Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

ce qui peut-être très intéressant c'est de combiner des frappes par missiles à changement de milieu et des missiles lâchés par avions

deux SNA oeuvrant sur des azimuts différents et une vingtaine d'avions ...

Je vous laisse imaginer la simplicité pour planifier l'attaque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que les missiles supersoniques anti-navires posent problèmes. Et autant je serait plutôt confiant face à des  des missiles comme les missiles chinoises. Autant pour des missiles supersoniques y'a encore pas mal d'interrogations et j'attends avec impatience les résultats des test sur la cible supersonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désignateur peut disposer de plusieurs moyens de reconnaissance, détection EM active/Passive, IR, TV, sonar. De plus des missiles comme les granit disposent d'une banque de donnée comparative pour faire le tri entre les images fantômes EM qu'on leur balancera et les véritables signatures des navires cibles (je ne sais pas si c'est repris sur les missiles de génération suivante).

Voir que le vecteur de repérage n'a pas besoin de rester bien longtemps en position. Il doit juste détecter les cibles pour que l'on sache où elles vont. Avec le temps de trajet des missiles, les cibles ne seront jamais suffisamment loin de l'autodirecteur du missile, même en s'étant décalé d'une dizaine de kilomètres ils restent largement repérables.

Deux SSGN Oscar II se trimballant avec actuellement 20 missiles Granit chacun. On peut facilement imaginer qu'ils peuvent embarquer au minimum deux fois plus de Brahmos/Yakhont (remplacement prévu), Ca fait quand même 2x40 missiles par sous marin. C'est déjà largement suffisant pour faire mal à un groupe aéronaval de taille correcte. De plus lâchés à distance relativement modeste (80/100km) ils ne vont pas passer en mode hi et filer tout droit en sea skimming après leur parabole post lancement et atteindre leurs cibles en 3 min. par contre j'ai quelques doutes sur la discrétion acoustique d'une telle opération.

Ma question sur le ballons c'était justement pour augmenter la hauteur d'un radar de veiller afin d'être capable d'avoir une portée "transhorizon" sans radar transhorizon. Si on pouvait monter des systèmes optroniques en hauteur pour repérer des anomalies de surface façon OSF ça serait pas mal. Je me rappelle avoir lu certaines choses sur la faible réflectivité des matériaux employés dans des ballons militaires qui les rendaient efficaces mais aussi potentiellement dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berkut, un GAN manoeuvrant normalement ça doit se localiser meme vaguement pour un sous marin, ne pourrait on pas imaginer, l'utilisation d'UAV à partir d'un sous marin, pour finir le repérage puis le guidage des dits missiles ?

et concernant la discretion acoustique des SSGN tirant leur 2x40 missiles, meme si ils sont coulés après le jeu contre un GAN n'en vaut il pas la chandelle, et a 100 km de distance, si la sequence de tir ne dure pas 2H, ils ont de quoi aller se reperdre dans l immensité bleue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps ils font le test face à un sunburn si j'ai bien compris donc si ça rate, y a surtout du souci à se faire parce que niveau efficacité le SS-N-22 c'est pas un foudre de guerre. Ok, il va vite, mais il est pas spécialement ni agile, ni intelligent. C'est un suppositoire qui va tout droit à mach 3 en volant à 15m au dessus de l'eau. En plus il faut s'approcher à 100 km de la cible ou moins pour tirer à portée longue, le missile file à M3 en profil hi et tombe à M2.5 en profil lo terminal à partir de 50km.

Pour le repérage, il n'y a pas besoin de garder un contact avec la cible. juste savoir où elle se trouve au moment du tir des missiles. ces derniers feront la jonction grâce à leur guidage multiple inertiel/Satellite/EM passif/EM actif.

Est ce que le jeu vaut la chandelle de perdre deux SSGN? Personnellement je ne crois pas. Ce sont des bâtiments de très haute technologie qui ne se fabriquent pas à la chaîne comme des coquille de noix.

Pour le temps de survie d'un soum' se faisant repérer, c'est vraiment très variable et dépend des capacités de contre attaque ennemie. Par exemple on peut leur envoyer des missiles comme les Klub, qui vont lâcher sur site une torpille légère le tout à très grande vitesse, laissant peu de temps au soum' visé pour se barrer. S'il y a une flotte antinavire dispo, elle peut filer lui coller quelques torpilles dans les miches également. C'est pour cela que c'est quand même très risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berkut, un GAN manoeuvrant normalement ça doit se localiser meme vaguement pour un sous marin, ne pourrait on pas imaginer, l'utilisation d'UAV à partir d'un sous marin, pour finir le repérage puis le guidage des dits missiles ?

et concernant la discretion acoustique des SSGN tirant leur 2x40 missiles, meme si ils sont coulés après le jeu contre un GAN n'en vaut il pas la chandelle, et a 100 km de distance, si la sequence de tir ne dure pas 2H, ils ont de quoi aller se reperdre dans l immensité bleue non ?

Le truc c'est que sous le GAN il y a des SNA... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berkut, tu parles de 10km de portée max pour l'aster 15, est-ce que tus sais/crois que le contrôle de tir va lancer le missile pour qu'il touche l'assaillant en portée max ou bien il attend que la cible soit dans l'enveloppe pour déclencher ? (valable pour les aster 30, essm, sm2/3 et autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'Arabel a une portée bien plus importante que la portée d'engagement du missile, ce dernier sera tiré pour faire but le plus loin possible donc sera tiré AVANT que le missile cible arrive à portée, mais ça fait pas des masses de différence quand on voit la vitesse des Aster et celle des missiles supersoniques antinavires qui couvrent presque 1000m/s. Je ne pense pas que le missile soit tiré quand l'antinavire passe dans l'enveloppe, mais est tiré pour frappé à la limite de l'enveloppe et tout du long de façon à frapper le plus loin possible du bâtiment parce que même un s'il est touché un missile antinavire peut rester dangereux. On parle quand même d'un bousin de 3t lancé à Mach 3. Ca en fait de l’énergie cinétique.

