Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Banzinou a dit :

Ukraine : la France et l’Italie passe une commande géante de missiles sol-air

700 missiles de défense aérienne Aster-30, qui équipent les systèmes Mamba SAMP/T, vont être commandés à MBDA pour deux milliards. Paris et Rome livreront prochainement un Mamba à l’Ukraine.

https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-france-et-litalie-passe-une-commande-geante-de-missiles-sol-air#.Y9QNNYG8ctM.twitter

Ces commandes ont intérêt à se multiplier rapidement si on veut assurer que les industriels changent leurs outils pour arriver à hauteur de celui des US.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ces commandes ont intérêt à se multiplier rapidement si on veut assurer que les industriels changent leurs outils pour arriver à hauteur de celui des US.

et @Banzinou et @Benji10 : on peut les installer dans les Sylver aussi, ces missiles-là ? Compatibles avec les aster-30 des FREMM et FDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

et @Banzinou et @Benji10 : on peut les installer dans les Sylver aussi, ces missiles-là ? Compatibles avec les aster-30 des FREMM et FDI ?

Tu déconnes ?!

Evidemment, pour la royale il faut leur ajouter un anneau au centre de gravité :

Révélation

spacer.png

Blague à part, de ce que l’on comprend, c’est plutôt chaque sylver qui est adapté à chaque missile, puis chaque frégate qui est adaptée autour du Sylver :blush:

Un concept des mecs du marketing chez Gronaval, qui n’est pas con (en tout cas ça marche bien pour vendre des shampoings ou des mascaras)

N’empeche que la bête division mettrait le suppo au double du prix qu’on croyait connaître: il y a peut-être quelques chose de plus que des missiles derrière l’annonce si elle se confirme.

Et puis c’est pas (que) MDBA les Aster, c’est Eurosam https://eurosam.com/

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

et @Banzinou et @Benji10 : on peut les installer dans les Sylver aussi, ces missiles-là ? Compatibles avec les aster-30 des FREMM et FDI ?

Alors je dis peut être une connerie, mais il n'y avait pas un délire comme quoi les Aster 30 terrestres n'étaient pas compatibles avec les Aster 30 navals ? 

@Ian_D3F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Banzinou a dit :

Ukraine : la France et l’Italie passe une commande géante de missiles sol-air

700 missiles de défense aérienne Aster-30, qui équipent les systèmes Mamba SAMP/T, vont être commandés à MBDA pour deux milliards. Paris et Rome livreront prochainement un Mamba à l’Ukraine.

https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-france-et-litalie-passe-une-commande-geante-de-missiles-sol-air#.Y9QNNYG8ctM.twitter

Bon ça fait le missile à 2.8 millions du coup.

La question est, combien va-t-on en fournir à l'Ukraine ? Certainement plus d'une centaine au vu des salves des derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

N’empeche que la bête division mettrait le suppo au double du prix qu’on croyait connaître: il y a peut-être quelques chose de plus que des missiles derrière l’annonce si elle se confirme.

Financement de l'outil industriel pour pouvoir augmenter la cadence de production ?

Je ne me rend pas du tout compte de ce que représente ces 700 missiles, mais si on demande à l'industriel de produire beaucoup plus et plus vite, ça a un coût.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ARPA a dit :

Financement de l'outil industriel pour pouvoir augmenter la cadence de production ?

Je ne me rend pas du tout compte de ce que représente ces 700 missiles, mais si on demande à l'industriel de produire beaucoup plus et plus vite, ça a un coût.

Ça serait bien. D’autant que, de mémoire, il y a l’ensemble des Aster français, italiens et UK à passer en rénovation pyrotechnique.

En tous cas, en principe, le block 1 NT n’était pas annoncé en production (missiles neufs) avant 2025. Et je suppose que si ces 700 fusées sont confirmées, c’est en version modernisée.

C’est bien ce qu’on est sensés faire : pas nécessairement un stock énorme pour préparer la 3eme guerre mondiale (qu’on espère tous être un fantasme), mais avoir un stock «suffisant » pour les opérations communes et notamment l’entraînement HI des troupes avec des tirs réels plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Financement de l'outil industriel pour pouvoir augmenter la cadence de production ?

Je ne me rend pas du tout compte de ce que représente ces 700 missiles, mais si on demande à l'industriel de produire beaucoup plus et plus vite, ça a un coût.

Entre 2006 et 2012 MBDA a fabriqué 1000 ASTER (source presse). Sachant que les 2 premières années ont été des années de montée en charge. Donc une capacité de production de 200 missiles par an ne doit pas être loin de la capacité actuelle. Mais ce chiffre doit intégrer les retours sur chaines pour mise à jours (notamment des blocs de propulsions).

Parallèlement, certaines des machines outils nécessaires à la fabrication exigent au moins 18 mois de fabrication. Plus le délai de décision/ commande. Donc la ligne de fabrication ne pourra significativement augmenter sa capacité avant ce délai (qui court peut être déjà).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Bon ça fait le missile à 2.8 millions du coup.

