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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


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1 hour ago, FoxZz° said:

Ou sinon un système style RAM.

Amuse-toi bien pour mettre un Aster sur un lanceur multiple façon RAM...

1 hour ago, FoxZz° said:

D'ailleurs je me demande si ça serait envisageable de mettre des Mistrals dans cette sorte de pod ?

C'est globalement ce qu'est le Sadral. L'efficacité contre les missiles anti-navire par rapport à un RAM est cependant à débattre.

Modifié par mehari
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  • 2 months later...

A défaut de pouvoir reconstruire une force de défense aérienne en qq mois, l'Irlande pourrait être un bon candidat pour le SAMPT afin d'interdire au cas où le survol intempestif de son territoire par des aéronefs non désirés     

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12 minutes ago, Pakal said:

A défaut de pouvoir reconstruire une force de défense aérienne en qq mois, l'Irlande pourrait être un bon candidat pour le SAMPT afin d'interdire au cas où le survol intempestif de son territoire par des aéronefs non désirés     

Il reste le problème du visuel. Pour ça, tu as besoin d'avions.

 

Edit: des M346FA pourraient faire l'affaire. Leur armement est relativement court en terme de portée mais ils suffirait pour l'identification, avec des SAMP/T en support. Alternativement, on peut se demander si il y aurait moyen de mettre des MICAs dessus.

Modifié par mehari
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il y a 27 minutes, mehari a dit :

Il reste le problème du visuel. Pour ça, tu as besoin d'avions.

 

Edit: des M346FA pourraient faire l'affaire. Leur armement est relativement court en terme de portée mais ils suffirait pour l'identification, avec des SAMP/T en support. Alternativement, on peut se demander si il y aurait moyen de mettre des MICAs dessus.

Pas besoin de visuel pour interdire un secteur aérien à des avions. 

Mais la solution est tellement on / off, pas très flexible un missile comme réponse.

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il y a une heure, g4lly a dit :

La vitesse est un vrai problème ... aussi bien ascensionnelle ... qu'en pallier.

En gros si tu n'es pas capable de prendre M1.6 comment tu vas rattraper rapidement un liner?!

Bah ... comme les Mystère IV (ou Ouragan, je ne sais plus) interceptaient les F-101 Voodoo des USAFE, ou comme les Mirage III  s'y sont entrainés avec les SR-71 : avec beaucoup de préavis, pas mal d'anticipation, en décollant du bon endroit et en se plaçant sur sa route.

Moins tu vas vite, plus tu dois densifier ton maillage de plots de PO. Ce n'est pas un problème, c'est un paramètre de l'équation.

Après, je ne suis pas certains que les Suisses qui proposent ces solutions à base de M346xx aient réalisé que cela imposait de multiplier les bases, d'augmenter le nombre d'appareils, et de pilotes de permanence simultanément.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Magnifique!
C'est la bonne nouvelle de la journée!

1000 cibles suivies
400km de portée
Une énorme antenne AESA de plusieurs milliers de modules

Bravo Thalès!

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  • 5 weeks later...
Le 17/05/2020 à 15:07, Banzinou a dit :

L'Aster 15 est si vieillissant que ça ?

On parle beaucoup des évolutions de l'Aster 30, mais rien en ce qui concerne l'Aster 15, même si je sais bien que ce dernier son rôle est principalement d'être la dernière bulle de défense....

Ne pourraient-on pas l'utiliser comme AA intermédiaire ? Entre le Mistral et l'Aster 30 ? à moins qu'il y ait trop de contraintes techniques le concernant pour être adapté sur plateforme terrestre :huh:

 

Les autodirecteurs des Aster sont dérivés étroitement de ceux du MICA.  Ils profiteront donc assez logiquement d'un AD AESA grâce au MICA NG. 

Et la différence entre ASTER 15 et 30 c'est le booster. Pas le plus coûteux a produire ou maintenir.  Donc tant qu'il y aura de l'ASTER 30, il y aura de l'ASTER 15.  Sauf peut être si l'ASTER 30 ne survit qu'en NT avec AD bande KA. 

Modifié par Bon Plan
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Les autodirecteurs des Aster sont dérivés étroitement de ceux du MICA.  Ils profiteront donc assez logiquement d'un AD AESA grâce au MICA NG. 