Pour les SNA ils sont bons pour l'interdiction de zone, mais ils ne serviront pas à grand chose si les soum's ennemis peuvent faire feu. le temps qu'ils arrivent sur place, les SSGN se seront envolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'Arabel a une portée bien plus importante que la portée d'engagement du missile, ce dernier sera tiré pour faire but le plus loin possible donc sera tiré AVANT que le missile cible arrive à portée, mais ça fait pas des masses de différence quand on voit la vitesse des Aster et celle des missiles supersoniques antinavires qui couvrent presque 1000m/s. Je ne pense pas que le missile soit tiré quand l'antinavire passe dans l'enveloppe, mais est tiré pour frappé à la limite de l'enveloppe et tout du long de façon à frapper le plus loin possible du bâtiment parce que même un s'il est touché un missile antinavire peut rester dangereux. On parle quand même d'un bousin de 3t lancé à Mach 3. Ca en fait de l’énergie cinétique.

Pour les SNA ils sont bons pour l'interdiction de zone, mais ils ne serviront pas à grand chose si les soum's ennemis peuvent faire feu. le temps qu'ils arrivent sur place, les SSGN se seront envolés.

Yep mais la porté de l'aster 15 c'est plutôt dans les 30km. Et il faudrait voir dans quel cas il atteint cette portée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que 10km c'est contre les missiles. les autres portées sont contre des aéronefs plus imposants. ;) Par contre ce qui m'intrigue c'est que j'ai vu deux types de têtes. Une cinétiques avec pénétrateur solide et une autre HE avec détonateur de proximité. Laquelle est montée réellement sur les missiles ensilés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que 10km c'est contre les missiles. les autres portées sont contre des aéronefs plus imposants. ;) Par contre ce qui m'intrigue c'est que j'ai vu deux types de têtes. Une cinétiques avec pénétrateur solide et une autre HE avec détonateur de proximité. Laquelle est montée réellement sur les missiles ensilés?

Mais je comprends pas pourquoi cette différence. Que ce soit un missile ou un avion ça ne fait pas grande différence au niveau de la portée du missile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e ne pense pas que le missile soit tiré quand l'antinavire passe dans l'enveloppe, mais est tiré pour frappé à la limite de l'enveloppe et tout du long de façon à frapper le plus loin possible du bâtiment

En effet, normalement on tire une salve de 2 voire 3 missiles avec des points d'interception tout le long.

C'est d'ailleurs ce genre de tests qui ont permis aux Anglais de mettre en évidence les problèmes de production de l'ASTER.

ils font le test face à un sunburn si j'ai bien compris

Ils font le test face à une cible GQM-163 Coyote qui peut simuler des tas de profils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 missiles par antinavire, si le GAN ne coule pas le vendredi matin, il coulera le vendredi soir alors

...Non peut être pas car entre le matin et le soir on va dire en 15 heures il aura parcouru environ 400 nautiques à 27 noeuds

il aura peut être perdu la supériorité air sur la zone d'opération mais il aura la faculté de revenir la contester à nouveau plus tard ...

c'est chiant un GAN çà bouge  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà faudra voir pourquoi ça a merdé, ce qui a merdé. Et en fonction de ça sans doute faire d'autres tests.

Je suis pas sûr qu'une Horizon (ou plus ou moins n'importe quel bâtiment) tape 27 noeuds après avoir (mal) digéré deux missiles de trois tonnes et leur charges de 300kg :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une prospective US, de mémoire, avec ce scénario :

On pourrait imaginer que des sous marins déposent des blocs communiquants de missiles ou torpilles et se retirent à l'abri.

La détection d'un GAN, c'est vraiment pas le plus dure dans l'affaire je dirais... au moins si on cherche pas la précision. Une fois que GAN est dans la zone les blocs de missiles remontent à la surface et larguent un nombre suffisant de missiles

Déjà aujourd'hui on a les SSGNs avec Tomawhacks block IV (évolution pour l'anti navire notamment)

là on a un marine qui reparle de l'avénement de l'ère des soums VS les gros porte avions :

http://www.usni.org/magazines/proceedings/2011-05/twilight-uperfluous-carrier

Il y rappelle que :

- demain se sera l'âge des detecteurs

- les soums sont les plus discrets mais on des senseurs pas très bons VS navires qui ont l'inverse : l'avenir va se décider la dessus.

- frappes saturantes

... bon lisez le reste

A plus long terme quand on sait que les US ont des projets de "Global Strike" (missiles hypersoniques à rayon d'action très grand), on peut se demander quelle sera l'espérance de vie de n'importe quel barquasse quand elle pourra se recevoir la moitié de l'arsenal US de missiles hypersoniques en moins de 30 mins de l'autre bout de la terre. (lol, les navires, c'est bientôt le passé les mecs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plus long terme quand on sait que les US ont des projets de "Global Strike" (missiles hypersoniques à rayon d'action très grand), on peut se demander quelle sera l'espérance de vie de n'importe quel barquasse quand elle pourra se recevoir la moitié de l'arsenal US de missiles hypersoniques en moins de 30 mins de l'autre bout de la terre. (lol, les navires, c'est bientôt le passé les mecs !)

Oui, oui, comme l’infanterie rustique remise au musée des accessoires...

Et face au réel, les armées les plus modernes se font baiser par des paysans armés d'une couverture et d'une kalash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...