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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


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Il y a 14 heures, clem200 a dit :

GF300 du coup, pour Ground Fire

Oui, logique qu'ils adaptent la dénomination, puisque Ground veut dire Sol. A voir si dans les années qui viennent leurs autres radars terrestres, comme le Ground Master-400 (fait avec Raytheon), dont notre armée a au moins 5 exemplaires (l'un d'eux étant d'ailleurs en Guyane), seront appelés "Ground Fire". Quoique, pour ceux qui sont des radars de veille-détection, et pas des radars guidant directement le tir des missiles, conserver l'appellation de Ground Master ne serait pas illogique.

Puisqu'on évoque ici les capacités ATBM, qui supposent une détection précoce (au moins 4 fois la portée des missiles intercepteurs, vu que les missiles assaillants arrivent à au moins 2 km par seconde, quand c'est pas à plus de Mach 10, soit plus de 3 km/seconde...), quelqu'un sait si le plus grand de la gamme, pour le coup dénommé "Ground Smarter 1000", a bel et bien été commandé et livré ??  Notre Armée de l'air en a t-elle reçu au moins 1 ? 

Sur le Net, pas trouvé trace de la mise en service de ce matos spécialement dédié à la détection et au suivi des missiles balistiques ; mais juste des descriptions sommaires, avec mention d'une Initial Operational Capability en 2009 > https://www.deagel.com/Sensor Systems/Ground Smarter 1000/a002399

Modifié par Bruno
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Le 25/09/2020 à 17:14, ywaDceBw4zY3tq a dit :

je doute fortement que ces systèmes contiennent des backdoors. C'est incroyablement dangereux, si c'est découvert on peut éteindre ton armée à distance, et tu est instantanément classé comme partenaire pas fiable à l'export.

euh.....   le F35 avec son système de soutien a distance est dans ce cas.  Sauf peut être que l'effet serait décalé dans le temps;

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il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

euh.....   le F35 avec son système de soutien a distance est dans ce cas.  Sauf peut être que l'effet serait décalé dans le temps;

Honnêtement, c'est même le cas de plus en plus de voiture moderne (et de la plupart des avions de combat moderne)

A chaque maintenance, il faut le dire de façon informatique et même sur le serveur du constructeur.

La voiture n'est pas immédiatement inutilisable, mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire 100 000 bornes et 10 ans sans relier indirectement la voiture à internet.

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Honnêtement, c'est même le cas de plus en plus de voiture moderne (et de la plupart des avions de combat moderne)

A chaque maintenance, il faut le dire de façon informatique et même sur le serveur du constructeur.

La voiture n'est pas immédiatement inutilisable, mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire 100 000 bornes et 10 ans sans relier indirectement la voiture à internet.

Tu as raison, mais tu peux trés bien faire faire la révision de ta Fiat chez Midas et pas obligatoirement chez Fiat.

Là....  je ne pense pas qu'Eurofighter Gmbh puisse réviser et maintenir longtemps un F35 si tu te fâches avec oncle Sam ou LM.

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  • 1 month later...
il y a une heure, Bechar06 a dit :

https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/lallemagne-rejoint-le-programme-de-defense-anti-missile-europeen-twister/

L' Allemagne rejoint le programme anti-missile Twister , mené par la France  ... Et abandonne le programme US TLVS

«TWISTER », pour « Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance ». 

2030 : mise en service !   Intercepter des missiles ou autres à 5500 km   de portée !

TVLS :  https://www.mbda-systems.com/product/tlvs/   

The ground-based Tactical Air Defence System (TLVS) is designed for protecting troops in out-of-area missions as well as assets and areas in alliance and national-defence contexts.

Based on Patriot PCA-3 MSE

Un programme mené par la France, mais basé sur le système de missile américain Patriot-PAC-3 ? Quel en est l'intérêt, je veux dire en terme de "souveraineté européenne" ? C'est pas comme s'il était basé sur le développement d'un Aster-30 Block-II, toujours dans les cartons des ingénieurs MBDA...    

Modifié par Bruno
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il y a 35 minutes, Bruno a dit :

Un programme mené par la France, mais basé sur le système de missile américain Patriot-PAC-3 ? Quel en est l'intérêt, je veux dire en terme de "souveraineté européenne" ? C'est pas comme s'il était basé sur le développement d'un Aster-30 Block-II, toujours dans les cartons des ingénieurs MBDA...    

Non : les Allemands poursuivaient seuls, avec LM, un projet TLVS comparable (donc concurrent), avec pour véhicules les nouveaux PAC3.

