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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


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3 hours ago, ArchiRafale said:

Ça peut aussi être dans la tête du missile comme chez les russes mais c'est du poids mort pour la suite de la mission et semble incompatible avec la poussée vectoriel du Mica

Chez les Russes, il s'agit plus tôt d'une coiffe larguable. Sur Oniks du moins:

bastion-2019-mod.jpg?resize=680,382

 

Sinon pour complémenter ce que tu disais, voici quelques images:

Le piston

Quote

47c706e2bf387ce6bd507e7317dc6f3b.jpg

Le lancement (la première vidéo en image de synthèse MBDA, la deuxième étant un tir réel):

Quote

 

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Citation

Difficile d'aller au-delà cependant, on ne peut pas augmenter indéfiniment la taille du booster (et donc la vitesse à la séparation) sans taper d'autres limites liées à l'étage terminal. Typiquement, la partie aérodynamique du PIF-PAF devient inefficace passé une certaine altitude, là où la partie pilotage en force perd, elle, avec l'augmentation de la vitesse. 

Du coup pour aller plus loin, il faut un nouvelle étage terminale, un intercepteur ASAT comme le SM-3/GBI ?

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il y a 6 minutes, stormshadow a dit :

Du coup pour aller plus loin, il faut un nouvelle étage terminale, un intercepteur ASAT comme le SM-3/GBI ?

Un nouvel étage terminal, c'est sur, mais pas forcément un kill vehicle comme sur le SM-3 ou le GBI. l'EABMDI de Twister propose un compromis intéressant, avec un étage terminal assez proche conceptuellement de celui de l'Aster mais capable d'intercepter plus loin et plus haut.

Le souci de partir sur un KV à la SM-3/GBI, c'est qu'on restreint le missile à de l'ABM/ASAT en milieu exoatmosphérique. Le THAAD et l'Aster Block 2 ont tout deux un KV "intermédiaire" capable de traiter des cibles dans le haut de l'endoatmosphérique, mais sans capacité anti-ABT (donc moins intéressant hormis quelques cas spécifiques).

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Le souci de partir sur un KV à la SM-3/GBI, c'est qu'on restreint le missile à de l'ABM/ASAT en milieu exoatmosphérique. Le THAAD et l'Aster Block 2 ont tout deux un KV "intermédiaire" capable de traiter des cibles dans le haut de l'endoatmosphérique, mais sans capacité anti-ABT (donc moins intéressant hormis quelques cas spécifiques).

Ok mais du coup quel est la différence entre les KV des SM3/GBI et ceux du THAAD/Aster block 2 ? Le KV du THAAD et de l'aster 30 block 2 n'ont pas de surface aérodynamique d'après les rares schéma disponible sur internet.

Twister sera propulsé par un stato-réacteur à priori donc ça risque de limité son altitude et sa vitesse maximale.

Citation

Le THAAD et l'Aster Block 2 ont tout deux un KV "intermédiaire" capable de traiter des cibles dans le haut de l'endoatmosphérique, mais sans capacité anti-ABT (donc moins intéressant hormis quelques cas spécifiques).

anti-ABT ???

Modifié par stormshadow
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Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

Ok mais du coup quel est la différence entre les KV des SM3/GBI et ceux du THAAD/Aster block 2 ?

Le SM-3 et le GBI emploient un KV purement exo, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de contrainte aérodynamique sur le véhicule. Ca permet d'avoir des optiques exposées, une excellente résolution, un rapport de masse élevé (donc une grosse capacité de manœuvre)...

 

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Chez les Russes, il s'agit plus tôt d'une coiffe larguable. Sur Oniks du moins:

Je parlais des missiles sol-air

Pour les missiles des système Tor-M1 et M2 ce sont des impulseurs dans la tête des missile

spacer.pngspacer.png

 

Pour les missiles 9M96 du système S-400  ce sont des impulseurs à mis fuselage juste au dessus du propulseur.

spacer.png

Modifié par ArchiRafale
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

J'ajoute que c'est d'autant plus incompréhensible qu'il y a des Rafale biplace qui seraient des candidats idéaux pour ce rôle.

