant du titre de chez Herstal, son manque de létalité combiné à la faible capacité de ses chargeurs en font une arme secondaire ou de défense personnelle (un vrai PDW quoi), le P90 lui est une arme véritablement offensive PAW bien pensée et dépassant largement les critères de sélection du programme PDW. H&K s'est soit manqué, soit ne vise pas vraiment la niche du P90 (Par contre on ne peut pas en dire autant du match Five Seven vs UCP où là, on se retrouve avec deux armes quasiment identiques et occupant la même niche) In fact P90 wins Petit HS: A noter que les russes contrairement aux belges et aux allemands sont passés à un calibre supérieur mais subsonique, la 9x21mm giurza qui est plus puissante et dont les armes peuvent être silencées sans perte de puissance contrairement au P90 et au MP7, creusant encore plus l'écart (à notere aussi que la giurza possède une capacité de pénétration supérieure aux deux autres) On a donc une différence radicale de philosophie car d'un côté on a des petits calibres légers mais hypervéloces (et donc qui sont trucidés par les silencieux) et de l'autre un calibre on ne peut plus conséquent mais subsonique, gardant tout son potentiel avec un réducteur sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé résumé Berkut! Perso jamais tiré avec un MP7 à part l'avoir eu en main une fois ou deux. Mais je pense également que ces deux armes ne sont pas dans la même catégorie. Pour avoir tiré plusieurs centaines de cartouches avec un P-90 je peux dire que c'est vraiment un fusil d'assaut au point de vue des distances d'engagement et des lieux ou il ou ils produisent les conflits actuels. Je vois plus le MP-7 comme une arme d'autodéfense même si je ne nie pas ses qualités. Ce que je connais du P-90: à 300 m on est dans l'objectif, pénétration et destruction excellentes, poids ridicule par rapport aux FA contemporains, capacité du chargeur et nombre de ceux-ci pouvant être emportés sur l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je considère plus le P90 comme une arme d'intervention et de combat rapprocher que un vrai et pur FA.Le P90 est idéal pour les Otages Rescue, Groupe d'intervention et combat de localité. Comme FA il faut regardé et considéré une arme donc les capacités de résistance sont protection contre tout les temps, solidité, modularité et maintenance facile. Ex: F2000, SCART,....Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, le P90 est fiable relativement facile à entretenir (bon c'est pas une kalash mais en tout cas plus aisé à nettoyer et démonter que la plupart des FA. de plus, même s'il ressemble à un FA, qu'il a l'odeur d'un FA, la couleur d'un FA, ce n'en est pas un ne l'oublions pas. C'est un HSMG , plus à comparer avec un MP5 10mm ou un UMP qu'un pauvre MP7 qui tient dans la poche intérieure de ma veste  ;)

Le MP7 c'est lui le Hostage rescue gun parce que létal (quoique... :rolleyes: ) et conçu pour de faibles distances d'engagement, précis même en courtes rafales, encombrement minime pour maniement aisé en espace exigu.

Bon, le P90 aussi avec en plus la possibilité d'engager des cibles jusqu'à 200/300m (mais là, on arrive aux limites de l'arme) ce que ne peut pas faire un MP7 standard (il lui faut une ACOG et déployer crosse ainsi que poignée donc l'encombrement augmente mais pas la précision à longue distance.

En fait, j'aurai plutôt opposé le G11 et le P90, deux arme presque identiques autant par l'encombrement que par la puissance de feu.

G11

Calibre: 4.73 x 33mm DC

Longueur totale: 750 mm

Longueur du canon: 540 mm

Poids à vide: 3.6 kg

CdT:600/2200cps

Chargeur: 50/45 bastos

P90

Calibre: 5.7x28mm SS190

Poids à vide: 2.54 kg

Longueur totale: 500 mm

Longueur du canon: 263 mm

CdT: 900 rounds per minute

Chargeur: 50 bastos

Les plus du G11 sont:

_sa capacité à aligner trois balles quasiment sur la même trajectoire en mode rafale, le recul de l'arme n'étant effectif qu'à la sortie du troisième projectile :shock:  cela ne laisse aucune chance à la cible de s'en remettre. Les groupement de tir en rafale reste extrêmement précis et avec une CdT de 2000 à 2200 cps/min, la cible est saturée de plomb avant d'avoir compris ce qui lui arrivait.

