Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Scarabé said:

Il doivent changer tout les missiles Aster du CDG quand il sera en ATM cette été

L’ATM du CdG (arrêt technique majeur) c’est pour ~2027. La commande de missiles vient juste d’être signée… c’est une échéance plus logique vu les délais d’approvisionnement.

(Cet été c’est juste un ATI - arrêt technique intermédiaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

L’ATM du CdG (arrêt technique majeur) c’est pour ~2027. La commande de missiles vient juste d’être signée… c’est une échéance plus logique vu les délais d’approvisionnement.

(Cet été c’est juste un ATI - arrêt technique intermédiaire)

Quid de l’ATAATI ?

Révélation

Pas la Tatie Yoyo : l’Arret Technique en Attendant l’Arret Technique Intermédiaire :blush:

M’enfin, je ne vais pas me plaindre alors que le PoW et en ATAI (Arrêt Technique Après Incident)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

La version qui arrive mainteant sur les FDI c'est du block 1 le block 1 NT c'est pour les Horizons apres 2026  lors de leur modernisation mi vie 

La FDI tout comme le Mamba NG auront les nouveaux radars AESA. C'est un saut de génération. À voir si l'ASTER 15 va en bénéficier... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

 

(Cet été c’est juste un ATI - arrêt technique intermédiaire)

Qui est prévue de durer 6 mois 

Avec des addaptions de la plateforme avitation  pour les derniers standards Rafale et pour les E2D suite à certain retex 

https://air-cosmos.com/article/premieres-approches-d-un-e-2d-sur-le-charles-de-gaulle-28784

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nelbluprofondo et @gianks : je n'ai pas compris ce qui s'était passé lorsque l'Italie a "démenti" ces derniers jours qu'une commande franco-italienne d'Aster avait été passée, juste avant qu'on apprenne que l'OCCAR avait bien notifié cette commande le 30 décembre dernier.

Comment explique-t-on ce qui apparaît comme un couac du côté italien ? Incompréhensions ou mauvaise coordination entre gouvernements ? Mélanges entre ce qui est fait pour l'Ukraine et ce qui est commandé pour nos armées nationales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À mon avis, il y a quelques questions qui s’entremêlent

d’une part, il y a une nouvelle majorité parlementaire dans laquelle, dans le passé, de nombreux représentants ont adopté le drapeau anti-Atlantique pro-Poutine (et anti-Français, j’ajoute). 

. Maintenant qu’ils sont au gouvernement, ils doivent faire des tours de magie pour ne pas le dire.

D’autre part, une difficulté généralisée, de tous les partis politiques à discuter sereinement des questions militaires. 

Et ce, toujours à mon avis, un héritage du passé 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

On a une idee de la solution courte et moyenne portée ? 
l’aster 15 pourrait il baisser en prix avec la monté du nombre ?

L'Aster 15 est over kill pour la mission et restera toujours beaucoup trop chère comparé aux autres systèmes. Il est parfait comme défense terminale contre les missiles supersonic hyper manœuvrant sur un navire. Sur terre c'est pas la cible la plus répandue.

On parle du MICA VL pour remplacer les Crotales. J'ai aussi lu une interview il y a quelques années(que je n'arrive pas à retrouver) ou un officiel  (DGA il me semble) parlait d'un Mistral NG au diamètre augmenté par rapport au Mistral 3 pour augmenter les perfs dynamiques et la porté.

Le MICA est une bonne solution à cour terme pour boucher les trous, mais il n'est pas optimisé pour le sol-air et reste très chère. Mais à mon sens, la voix à explorer c'est celle suivie par les US. Un programme que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui me semble n'est pas mentionné sur le forum.

Low-Cost Extended Range Air Defense (LOWER-AD)  https://www.thedrive.com/the-war-zone/37532/army-offers-glimpse-of-new-low-cost-surface-to-air-missile

"L'objectif déclaré à l'époque était de développer un intercepteur de défense aérienne d'une portée de plus de 25 kilomètres (plus de 15,5 miles), capable d'abattre des aéronefs à voilure fixe ou tournante, de grosses roquettes d'artillerie, ainsi que des drones et des missiles de croisière. Le missile serait déclenché à l'aide des radars existants de l'armée et utiliserait un autodirecteur actif d'un type non spécifié pour atteindre sa cible dans la phase terminale du vol.
On espère que l'arme sera capable d'accomplir tout cela pour un coût inférieur à 150 000 dollars "par tir".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

                              spacer.png

Modifié par ArchiRafale
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 11:34, g4lly a dit :

C'est quand même bizarre de ne pas préciser block des Aster 15 ... On continuerai à produire trois missiles vraiment différent ? Des block 1 NT pour l'Adla, des block 1 pour les Aster 30 marine et des block 0 pour les Aster 15 marine?!