Après s'il n'y a pas de thunes, il n'y a pas de thunes.

On n'a pas non plus de version de guerre électronique du Rafale sauce Growler ou, encore plus grave à mon sens, de missile antiradar. On prétend pouvoir entrer en premier, sans capacité à engager le sol-air à distance je demande à voir.

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HS donc en masqué.

Révélation


il y a 39 minutes, Ian_D3F a dit :

Après s'il n'y a pas de thunes, il n'y a pas de thunes.

On n'a pas non plus de version de guerre électronique du Rafale sauce Growler

Depuis plusieurs années les grands sachants du forum répètent en boucle qu'il n'y en a pas besoin. Du moins pas d'une version dédiée. Les améliorations de Spectra permettent déjà beaucoup de choses, la future antenne GaN sera également capable d'attaque électronique.

il y a 39 minutes, Ian_D3F a dit :

ou, encore plus grave à mon sens, de missile antiradar.

Ce rôle est supposément tenu pour l'instant par l'AASM. Même si 70km de portée max c'est sans doute trop court, certes.

il y a 39 minutes, Ian_D3F a dit :

On prétend pouvoir entrer en premier, sans capacité à engager le sol-air à distance je demande à voir.

On l'a fait en Lybie. Certes contre une défense aérienne un peu vieillotte et en prenant des risques.

Au pire contre des défenses fixes il reste le SCALP qui lui ne manque pas de portée. Reste à savoir s'il est possible de transmettre des coordonnées à la munition et de définir un point de largage à la volée en plein vol.

Modifié par Patrick
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44 minutes ago, Ian_D3F said:

Après s'il n'y a pas de thunes, il n'y a pas de thunes.

On n'a pas non plus de version de guerre électronique du Rafale sauce Growler ou, encore plus grave à mon sens, de missile antiradar. On prétend pouvoir entrer en premier, sans capacité à engager le sol-air à distance je demande à voir.

J'en ai discuté avec des gens de MBDA. Ils considèrent que l'évolution des systèmes area denial (souplesse d'emploi, mobilité, distribution...) Rendent les ARMs obsolètes a brève échéance, laissant place à de la saturation (bon a l'époque ils promouvaient les smartglider).

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Citation

Un AASM c'est lent et avec une surface frontale importante (donc, facilement engageable par un système de défense de point), ça ne suivra pas sur les sites mobiles, ça ne permet pas le tir en autodéfense... Encore une fois, pourquoi est-ce qu'on est les seuls à ne pas avoir de (H)ARM, capacité qu'on avait quand l'ARAMAT était encore disponible? D'un point de vue flexibilité, portée et efficacité en SEAD/DEAD, l'AASM est un retour en arrière.

C'est pour cela qu'on est en train de concevoir le FMAN, un missile qui aura au minimum les performances de l'ASMP-A en termes de portée et de vitesse, du moins je l'espère !!!!!

Citation

A se demander pourquoi les américains, qui ont au minimum notre niveau en guerre électronique ont décidé que ça valait le coup. Au vu des résultats de la défense sol-air contre la chasse en exercice, de Volfa à Poker, on pourrait penser que... 

La France a une doctrine différente des USA avec la pénétration TBA grande vitesse que ne font plus les USA. La pénétration TBA permet d'éviter les défenses sol-air du coup la capacités anti-radar est peut être perçu comme moins critique en France.

Dans le livre Opération Poker: Au coeur de la dissuasion nucléaire française qui raconte un exercice Poker, seul un Rafale (sur au moins 20 du côté des Blue Air) est abattu par des SAM (et uniquement grâce à l'aide des Red Air via la liaison 16).