_Le fait qu'il se trimballe trois chargeurs et non un seul. De fait, le temps de rechargement  est très, très court, le troufion se baladant avec 135/150 bastos prêts à l'emploi! :shock: (et pour un poids total inférieur à 5Kg! re :shock:

_Les distances d'engagements du G11 sont bien supérieures au P90 et sa compacité le rendent maniables en espace clos quand bien même il est d'un gabarit similaire au FAMAS (il fait même 7cm de plus qu'un F2000), il est donc plus versatile que le P90 bien plus gros et plus lourd.

_Précis, TRES précis! on fait de beaux cartons à 400m! Il a écrasé les autres ACR lors des test et a surclassé le G3 pour des distances  allant jusqu'à 400m et cela entre les mains de recrues donc prise en main rapide et simple, un point fort que n'a pas le P90 avec son ergonomie assez spéciale (enfin, à mon goût, il faut s'habituer à la prise en main, je sais pas ce que tu as ressenti Shuggart mais moi, bah j'ai eu un peu de mal au début :oops: )

_Fiable de chez fiable! Mais il vaut mieux parce qu'avec son mécanisme d'alimentation, si ça foire, le flingue est bon pour un retour en atelier, le troufion ne pourra jamais le retaper sur le terrain. Je sais, le P90 aussi est fiable^^ mais apparemment le G11 serait un modèle du genre (vous me direz c'est du made in germany  ;) )

Bon là où ça blesse:

_Bein c'est un FA donc plus lourd et plus gros que le P90.

_Complexe. Pour ce gun il faut vraiment avoir fait l'X pour le démonter et le remonter et tirer sans qu'il te pète à la tronche  :lol:

_Son calibre est encore plus exotique, 4.73x33 à douille combustible... alors ok on gagne en poids et plus besoin d'éjecteur mais l'arme s'encrasse à cause de la combustion pas toujours totale de la douille et il faut donc veiller régulièrement à lui filer un coup de kärcher et question fabrication cela demanderait pas mal d'efforts. De plus la dispo et le prix de la 4.73 ne serait en aucun cas identiques à ceux d'un SS190

_Le prix de l'arme, avec un G11 je crois que l'on pourrait équiper une escouade avec des P90 chargés et dotés d'accessoires  :lol:

Donc au final on a une arme qui fait mieux qu'un P90 mais qui est plus gros et plus lourd. plus complexe et plus cher sans nul doute. P90 wins again

Pourquoi j'ai voulu comparer les deux? Parce qu'on a deux armes dotées de spécificités qui les rangent dans des catégories à part et qui se rejoignent par de nombreux points même s l'on voit que le P90 reste un PM même s'il entre dans la catégorie des PM lourds et le G11 dans la catégorie des fusils d'assaut légers même si de part son aspect il tend vers l'aspect général du P90, une sorte de P90XL (1Kg de plus pour 250mm de plus)

Décidément le P90 est le meilleur compromis entre le PM, trop léger et le FA, trop lourd, autant pour ce qui est des dimensions que de la capacité offensive (puissance de la munition combinée à cadence de feu et précision) par contre il est assez cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions :D

Concernant un succès commercial du MP-7, je n'y croit pas vraiment, le PM de chez H&K arrivant à mon sens bien trop tard sur le marché déjà quasi totalement conquit par le P-90. Si il aurait été lançé plus tôt, là peut être que...