Et devines quoi ? Ca va coûter très cher si ça se fait, donc l’Allemagne rejoint Twister.

Mais n’a pas encore dénoncé TLVS.

Twister, c’est le développement d’un nouveau missile longue portée pour taper les menaces aériennes jusqu’aux balistiques ~5 500km.

[et ASTER 30 block II c’est autre chose, pour la couche atmosphérique en dessous]

Si j’ai bien compris, Twister ne concerne pas les radars, C3I... Ça se ferait par ailleurs.

Et je ne comprends pas la partie de l’article de Meta qui parle de l’Allemagne comme si les membres du projet avaient vocation à rentrer dans un système anti-balistique commun. Pourquoi pas, mais rien à voir avec Twister, PESCO &Co...

Modifié par Hirondelle
Des conneries qui trainaient...
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Le 14/11/2019 à 15:38, Bechar06 a dit :

il vise à développer un système anti-missile qui, reposant notamment sur un intercepteur multi-rôle européen endo-atmosphérique, devra permettre de contrer les menaces émergentes.

Voilà une réponse 

Du même post initial, j'extrait aussi

 

la mise au point d’ intercepteurs endo-atmosphériques devient une nécessité    relever un certain nombre de défis technologiques. « Intercepter un engin manœuvrant très véloce implique que l’intercepteur puisse lui-même manœuvrer et opérer à grande vitesse ou qu’il puisse opérer là où la cible dispose d’une capacité de manœuvre réduite, au-delà de 30 à 40 km d’altitude »

développer des intercepteurs « propulsés par super-statoréacteur   + Seul l’ajout d’une propulsion secondaire anaérobie permet de surmonter ces limites pour porter les altitudes d’interception là où la cible est peu manœuvrante

le projet de planeur hypersonique V-MAX, que conduit actuellement la Direction générale de l’armement [DGA], devrait permettre de trouver des solutions étant donné que les problématiques sont proches 

MBDA accueille avec enthousiasme la décision      Ce projet d’intercepteur de nouvelle génération représente une opportunité unique pour les Européens de faire converger leurs efforts dans le domaine des antimissiles et de reconquérir leur souveraineté dans un domaine essentiel"

Modifié par Bechar06
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16 minutes ago, Bechar06 said:

la mise au point d’ intercepteurs endo-atmosphériques devient une nécessité    relever un certain nombre de défis technologiques. « Intercepter un engin manœuvrant très véloce implique que l’intercepteur puisse lui-même manœuvrer et opérer à grande vitesse ou qu’il puisse opérer là où la cible dispose d’une capacité de manœuvre réduite, au-delà de 30 à 40 km d’altitude »

Développer des intercepteurs « propulsés par super-statoréacteur   + Seul l’ajout d’une propulsion secondaire anaérobie permet de surmonter ces limites pour porter les altitudes d’interception là où la cible est peu manœuvrante

le projet de planeur hypersonique V-MAX, que conduit actuellement la Direction générale de l’armement [DGA], devrait permettre de trouver des solutions étant donné que les problématiques sont proches 

MBDA accueille avec enthousiasme la décision      Ce projet d’intercepteur de nouvelle génération représente une opportunité unique pour les Européens de faire converger leurs efforts dans le domaine des antimissiles et de reconquérir leur souveraineté dans un domaine essentiel"

On a l'impression que c'est toujours la même arlésienne depuis 10 ans ... trouver une "niche" de marché entre les Aster 30 block2 / Patriot... et les THAAD ...

Pour ceux qui ont besoin d'un vieux rafraichissement le rapport du sénat d'il y a 10 ans qui explique la problématique des interception entre 25 et 100 km https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html

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Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS.
Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager...

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il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS.
Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager...

Tu es un cas :bloblaugh:

Regarde l’article posté par Bechar sur le TLVS : le dérapage des coûts...

Même pour les cousins germains, c’est plus que saumâtre !

Mais ils ont l’air bien embêtés : ce qui est signé avec Lockheed et MDBA Germany est signé.

Alors ils vont prendre du F35 pour compenser et y coller plein d’Iris T ?!

:biggrin:

Edit:

Révélation

J’ai compris : tu es Ardennais ! AR-DE-NNAIS !

Citation

Je suis issu d’un peuple qui a beaucoup souffert ; je suis issu d’un peuple qui ne veut plus souffrir 

Toton David, afro-ardennais

 

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS.
Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager...

