Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Et la L16 permet de transmettre les coordonnées, n'est-ce pas ?

Oui, en 3D

 

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Celui-là m'échappe un peu : ça signifie hypothétiquement que le pilote, ou le NOSA, peut choisir de déclencher un mode d'acquisition de l'Arabel ? Ou l'inverse ?

Non. Ça défini l'état du radar (éteint, en veille, actif, etc)

 

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

Tir compris ? Ca signifie que le pilote pourrait disposer du gros bouton de lancement d'un ou plusieurs Aster sans même que les servants du Mamba n'aient à le presser ? Je me demande, dans ces modes collaboratifs, jusqu'à quel point va la délégation.

Pas tout à fait. Les TBMF désignent l'autorité détenue par un asset/unité particulier concernant l'emploi d'un capteur particulier (exemple: l'AWACS) ou concernant la classification (pending/unknown/friendly/hostile) d'un aéronef détecté.

 

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Et ça peut se faire dans l'urgence, par exemple alors que l'avion vient d'arriver sur zone et que l'engagement se produit sur préavis bref ? J'ai toujours en tête la description du MADL dans laquelle on nous expliquait que le réseau devait être formé entre les avions 1) au sol, au préalable 2) sur une seule base, et 3) qu'en cas de perte de visuel / de portée, si l'un des zincs sortait du "réseau" MADL, il n'était pas possible de le refaire rentrer dedans en vol. J'ignore si ce qui me semble une grande contrainte est toujours d'actualité (ou même seulement si ça l'a jamais été), mais est-on plus souple que ça avec le dispositif Mamba - Rafale ou frégate - Rafale via L16 ?

La L16 n'as rien à voir avec le MADL. Pour t'enrichir concernant la L16, je te conseilles l'article wiki en français la concernant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Ici en Germany

On parle d'OPEX merci...:rolleyes:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Eprouver le système en ambiance chaude ? Profiter de ses capacités de détection pour avoir une meilleure perception de l'environnement aérien ? Tester l'interaction avec les Rafale ?

Je me demande comment ce Mamba s'intègre dans l'environnement Jordanien (fréquences, enjeux de souveraineté, hypothétique intégration temporaire à leur capacités de détection...).

Perso ravi que les sections Mamba aient quelque chose de très consistant à se mettre sous la dent. C’est bon pour la préparation.

Apres, le GF300 étant dans les tuyaux, peut-être est-il utile de demander un dernier effort à Arabel pour aider à la mise au point du Ground Fire, et au passage mettre à jour les bibliothèques dans un environnement électromagnétique qui doit être très riche et exotique.

Encore que, là où il sera placé, l’Arabel ne pourra contrôler que le très proche environnement vue sa portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 12:12, Hirondelle a dit :

et au passage mettre à jour les bibliothèques dans un environnement électromagnétique qui doit être très riche et exotique.

Mettre à jour les "bib", ça n'a jamais été le rôle des unités de défense sol-air. C'est plus dans la gamelle de la DRM ou, si on creuse un peu, celle du 54 RT, de l'EAC2P et du 1/54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ascromis a dit :

Mettre à jour les "bib", ça n'a jamais été le rôle des unités de défense sol-air. C'est plus dans la gamelle de la DRM ou, si on creuse un peu, celle du 54 RT, de l'EAC2P et du 1/54

ET au final, l'EPIGE décideras quoi en fonction du qui et du "où"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ascromis

Rien compris, Epige, bib, toussa :blush:

Il doit bien avoir des capacités d’apprentissage cet Arabel

 

edit 

Escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique (EPIGE) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 23:15, Scarabé a dit :

C'est pas la 1 ere 

Ici au Emirates 

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/mamba-retour-sur-le-point-culminant-de-la-preparation-operationnelle-la-campagne-de-tir

Ici en Germany 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/jpow2019-retour-sur-un-exercice-majeur-pour-la-defense-sol-air

Normalement tout les 2 ans ils font une projection 

Mais c'est trés lourds la projection d'une section Manba (environ une vingtaine de camions )

 

C'est une OPEX l'Allemagne ?

(pareil pour l'exercice aux EAU ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 12 heures, ascromis a dit :

Par contre le rechargement "immédiat" d'un lanceur MAMBA c'est à prendre avec philosophie, ça prends quelque minutes quand même :laugh:

Dans le contexte, je pense que ça se limite à souligner l'absence de délais entre le dernier tir et le début du rechargement. Sinon on peut aussi considérer que l'opération de rechargement peut être effectuée immédiatement mais pas instantanément. :wink:

C'est les drosophiles qui vont pas être contentes... :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ascromis a dit :

Aaahhhhhhhhh d'accord ! Bon si on sous-entend que sodomiser des drosophiles c'est mon péché mignon... J'avoue.... :unsure::wacko:

Il serait temps de te sevrer de ce passe-temps cruel vis-à-vis de ces pauvres diptères.

As-tu essayé de te convertir à la tétracapillotomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ascromis a dit :

J'y songes en effet, mais la concurrence est rude sur le fofo (cf @MeisterDorf par exemple). Comment ça je balances !!? :rolleyes:

Ah non désolé, je suis chauve donc je me contente de l'enc*lage des mouches. 

J'fais avec mes moyens quoi :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

Ah non désolé, je suis chauve donc je me contente de l'enc*lage des mouches. 

J'fais avec mes moyens quoi :laugh:

J'ai du mal à voir le rapport entre les préférences sexuelles et la densité capillaire d'un individu, mais bon t'es plus à ça près ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascromis a dit :

J'ai du mal à voir le rapport entre les préférences sexuelles et la densité capillaire d'un individu, mais bon t'es plus à ça près ! :tongue:

Je ne peux pas couper en 4 des cheveux que je n'ai plus. Tudieu, t'as sucé un clown aujourd'hui? :laugh:

(J'en viens à regretter les -1, j'aurais eu de quoi te troller pendant une bonne heure) :tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Je ne peux pas couper en 4 des cheveux que je n'ai plus. Tudieu, t'as sucé un clown aujourd'hui? :laugh:

Deux créneaux d'instruction pénibles aujourd’hui, désolé !

 

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

(J'en viens à regretter les -1, j'aurais eu de quoi te troller pendant une bonne heure) 

Ça marchait  dans les deux sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...