Mais c'est vrai que quand on y regarde bien,c'est finalement deux armes à destinations différentes: plutôt les groupes d'interventions et d'actions spéciales pour le P-90, et garde rapprochée pour le MP-7, qui peut être aisément dissimulé sous une veste et possède un excellent pouvoir de perforation, utile contre des assailants qui seraient suréquipés.

Que pensez vous de ma réflexion? :?:

Quand au G-11 je connaît un peu...

En fait je l'ai d'abord découvert grâce... à un jeu vidéo: IGI 2: Covert Strike. Il était vachement balaise mais on l'avait seulement pour la dernière mission. lol^^

Je me suis ensuite renseigné dessus et découvert que c'était une arme sans douille (Casseless en anglais, je pense...) mais je ne savais pas vraiment comment ça fonctionnait. Merci des explications des membres du forums!

Mais plutôt que d'employer une douille combustible, pourquoi ne pas faire une cartouche d'un seul bloc, en "soudant" la douille contenant la charge propulsive et la balle proprement dite. La douille partant avec la balle, la munition serait également plus lourde, donc pouvoir d'impact plus élevé.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce que tu suggères Kiriyama c'est des miniroquettes en fait. L'arrière de la bastos serait fermé par un obturateur combustible et lors de la mise à feu de la munition, celui ci serait consumé et permettrait aux gaz de combustion de propulser la balle/roquette vers l'avant Mais à ce moment, il faudrait que la stimulation se fasse par un autre endroit que le cul de la munition donc revoir l'allumage et passer sur un mode d'allumage électrique (ce qui serait pas plus mal vu que cela supprimerait pas mal de composants mécanique donc réduirait et le poids et les risques de défaillance). Cela dit, le poids de la munition serait donc plus important et nécessiterait plus de détonant avec comme effet secondaire une puissance à la gueule plus importante et une pression dans la chambre plus importante... A ce compte là, mieux vaut carrément une munition gyrojet c'est à dire autopropulsée parce que sinon je te dis pas le recul de la bête même pour un petit calibre. L'avantage de la DC (douille combustible) est un gain de poids notable, un gain de taille tout aussi notable et une configuration de la cartouche qui permet de réduire l'encombrement. On peut faire des douilles de section carrée, triangulaire, rondes sans aucun problème alors qu'avaec les douilles std le collier autour de la balle doit être de forme circulaire ce qui rendrait la conception de la cartouche complexe. Le souci avec la DC c'est l'humidité et donc le stockage transport. C'est pour cela que les chargeurs de G11 sont étanches et que les munitions sont toujours DEJA conditionnées en chargeurs. Pour les données plus précises sur le pouvoir de pénétration de la 4.73x33 je n'ai pas trouvé grand chose, apparemment elle serait d'un type semblable à la 4.6x30 càd avec un steel core et vu qu'elle est plus puissante elle doit avoir des capacités équivalente sur des distances plus importantes donc on peut sans peine imaginer qu'elle traverse les PASGT et les CRISAT jusqu'à 400m. Par contre les premières fois où j'ai lu un article sur le G11 (A propos des ACR) le calibre mentionné était 4.98x33 et non 4.73 :? ce serait bien qu'ils se mettent d'accord (note Kiriyama que dans RS3 l'AUG est bien meilleur que le G36K et le L85 est une bonne arme! :lol: :lol:... Donc les jeux et le réalisme :rolleyes: :lol: :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le concept des balles miniroquettes, ça me branche!

Ce qu'on pourrait faire c'est que les gazs de combustion soient évacués par des orifices minuscules sur les côtés de la douille. On développerait une poudre plus ou moins solide, évitant ainsi qu'elle ne sortent pas les orifices évacuateurs de gaz, et voilà!

Je vais plancher là dessus! J'espère arriver à quelque chose, sur le papier en tout cas....