Que l’allemand soit d’une nature fourbe malicieuse et même maléfique est une chose ;) mais la quand même tu vas trop loin. 
 

plus sérieusement il suffit de voir qu’un nouveau projet de Lm qui coûte 13 milliard à financer et qu’un système donnée 4 milliards à financer (et pas juste à deux) pour de meilleurs résultats. Je crois la réponse elle est vite répondue. ;)

c’est pas vendredi et alors ?

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@hadriel

Ah ? Tout ce que j’ai lu parle d’un véhicule endoatmospherique pour TWISTER

Citation

(Astronautique, Militaire) Relatif à la zone de l’atmosphère terrestre où l’air est suffisamment dense pour avoir un effet sensible sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques.

Et un ASTER 30 pour faire de l’exoatmospherique ?!

Citation

(Astronautique) Relatif à la zone de l’atmosphère terrestre où l’air est suffisamment raréfié pour avoir un effet négligeable sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques.

:blink:

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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

@hadriel

Ah ? Tout ce que j’ai lu parle d’un véhicule endoatmospherique pour TWISTER

Et un ASTER 30 pour faire de l’exoatmospherique ?!

:blink:

Tu peux pas faire de la lutte contre un missile purement balistique longue portée avec un engin endoatmosphérique, en tout cas pas en défendant une large zone. Le missile reste en dehors de l'atmosphère quasi tout son trajet.

Par évolution de l'aster 30 j'entends un missile avec un moteur-fusée et un système de contrôle d'attitude pour faire un impact direct.

Modifié par hadriel
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il y a une heure, hadriel a dit :

A priori y'a 3 composants dans twister:

- Un segment spatial encore flou pour la détection du lancement

- Un intercepteur endoatmosphérique propulsé par un stato (qu'on voit sur les vues d'artistes) qui vise les avions, les missiles hypersoniques et peut-être les planeurs hypersoniques (loin d'être sur pour ce dernier point vu que les planeurs volent très haut)

- Un intercepteur exoatmosphérique pour missile balistique (en gros une évolution de l'aster 30)

 

Y'a un gars qui a déjà pas mal creusé le sujet (thread à dérouler):

et l'image qui résume tout:

https://pbs.twimg.com/media/EL86wcHXsAAjExf.jpg

Il manque la couche courte porté avec un laser et un hard kill. 

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu es un cas :bloblaugh:

Regarde l’article posté par Bechar sur le TLVS : le dérapage des coûts...

Même pour les cousins germains, c’est plus que saumâtre !

Mais ils ont l’air bien embêtés : ce qui est signé avec Lockheed et MDBA Germany est signé.

Alors ils vont prendre du F35 pour compenser et y coller plein d’Iris T ?!

:biggrin:

 

Se souvenir du Global Hawk/Euro Hawk: inutilisable techniquement, cher, inadapté. Les allemands ont pourtant bu la coupe jusqu'à la lie.

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il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Tu peux pas faire de la lutte contre un missile purement balistique longue portée avec un engin endoatmosphérique

Ben c’est ça surtout qui coince : c’est quoi ces illustrations avec ce qui ressemble à un stato ? A 30 km c’est trop tard il me semble pour choper facilement une ogive devenue manoeuvrante en entrant ds les hautes couches (~100km?) ?

A moins d’un petit étage terminal avec un petit booster qui serait libéré pour les dernières dizaines de kilomètres, mais ça commence à faire trééés compliqué...

Missile balistiques, missiles de croisière, planeurs hyperveloces, anti-navire... Ça fait beaucoup.

 

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Où est le rédacteur en chef ?? 

Ben, c’est pas toi ?)

On va p’être attendre de ce qu’il y a vraiment ds le Twister, non ?

Révélation

spacer.png

 

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Se souvenir du Global Hawk/Euro Hawk: inutilisable techniquement, cher, inadapté. Les allemands ont pourtant bu la coupe jusqu'à la lie.

Ben, l’Eurohawk, ils ne l’ont pas acquis finalement ? Si ?

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

On a l'impression que c'est toujours la même arlésienne depuis 10 ans ... trouver une "niche" de marché entre les Aster 30 block2 / Patriot... et les THAAD ...

Pour ceux qui ont besoin d'un vieux rafraichissement le rapport du sénat d'il y a 10 ans qui explique la problématique des interception entre 25 et 100 km https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html

Tu as raison :!  J'ai réactivé le sujet  en 

Ai je raison ??? d'orienter la discussion vers là bas ???? 

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