C'est vrai que ce serait quand même dommage d'avoir des missiles de défense de point polyvalents et capables d'intercepter des ASBM même courte portée (pour mémoire il faut le block 1 pour  intercepter les missiles balistique de 600km de portée, le block 0 doit être restreint à des vitesses de rapprochement moindres genre Mach 3-4 pas plus).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ian_D3F a dit :

L'Aster 15 en sol-air serait un carnage. Même empreinte logistique que l'Aster 30, avec une portée plus que limitée.

Carnage, à quel point de vue ? Trop cher ? Trop efficace ? Pour les défenseurs l utilisant ?? Pour les attaquants : très dangereux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hadriel a dit :

C'est pas possible d'intercepter des missiles balistiques maneuvrants même en défense de point? Parce que la défense de point c'est ce dont on a besoin pour protéger une frégate ou le CdG.

7km de portée avec l'Aster 30 contre de la cible non-maneuvrante, on est déjà sur de la défense de point type défense de B.A ou d'un bâtiment naval.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ferait donc un bon argument pour remplacer ce qu'il reste d'Aster 15 et A43 par des A50 avec B1NT mais ça n'a pas l'air d'être au programme vu la dernière commande, les NT débarqueront dans la Marine avec la MLU des Horizon un peu avant 2030.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

@nelbluprofondo et @gianks : je n'ai pas compris ce qui s'était passé lorsque l'Italie a "démenti" ces derniers jours qu'une commande franco-italienne d'Aster avait été passée, juste avant qu'on apprenne que l'OCCAR avait bien notifié cette commande le 30 décembre dernier.

Comment explique-t-on ce qui apparaît comme un couac du côté italien ? Incompréhensions ou mauvaise coordination entre gouvernements ? Mélanges entre ce qui est fait pour l'Ukraine et ce qui est commandé pour nos armées nationales ?

Oui, aussi pour moi au fond il y a la difficulté de faire coïncider les différentes positions des diverses composantes de la majorité gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement actuel tente de maintenir une visibilité interne et internationale sur le sujet  « guerre en Ukraine » beaucoup plus faible que le précédent gouvernement Draghi. En effet, l'annonce par la presse française d'un achat voulu par le gouvernement actuel a été démentie. Le contrat signé par l'OCCAR fin décembre 2022 fait en réalité référence à une ordonnance émise par le précédent gouvernement.

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hadriel a dit :

Ca ferait donc un bon argument pour remplacer ce qu'il reste d'Aster 15 et A43 par des A50 avec B1NT mais ça n'a pas l'air d'être au programme vu la dernière commande, les NT débarqueront dans la Marine avec la MLU des Horizon un peu avant 2030.

J'espère que d'ici là, le remplacement du B1NT sera déjà en bonne voie. Il nous faut un missile capable de remplir les missions du SM-6 de l'US Navy. Un intercepteur de 800/900kg pourrait passer dans un A50, donnerait de la marge par rapport aux 450kg de l'Aster 30 pour augmenter les capacités propulsives et les performances cinématiques, et serait toujours compatible avec un lanceur terrestre. Cela nécessiterait toutefois quelque chose de plus conséquent que le Sea Fire 500 ou le Ground Fire 300 pour l'alerte précoce (un dérivé du SMART-L ELR, peut-être?), même s'ils seraient adaptés à de l'acquisition et de la conduite de tir une fois la DO externe transmise. On peut toujours rêver.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 09:37, nelbluprofondo a dit :

d’une part, il y a une nouvelle majorité parlementaire dans laquelle, dans le passé, de nombreux représentants ont adopté le drapeau anti-Atlantique pro-Poutine (et anti-Français, j’ajoute). 

Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ?

Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites.

Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés :wub: ) à  Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde.

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ?

Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites.

Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés :wub: ) à  Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde.

 

 

Ecoutez, je pense que dans un avenir proche, nous devrons unir de plus en plus nos objectifs, et avoir une vision stratégique partagée. Et je pense que c’est un chemin déjà emprunté (Stellantis et bien d’autres réalités) 

Au contraire, bon nombre de ces membres de la majorité actuelle ont une vision qui ne va pas au-delà de leur électorat.

Si vous connaissez un peu l’Italie, je vais vous donner un exemple: ils regardent les Français comme les Pisans le font avec les Livournes ou les habitants de Reggio Emilia regardent ceux de Parme. 

bref, ce sont les drapeaux de l’Italie aux cent clochers (le concept de clocher est-il également utilisé par vous?)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...