Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Banzinou a dit :

Après une batterie de SAMP/T apporte-elle objectivement une vraie plus value en Ukraine ?

Oui. Outre la portée élevée qui permet de libérer bon nombre de petits systèmes pour les envoyer proche de la ligne de front, c'est aussi l'un des rares systèmes capables de traiter l'intégralité de la menace aérienne que Moscou peut déployer, du chasseur au TBM en passant par la munition rodeuse ou l'hélicoptère de combat.

à l’instant, Banzinou a dit :

Alors si c'est juste pour intercepter les missiles de croisière et drones sur Odessa, Kiev etc sans doute (même si à voir le rapport efficacité/coût du missile)

Je ne pense pas que ce soit le cas d'usage prévu.

à l’instant, Banzinou a dit :

Sur le front (ou à proximité), outre le fait de l'exposer (on a vu suffisamment de frappe de Lancet sur les batterie de S-300)

Comparer les S-300PT et PS ukrainien déployés entre 1980 et 1982 avec un SAMP rentré en service en 2007 n'est pas rentre justice au Mamba. Le S-300PT/PS n'a jamais été pensé pour traiter des cibles à très faible SER et à faible vitesse. A l'inverse, l'Aster a initialement été pensé pour faire de l'anti-ASM dans un contexte maritime, l'un des pires scénarios pour un missile d'interception (cibles arrivant en frontal à très haute vitesse et très basse altitude, avec un radar en look-down vers un milieu spécialement problématique d'un point de vue clutter). En cas d'engagement SAMP contre un Lancet, je parie sur le SAMP.

Et puis il faut savoir ce qu'on veut. Les systèmes d'arme sont faits pour combattre et subir des pertes. Si c'est pour qu'on retienne nos meilleurs matériels par peur de les perdre, autant ne pas les développer et les acheter en premier lieu.

 

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

avait balancé les caractéristiques je crois, de mémoire on était sur 90-100 km pour un gros liner non manœuvrant, un jet ça doit être la même chose (60 km ?)

MBDA vend l'Aster pour 130km de portée, Thalès annonçait 100km en portée pratique pour l'Arabel. De fait, la portée système est élevée, on est à plus de 60km dans tous les cas de figure je dirais (l'avantage de la bande X).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne compare pas les S-300 Ukr au Mamba dans leurs caractéristiques, juste dans l'utilisation du système à proximité du front.

Si comme tu dis avec l'Arabel on tourne autour de 60 km pour un chasseur, ça veut dire qu'on impose au système de se trouver aux alentours de 40-50 km du front histoire de pouvoir couvrir une partie du terrain tenu par l'adversaire (et où justement on peut y trouver des cibles aériennes).

Et c'est justement dans ces 40-50 km du front qu'opèrent les Lancet russes, on doit être déjà à une dizaine d'éléments de S-300 touchés par ce drone...

C'est juste une interrogation et un constat, je ne donne de leçon à personne concernant l'usage qu'ils peuvent en faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brits vont upgrader leurs Aster 30 navals en Aster 30 block I (pas NT). Changement software dans l'autodirecteur et le pilotage, et nouvelle charge militaire. Cette version permet d'engager les missiles balistiques à courte portée (max 600km)

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/12/contract-amendment-for-aster-30-block-1-naval-standard-for-uk/

Le block I n'est en service que sur le Mamba, la Royale n'a donc rien pour se défendre d'un ASBM courte portée. Chapeau. Et pas de plans publics de se doter du Block I NT, alors que le Kinjal est entré en service et le Zircon est proche. On est vraiment bien.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 17:41, Banzinou a dit :

Si comme tu dis avec l'Arabel on tourne autour de 60 km pour un chasseur, ça veut dire qu'on impose au système de se trouver aux alentours de 40-50 km du front histoire de pouvoir couvrir une partie du terrain tenu par l'adversaire (et où justement on peut y trouver des cibles aériennes).

Vu la SER des chasseurs russes je vous trouve bien pessimistes. Et puis il faudrait qu'ils se pointent au niveau de la ligne de front pour que la question se pose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAMP/T destiné a l'ukraine est désormais une réalité selon Challenges:

La batterie serais apparament Italienne.

 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-italie-et-la-france-vont-fournir-des-systemes-de-defense-aerienne-samp-t-a-l-ukraine_838803

 

A voir comment cette batterie est utilisé et les résultats de celle-ci. (En espèrant qu'elle soit tout de meme accompagné d'autre systemes à courte ou moyenne portée pour sa protection)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 23:01, Ian_D3F a dit :

Si l'on était en mesure de fabriquer du SAMP/T, pourquoi pas. Mais vu que c'est impossible, on repassera pour le commercial. 

Le SAMP/T NG n'a virtuellement rien en commun avec le SAMP/T si ce n'est le missile (et encore, le B1NT arrivé à peine sur le système actuel). Tout le reste (radar, LDT, C2...) est complètement neuf.

Ça reste un système à vendre 

C'est comme le système Patriot qui n'a rien a voir avec celui d'il y a 30 ans 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, clem200 said:

Ça reste un système à vendre. C'est comme le système Patriot qui n'a rien a voir avec celui d'il y a 30 ans 

Le branding serait efficace pour vendre des armes? Pour des bagnoles à la limite ... mais pour des système d'armes qui peuvent devenir critiques pour les états qui les achète je suis un petit peu dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Le branding serait efficace pour vendre des armes? Pour des bagnoles à la limite ... mais pour des système d'armes qui peuvent devenir critiques pour les états qui les achète je suis un petit peu dubitatif.

Pourquoi pas ? 