La question est, combien va-t-on en fournir à l'Ukraine ? Certainement plus d'une centaine au vu des salves des derniers mois.

On sait pas de quelle version, on parle si de la r&d dessus ou de capacite indus supplementaire a payé.  
c’est juste des missiles ou des systemes entiers ?
en economie de guerre ca a peut de sens de calcule ces elements là. Le prix de la prod devrait etre la norme encore plu pour des munitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, wagdoox a dit :

On sait pas de quelle version, on parle si de la r&d dessus ou de capacite indus supplementaire a payé.  
c’est juste des missiles ou des systemes entiers ?
en economie de guerre ca a peut de sens de calcule ces elements là. Le prix de la prod devrait etre la norme encore plu pour des munitions. 

On ne parle que de missiles

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Alors je dis peut être une connerie, mais il n'y avait pas un délire comme quoi les Aster 30 terrestres n'étaient pas compatibles avec les Aster 30 navals ? 

@Ian_D3F

Exact.

Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

Bon ça fait le missile à 2.8 millions du coup.

La question est, combien va-t-on en fournir à l'Ukraine ? Certainement plus d'une centaine au vu des salves des derniers mois.

Les missiles fournis à l'Ukraine proviendront probablement des stocks actuels de Block 1, pas de la nouvelle commande, étant donné les délais de production. Dans tous les cas, on ne donnera pas autant de missiles que ce qui a été commandé. Les dernières annonces sont à prendre dans le cadre de la volonté affichée par le PR d'augmenter nos capacités DSA de 50% dans toutes les couches. 

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

En tous cas, en principe, le block 1 NT n’était pas annoncé en production (missiles neufs) avant 2025.

La question d'avancer cette date a été évoquée.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

On sait pas de quelle version, on parle si de la r&d dessus ou de capacite indus supplementaire a payé.  
c’est juste des missiles ou des systemes entiers ?

Juste des missiles. Il n'est actuellement pas possible de commander des sections SAMP/T supplémentaires (Thales ne fabrique plus l'Arabel), et le SAMP/T NG n'est pas encore prêt même si différents éléments existent à l'état de prototype.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

en economie de guerre ca a peut de sens de calcule ces elements là. Le prix de la prod devrait etre la norme encore plu pour des munitions. 

On n'est pas en économie de guerre. 2,8 millions par missile est un bon prix, comparé aux chiffres publiés pour les contrats export (805 millions de dollars pour 200 missiles et deux systèmes sans Arabel à Singapour, par exemple).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ian_D3F a dit :

Il n'est actuellement pas possible de commander des sections SAMP/T supplémentaires (Thales ne fabrique plus l'Arabel), et le SAMP/T NG n'est pas encore prêt même si différents éléments existent à l'état de prototype

Je trouve, sur cet exemple,  qu'on était vraiment  en état de PAIX BISOUNOURS à interrompre ou bazarder une chaîne de prod. alors que al version suivante n'est pas encore productible

ça me rappelle dans un autre domaine .. La  fin programmée,  et tenue !  de Ariane-5  alors que Ariane 6 n'est pas opérationnelle     le cul entre 2 chaises ... QUI A VOULU CELA ? DES NOMS !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ian_D3F a dit :

Exact

J’ignorais totalement : peux-tu en dire plus stp ?

il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

QUI A VOULU CELA ? DES NOMS !! 

Évidemment je nen sais rien et une recherche de ce genre un samedi, bof, mais je propose qu’on le colle sur le dos d’Hervé MORIN qui ne peut pas être plus carbonisé qu’il ne l’est déjà :biggrin:

Ca ne me choque pas qu’on ait tiré les dividendes de la paix. Et j’imagine volontiers qu’aujourd’hui les marchands de canons ont des groupes de travail «comment tiré le meilleur parti de la hausse des budgets » et «que faire pour que ça dure ». C’est le jeu, mais dans des métiers où on engage rarement ses fonds propres, ça promet d’être assez malsain.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ian_D3F a dit :
Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Alors je dis peut être une connerie, mais il n'y avait pas un délire comme quoi les Aster 30 terrestres n'étaient pas compatibles avec les Aster 30 navals ? 

@Ian_D3F

Exact.

Il y a une raison technique sérieuse là-derrière ? Après il reste incompétence ou sabotage, les deux étant parfois complexes à distinguer et pleinement compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Il y a une raison technique sérieuse là-derrière ? Après il reste incompétence ou sabotage, les deux étant parfois complexes à distinguer et pleinement compatibles.

Ce ne sont pas les memes.

PAAMS et SAAM sont conçu pour Aster block 0 et n'ont pas été upgradé... SAMP/T utilise Aster block 1 NT.