Note Kiriyama que dans RS3 l'AUG est bien meilleur que le G36K et le L85 est une bonne arme! ... Donc les jeux et le réalisme

Bein je disais ça à titre indicatif. IGI-2 était quand même mon jeu préféré.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evacués sur les côtés? :?: :?: :?: Et elle avance comment ta bastos. La déperdition énergétique serait trop importante. avec un cul amovible le problème est résolu sans se prendre la tête. (Sur ton sreenshot je sortirai un couteau si j'étais à a place parce qu'une balle perdu et là... C'est saint pierre qui te colle son pied au cul :lol: :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gaz de propulsion seraient évacués sur les côtés, mais orienté vers l'arrière grâce à de minuscule échappements. Evidement ce serait assez compliqué techniquement, mais pour des fusils de gros calibre, ça doit être faisable.

Sur ton sreenshot je sortirai un couteau si j'étais à a place parce qu'une balle perdu et là... C'est saint pierre qui te colle son pied au cul

Oui, en fait cette mission c'était la dernière et y avait deux snipers avec Barrett M-82 en haut de la tour de lancement.

:shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sans vouloir offenser quique ce soit...le P90 est plus destiné au close combat et donc à utiliser par des unités spéciales comme le GIGN, DSU et autres... le seul défaut majeur du P90, est son chargeur qui est dur à remplir... mais bon en inter ça pose pas de problème parce qu'on suppose que le policier ou le gendarme emporte deux ou trois chargeurs supplémentaires...alors littleboy quand tu dis que apart les bullpup rien n'est ambidextre... vrai et pas vrai... certains bullpup doivent subir une transformation avant de pouvoir être utilisé par un gaucher... le FN2000 lui a résolu ce problème.... pour le P90... les douilles sont éjectés vers le bas au niveau de le poignée (si t'as peur que ça te tombe sur les c******, mets un sac receuilleur de douilles comme dirait l'autre...) Le mp7 est au départ une "pâle" copie du concept P90...étant donné que le P90 a comme dérivé le five seven et que le mp7 a donné une arme disposant du même qualibre (je me souviens plus du nom...), la mp7 utilise un nombre de types de cartouches supérieurs à celui du P90...reprenant les caractéristiques de 5.7 et en " l'améliorant ", en rajoutant des types balles différentes... pourquoi le mp7 est-il un concurrent direct du P90? parce qu'ils sont basés sur un "même" concept... mais leur emploi diffère... le P90 ne sera jamais un fusil d'assaut car son homologue vient de sortir depuis peu de temps en promotion chez Carrefour et il se nomme le FN2000...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pistolet c'est le H&K Universal Combat Pistol (UCP pour les intimes :lol: ) Il emploie les mêmes chargeurs de 20 cps que le MP7 et en fait se retrouve quasiment être redondant par rapport au PDW si ce n'est qu'il est 10cm plus petit et 500g plus léger (mais pas de mode automatique ni même la portée) La munition de H&K est soit disant plus performante que celle de Herstal mais pour le moment ce n'est pas vraiment éprouvé, le MP7 n'est pas vraiment entré en action, le P90 oui. Et il existe toute une gamme de munition déribée de la SS190 donc la 4.6 n'apporte aucune nouveauté. Le but avoué du MP7 est de détrôner le P90 tandis que l'UCP se chargerait du Five Seven, bonne chance à lui. Ils sont déjà essayé avec la MG-4 de se positionner sur le secteur de la minimi, on sait ce que cela a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... t'es sûr de ce que tu avances là?

The Five-seveN is a delayed blowback operated, semi-automatic firearm.

http://world.guns.ru/handguns/hg18-e.htm

D'accord on peut se déchaîner sur la détente sans trop avoir de souci de précision ce qui peut laisser penser à du tir auto mais le flingue est semi auto à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas grave mais comme je te disais, il peut avoir une cdt importante grâce à son faible recul. Bon, idem pour l'UCP qui a un atout supplémentaire, il partage le même chargeur de 20 coup que celui du MP7. Après je me demande s'il peut accepter ceux de 40 (de toute façon quelle serait l'utilité me direz vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...