Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y avait déjà 3 radars commandés pour

- Kourou

- Nice

-Lyons

 

Les 12 de la commande dont nous discutons sont en supplément. Avec 400km de portée sur les petites cibles, ça devrait suffire pour couvrir le territoire. De mémoire je crois que Pascal nous avait raconté une anecdote sur les essais à Nice, le radar aurait tracké des liner jusqu'à Téhéran.

 

Au passage, sacré succès le GM400 (wiki): 

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 de la commande dont nous discutons sont en supplément. Avec 400km de portée sur les petites cibles, ça devrait suffire pour couvrir le territoire. De mémoire je crois que Pascal nous avait raconté une anecdote sur les essais à Nice, le radar aurait tracké des liner jusqu'à Téhéran.

C'est plutot 270km contre les petites cible - gros missile genre croisière -, et 450km contre les grosse - gros jet pas furtif du tout et autre transport liner etc. -. Mais ca ce sont les spec pour le 406 et il semble qu'on se contente du 403 nettement moins puissant en émission.

Or le 403 est le modele destiné a etre mobile, alors que le 406 est destiné a etre fixe?! Sauf que là on commanderait le modele mobile pour des site fixe?!

Le 200 est nettement plus petit, et repose sur un bras telescopique ce qui aide a s'affranchir des petit masque, et donc a mieux voir a basse altitude sans avoir a le poser en haut de la tour eiffel. De plus il peut servir de radar d'engagement jusqu’à 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 de la commande dont nous discutons sont en supplément. Avec 400km de portée sur les petites cibles, ça devrait suffire pour couvrir le territoire. De mémoire je crois que Pascal nous avait raconté une anecdote sur les essais à Nice, le radar aurait tracké des liner jusqu'à Téhéran.

Soit 3800 Km de portée ? J'ai un peu de mal à y croire désolé ...

 

C'est même largement plus que suffisant en fait. Avec un seul GM400 à Lyon par exemple on peut suivre les liner sur Marseille, Toulouse, Strasbourg, quasiment Paris et toute la Suisse !

D'un point de vue mathématique 1,5 radar suffit ... d’où ma question de leur emplacement.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot 270km contre les petites cible - gros missile genre croisière -, et 450km contre les grosse - gros jet pas furtif du tout et autre transport liner etc. -.

 

Si j'ai bien suivi, on a commandé la version fixe (GM406) qui porte 20% plus loin que la version tactique. Du coup je ne sais pas trop quels chiffres sont les bons.

 

Un article A&C avec quelques photos:

http://www.air-cosmos.com/2014/11/27/27111-kourou-inauguration-du-premier-radar-gm406

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 3800 Km de portée ? J'ai un peu de mal à y croire désolé ...

 

C'est même largement plus que suffisant en fait. Avec un seul GM400 à Lyon par exemple on peut suivre les liner sur Marseille, Toulouse, Strasbourg, quasiment Paris et toute la Suisse !

D'un point de vue mathématique 1,5 radar suffit ... d’où ma question de leur emplacement.

Mais comme on est malin et que le but du jeu c'est de detecter le plus loin possible de nos frontieres pour maximiser le preavis d'action, tout en comptant les masques du relief qui ne sont pas negligeables sur l'ensemble du territoire (Alpes, Pyrennees, Vosges, massif central), avec 1.5 radar on aurait l'air un peu couillon ;)

Par ailleurs les GM400 ne font que de la detection, par contre les gm200 permettent aussi l'engagement au profit des SAMP/T, alors que la batterie soit deja sensee oeuvrer avec une detection assuree par un Arabel en organique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme on est malin et que le but du jeu c'est de detecter le plus loin possible de nos frontieres pour maximiser le preavis d'action, tout en comptant les masques du relief qui ne sont pas negligeables sur l'ensemble du territoire (Alpes, Pyrennees, Vosges, massif central), avec 1.5 radar on aurait l'air un peu couillon ;)

Par ailleurs les GM400 ne font que de la detection, par contre les gm200 permettent aussi l'engagement au profit des SAMP/T, alors que la batterie soit deja sensee oeuvrer avec une detection assuree par un Arabel en organique, non?

 

Attention concernant l'ARABEL il n'assure pas que la détection/tracking des cibles, il assure aussi le guidage des missiles en vol pendant une certaine durée.

 

Le gros avantage du Ground Master va être d'alimenter une batterie SAMP/T en pistes externes 3D plus "fines" qu'avec un radar de veille d'une génération plus ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but des "nombreux" GM400 fixe est aussi d'assurer une certaines redondance pour pouvoir continuer à couvrir la France en cas de panne (ou de pertes suite à des frappes aérienne). En plus de cette mission (au profit des CDC), ils doivent aussi servir à couvrir une base pour facilité les vols depuis cette base (donc servir à la tour de contrôle de cette base). Concernant les 12 fixes, je ne sais pas du tout ou ils sont prévu d'être installés, mais actuellement il y a bien plus que 12 radar militaire (en comptant ceux à courte portée/basse altitude type centaure/aladin et les haute altitude/grande portée type Trac ou 22XX ou ...)