A priori les Aster block 1 NT ne peuvent être pris en charge par le PAAMS sans upgrade.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

A priori les Aster block 1 NT ne peuvent être pris en charge par le PAAMS sans upgrade.

et @Ian_D3F : mise à jour matérielle ou informatique/électronique ? Et dans le premier cas, cela interdit-il toute perspective d'utiliser les stocks de l'un des fois que l'autre ait servi, ou la bascule de missiles de la version sol-air vers la version surface-air (ou l'inverse) est-elle envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Boule75 said:

et @Ian_D3F : mise à jour matérielle ou informatique/électronique ? Et dans le premier cas, cela interdit-il toute perspective d'utiliser les stocks de l'un des fois que l'autre ait servi, ou la bascule de missiles de la version sol-air vers la version surface-air (ou l'inverse) est-elle envisageable ?

Je pense que c'est essentiellement du software mais ça n'a pas l'air trivial du tout ... La marine n'a jamais voulu financer - espérant probablement récupérer le machin gratos une fois celui ci financé par l' AdlA - le programme block 1 NT ... et à donc été soigneusement mise de coté par le payeur - l'AdlA - qui l'a un peu mal pris.

Depuis pas un signe d'intégration du block 1 NT pour la Marine ni sur les FREMM et FDA, ni à priori sur FDI - même si la je suis moins catégorique -.

Le block 0 n'étant plus produit ... il va bien falloir que la MN passe à la caisse un jour.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Toi ... ou plutôt nous ... du moins en démocratie c'est choix sont sensés être les nôtres.

Au risque de polémiquer, je ne me sens pas compatriote des gens de tous bords qui ont désarmé le pays en suivant des idéologies plus mortifères qu'un nuage de sarin. Surtout quand ce sont souvent les mêmes qui aujourd'hui réclament des réponses et font des comparaisons mal-à-propos.
Dieu merci il n'y a pas (encore) de guerre sur le territoire national.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Je trouve, sur cet exemple,  qu'on était vraiment  en état de PAIX BISOUNOURS à interrompre ou bazarder une chaîne de prod. alors que al version suivante n'est pas encore productible

La technologie du SAMP/T date des années 1990; il est normal que lorsque les commandes italiennes et françaises aient été complétées, près de 20 ans après la date du premier tir, les lignes aient été fermées. ll n'y avait aucun intérêt à continuer de mobiliser des gens et du capital pour du matériel qu'il aurait de toute façon fallu revoir massivement en cas de nouvelle commande (Fr, It ou autre). Le planning initial pour le SAMP/T NG s'inscrivait également dans une logique cohérente, avec un renouvellement du matériel aux alentours de 2030 initialement, soit 23 ans après la première (15 ans après la dernière) livraison à l'AAE. Pour comparaison, les batteries Hawk ont attendu plus de 40 ans pour être remplacées par le SAMP/T (1964-2007). Il n'y avait pas besoin, dans une logique à format équivalent, de conserver une capacité de production en continu. Même les contrats export réalisés (Singapour) ou envisagés (Suisse, Finlande) portaient sur des version spécifiques du système (typiquement, Singapour n'a pas d'Arabel ni de véhicule de commandement).

 

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Il y a une raison technique sérieuse là-derrière ? Après il reste incompétence ou sabotage, les deux étant parfois complexes à distinguer et pleinement compatibles.

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Je pense que c'est essentiellement du software

Il y a des différences physiques entre les missiles, au-delà du Block considéré. Un Aster 30 Block 0 naval n'est pas tirable depuis un SAMP/T, et vice-versa. 

Citation

 cela interdit-il toute perspective d'utiliser les stocks de l'un des fois que l'autre ait servi, ou la bascule de missiles de la version sol-air vers la version surface-air (ou l'inverse) est-elle envisageable ?

C'est une excellente question, je pense que c'est faisable après passage chez l'industriel.

Modifié par Ian_D3F
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Au risque de polémiquer, je ne me sens pas compatriote des gens de tous bords qui ont désarmé le pays en suivant des idéologies plus mortifères qu'un nuage de sarin. Surtout quand ce sont souvent les mêmes qui aujourd'hui réclament des réponses et font des comparaisons mal-à-propos.
Dieu merci il n'y a pas (encore) de guerre sur le territoire national.

Il faut comparer ce qui est comparable. La réduction en format des forces nous a fait énormément de mal, mais pour le cas précis de l'arrêt de la chaine de production Arabel, il n'y a pas eu de faute et il s'agissait de la marche à suivre la plus logique.

D'ailleurs, je ne suis pas certain que le NG aurait été aussi rapidement en développement si les éléments du SAMP/T, aussi démodés technologiquement soient ils, étaient toujours disponibles.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ian_D3F said:

Il y a des différences physiques entre les missiles, au-delà du Block considéré. Un Aster 30 Block 0 naval n'est pas tirable depuis un SAMP/T, et vice-versa. 

Il y a une "bonne" raison à ce choix? C'est lié à la conteneurisation et la compatibilité Sylver?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...