Et la différence entre ASTER 15 et 30 c'est le booster. Pas le plus coûteux a produire ou maintenir.  Donc tant qu'il y aura de l'ASTER 30, il y aura de l'ASTER 15.  Sauf peut être si l'ASTER 30 ne survit qu'en NT avec AD bande KA. 

Les Aster block 1 NT auront un nouvel autodirecteur en bande Ka (vs Ku avant), c'est plutôt le Mica NG qui risque d'hériter d'une évolution de cet autodirecteur que l'inverse.

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Les Aster block 1 NT auront un nouvel autodirecteur en bande Ka (vs Ku avant), c'est plutôt le Mica NG qui risque d'hériter d'une évolution de cet autodirecteur que l'inverse.

La bande Ka est elle adapté pour un missile air air ? Avec elle l'Aster se spécialise en anti missile nan ?

200828044212772897.jpg

Modifié par clem200
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54 minutes ago, clem200 said:

La bande Ka est elle adapté pour un missile air air ? Avec elle l'Aster se spécialise en anti missile nan ?

Le problème de la bande Ka c'est la nébulosité lié a l'humidité ... cette bande est beaucoup plus sensible à la vapeur d'eau est aux gouttelette ... ce qui pourrait être défavorable notamment pour contre des missile anti-navire rasant. Reste que l'Aster attaque ces cibles par le haut ... ce qui peut limiter un peu le problème.

A priori si le choix a été fait de passer les Aster 30 du futur en bande Ka ... c'est qu'ils ont du peser le pour et le contre ... j'ai pas entendu parler qu'on continue a produire deux types d'Aster différent - du moins la partie terminale -. Le pinceau Ka est plus fin et plus "long" ... on peut imaginer que dans le cas défavorable le gain en "longueur" moins la perte dû a l'eau ... revienne à la même portée qu'en bande Ku.

Dans le cadre d'un missile air-air ... le problème doit être moins pire que dans le cas des missiles attaquant une cible au ras des flot - même si elle le font depuis le haut - ... dès qu'on prend de l'altitude l'environnement est normalement moins charger en flotte.

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

La bande Ka est elle adapté pour un missile air air ? 200828044212772897.jpg

Il me semblait que le MICA fonctionnait en bande K (donc Ka, et non J/Ku) depuis sa conception, mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'info.

Modifié par DEFA550
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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il me semblait que le MICA fonctionnait en bande K (donc Ka, et non J/Ku) depuis sa conception, mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'info.

Bande J d'après ce site

https://www.army-technology.com/projects/vlmica/

C'est pour le système VLMICA mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent du MICA aéroporté

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J Band ca correspond à Ku

Quote

Le MICA EM utilise un radar actif Thales AD4A à impulsion unique avec une agilité en fréquence Pulse-Doppler (bande J : 12-18 GHz) de puissance moyenne et un angle de balayage de 110°. La portée est de 10 à 14 km. Il dispose d'excellents ECCM, y compris le mode auxiliaire "Home-on-Jam" (HOJ). Dans les attaques à cibles multiples, les missiles partent par paires à 2 secondes d'intervalle. Lorsque les premiers missiles s'enclenchent, la deuxième paire s'éteint. En effet, selon les experts français, la probabilité de succès du MICA dans la moyenne est de 50%. Les éjecteurs à piston du fuselage permettent au MICA EM de se lancer dans des manœuvres 4G. Dans les attaques de moyenne portée, il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême manœuvrabilité. Le radar a également été sélectionné, dans une version modifiée, pour l'Aster et le Meteor.

Pour note on trouve aussi ca

Quote

Le MICA IR original est équipé d'un capteur SAGEM IIR (image thermique) qui balaye deux barres de 288 détecteurs fonctionnant sur deux bandes (3-5 et 8-12 microns). L'angle de balayage est de 120°. Il peut rester en marche pendant toute la mission, en fait il utilise un refroidissement électrique. Il permet des attaques "tous azimuts", même à longue distance. Comme la sensibilité du capteur contre les cibles du front "froid" est faible, les données fournies par le radar ou l'IRST de l'OSF sont utilisées. Viser avec le HMS Sextant Topsight E est possible. Les deux bandes permettent de distinguer et d'exclure facilement les appâts. Le balayage de l'image permet de reconnaître la cible même dans des conditions d'encombrement extrême. Le capteur est très résistant aux lasers à faisceau élevé. Il peut être utilisé comme IRST auxiliaire, détectant des cibles jusqu'à 60 km dans des conditions idéales. La variante la plus récente du Bloc 2 utilise un capteur à plan focal bi-spectral (FPA), vraisemblablement de 128×128 pixels, avec un angle de détection identique et une vitesse de poursuite de 30°/sec. Le MICA IR peut être lancé depuis les rampes d'ailes en manœuvres 9G.