Concernant les missions des GM400 tactique, il s'agira bien plus souvent de remplacer les GM400 fixes pendant leurs "indisponibilités" (panne ou maintenance programmé) que d'assurer la couverture d'un secteur en OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecran de contrôle du radar  GM403 vendu au Maroc (3 unité et peut être plus dans le futur)  son positionnement c'est la ville de Nador tout au nord du Maroc , on peut clairement voir que sa balaye très large, bien a l'intérieur des territoires espagnol et algérien  :ph34r:  hum

C'est un excellent radar , un rayon d'action énorme , sa te verrouille ton territoire dans le ciel et au sol en te donnant une marge de manoeuvre plus que confortable , sa explique son succés . En plus de baliser le terrain pour la mise en place d'un système de défense aérienne 

 

Pour le cas du maroc , ces radars complète et se rajoute aux radars US récemment acquis , 3 AN/TPS 79 et 8 radars Sentinel 

 

94SWtP6.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Info. d’importance  ... Soient 2 cibles et un aster tiré ... distinguer  entre cible-amie et cible-enemie !

 

http://www.air-cosmos.com/2015/01/16/28033-tir-d-aster-en-condition-complexe

 

« Ce tir a illustré les excellentes qualités du système PAAMS et du missile Aster en situations complexes, notamment pour des scénarios où amis et ennemis sont imbriqués. C’est un des rares systèmes opérationnels au monde capable d’une telle performance. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Quelles différences d'emploi, de conception et de capacité entre le MEADS et le SAMP/T ?

Sont-ils concurrent ?

 

MEADS: plus mobile, Je crois plus cher et plus capable (capable de frapper missiles balistiques à moyenne portée)

SAMP/T: moins mobile, Je crois moins cher et moins capable (capable de frapper missiles balistiques à courte portée)

En Italie la SAMP/T devrait assurer une bulle de protection à un niveau inférieur avec l'armée de terre, le MEADS (si acheté) à un niveau supérieur avec l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MEADS est un système qui peut être construit a la carte, au choix un radar au choix un intercepteur. Selon le choix du radar et de l’intercepteur on peut avoir des système au performance très différente.

 

Le PAC3 MSE vendu avec est pas connu pour sa longue portée d'ailleurs ... il me semble avoir lu 35km ici ou là. Meme les ancien PAC2 "classique" n'avaient pas une portée stupéfiante, c'était de l'ordre de 70km.

 

Par contre effectivement le PAC3 est particulièrement optimisé anti balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MEADS est un système qui peut être construit a la carte, au choix un radar au choix un intercepteur. Selon le choix du radar et de l’intercepteur on peut avoir des système au performance très différente.

 

Le PAC3 MSE vendu avec est pas connu pour sa longue portée d'ailleurs ... il me semble avoir lu 35km ici ou là. Meme les ancien PAC2 "classique" n'avaient pas une portée stupéfiante, c'était de l'ordre de 70km.

 

Par contre effectivement le PAC3 est particulièrement optimisé anti balistique.

 

Si je me souviens bien, une batterie se compose de N radar de tir et un radar à longue portée, si il n'y a pas ce dernier la batterie maintient une capacité même si réduite, mais il est prévu que, normalement, il ya le radar à longue portée. Je crois que la différence réside dans la vitesse et l'altitude des missiles qui peuvent être interceptées, le MEADS peut frapper missiles balistiques plus rapides et à une altitude supérieure (missiles à moyenne portée).

 

Je suis sur portable j'ai du mal à chercher mais vu comme ça je ne comprends pas trop la différence avec le SAMP/T.

Les caractéristiques ne semblent vraiment pas très différentes. Pour l'Allemagne ok mais pour l'Italie ?

 

Je crois que l'armée italienne voulait principalement un système anti-aérien mais le SAMP/T était bon et est devenu également capable de frapper des missiles balistiques (à courte portée), l'armée de l'air voulait essentiellement un système anti-missiles balistiques, donc voudrait le MEADS.

Modifié par G55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas de sujet dédié "radar" donc je poste ici

Des détails sur le projet TLP de THales (Radar Très Longue Portée)

Thales’ TLP long range early warning radar heads towards first test phase

The historical radar manufacturer Thales has recently revealed details about its on-going project of Very Long Range Radar. Launched in 2007 by the French Defense Ministry, the TLP (Radar Très Longue Portée) is a ballistic missile early warning radar (BMEWS) being developed by Thales and the French Aerospace Lab ONERA. It will be able to detect intermediate-range as well as intercontinental ballistic missiles.

 

 

http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1827

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...