Modifié par stormshadow
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Depuis qq. posts, constat qu'on est passé du SOL / AIR  au  SEAD / DEAD ....  de la Cuirasse    au     Glaive  anti-cuirasse               or il existe un fil pour cela : 

Armées de l'air nationales > Europe  > moyens SEAD pour la France

Modifié par Bechar06
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il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

Depuis qq. posts, constat qu'on est passé du SOL / AIR  au  SEAD / DEAD ....  de la Cuirasse    au     Glaive  anti-cuirasse               or il existe un fil pour cela : 

Armées de l'air nationales > Europe  > moyens SEAD pour la France

Noté, merci. Fermeture de la parenthèse SEAD/DEAD. :)

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Le 28/10/2022 à 17:14, Ian_D3F a dit :

Pas grand chose. Le vrai "concurrent" reste le CAMM(ER), qui a de solides arguments.

Désolé de reprendre ce message un peu vieux, mais serait-il possible d'expliquer ceci plus en détail ? 

À savoir, qu'est ce que le Mica VL NG fait de mieux que l'iris T SLS/SLM, et quels sont les avantages du CAMM(ER) ?

Les comparaisons sont assez difficiles à trouver en ligne.

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1 hour ago, Ian_D3F said:

Les conduites de tir du VL Mica (NG) et du CAMM(-ER) ne sont pas incroyables. Le VL MICA propose le combo IMCP/PCP, avec un seul radar (bande S, 80km de portée instrumentée). Le CAMM(-ER) pour l'instant n'a été montré que sur Sky Sabre, avec le Giraffe (120km) et un C2 suédois. A l'inverse, la CdT de l'IRIS-T SLM est vraiment pas mal foutue, avec une floppée de radars actifs (CEAFAR, GM200 MM/C, TRML-4D, Giraffe 1X, et passifs (Hensoldt Twinvis) proposés, radars qui opèrent tous dans des régimes différents (donc excellent pour la contre-guerre électronique) et permettent une bonne interconnectivité entre opérateurs du système.

Radar de surveillance, pas de conduite de tir pour ces engins (il n'y en a pas vraiment besoin vu que l'autodirecteur est suffisamment précis pour ne pas demander de conduite de tir dédiée). La seule conduite de tir nécessaire (qui est en gros la mise à jour des coordonnées de la cible par datalink) peut donc être assurée par un radar de surveillance en bande S, C ou X.

Sinon, je pense que le CAMM n'a été montré qu'avec Giraffe AMB (bande C) et un C2 israélien (Rafael) parce que le CAMM est avant tout un projet du gouvernement britannique qui met cette contrainte tandis que l'IRIS-T SLM a été avant tout développé pour l'export plutôt qu'au sein de demandes du gouvernement allemand1. Cependant, ça ne veut pas dire que le CAMM ne fonctionne qu'avec ce radar. Il a été sélectionné pour usage sur une variété de frégates équipées en NS100, Artisan 3D, TRS-4D, Smart-S Mk2, AN/SPY-7(V)3, etc. Plus important, la version polonaise va utiliser le Soła (un radar polonais) tandis que les Italiens vont très probablement utiliser des radars de chez Leonardo.

Mais au final, ce n'est pas forcément un problème. Si le système C2 de la batterie n'est pas trop mal conçu, le système devrait pouvoir fonctionner avec n'importe quel radar.

2 hours ago, Ian_D3F said:

L'IRIS-SLX va faire très mal à la concurrence, surtout si le plafond annoncé (30km ! C'est plus que l'Aster 30 Block 1NT...) est tenu. 

80km de distance, 30km d'altitude, ça me rappelle un peu les specs du Buk-M3. Cependant, quelqu'un sais si les 20km de l'Aster 30 sont une sous-estimation ou potentiellement correct?

 

1 Si je me souviens bien, c'était une demande du gouvernement allemand pour l'intégrer au sein de batteries MEADS (donc Patriot) mais la version standalone n'était pas dans les plans allemands.

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