Quote

Quel que soit le capteur monté (ils sont interchangeables, les deux pèsent 11 kg), le MICA adopte les modes suivants :  
- Autodéfense / courte portée : le capteur "accroche" la cible avant ou après le lancement, sans phase d'inertie (LOBL ou LOAL).
- Moyenne portée, multi-cibles : à moins de 20 km, le lancement est "tirer et oublier" avec guidage inertiel et amarrage après le lancement (LOAL).
- Longue portée, multi-cibles : après le lancement, le missile suit une trajectoire balistique en altitude sous contrôle inertiel (INS), suit la mise à jour des données à mi-chemin de la trajectoire par liaison de données (Ericsson) puis l'attaque de la cible en activant le radar actif (LOAL). Il a l'avantage de maintenir l'engagement des cibles de manœuvre tant qu'elles se trouvent dans la portée de balayage du radar.
La tête de fragmentation directionnelle Thomson-Brandt HE de 12 kg est activée par une fusée de proximité radar à corrélation Pulse-Doppler Thomson-CSF.
La durée de vie initiale était de 200 heures de vol. Une bonne valeur par rapport aux autres missiles français mais nettement moins que les armes étrangères similaires. Après quoi, le missile a été mis au rebut ou envoyé pour être reconditionné. La valeur a alors atteint 500 heures.

 

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Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Les Aster block 1 NT auront un nouvel autodirecteur en bande Ka (vs Ku avant), c'est plutôt le Mica NG qui risque d'hériter d'une évolution de cet autodirecteur que l'inverse.

Le Mica NG aura un AD AESA.

Est ce le cas (AESA) de l'ASTER NT ?  l

Il y a 1 heure, Julien a dit :

C'est pour le système VLMICA mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent du MICA aéroporté

C'est le même missile.  Un des arguments de vente a été qu'on pouvait ainsi recycler les missiles qui avaient fait leurs heures sous ailes de chasseurs.

Question : les VL MICA existe aussi en AD IR ET EM ?  ca semble logique, mais je n'ai aucune certitude.

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il y a une heure, g4lly a dit :

La variante la plus récente du Bloc 2 utilise un capteur à plan focal bi-spectral

Bonsoir !

c'est intéressant comme news. 

On parle toujours du MICA, mais j'imaginais bien que comme l'AMRAAM il existait, depuis sa première apparition, en différentes versions.

Quelqu'un aurait le détail, en EM comme IR ?

Modifié par Full Metal Jacket
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16 minutes ago, Bon Plan said:

Question : les VL MICA existe aussi en AD IR ET EM ?  ca semble logique, mais je n'ai aucune certitude.

Oui mais les clients préfère l'EM de toute évidence ... plus fin il porte plus loin ... peut être que l'autodirecteur EM est moins dégradé par la météo aussi.

Les missiles sol-air IIR sont rare hors MANPAD.

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

  

Le problème de la bande Ka c'est la nébulosité lié a l'humidité ... cette bande est beaucoup plus sensible à la vapeur d'eau est aux gouttelette ... ce qui pourrait être défavorable notamment pour contre des missile anti-navire rasant. Reste que l'Aster attaque ces cibles par le haut ... ce qui peut limiter un peu le problème.

(...)

Dans le cadre d'un missile air-air ... le problème doit être moins pire que dans le cas des missiles attaquant une cible au ras des flot - même si elle le font depuis le haut - ... dès qu'on prend de l'altitude l'environnement est normalement moins charger en flotte.

le f35 ne sors pas par temps d'orage....:bloblaugh:

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  • 4 weeks later...
il y a 6 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

On va pas dire que Business is Business, mais fourguer des Rafales d'un côté et des SAMP/T de l'autre c'est assez cynique ...

Clairon 

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à l’instant, Clairon a dit :

On va pas dire que Business is Business, mais fourguer des Rafales d'un côté et des SAMP/T de l'autre c'est assez cynique ...

Clairon 

si les BackDoor contenues dans les BlackBoxes permettent de faire tomber tout le système au moment venu, moi ça me va !

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