Ce sont des systèmes très modulables. Quand Singapour l'a acheté il y a 10 ans je ne suis même pas sûr qu'il y avait un radar dans la commande 

Et le missile reste le même a part l'auto directeur

On est très loin d'un changement Patriot PAC 2 à PAC

La prise de risque des nouveautés reste faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, g4lly said:

Le branding serait efficace pour vendre des armes? Pour des bagnoles à la limite ... mais pour des système d'armes qui peuvent devenir critiques pour les états qui les achète je suis un petit peu dubitatif.

A mon avis tu t fais des illusions. Le branding permet de rajouter un pseudo combat proven d'une part, donne l'impression d'être en terrain connu et rassurant, et les décideurs restent humains. Regarde l'Exocet, les Mirage...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

A mon avis tu t fais des illusions. Le branding permet de rajouter un pseudo combat proven d'une part, donne l'impression d'être en terrain connu et rassurant, et les décideurs restent humains. Regarde l'Exocet, les Mirage...

Et pour s'en persuader, il n'est qu'à regarder la sensibilité de stark_contrast sur le sujet :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

A mon avis tu t fais des illusions. Le branding permet de rajouter un pseudo combat proven d'une part, donne l'impression d'être en terrain connu et rassurant, et les décideurs restent humains. Regarde l'Exocet, les Mirage...

Et plus près encore, HIMARS ou Caesar (ce dernier vendu dans une configuration qui n'a plus grand chose à voir avec l'original français, à part le canon lui-même !).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Le branding serait efficace pour vendre des armes? Pour des bagnoles à la limite ... mais pour des système d'armes qui peuvent devenir critiques pour les états qui les achète je suis un petit peu dubitatif.

Sauf que les militaires ne sont pas ceux qui décident. Et que les décideurs sont cons. Donc leur expliquer les choses de façon simple, faire de la pééé-daaa-gooo-giiie, quite à raconter un paquet de conneries, permet de se les mettre dans la poche. C'est le B.A.BA du lobbyisme.

Par conséquent, oui, vendre une "marque" est utile. Parce que s'appuyant sur les réflexes pavloviens de l'interlocuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iborg a dit :

Eh bien dans ce cas, si nos dirigeants (politiques et industriels) étaient ambitieux, ils annonceraient l'envoi d'une batterie SAMPT "NG" en Ukraine... dans quelques années, le temps qu'elle soit fabriquée. 

Si les Ukrainiens sont prêts à attendre 2030, ça peut se négocier. 

Il y a 4 heures, iborg a dit :

Comme le font les Allemands.

On peut s'inspirer des Allemands pour ce qu'ils font de bien, tout en évitant de copier leurs âneries...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"la question de la défense sol-air a été abordée. On a appris qu’une « étude pour renforcer les capacités de l’Ukraine est en cours ». Après deux batteries Crotale, il pourrait s’agir de la livraison d’un système Mamba, le plus performant de l’arsenal français, mais l’armée de l’air n’en possède que huit, dont un déployé en Roumanie. En attendant une décision, « un programme de formation sur des nouveaux systèmes qui pourraient équiper l’Ukraine à l’avenir » va « démarrer ». « Les Ukrainiens ont également exprimé leur volonté d’acquérir un radar GM200 (Thales).

Intéressant. :)

https://www.lopinion.fr/international/sebastien-lecornu-en-ukraine-pas-encore-de-nouvelles-livraisons-darmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 19:06, Ian_D3F a dit :

Le(s) GM200 avait déjà été mentionné depuis plusieurs mois, déjà en octobre

https://www.lopinion.fr/guerre-en-ukraine-la-france-va-livrer-des-missiles-crotale-a-kiev

Si ce n'est avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Le(s) GM200 avait déjà été mentionné depuis plusieurs mois, déjà en octobre

https://www.lopinion.fr/guerre-en-ukraine-la-france-va-livrer-des-missiles-crotale-a-kiev

Si ce n'est avant...

 

Il y a une grosse différence entre du GM200 seul (ce qui était évoqué jusqu'à présent) et du GM200 livré en tant que radar compagnon du SAMP/T. Le GM200 seul aurait été marginalement utile (l'Ukraine ne disposant pas de la L16 ni des protocoles d'échanges radar OTAN). En combinaison avec le SAMP/T, c'est un fantastique multiplicateur de capacités.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ian_D3F a dit :

 

Il y a une grosse différence entre du GM200 seul (ce qui était évoqué jusqu'à présent) et du GM200 livré en tant que radar compagnon du SAMP/T. Le GM200 seul aurait été marginalement utile (l'Ukraine ne disposant pas de la L16 ni des protocoles d'échanges radar OTAN). En combinaison avec le SAMP/T, c'est un fantastique multiplicateur de capacités.

Dans l'article que tu postes, rien ne dit qu'ils vont s'en servir comme compagnon du SAMP/T...

C'est deux phrases différentes, je suis vraiment pas convaincu que ce soit lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Banzinou a dit :

Dans l'article que tu postes, rien ne dit qu'ils vont s'en servir comme compagnon du SAMP/T...

C'est deux phrases différentes, je suis vraiment pas convaincu que ce soit lié.

Ce serait vraiment idiot de ne pas utiliser l'Arabel et le GM en conjonction. Par ailleurs, monsieur Lecornu a évoqué la question du GM lors du point DSA de sa dernière intervention sur le sujet. 

 

https://twitter.com/SebLecornu/status/1608886933614383105?t=qRSnTLqTjLG9soV4SC1xyw&s=19

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Pincettes de taille XXL de rigueur. S'ils étaient équipés en Patriot ça ne serait sans doute pas la même chanson.

Ils n'utilisent ni le Patriot, ni le Mamba. 

PAAMS et le SAMP/T ont des éléments en commun, mais restent deux systèmes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...